Aller au contenu

Jens Voigt tentative de record de l heure


Jacques LACROIX
 Share

Messages recommandés

D'après Conconi, en 1994 son VO2 n'était inférieur que de 3% à son VO2 de 1984 (lu ds l'Equipe à l'époque).

Mais bien sûr c'est peut-être parce qu'en 94 il utilisait l'EPO au lieu des poches de sang et l'EPO c'est plus efficace pour augmenter l'hématocrite, pas de limite.

On peut en déduire que la position Obree lui apportait un avantage de 51,840 - 50,640 = 1,2 km.

Avec 3% de puissance en moins sur le plat on perd 1% en vitesse, donc 51,151 devient 50,640 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils fournissent un lien dans l'article qui contient tous les détails techniques, en anglais :

http://www.cyclingnews.com/news/exclusive-jens-voigts-hour-record-trek-bike

On y apprend entre autres qu'un braquet de 54/14 est envisagé, sans que ce soit définitif.

Pour comparaison, sur vélo classique Merckx avait établi son record (49,432 km) avec un 52/14 (fréquence de pédalage moyenne 103,9 tours/min), Boardman et Sosenka les leurs avec un 54/13 (49,441 et 49,700, fréquences respectives de 94,5 et 95).

Le dernier record sur vélo typé contre-la-montre actuel (ni position de l'œuf ni position Superman, ni vélo classique), bref le vélo apparemment le plus proche de celui de Voigt, était celui de Rominger en 1994 (55,291 m). Le braquet était de 60/14, la fréquence de pédalage moyenne de 99,7 tours/minutes.

D'après ces données, la performance de Voigt va probablement se situer quelque part entre Sosenka et Rominger, et plus près du premier que du second. Mais on verra bien ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sosenka. Ça reste le seul record officiel. Le nouveau règlement de l'UCI n'a visiblement pas d'effet rétroactif. Et puis même si c'était le cas, la position «Superman» de Boardman ne serait certainement pas en accord avec ce règlement. Par contre le record de Rominger, peut-être, mais je ne suis pas entré dans les détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, il va tenter le record de l'heure, pas le record de la grimpée du Zoncolan. 😛

Comme je l'ai dit plus haut, vu son choix de braquet je le vois finir entre le record actuel de Sosenka et l'ancien record de Rominger, mais plus près du Tchèque que du Suisse. Un 54/14 tourné autour de 105 tours/minutes, ça ferait autour des 51 km dans l'heure avec une roue standard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.velo101.com/actualite/flash/le-reglement-du-record-de-lheure-assoupli/4119

Donc tout vélo réglementaire pour les épreuves sur piste (la poursuite par exemple)

Objectif : relancer le record de l'heure en le rendant plus attractif aux yeux des coureurs, sans revenir à l'escalade technologique de l'époque Boardman-Moser-Obree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume, c est clair et je comprends mieux ce vélo. Pour une fois l UCI a pris une bonne décision je pense. Pourquoi les coureurs d aujourd'hui devraient courir avec des vélos d un autre temps? Il faut laisser libre cours aux ingénieurs. Sinon on refait le tour en 6 étapes sans dépannage sur des routes en terre et sans dérailleur bien sur!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, avec cette monture on revient, à peu de chose près, au "surarmement" dont disposait Boardman en 96 quand il a dépassé les 56 km. Le vélo de Sosenka (lors de ses 49,700 km) comme tu le sais, est un vélo de piste on ne peut plus classique. Avec tout le respect que je dois à Voigt et l'admiration que je lui voue, je prétends quand même que les "dès sont pipés" lors de cette tentative contre le record du monde de l'heure. L'UCI ne sait plus où elle "campe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, Jacky

Je pense au contraire que l'UCI a tiré les enseignements (l'effet Cookson ?) de ses deux erreurs : course à l'armement technologique, puis retour à la "préhistoire"

Là on aura un vrai record de l'heure fait avec des vélos type contre-la-montre "normaux"

Bien sûr, on ne peut pas vraiment dire que Jens Voigt va "battre" un record, disons qu'il établira une nouvelle marque de départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...