Aller au contenu

Comparatif frein à disques vs patins


Stephane CRAPSKI
 Share

Messages recommandés

Je suppose que le poids des ton VTT et de ton vélo de route n'est pas le même. Il faudrait comparer deux vélos identiques, à part le système de freinage et les différences qui vont avec, pour avoir une idée claire. Et bien sûr un freinage à disque et un freinage à étriers de même niveau de gamme.

Freinage sur route humide (état quasiment permanent chez moi de novembre à mars) et surtout le problème de l'usure des jantes sur routes sales (j'en étais à changer de jantes tous les 15000 km...), sont effectivement les raisons qui ont fait que j'étais bien content que mon nouveau vélo soit à disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que 4kg sur une masse totale de 90kg, on sent une nette différence quand à la puissance de freinage... 

Comme dit, et tu le dis aussi, le plus grand intérêt, c'est que ça évite l'usure des jantes quand les routes sont sales. Je me suis pris un silex dans un patin il y a deux semaines, ça a laissé de belles traces sur mes jantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" contador sort son propre vélo ... à disque :) "

a t'il le choix ? bien sur que nom , il a juste l'obligation s'il veut vendre, c'est la loi du marché qui dicte la marche a suivre , pas son nom , le choix d'un freinage a disque : la question, en as tu besoin, roules tu sous la pluie souvent ? uses tu les surfaces de freinage de tes roues .

cela doit faire 30 ans que je fais du vélo je n'ai jamais entamé une surface de freinage , je roule peu sous la pluie juste par " accident " je gère mon freinage en alternant en descente frein avant puis frein arriere , et sur des jantes alu il ne faut pas garder les même patins pendant des années car ils durcissent et usent la surface de freinage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le freinage à disque présente plus d'intérêt qu'une moindre usure des jantes :

- il est plus facile à doser
- il est beaucoup plus efficace lorsqu'il pleut fort
- il est un peu plus efficace en général
- il permet de s'affranchir des problèmes de surchauffe notamment sur les jantes en carbone. 

Et il a qques inconvénients :

- il est un poil plus lourd (et le cadres de vélo aussi). Mais quand on pèse 80kg la perte tient du bruit de fond.
- il implique un rayonnage plus costaud (pas de rayon radial) 

Je n'ai pas encore essayé deux vélos similaires avec des roues similaires et les systèmes de freinage différents donc je ne peux me faire une opinion formelle sur le sujet.

Depuis qques années néanmoins, le freins à disque pour vélo de route n'ont cessé d'évoluer/de progresser. Sur les vélos récents que j'ai vus, je n'ai pas entendu de bruits parasites.

Après… c'est le sens de l'histoire… acheter aujourd'hui un vélo sans freins à disque c'est quasiment décider de le garder à vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même, essaie toujours, si tu en as l'occasion, un vélo de route de gamme équivalente au tien mais à freins à disques. Je suis curieux de savoir si en purs termes de qualité de freinage, les freins à disques les plus récents l'emportent ou non sur les dernières générations de freins sur jantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"  il permet de s'affranchir des problèmes de surchauffe notamment sur les jantes en carbone. "

comme tu le dis plus bas concernant les bruits parasites améliorés sur les freins a disque la surchauffe des jantes carbone est " presque " du passé ( hormis les vieilles " ) tu sais ce que c'est , certain vont avoir tel ou tel problème , d'autres rien ou très peu , on oublie trop souvent que NOS problèmes viennent plus du " pilote " que du vélo en lui même , sur que si l'on achete un vélo a patins aujourd'hui il y a de fortes chances qu'on ne le vende jamais , qui plus est les personnes qui étaient contre les disques il y a très peu, changent car ils se rendent compte que le changement est inévitable , donc la couverture est pour moi , mais soyons sérieux très peu ont besoin de freins a disque car ne roule pas sous la pluie et c'est la le grand avantage , comme franck qui roule par tout les temps car en Belgique , lui ok .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu roules où en Belgique Franck? Si c'est en Ardenne je comprends largement, mes jantes se faisaient bouffer aussi. Si c'est en Hesbaye, encore faut il devoir freiner.

Le dosage et l'efficacité du freinage sur le sec, je n'y crois pas. Efficacité sur routes détrempées, à quelques occasions je suis d'accord. 

Pour le négatif, des roues renforcées, avec plus de rayons. Là ça me fait tiquer pour ceux qui recherchent la performance. Diminution aéro et le parapluie de la roue arrière moins important. 

Après, je suis conscient que mon prochain vélo sera très probablement à disques, mais ça me laisse 3 ou 4 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes d'usure des jantes mes laissent dubitatif… certes je ne suis pas un gros rouleur (environ 5000km/an) mais avec un peu de dénivelé (100000m/an) et le bébé est solide (80-85kg) et mes jantes ne s'usent pas… j'ai des R5 de 2009 qui ont largement passé les 15000km et la piste de freinage est nickel...

Après, je nettoie mes vélos (y compris les patins), de manière régulière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé aux disques sur mon nouveau vélo plus par "contrainte" due au marché que par choix. Mais j'avoue que je ne regrette pas. Mardi dernier en descendant Marie Blanque par le côté Escot, ben j'était bien content de les avoir pour ralentir mes 100kg lancés à 75km/h sur une route assez humide. 

Après j'avoue qu'en plaine sous le soleil, cela n'apporte rien du tout.

Et concernant les bruits parasites que je craignais, il n'en est rien, il arrive que lorsque je relance en danseuse cela vienne à faire du bruit mais c'est très court, et mardi au pied de Marie Blanque à la fin d'un gros freinage cela à siffler légèrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thibaud,

    Vu ton âge, ta forme et ton terrain de jeu, tu peux te permettre les freins à disques. Ce n'est pas 5 ou 800 Grs de plus qui te pénaliseront. Hormis le poids et la plus grande complexité du système, il n'y a que la rigidité du couple fourche - roue qui puisse te faire hésiter.

  Pour avoir essayé un Cannon. SSix Evo en patins et en disques (avec des roues Mavic Ksyrium Pro UST), c'est flagrant. Le Ssix à disques est beaucoup plus raide et moins agile à placer que le Ssix à disques.

  Essaies; tu seras surpris par la différence de comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Brabant, dans les environs de Bruxelles où j'habite. Je parcours essentiellement les collines situées dans la partie sud de la périphérie bruxelloise (Halle, Beersel, Braine-le-Château, Ittre, Hoeilaart, Overijse, Wavre, Huldenberg…).

Je n'aime pas le plat et souhaite grimper — et donc descendre — autant que possible pendant mes sorties, d'où ce choix de terrain vallonné, et l'importance du freinage.

Je fuis la Hesbaye comme la peste, mais pas à cause de ses routes tapissées de boue (on a ça aussi dans les environs de Bruxelles…) : à cause du vent, que je déteste et qui a toute liberté pour souffler dans cette région agricole plutôt plate certes, mais surtout presque entièrement déboisée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi plus de 16000 l'annee derniere et plus de 17000 km cette année , donc je roule mais je peux comprendre un gars comme franck qui roule beaucoup sous la pluie et dans le plat pays il arrive a trouver des bosses, et les routes sont dégueulasses donc je comprends , par contre habiter en Belgique  c'est bon pour les belges et encore ils pleurent 😃

mais n'oublions pas , nous deux avons une paire de roues inusable , et tu verrais mes fulcrum carbone , tu serais sur le cul en voyant leur état , il n'y a que les stickers qui ne tiennent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...