Aller au contenu

Une nouvelle vie dans le sud-ouest...


Michel SERRES
 Share

Messages recommandés

Je parlais plutôt de Saint Gaudens ou Salies du Salat

Montréjeau est plus "central" et est aussi une option intéressante pour cela ; je connais moins bien la météo de Montréjeau.

Pour la douceur, l'Aude ou les Petites Pyrénées. Pour la proximité avec les Pyrénées aussi.

Complément en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méf', beaucoup de vent dans l'Aude.

Pour les Petites Pyrénées, je ne connais pas.

Mais les seuls grands cols accessibles quasiment toute l'année sont ceux du Pays Basque, ou de l'autre bout de la chaîne, en P-O (plus sec comme climat, mais là aussi, beaucoup de vent).

Je serais toi, je testerai 2/3 endroits en louant des meublés pendant au moins un mois à chaque fois (hors saison, tu peux largement négocier et trouver à pas cher des logements qui sinon seront vides de toute façon). Plus facile après de se décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vois que tu connais assez bien le coin........

pour la meteo de montrejeau, disons que c'est beaucoup plus doux que lannemean qui pourtant  est proche

autre exemple : cette année qui va rester dans beaucoup de souvenirs (a moins que cela ne fasse que se répéter les années a venir -déreglement climatique oblige-on a eu tres souvent des averses , mais au final pas de gros déluges comme ailleursx, par exemple ,pau , bagneres etc

ce que je vois aussi ici , c'est nombre de micro climat incroyables liés aux divers abris du piémont , par exemple dans le voisinage du nistos , la protection de montagne comme le touroc etc

on a souvent cherche une maison plus pres de saint gaudens , salies etc , mais finalement la position centrale de montrejeau , saint laurent de neste a ete décisive , plus la trouvaille d'une maison intéressante , plus l'important club velo de montrejeau

les petites pyrénées , le volvestre , oui c'est chouette, mais deja on s'éloigne du massif P-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Content déjà qu’après ton accident tu envisages des projets cela veut dire que la forme revient. Concernant ton choix et comme beaucoup je vais jouer chauvin. Je suis du Béarn et de la Soule donc je vais te dire que c'est le plus beau coin.
Effectivement comme certains le disent c'est un paysage vert donc il a un peu d'eau qui tombe mais malgré tout on arrive à faire du vélo dans de très bonnes conditions.
L'avantage de notre pays est d'offrir de la vallée, des vallons avec de très belles bosses assez longues (ogenne, route d'orthez, cuqueron, lacommande, aubertin, lagor, arthez de bearn, cardesse, lasseube et laroin). Les cols pyrénéens accessible en vélo, les cols basques depuis mauléon ou tardets, les cols plus long depuis Oloron et trés facile d'aller en Bigorre pour se diversifier.
Coté situation je vais prêcher pour ma paroisse, un petit village trés sympathique qui regourpe tous ces avantages, Monein. c'est proche de Pau (20 km) pour accéder à ces services divers (aéroport, TGV, hôpital, commerces etc..). l'A64 est à 7km, le village se trouve à Mi-chemin de la mer et de la montagne (80 km c'était d'ailleurs la flamme de la poste autrefois).
Son avantage aussi est d’être un point touristique avec son église et surtout ces vignobles de Jurançon (le meilleur à mon gout).
Encore quelques industries sont présentes dans les alentours qui garantit de trouver un certain niveau de vie et évite que le village soit déserté.
Le village offre des services de proximité ou autour de lui (médical, commerces, loisir), la population est assez cosmopolite entre les gens du coin et ceux qui sont venus au travers des poles chimie et Lacq pour travailler. Je pense pouvoir dire que l'intégration d'un nouvel arrivant se fait assez facilement.
Le village dispose d'un club cyclo qui semble être assez dynamique  (course et VTT).
Après pour mon travail j'ai du me déplacer sur Toulouse et c'est vrai j'ai peut être un peu moins de pluie mais je mange du vent. J'ai aussi les pyrénées à 1h de voiture donc je peux faire des escapades au beau jour. Dés que je retourne au "pays" je prends toujours du plaisir à rouler sur mes routes d'enfance.

Bien sur il existe aussi d'autres villages et possibilités comme Salies de Béarn (entre landes pays basque et Soule), Orthez et les alentours et bien sur les alentours de Pau.
Après plus au pied des montagnes tu auras Mauléon, Oloron ou Saint Jean Pied de Port, ces villages seront un peu plus isolés.

Voilà pour mon retour qui est personnel et plein de chauvinisme.

Si besoin d'info autre je suis aussi dispo en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour MICHEL

je suis nouveau sur le forum ,moi je suis sur la cote d'azur ou ont peu roulé tout les jours pratiquement été&hiver

mais je suis originaire du sud ouest

un bon endroit !!entre Pau et aire sur adour,  gens très chaleureux, bon terrain pour le de vélo pour l'hiver, montagne pas loin pour l'été <bon club a Théze> et j'oublié bonne bouffe!!!

mais il faut dire aussi que la France et belle partout en vélo

choix difficile !!! mais vous ferais le bon sans aucun doute

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Michel a fait une excellente publicité du Sud-Ouest partie Pays-Basque/Béarn.

La cote Basque est un des meilleurs endroit en France pour rouler, comme dit plus tôt possible de grimper des cols toute l'année (en 2012, grimpé à 1.000m d'altitude sous 15° un... 23 Decembre), les cols bien qu'allant rarement au dessus de 600m démarrent souvent au niveau de la mer ce qui donne de belles et longues montées. Si vous souhaitez plus, il suffit de prendre la voiture une petite heure pour attaquer les cols HC Pyrénéens (dans l'ordre Iraty, Soudet, Marie Blanque, Aubisque...)

Les villes sur la cote restent animées même pendant l'hiver, le "BAB" (Biarritz - Anglet - Bayonne) forme une ville comme Roubaix (90.000 habitants) donc des grands commerces et de nombreuses activités. De plus, l'Espagne est juste à coté et la première grande ville à 30min (San-Sebastian).

Niveau nourriture, c'est également une des meilleures régions française sur ce point-la, il est tellement facile de trouver des excellents produits/restaurants (vrai jambon de Bayonne, canard, foie gras, boudin gateau basque etc) de très bon marché...

 

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai ouvert ma société de voyage cycliste dans le Pays-Basque d'ailleurs  www.bikebasque.co.uk  ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Michel,

Bonne décision !

Je n'ai pas lu tout le post, et je crois que cela a déjà été dit notamment par Hubert, mais la région de Pau est vraiment un des meilleurs coins dans le sud ouest.

Ville sympa, cols pyrénéens pratiquement en sortant de la maison, côte basque 1h. Super climat en plus.

Tu peux aller monter l'Aubisque le matin et manger des fruits de mer à Biarritz le soir !

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand

Pour les petits tours dans le sud ouest, il va falloir attendre encore un bon bout de temps car je suis toujours aux soins. Même si j'ai fini ma récupération à l'hôpital depuis vendredi dernier, je repars pour de nombreuses semaines de kiné en libéral.

Il sera temps par la suite de nous déplacer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pierre

Bon, j'ai cru comprendre que tu étais reparti. Ah ces vacances, jamais assez longues 😉

Pour la région de Pau, ce qui me plait c'est cette proximité raisonnable avec tous les coins a grimper. Pays Basque, Argelès Gazost, Arreau, Bagnères de Luchon, a 1h30 max de voiture.

Il faut en plus trouver un coin qui nous donne un véritable coup de coeur mais pour ca, j'ai confiance. Nous visiterons également les coins autour de Montréjeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

Je suis originaire de la vallée d'Ossau, je vis à Pau et travaille à Orthez. J'ai vécu aussi à Paris et Toulouse.

Les écrits sur les Pyr Atl me semblent très cohérents avec la réalité.

J'apporte qques précisions :

Il y a des différences importantes de climat -essentiellement de précipitations voire d'ensoleillement- entre les vallées et le piémont.

A Arudy -entrée de la vallée d'Ossau il pleut, alors qu' à 10 kms vers Rébénacq-Gan la  route  est sèche.

Je fais plusieurs fois par semaine le trajet AR vallée d'Ossau-Orthez pour noter ces différences importantes.

Les vallées sont magnifiques mais pluvieuses voire très pluvieuses.

Autour de Pau : très bien, routes très variées, plat, côtes de toutes sortes et bon climat. De plus, Pau dispose d'un aéroport, d'un Zénith, ect.... Ce n'est pas le trou comme le nord de Tarbes, vers le Gers. Et le Tour passe quasiment chaque année !!!

Monein, comme le citait un intervenant est un gros village charmant disposant d'un micro climat, avec des tas de routes pour rouler.

Oloron me semble plus intéressant pour rouler, on est à quelques kms de la vallée d'Aspe et de Barétous et à 20kms de la vallée d'Ossau et il y pleut moins que dans ces vallées. C'est un peu le trou, néanmoins, mais j'y vivrai.

Oloron, Gan, Nay sont le point de départ de routes au choix, plates ou vallonnées, avec un prix de l'immobilier correct.

Le Pays Basque, mis à part la côte -infernale l'été, avec un choix restreint de routes- c'est bien à la belle saison, mais sauf si tu es un local, tu vas t'emmerder à mort.

Ci dessous, commentaire d'un internaute du quotidien local La République des Pyrénées, à propos d'un incendie à Bedous -vallée d'Aspe Béarn

et puis ça va leur faire un sujet de conversation pendant des mois à bedous, ça va changer des radotages quotidiens, du temps qu'il va faire, de la poule du voisin qu'a fait que 2 oeufs, du champ de l'autre qui a beaucoup de pissenlits, ou des conversations remplies de silence tellement n'ont rien à dire la bas...tout ça devant 6 ou 7 ricards

 C'est un peu caricatural mais on est pas loin de la réalité.

Pau,  Nay, autour de Gan et Oloron

Bon choix

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...