Aller au contenu

LISTE DE VOS MONTEES DE COLS


Jacques LACROIX
 Share

Messages recommandés

Difficile de donner la liste sur le site.

Habitant Grenoble j'ai fait une bonne partie des cols des alpes même s'il en manque des célèbres (Iseran et Granon par exemple).

Très peu malheureusement dans les pyrénées (sauf le tourmalet).

Puis une partie des cévènnes, du massif central, vosges.

Au total j'en suis environ à 480 ascensions depuis que je roule soit 15 ans. Ca devient cependant de plus en plus dur d'en ajouter de nouveaux, car il n'y a plus rien d'accessible facilement depuis chez moi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ça que je procède, mais pour l'instant avant les enfants en bas âge, je me contente des massifs pas trop loin, l'ardèche une semaine au printemps puis deux semaines dans les cévènnes cet été.

Ca permet de parcourir pas mal de nouvelles routes et montées.

Pour les pyrénées, le pays basque, j'y pense mais ça fait une sacré trotté quand même donc pour l'instant c'est en suspens !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas loin de 250 km de massif du Nord au Sud en gros, et bien une cinquantaine d'Ouest en Est. Un sacré terrain de jeu et au final un maillage routier important qui donne de superbes possibilités.

Et en symétrique c'est le Schwarzwald ! Le paradis du grimpeur ... Très facile d'accès le Hornisgrind c'est 1000 mètres de dénivelé, dont 800 / 900 en 15 bornes, des longues rampes à plus de 12% de moyenne. Paysage beaucoup plus dégagé que les Vosges. Pour tous les parcours d'approche c'est quasi que de la piste cyclable ou des routes agricoles propres. On y roule pas en peloton à 40 km/h certes, mais au moins pas de voitures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Depuis ma sortie de dimanche, je rajoute :

- Cols d'Hégantzo et Elhursaro (ce dernier 1,5 km après l'autre), dans la même grimpée.

- Cols d'Arthe, Asqueta et Arthaburu (pareil, ces 3 s'enchaînent), dans la même grimpée aussi.

Ces 2 montées sont sans doute les plus dures de ma vie cycliste...

- Cols d'Irau et de Sourzay, qui s'enchaînent entre Arthaburu et Burdincurutcheta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les potes ont grimpés le col d'Aphanize il y peu et apparemment, il est costaud. Ils l'ont pris au départ de Mendive. Tu l'a déjà grimpé?

Je me souviens de la descente l'été dernier en fin de sortie. Une route étroite, pentue a souhait et terrible a descendre pour les bras. Voici le profil !!!

http://www.climbbybike.com/FR/profil.asp?Climbprofile=Col-dAphanize&MountainID=5816

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, juste pour le plaisir et parce que le sujet manque d'une réponse féminine:

- "grands cols" des Alpes: il ne doit pas manquer grand chose sur la liste: Croix-Fry, Joux-Plane, Colombière, Iseran, Galibier, Madeleine, Glandon, Croix de Fer, Sarenne (et l'Alpe d'Huez bien sûr), Izoard, Vars, Cayolle, Bonette, Allos, Champs, Turini, Mont Cenis... je dois en oublier...

- on peut rajouter: toutes les Bauges, toute la Chartreuse, toute la chaîne du Colombier et de l'Epine

- en grande partie: les petits cols de Haute-Savoie, les cols de l'Ain, du Jura, de l'Ardèche, de la Drôme provençale, de la Corse, du Vercors

- et même: les non-cols (Ventoux et Aigoual), et les inattendus: Haut-Follin et Roch Tredudon...

- quelques-uns en VTT aussi: seuil des Rochilles, col de Furfande, col Fromage...

- et en Italie: Finestra, Agnel, Stelvio, Gavia, Mortirolo, Pordoi, Sella...

- sans oublier la Suisse: Albula, saint-Gothard, Julier, Nufenen, Susten, Grimsel, Furka...

Ca fait une bonne liste; il est vrai qu'habiter à Aix-les-Bains aide à trouver les pentes, mais, sur les Alpes, ça va commencer à être dur d'en inventer de nouveaux. Il reste heureusement les Pyrénées et les Vosges, que je ne connais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Semnoz et le Revard, je connais bien en effet; habitant au pied du second, je dois le grimper une bonne dizaine de fois dans l'année, mais je ne m'en lasse pas, d'autant qu'il y a plein de petites routes méconnues pour changer d'itinéraire.

Sur les cols étrangers, les plus beaux, pour moi, ce sont indubitablement ceux de l'Italie du Nord, avec une prédilection pour le Stelvio. Mais, en Suisse, de très beaux itinéraires aussi: se poster à Andermatt et écumer la région: il y a de quoi passer trois ou quatre belles journées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi monté le Stelvio il y a 3 ans, c'est mon préféré (j'avais aussi monté entre autres Gavia, Mortirolo, Bernina)

Et effectivement, dès que je peux, un séjour à Andermatt est prévu

Pour toi, quand tu découvriras les Pyrénées, n'oublie pas le Pays Basque et l'Ariège, qui regorgent de cols méconnus (durs pour le Pays Basque 😛)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...