Aller au contenu

Une nouvelle vie dans le sud-ouest...


Michel SERRES
 Share

Messages recommandés

 

Bonjour Michel,

 

Choix complexe, problème difficile à résoudre.
Déjà, tu parles de village, donc tu as tranché pour un mode de vie, sinon j’aurai pu te parler des avantages et inconvénients de Toulouse.

 

Comme tu aimes la montagne, j’aurai éliminé le Lot si tu ne l’avais pas mis dans ton message. Lot : très jolis sites touristiques, relief en creux (plateau calcaire entaillé par les cours d’eau). On fait facilement 1000m de dénivelé positif aux 100 kms. J’adore rouler dans le Lot, j’ai fait tous les Pâques en Quercy depuis 1993, j’y suis tous les étés, mais côté climat, il y a plus doux (hivers moins froids, canicules moins fortes) dans le Sud Ouest que le Lot. Je suis un peu perplexe pour les temps de route jusqu’aux Pyrénées que j’ai lu dans ce fil. Un peu optimistes à mon avis. Pour le côté touristique, et encore plus au Nord, il y a aussi la Dordogne.

 

Pour le côté montagne/beau temps, je choisirai l’arrière pays cathare dans l’Aude. Plein de petits cols et du soleil.

 

Sinon, pour vraiment faire de la montagne, je choisirai… les piémonts plutôt que d’aller s’enfermer dans une vallée. L’inconvénient c’est qu’on a moins de cols juste à portée de main, l’avantage est de pouvoir plus rouler hors saison et de pouvoir accéder à diverses vallées assez rapidement. Mon choix personnel serait d’aller en Comminges, vers Salies du Salat ou Saint Gaudens. Il y a les petites Pyrénées entre Cazères et Salies qui jouissent d’un micro-climat très agréable et sans vent. Possibilité de faire quelques cols depuis chez soi sans prendre la voiture (Corre, Menté, Portet d’Aspet…), d’aller rapidement à Toulouse pour les sorties, d’accéder rapidement en voiture à l’Ariège et aux Pyrénées centrales.

 

Ne pas oublier aussi que dans les régions d’agriculture montagnarde, il y a des cols de moyenne montagne qui restent ouverts toute l’année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

bon je vais te causer du sud-ouest pour avoir grandi pendant 25 ans du côté d'Orthez = Béarn des gaves.

Commençons par les points négatifs = comme l'ont souligné les posts précédents, il y flotte beaucoup dans le sud-ouest ! Ce n'est pas vert par hasard. Il s'agit peut-être du département le plus humide de France, notamment car les hivers sont doux et humides et non froids et secs. Le printemps, ça continue à flotter, l'été ça peut passer, l'automne y'a de tout. Cette année, par exemple, c'est affreux, il n'arrête pas de pleuvoir dixit mes parents, mais il peut y avoir certaines années plus tempérées.

Voilà, je pense avoir fait le tour des points négatifs ! Light non ?

Les points positifs => vivant dans un petit village entre orthez et navarrenx, j'étais particulièrement gâté niveau vélo. L'hiver, tu reprends en douceur avec la plaine des gaves et les bosses des collines béarnaises voire de Chalosse (= bas des Landes : secteur Monfort - Mugron - Pomarez - Amou - Hagetmau - St-Sever). Le printemps, tu peux t'attaquer aux premiers petits cols et contreforts pyrénéens (basques ou béarnais). Moi j'allais me tester sur les cols d'osquich, d'Ipharlatcé, de Lohitzun, d'Hoquy-Barcus, de Marie-Blanque par le Bénou, d'Ichère... Enfin l'été, là c'est gavage, place aux mythes (Aubisque, Soulor, Marie-Blanque par Escot, Soudet, Port de Larrau, Bagargui, Burdincurutcheta + Hautes-Pyrénées pas trop loin) et aux autres coriaces cols béarnais et basques (Arnostéguy, Bouézou, Labays, Hourcère, Beillurti, Errozate, Artzamendi, Spandelles, Pourtalet, Somport....)

Autres points positifs hors vélo => département relativement rural (villes de taille moyenne seulement = Pau et BAB : Bayonne - Anglet - Biarritz) avec de fortes traditions (folklore basque, férias Bayonne, Dax, Mont-de-Marsan, Orthez, Pampelune pas trop loin) et une gastronomie riche (garbure, pipérade, fromage Ossau-Iraty, gâteau basque, tourtière, pastis landais, poule au pot, volailles, vins = Jurançon, Madiran, Irouléguy, Patxaran...). L'accueil des autochtones, ça va dans les 2 sens pour moi : si vous tombez sur des gens fermés, passez votre chemin et à vous aussi d'être aimable. Mais ils ne sont pas plus fermés ou ouverts qu'ailleurs pour moi ! Attention peut-être aux résidents des vallées profondes qui accueillent plus facilement les touristes que les nouveaux arrivants.

Ah oui, j'oubliais, outre la campagne et la montagne, l'océan est quand même tout proche !

Voilà j'espère avoir été exhaustif et vous invite à consulter mon blog http://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com pour découvrir les cols basques et béarnais, en attendant mieux j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t’inquiète Christian c'est le plaisir de vous chauffer les franc comtois. Maintenant oui Frasne est dans le doubs mais bon le jura n'est pas éloigné non plus. Quand tu roules dans le coin tu es appelé à passer de l'un à l'autre souvent et les températures sont les mêmes. Faut juste descendre vers le bas pour sentir du mieux.

Pas d'eau le samedi et dimanche, à part dans le pont à l'apéro....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian

inutile de me faire l'article : je suis de la région. Je ne suis pas un de ces gugus parisiens qui ne sait pas faire la différence entre Doubs et Jura administratifs et Jura chaîne de montagnes.

ET je ne pourrais pas me passer de mes sorties ski  de fond par -10° avec un ciel d'un bleu limpide au Larmont ou aux Fourgs,et les baignades au lac de Chalain ou Clairvaux l’été.

(Par contre cet après-midi j'ai mis un maillot manches longues et un t shirt thermique pour rouler.)

Et puis comme on dit : l'herbe est toujours plus verte ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

",l'été on ne peux acceder a un emplacement sur les plages des lacs ou la temperature de l'eau est souvent a 28 degrés "

Bon dieu, le Jura à fusionner avec la Floride, c'est beau la restructuration de la carte des régions.

Lons et donc annexé à Miami, alors la je dis bravo.

J'irais donc m'installer à la retraite dans le 39, je ferais des économies et en vendant ma maison Lyonnaise, je pourrais me faire construire un château Jurassien à la place (avec la clim).

 

"Et puis comme on dit : l'herbe est toujours plus verte ailleurs"

Bien verte de partout cette année, mais bien verte tout le temps dans le Jura.😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...