Aller au contenu

Comparatif frein à disques vs patins


Stephane CRAPSKI
 Share

Messages recommandés

Fan de Specialized, je me suis offert un Tarmac S-Works sur lequel j'ai mis le groupe Dura-Ace !

J'ai également regardé les autres modèles dans le show-room pour m'apercevoir que le Roubaix n'est disponible qu'en disque !

Or en regardant Paris-Roubaix 2016, j'ai pu constater que les Etixx (Boonen et Cie) avaient bien le Roubaix mais en version freins classiques...

J'en déduis que c'est vraiment commercial et que la pression du frein à disque vient uniquement de là !

Maintenant chacun y trouve son bonheur, j'ai fait le choix de rester en freins traditionnels car je suis entièrement satisfait du freinage... encore plus avec du D-A !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens de récupérer un vélo à freins à disque (pour test).

Première constatation : le poids. Cadre carbone, groupe Ultegra Di2 et roues Ksyrium Disc = 8,6 kg sans pédales (et sans porte-bidons). Compte tenu de la qualité des composants et du prix du vélo, il y a un truc qui coince quelque part.

Deuxième constatation : la garde des deux leviers de frein n'est pas réglée à l'identique. Comment fait-on pour ajuster la garde à ses habitudes? Ou au moins pour mettre les deux freins avec la même garde? A l'avant, la course est normale, mais par contre, le disque frotte légèrement contre l'étrier à chaque tour de roue. A l'arrière, aucun problème de frottement, mais pour freiner le levier touche quasiment la courbe du cintre.

Je suis curieux de savoir comment les défenseurs du disque pourront répondre à cela...

Par contre, aucun problème pour enlever et remettre les roues, ça se fait à peine 2 ou 3 secondes plus lentement qu'avec des roues classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean


Certes mon vélo n'est pas un vélo de démo, il était neuf et à la livraison les constations suivantes sont faites:
- même course sur les deux leviers de freins
- pas de frottements entre disques en plaquettes
Rien de plus normal sur un vélo neuf et un vélociste qui se respecte. 

Je ne peux te dire comment régler la course ni faire la purge car je ne m'y suis pas penché pour le moment.

Maintenant le vélo à 1500 km avec exactement 8 sorties dans les Vosges et malgré les 95 kg (87 kg moi et 7,5 kg le vélo avec bidons pleins) de l'ensembles RAS:
- pas de frottements même dans les descentes à grande vitesse (toute proposition donnée entre 50 et 70 km/h)
- les plaquettes avec suffisamment de graphite
- les pneus de 24 toujours OK même si le pneu AR Sworks commence à fatiguer sur le milieu.
- freinage progressif bien dosable même s'il faut faire preuve de dextérité sur les routes mouillées.
Une chose est rassurante, c'est que même avec des roues carbones j'arrive à m'arrêter lorsque je me fais surprendre par une averse, ce qui n'était pas le cas avec mes C40 et mes patins Swissstop black prince et qu'en ce moment des averses nous en avons dans l'est de la France.
Sur la monte des pneus je pense sincèrement passer en 25 mm sur le prochain train de pneu pour espérer gagner en confort avec les roues carbone car l'état des routes ne s'améliore pas même si nous n'avons pas à nous plaindre (je rentre de 5 jours de déplacement et CZ, BG et RO).

Maintenant sur les vélos tests, je pense que, s'il est fortement sollicité, une révision s'impose avant de le mettre à disposition du prochain client. Perso sur mon VTT, si j'ai trop de jeu sur mon levier, soit mes plaquettes sont usées; soit je dois purger le système hydraulique. En général c'est le premier cas qui s'avère être le bon.

Je pense sincèrement qu'il n'y a pas de règle et qu'à chaque pratique son vélo, pour certains c'est bien pour d'autres moins. Je me permets de rappeler que lors de l'arrivée des VTT 29" bon nombre de personnes n'y voyait qu'un coup marketing, mais pour ma part, le 29" m'a réconcilié avec le VTT. Avec ma vielle monture (BMC Te01 de 2005 en 26") je n'avais pas de plaisir car trop peu de rendement et peu de confort. Maintenant avec mon Cannondale je me fais à nouveau plaisir pendant la saison hivernale et je fais 2 courses VTT par an. Il faut préciser aussi que c'est une question de gabarit du cycliste.

Bonne fin de journée.

Sportivement.

Philippe Boudot

 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, même si je constate que les défenseurs du disque sont curieusement muets à ce sujet.

Le vélo que j'ai récupéré est neuf. Enfin, était neuf, car je viens de rouler 2h sous des trombes d'eau avec.

Pour revenir au poids, un autre modèle de la même marque avec le même cadre, les mêmes périphériques, et un groupe Ultegra mécanique au lieu d'un Di2 est affiché à 600 g de moins... et à 1300 € de moins.

Sachant que les poids des Ultegra mécanique et Di2 c'est kif-kif, le surplus de poids est donc bien à mettre au crédit du freinage à disque.

Ensuite pour le réglage : le vélo est donc neuf. J'ai essayé une méthode qui consiste à enlever la roue et à freiner dans le vide, pour rapprocher les plaquettes. Effectivement, j'ai globalement gagné au niveau de la course du levier, mais alors le disque frottait à bloc contre les plaquettes (même dans le vide, la roue ne faisait pas un tour). J'ai donc dû faire comme cela est conseillé pour retrouver de la place : glisser un tournevis pour écarter les plaquettes. Tu reconnaîtras qu'en termes de réglage, c'est quand même à l'arrache, et bien loin de l'idée qu'on se fait du haut de gamme. Et impossible de remettre les deux freins à l'identique, à moins de passer par une purge totale du système.

Sous la pluie, le freinage est excellent. Fort et modulable. Cela rassure en ville, indéniablement. En campagne cela ne sert pas à grand chose quand on sait freiner, mais bon.... Par contre, en cas de freinage d'urgence, la roue se bloque et le pneu arrière dérape, c'est inévitable. La limite d'adhérence du pneu reste toujours le principal problème dans ces conditions. Il faut surtout bien s'habituer à la puissance freinage en cas de freinage en courbe.

Autre truc agaçant : les bruits de frottement avec les souillures qui se mettent dans les étriers. Dès qu'on se met en danseuse après être passé dans une flaque ou sur une route sale, ça crisse de partout. J'ai même eu un silex coincé dans l'étrier et j'ai dû m'arrêter car cela faisait le même bruit qu'une crevaison soudaine.

Cela confirme ce que je savais déjà : ça freine globalement mieux, mais c'est handicapant en termes de poids et de rendement. Et c'est la chienlit au niveau du réglage et de l'entretien. C'est sans doute parfait pour un cyclotouriste ou un débutant. Moins pour un compétiteur ou un coureur pro. Comme tu dis, à chacun sa pratique. L'important est que les deux systèmes continuent de cohabiter longtemps.

Pour le 29'', je pense que c'est différent, et qu'il y a a moins eu de personnes "contre". Néanmoins, je te rappelle qu'après le 29'', on nous a quand même sorti le 27,5'' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Georges


Oui j'ai préféré mettre des black prince, car les Mavic livrés avec les roues laissaient des traces jaunes au niveau des pistes de freinage. C'était on choix. Cela dit, les jaunes ne freinaient pas non plus sous la pluie. En plus si je ne m'abuse, c'est Swissstop qui fabrique les potins Mavic. Information à confirmer toutefois.

Pour ce qui est de nos amis "anti-disque" je répète juste chacun son choix, le tout est de discuter calmement sans dénigrer et de maintenir un certain niveau dans le débat.

Bon j'arrête là parce que j'ai l'impression que l'on tourne en rond; pour / contre, c'est bien / c'est pas bien....

Bonne route et soyez prudent.

Sportivement.

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que les patins Mavic sont fabriqués par SwissTop. C'est marqué dessus.

Sous la pluie avec les jantes carbones beaucoup ont un freinage médiocre. Mais j'ai vu les dernières Cosmic pro carbone et la piste de freinage est particulièrement travaillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les freins à disques bons pour les cyclotouristes? Pourquoi donc,  sauf s'ils sont très chargés ,en principe ils ne font pas de course et ne doivent pas être spécialement pressés! En plus avec les étriers ultegra 6800, on arrive toujours à prendre des virages, même s'ils sont en épingle, sans être un as de la descente. Il faut espérer qu'on en fabriquera tjrs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Ha ha, j'adore le titre. ouais, ben "touch wood!", car moi, plutôt bien classé dans les descendeurs à Brisbane, style dans les 3 premiers "ever" sur Strava, sur les grosses descentes type 80/90 km/h, je me suis ramassé hier, à 40 km/h dans un virage en épingle, je l'ai pris trop serré, alors que le le prenais nickel depuis 2006... rien n'est jamais acquis... Dermabrasions de partout, patte dérailelur cassée, shifter gauche cassé. Justement je me demandais si les disques m'auraient permis de perdre plus de km/h avant la courbe. Apparemment c'est pas acquis. En plus, un point n'est pas souvent évoqué... tu perds tous tes sets de roues ! Il faut les remplacer en disque. 

Je n'ai pas le budget pour à la fois disque et Di2, alors je crois que ça va être Di2, car de loin, le plus enquiquinant, c'est d'avoir à régler la tension du câble trois fois en 1h, à cause des changements de températures (la flemme de monter un barillet d'ajustement).

Autre point, mon shifter Ultégra 6800 gauche ne pouvait pas être à la fois juste à gauche, et juste à droite. Ca couinait toujours de l'autre côté.

 

Récap : rien n'est jamais sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après avoir regardé cette vidéo, je suis convaincu, je n'achèterai pas de vélo à disques! Je pense acquérir un kit cadre trek Domane et y monter ce que j'ai sous la main, mais existent ils des étriers couleur argent en direct mount, un peu comme les ultegra 6600, qu'on ne peut plsu mettre sur les cadres modernes, plutôt du shimano?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut a tous,

 

Debut juillet avec un pote nous avons monte le tourmalet cote Mongie, lui a un Specialized a disque et moi mon Cipo a patin classique.

En haut du sommet on a echange nos velos ainsi que les pedales et hauteur de selle, nous avons sensiblement les memes cotes , sauf que moins je pese comme une enclume, 88kgs...

Je precise que je monte comme une pioche mais je descend tres vite, j'habite en bas du col et je le descend les yeux fermes, ou presque !!

Sans pretention de ma part je sais exactement au metre pres ou je dois placer mes roues, J'ais refais une fois de plus la descente du tourmalet plein gaz cote Bareges, le freinage est legerement plus progressif, moins brutal, je n'ais pas reellement apprecier,je dirais meme qu'il manque de mordant a comparer avec les patins c'est un bon systeme mais cela sont mes conclusions personnelles.

Apres c'est une conbinaison de l'ensemble du freinage et roue qui fais la difference, et bien sur de la personne, de sa position sur le velo au moment du freinage, du dosage avant/arriere.

Dans mon cas le freinage a disque ne m'apporte rien, je descent toujous le col en moins de 17 minutes jusqu'a Luz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, rien n'est sur et je ne suis pas a l'abri de me mettre sur le toit et de finir sur une chaise roulette ou dans une boite en bois...Ce que je n'espere pas bien evidement...

Je precise que je monte toujours les cols a ma main sans forcer pour faire les descentes plein gaz, chacun son pied !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons des divergences d'approches au point que je suis, parfois, taxé de  ne pas t'aimer et d'avoir une dent contre toi.

Mais ton retour sur ce comparatif entre les 2 systèmes est intéressant et je pense objectif. Moi qui descend encore plus comme une quiche depuis que j'ai pu reprendre le vélo fin mars, je pense que cela ne m'apporterais rien de plus maintenant que j'ai retrouvé suffisamment de force pour tirer le levier, mon problème relevant plus de la position de la main dorénavant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Georges je te confirme que dans mon club, ceux qui descendaient comme des quiches en patins, descendent toujours comme des quiches en disque.

Aujourd'hui en conditions sèches, le freinage à patins n'est pas une limite par rapport à la technique du cycliste et à la maitrise des trajectoires.

Sur le mouillé c'est un peu différent, ma  récente descente du Lautaret sous des trombes d'eau m'a rendu modeste par rapport au freinage dans des conditions très mouillées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Entre les disques de mon vtt et les patins direct mount de mon route, je te laisse deviner ce qui freine le plus fort!! L'intérêt est à chercher ailleurs que sur la puissance de freinage. Il peut y avoir de l'intérêt sur route humide quand des petits cailloux se collent aux patins, le disque évite de bouffer les jantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...