Aller au contenu

Comparatif frein à disques vs patins


Stephane CRAPSKI
 Share

Messages recommandés

Mon monteur, c'est un copain retraité qui ne prend quasiment rien sur le montage.

J'ai vu des roues qu'il a montées il y a deux ans, elles n'ont pas bougé.

Après, voilà… pour l'instant les "roues génériques" que j'ai essayées par des monteurs "reconnus" ne m'ont pas enthousiasmé outre mesure par rapport au budget demandé...

Là pour ce budget je ne prends pas de risque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi qu'à Thierry,

     Salut à tous les deux,

      Ben oui: un vélo équipé de freins à disques est nettement plus rigide de l'avant (Cf conception de la fourche (renforts) et des roues). De plus, on sent bien la lourdeur dans le guidon et c'est plus pataud de placement dans les virages serrés. En tout cas pour ce qui concerne le Ssix Evo 2019.

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tous quand même. Et puis, quand les copains de club pèsent mon SSix Evo HM de 2013 et comparent à leur enclume dernier cri; certains font la g....

Il est vrai que mon Cannon n'est pas lourd: 6,8 Kg  (en 54) avec pédales, porte-bidon et compteur. Un peu pour la frime, je voulais rester pile au seuil de la norme UCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie jean Guy , de bon conseils , mais la avec son job plus difficile pour lui d'être objectif , des progrès sur les freins à disques ,ok mais le poids supplémentaires que mettait en avant jean Guy n'a guère changé , je ne parle pas des vélos de pro , juste une chose de certaine , on y passera tous car nous n'aurons pas le choix . Le reste n'est que folklore pour faire des lignes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mecs surveillent, mais il n'est pas tout à fait vrai que j'ai franchi le pas du freinage à disque. Du moins pas encore à ce jour 🆒

Il est exact que je roule actuellement avec un vélo à disque dans le cadre d'un test de longue durée, depuis un mois et demi, et je ne m'en porte pas plus mal car ce vélo est très bien (Orbea Orca OMX) bien que toujours un peu lourd. Et il est exact aussi que je n'ai aucun problème de bruit ou de frottements des disques avec ce vélo en particulier, qui est très bien foutu.

Par contre, pour mon ou mes vélos personnels, ce n'est pas tout à fait fait. J'ai mis en vente mes deux vélos à patins fin août, dans un premier temps pas pour passer au disque, mais tout simplement pour acheter un vélo plus récent (passer du Dogma F10 au Dogma F12 pour faire court). Et le problème est que j'ai mis 4 mois pour vendre le premier vélo (qui était dans un état impeccable), et que le second va partir seulement maintenant.

Donc je me retrouve sans vélo perso, avec des délais de dingue pour commander le suivant, et je me rends surtout compte de la difficulté de revendre un vélo à patins. Un peu comme une voiture diesel, à moins de la brader vraiment.

Si je passe au disque pour mon vélo perso, ce qui est fort probable finalement, c'est uniquement pour cette raison. Comme le dit David Rossi "vous verrez, vous n'aurez pas le choix". Eh bien voilà, nous y sommes. Les grands fabricants arrivent à nous imposer cette technologie pas vraiment utile, même si je reconnais les progrès des cadres, des roues, des systèmes en globalité depuis 2 ans/2 ans et demi.

Mon prochain vélo fera plus de 7 kg, sans doute presque 7,5 kg, alors que mon F10 à patins avec des roues aéro à pneus faisait 6,9 kg. Bon, ça fait ch.er quand même.

Le seul avantage que j'y vois finalement, c'est que je bazarde tout et je ne garde qu'un vélo et deux paires de roues. Avec le disque, on a finalement moins de réticence à utiliser le même vélo toute l'année, par tous les temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...