Quelques 20 équipes et 111 partantes étaient au départ ce midi de la Piazza Costituzione 2 au coeur de Bologne pour cette 4ème édition du Giro dell’Emilia Donne, le Tour d’Emilie féminin. L’épreuve organisée par GS Emilia se limiterait-elle en une simple course de côte ? La question pouvait se poser tant le final qui mène au sanctuaire de San Luca pouvait inquiéter notamment les non-puncheuses.

D’ailleurs, on virait rapidement dans ce sens puisqu’aucune échappée digne de ce nom ne prenait. On aura pu noter néanmoins une tentative à sept avant le retour sur Bologne, à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, de Confalonieri (Italie), Jasinska (Cylance), Soraya Paladin (Alé Cipollini), Perini (Giusfredi-Bianchi), Ragusa (Bepink-Cogeas), Sanabria (Servetto-Giusta) et Silvestri (Eurotarget).

Finalement, c’est donc un peloton compact qui se présentait au pied de San Luca, une rampe plus difficile que le Mur de Huy avec ses 1,9 km à 10,7% ! Rossella Ratto (Cylance Pro Cycling) faisait le forcing suivie de l’ex-championne du Monde Tatiana Guderzo qui portait ici les couleurs de la sélection nationale. Les deux femmes faisaient du reste partie de la squadra azzurra lors des Mondiaux à Bergen. La Vénitienne passait alors Ratto pour s’imposer sur les hauteurs de la cité romagnole. La Lituanienne Rasa Leleivyte (Aromitalia Vaiano) venait même accrocher la 2ème place devant Rossella Ratto. Guderzo (33 ans), leader habituelle de la Lensworld-Kuota, tenait là son premier succès sur route depuis une victoire d’étape acquise sur le Tour of Zhoushan Island en 2015.

Classement :

1. Tatiana Guderzo (ITA, Eq. Nationale d’Italie) les 99 km en 2h28’27 » (39,9 km/h)
2. Rasa Leleivyte (LIT, Aromitalia Vaiano) à 3 sec.
3. Rossella Ratto (ITA, Cylance Pro Cycling) à 5 sec.
4. Polona Batagelj (SLO, BTC City Ljubljana) à 16 sec.
5. Ursa Pintar (SLO, BTC City Ljubljana) m.t.
6. Hanna Nilsson (SUE, BTC City Ljubljana) à 29 sec.
7. Kristabel Doebel-Hickok (USA, Cylance Pro Cycling) à 35 sec.
8. Sofia Bertizzolo (ITA, Astana Women’s Team) à 37 sec.
9. Sheyla Gutierrez (ESP, Cylance Pro Cycling) à 38 sec.
10. Erica Magnaldi (ITA, Bepink-Cogeas) m.t.

Par Franck Fruch