Aller au contenu

Comparatif frein à disques vs patins


Stephane CRAPSKI
 Share

Messages recommandés

Je viens de faire 3600 km avec le vélo à disque, en très peu de temps, et par tous les temps, c'est le cas de le dire.

Je n'ai toujours pas fait de purge, et je ne pense pas que ce soit à l'ordre du jour encore. Ce n'est pas non plus encore le moment de changer les plaquettes. Par contre, la chaîne c'est pour bientôt.

Pas de couinements, pas de frottements non plus, sauf sous la pluie battante (ou en passant dans les flaques).

J'ai démonté les deux roues du vélo trois fois en tout pour mettre le vélo dans le coffre de la voiture. Les deux premières fois il ne s'est rien passé. Par contre, la troisième fois, allez comprendre pourquoi, quand j'ai remonté la roue arrière, le disque touchait l'étrier. Il n'était pas censé bouger, et avec l'axe traversant, normalement, tout doit se remettre en ordre. Bon, j'ai dû régler l'étrier pour éviter le frottement. Pas très compliqué et vite fait, mais il faut un peu de méthode (devisser les deux vis de l'étrier, freiner du frein arrière, mettre un élastique à la poignée pour maintenir l'étrier sous pression, resserrer les vis).

C'est juste à savoir, et mieux vaut avoir toujours un outillage avec soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choix comportent toujours une part de subjectivité. Ce qui est subjectif, car personnel, c'est les critères que nous établissons. Ensuite il faut se positionner objectivement par rapport à ces choix subjectifs. Jeune, encore chez mes parents, j'avais un garage, le temps, et j'ai toujours été manuel. Faire moi même ne posait pas un problème et cela me plaisait.

Aujourd'hui cela me plairait toujours de faire. Mais je n'ai pas de garage, suis en déplacement en semaine. Si le we je faisais moi même ce serait au détriment de ma vie de famille.

Je ne roule pas souvent sous la pluie, mais cela m'arrive, si je me fais surprendre, ou parfois par obligation car il y a un objectif à préparer. Mais si je devais acheter un vélo en système disque équivalent en gamme à celui que j'ai, je devrais sortir un billet de 9000€ minimum. Franchement ce n'est pas raisonnable pour le gain que j'en aurais.

Ma chaine Campa me fait 2 saisons (je roule sur un vélo la semaine, et un autre le we). Mon vélociste partenaire du club nous fait une ristourne entre 10 et 15% et ne me facture pas la MO pour la remplacer. Pourquoi investirais je dans un outil spécifique. Sur mon vélo de chantier je monte une chaine KMC, un peu moins endurante, presque aussi performante, mais plus simple à monter car sans outil.

Et le montage des durites hydraulique réclame plus de rigueur car c'est un pas fin et il faut le mettre correctement. Le risque n'est pas élevé, mais existe. La preuve, un collègue s'est aperçu d'une petite fuite d'huile sur son vélo neuf (Rose). Mauvais montage. A proximité il y a un véociste qui est bon mécano. Il a pu réparer le levier, mais il n'avait rien garanti au départ. Alors ce n'est pas compliqué, certes. Mais affirmer comme certains ne se gêne pas de l'affirmer "que le disque est aussi simple que le patin" ça je ne peux laisser dire car c'est faux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Georges, on peut entendre tous tes arguments mais franchement "l'investissement" dans un outil pour démonter un chaîne tu y vas fort. J'ai acheté le mien il y'a 3 ans, 10€, à raison de 3/4 chaînes par an, j'ai largement gagné, non pas la main d'oeuvre du vélociste, mais le temps de déposer/reprendre le vélo.

Sur la gamme des prix c'est un peu pareil, j'ai regardé pour changer de vélo et je vais passer à disques, je n'ai pas trouvé que les vélos à disques soient plus cher que l'équivalent à patins, mais je n'ai pas regardé toutes les marques c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves encore du matériel VTT à patin en très haut de gamme alors que 99,9% des VTT de moyenne et de haute gamme sont en disques. C'est certes devenu très confidentiel, mais ça existe. Donc, même si la tendance est de plus en plus au disque, le matériel haut de gamme à patin va perdurer.

Le discours de Shimano, pour la route, c'est la cohabitation des deux systèmes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma chaine je la nettoie à l'extérieur, vélo sur un pied d'atelier. Je me vois mal mettre le pied d'atelier au milieu du salon.

--> tant que tu es dehors, profite en pour faire la purge comme ça maman sera contente !!! 😃

Georges je te soupçonne sur le coup de manquer un tantinet d'objectivité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te soupçonne sur le coup de manquer un tantinet d'objectivité... pas tellement, je t'explique. Pour la chaine cela me prend 1mn. Je mets le nettoyeur avec les brossettes, faire tourner le pédalier et basta.

Pour la purge, c'est quand même plus minutieux, et réclame un peu plus de temps et d'outillage. Et faire ça quand le temps est incertain ou en hiver, et bien je ne trouve pas très jubilatoire. Tu me répondras que je n'ai qu'à attendre les beaux jours. Ca c'est le monde parfait. Malheureusement la maintenance se manifeste pas toujours quand il fait beau et chaud.

Et encore une fois, le we j'essaie de passer le moins de temps possible à faire de la mécanique. Déjà que changer les patins lorsque je passais des alu aux carbones cela me prenait la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as certainement pas mis la cale qu'il faudrait mettre a la place du disque quand on sort les roues ! 

Suffit de toucher un peu le frein et le piston avance légèrement. 

Le plus simple dans ce cas c'est d'écarter les plaquettes, avec un tournevis large,  ou un vieux disque et une fois la roue en place, freiner 2, 3 fois et c'est recentré. 

Sinon réglage de l'etrier comme tu l'as fait. C'est pas sorcier !  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des freins à disques, pas besoin de changer de plaquettes !

C'est vrai, mais pour ranger mon vélo, je dois enlever la roue avant et l'espace est exigüe. Il y a intérêt à être vigilant pour le pas donner un coup de levier impromptu[[{#emotions_dlg.undecided}]]

Sinon réglage de l'etrier comme tu l'as fait. C'est pas sorcier !

Mais plus long et moins simple qu'un étrier sur jante. Et il faut la clé qi va bien. Si en plus il fait froid et qu'il pleut[[{#emotions_dlg.cry}]]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...