FLASHS

Cyclosport

L'actu cyclosport du 1er juillet

Publié le 01/07/2011 05:05

Des Chinois sur les routes du Tour, Organisation d'une mi-Marmotte, annulation des Routes du Ventoux, la cyclosportive Les Copains aura lieu dimanche.

Des cyclotouristes venus de Chine ont découvert les routes du Tour 2011Des cyclotouristes venus de Chine ont découvert les routes du Tour 2011 | © Fédération française de cyclotourismeCyclotouristes chinois. Encadrés par la Fédération française de cyclotourisme, ils sont partis de Vendée, le vendredi 3 juin dernier pour réaliser le parcours complet du Tour 2011, soit 3470 km en 21 étapes. 25 cyclotouristes chinois, de la province de Zhejiang et de la ville de Hangzhu, ont séjourné en France durant le mois de juin pour accomplir leur rêve : rouler sur les routes de la Grande Boucle et découvrir notre pays durant trois semaines. Tous les membres du groupe étaient bien évidemment des cyclistes chevronnés, habitués à réaliser de longs raids cyclistes, notamment au Tibet. Mais ils n’avaient jamais roulé en Europe et encore moins en France. Ils ont été guidés sur le parcours par Roland Diot, moniteur à la Fédération de cyclotourisme et spécialiste des périples à vélo. Ils ont bouclé le parcours complet du Tour 2011 avec une immense satisfaction le jeudi 23 juin. 

La mi-Marmotte. Afin de satisfaire tous les passionnés de tous les horizons, est organisée la mi-Marmotte au départ de Valloire et avec une arrivée à l'Alpe d'Huez pour un total de 76 kilomètres. Pour tous ceux qui veulent néanmoins effectuer les 174 kilomètres du parcours traditionnel, ils pourront participer à la Rando des Marmottes, sur deux jours, les 1er et 2 Juillet 2011. Ces deux épreuves forment un excellent compromis pour se préparer et apprendre à connaître le parcours et ses difficultés. Au coeur de l'Isère, la Savoie et les Hautes-Alpes, le parcours de La Marmotte enchaîne les cols mythiques du Glandon (1918 m), du Télégraphe (1570 m), du Galibier (2642 m), du Lautaret (2057 m), et l'ascension finale des 21 lacets vers l'Alpe d'Huez (1880 m) avec une arrivée au Palais des Sports et des Congrès. Le millésime 2011 s'annonce d'ores et déjà exceptionnel puisque 7 500 coureurs sont attendus sur l'ensemble des parcours.

Le Mont VentouxLe Mont Ventoux | © Vélo 101Les Routes du Ventoux. Après la cyclosportive des Mont du Vaucluse, après la vauclusienne, jamais deux sans trois malheureusement puisque c'est autour des Routes Du Ventoux d'annoncer que la 10ème édition n'aura pas lieu. La raison est une mobilisation local insuffisante et un essoufflement de l'équipe d'organisation. Le rendez-vous avait été donné au dimanche 11 septembre 2011 sur des parcours de 101 et 151 kilomètres par delà le mythique Mont Ventoux et les Gorges de la Nesque notamment. Les organisateurs espèrent pouvoir organiser le rendez-vous en 2012.

Cyclosportive Les Copains. La 25ème édition de l’épreuve se déroulera ce dimanche 3 juillet en pays d’Ambert. Près de 2500 cycolosportifs venus de toute la France (60 départements représentés) et de plusieurs pays européens vont participer à l’événement qui s’annonce plus convivial que jamais.  Les 3 circuits : les Copains, la Forezienne et la Livradoise permettront aux différents participants de se faire plaisir suivant leur niveau. Neuf ravitaillements gourmands et des concerts dans chacun des 27 villages traversés par l’épreuve rythmeront l'événement. De plus, pour la première fois, des études posturales personnalisées visant à améliorer la position sur le vélo, seront proposées par Cyfac, nouveau partenaire des Copains. De quoi décider, peut-être, les cyclosportifs pas encore inscrits. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à ce soir 22h.

 



INSCRIPTION EN LIGNE