Aller au contenu

Jens Voigt tentative de record de l heure


Jacques LACROIX
 Share

Messages recommandés

Franchement, moi je dis "respect"

On parle quand même d'un mec de 43 ans, qui a toujours été exemplaire à tous les niveaux pendant sa carrière, qui n'a probablement que très peu roulé sur piste depuis une vingtaine d'années, et qui fait 51,115

 

Après le reste, franchement

L'UCI a fait une erreur à partir du vélo d'Obree, elle a fait une autre erreur en revenant trop en arrière

Il n'empêche que Boardman, Sosenka et autres auront quand même été recordmen à un moment donné, ce n'est pas le nouveau règlement qui leur enlèvera ça

 

On repart sur une nouvelle ère où on pourra vraiment faire des comparaisons, et c'est bien que ce soit un mec comme Jens qui lance cette nouvelle ère 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire différentes catégories avec des records différents, par exemple une catégorie avec cadre traditionnel et roues à rayons et jantes plates, une catégorie correspondant aux vélos autorisé sur les clm sur route et une catégorie "no limit" ou la seule règle serait une seule vitesse et propulsion humaine (éventuellement une longueur limite pour le vélo)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme je l'ai dit le nouveau règlement n'a aucun effet rétroactif (contrairement au précédent), ce qui fait que les 49,441 de Boardman et les 49,700 de Sosenka resteront dans les annales du record de l'heure.

Je suis très heureux pour Voigt, mais aussi un peu content de moi, j'avais prévu 51 km environ sur le braquet de 54/14 qu'il envisageait (au juste, l'a-t-il conservé ?) et je suis tombé juste ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Comme je l'ai dit plus haut, vu son choix de braquet je le vois finir entre le record actuel de Sosenka et l'ancien record de Rominger, mais plus près du Tchèque que du Suisse. Un 54/14 tourné autour de 105 tours/minutes, ça ferait autour des 51 km dans l'heure avec une roue standard."

Bien vu, Franck ...   😉   ton prono était assez pointu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds à moi-même : il aurait finalement utilisé un 55/14, un poil plus gros qu'initialement prévu.

http://www.francetvsport.fr/cyclisme/jens-voigt-bat-le-record-de-l-heure-244893

55/14, c'est à comparer avec le 53/13 du premier record de Boardman en 1993 (52,270), le 59/14 d'Indurain (53,040) et le 60/14 de Rominger (55,291). Tous roulaient sur des vélos type poursuite/contre-la-montre, comme Voigt, mais leurs records, eux, ont malheureusement disparu des tablettes officielles.

Pour l'anecdote 51,115 km avec un 55/14 donne une fréquence de pédalage moyenne de 103 tours/minutes environ (diamètre de roue supposé : 2.1 m). Ça confirme que pour le record de l'heure la plage de fréquence de pédalage optimale est généralement de 100-110 tours/minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...