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Giro d'Italia


Romain BORGET
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N'oublions pas que W. KELDERMAN qui devait l'aider en montagne, a été victime de l'accident avec la moto qui a dégommé la SKY !

Je doute qu'il suffise à PINOT de changer d'équipe pour devenir un bon rouleur, ce qui risque de l'écarter pour de bon, de la course à la victoire finale dans les grands tours.

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Je suis d'accord avec ce point de vue qui est que les français ont plus de résultats et progressent mieux à l'étranger. Non pas parce que la technique d'entrainement cycliste est meilleure, Grappe à la fdj etc...et d'autres font du bon boulot, mais parce que l'environnement, l'approche mentale, le management, sont mieux. Chavanel, Galoppin, Alaphilippe, Barguil sont bons. Tous les coureurs expérimentés qui passent chez Quick Step retrouvent leur lustre d'antan (Chavanel, Gilbert, Virenque...). 

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Et pourtant, je trouye que le directeur du TDF a donné un sacré coup de jeune au TDF, et qu'il regorge d'ingéniosité pour originaliser et dynamiser les étapes (Planche des belles filles, montagne la veille de la dernière étape, Col de Sarenne, cols méconnus, consultation des sites de pratiquants...

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bien sur que Kelderman a manqué mais ce n est quand meme pas un landa en montagne.Il lui faut au moins 2 bons grimpeurs en plus de kerlderman

quand je pense a l etape de la chiasse ou il a perdu tous ses équipiers a 100 bornes de l arrivée;incroyable qu il ait pu gagner le giro dans ces conditions.C est un sacré coureur et il gagnera des grands tours s'il se comporte comme un grand leader avec les exigences d'un champion

on a vu aussi que Dumoulin ne craquait pas plus au dessus de 2000 m

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Bonsoir,

Je pense que le relatif manque d'intérêt du TdF par rapport au Giro, (et qui me semble réel, au vu au moins des 3 dernières éditions du giro) vient aussi, en partie, du parcours : celui du Giro est plus dur (certains disent trop dur), avec des conditions météos plus extrêmes (eg les murs de neige au Col d'Agnel l'an dernier), avec beaucoup moins de plaine, et avec et des pourcentages plus importants. On a aussi moins aménagé en Italie de routes en billard pour accéder aux stations de ski. Et sur des pentes à deux chiffres, plus fréquentes sur le Giro que sur le TdF, la stratégie du rouleau compresseur à la Sky est plus difficile à mettre en place.

 

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Me semble que la "Caravane du Tour" impose certaines conditions sur les largeurs et revêtement des routes. Il y a de très jolies montées chez nous mais il faut que les gros véhicules passent. 

Il y a aussi la "vente aux enchères" pour être ville départ/arrivée ASO se gave à tous les niveaux possibles, ce qui nuit à la variété du parcours. L'Italie a l'avantage d'avoir une topographie similaire aux Alpes maritimes sur une large partie de son territoire. On peut faire des étapes Bordures+Montagne plus facilement qu'en France. 

Il y a un tel héritage sur le Tour qui est victime de ses classiques. Ca ne fait pas longtemps qu'on a plus l'Alpe d'Huez unan sur deux. Je ne me souviens pas d'un Tour qui n'avait son étape passant par Pau.

J'ai l'impression que les organisateurs du Giro ont moins de pression pour "satisfaire tout le monde". Il suffit de voir les réactions du public non spécialiste (qui est majoritaire) : départ de l'étranger critiqué, le Tour ne fait pas le tour et oublie la moitié des régions, les français y sont toujours nuls...

Je ne sais pas ce qu'en pensent les Italiens quand leur région est "oublié" j'ai le sentiment qu'ils ne se formalisent pas trop

L'enjeu médiatique est supérieur, la course est plus vérouillée, il y a plus de pression ca n'aide pas à libérer la course, les sponsors cherchent aussi des compromis entre eux pour l'exposition commerciale

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Très juste, Simon. Il y a aussi ce business de l'Etape du Tour qui impose désormais un parcours quasi en boucle pour des raisons logistiques. Donc cette année, cette contrainte mélangée à celle de devoir faire un parcours dans les Hautes Alpes conduit à une étape dont les 50 premiers km entre Briançon et Savines seront peu intéressants. (Et comme Haut Alpin ça ne me fait pas plaisir de reconnaître cela...)
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il y a des zones et notemment le col de peguerre dans l ariege ou la route est tres etroite,les coureurs l ont emprunté mais ils ont fait passé la caravane ailleurs.Le tdf n aime pas les routes étroites a  cause du depannage des coureurs en cas d'incident,ce qui peut fausser la course si votre voiture met trop de temps pour vous dépanner

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Ca me fait enser au dernier Tour passé par L'alpe d'Huez, le crois que le Glandon avait été passé dans les deux sens, la croix de Fer et la Toussuire avait aussi été empruntées. 3 étapes de suite qui partent et/ou arrivent à Saint Jean de Maurienne c'était un peu dommage. Je sais bien qu'il y a de tres beau col et les responsables locaux ont payé pour reçevoir ce cirque et sa mane financière mais bonjour le désagrément pour les riverains.

Autant quand j'étais jeune je comprennait pas vraiment les enjeux etc. Maintenant j'ai vraiment un problème avec Christant Prudhomme. IL me semble un très fin politicien : arrangements, dessous de table, langue de bois, conivence, hypocrisie et narcissime... tout la palette. Vu les sommes engagées et la notoriété de l'évènement on ne peut pas faire autrement mais ca devient trop asceptisé avec lui. Quand il utilise une monté inédite il se fait mousser comme si il avait soigné le cancer. Le col du Granon attend toujours le retour de la course par exemple c'est pas difficile de toruver une montée oublié.

A leur décharge l'obilagtiond e passer par les Pyrénées et les Ales je comprend leur "rotation" dans le choix des région traversées, il y a toujours un quart oublié, ca c'est normal.

Faire payer les villes étapes, demander à ce que le bitume soit refait, toucher les droits télés, de ce coté là ils sont très gourmants. De l'autre ils logent les coureurs dans les hotels les moins cher possibles. LE problème du Tour c'est ASO je pense. 

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Le TDF n'est pas moins intéressant, ni moins dur que le Giro. La concurrence sur le TDF y est simplement beaucoup plus relevée. Gagner, ne fusse qu'une étape, est presque considérée par les coureurs comme une victoire sur une classique.

L'an passé sur le Giro, il n'y avait ni Dumoulin, ni Quintana. Avec la même participation cette année, Nibali aurait remporté le Giro comme l'an passé. Sans grand éclat ! C'est Dumoulin qui a fait le spectacle, comme Froome le fait sur le TDF. Question rouleau compresseur, celle de la Movistar sur ce Giro n'était pas mal non plus.

Dire que le Giro est plus dur ne cadre pas avec les écarts enregistrés entre les 3 premiers qui se tiennent en moins d'une minute. C'est rare sur le TDF que les 3 premiers se tiennent en moins d'une minute.

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Bonjour,

C'est vrai que le niveau au TdF est plus relevé. Mais même sans Dumoulin ni Quintana j'ai trouvé le Giro de l'an dernier plus intéressant que le TdF de la même année, la manière dont Nibali a renversé la course les derniers jours ne s'est pas vue dans le Tour depuis longtemps. Pour cette année, on verra quel spectacle nous donnera le Tour, je l'espère meilleur que ces dernières années, l'édition 2011 étant la dernière qui m'ait vraiment emballé.

Enfin, sur le parcours, des cols comme le Mortirolo, le Zoncolan, le Passo Fedaia où on se coltine des 13-14% sur du kilomètre et des 18 % voire plus sur des hectomètres ne se voient presque pas sur le Tour, en tous cas pas dans les Alpes. (D'ailleurs c'est peut être pour cela que le Tour retourne au Mont du Chat pour la première fois depuis 1974).

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Voila qu'on reproche aux français d'avoir de meilleurs ingénieurs en génie civil 😆 

Je ne parle pas des Belges qui tracent les routes à la règle, tans pis si il y a une colline au milieux, la carte elle elle était plate et encore moins des basques qui confondent encore "pourcentage" et "degré" pour l'inclinaison de la pente 😇

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C'est en effet, pour partie, la qualité des ingénieurs du Corps des Ponts et Chaussées qui nous vaut d'avoir des pentes moins raides qu'en Italie et en Espagne, et aussi des réalisations comme les lacets de Montvernier, qu'on montrait dans les manuels scolaires. Ne pas oublier l'armée qui a construit beaucoup de routes de montagnes, dont justement l'Izoard, lieu de la prochaine EdT.

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J'avais passé Mines-Pont mais seulement pour m'entraîner, j'adorais leur sujets en mathématique (courts et peu linéaires à mon époque) malgré ma fillière "Physique-Chimie" ! Je voulais uniquement l'Ecole Nationale de Chimie de Paris (que j'ai eu)

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Hier, à la TV néerlandaise, on a fêté la victoire de Tom Dumoulin dans sa ville de Maastricht. En présence des 2 autres coureurs néerlandais vainqueurs de grands tours (Jan Janssen; Vuelta 1967 et TDF 1968) et Joop Zoetemelk (TDF 1980).

Dumoulin a reçu le titre de Chevalier de l'Ordre d'Orange-Nassau devant des milliers de personnes massés sur la grande place de la ville.

Quelques vidéos de l'événement:

- Où Dumoulin dit qu'il s'est rendu compte qu'il pouvait gagner le Giro après son "accident sanitaire"

http://nos.nl/video/2175998-dumoulin-komt-nog-even-terug-op-poepincident.html

- Avec Jan Janssen et Joop Zoetemelk. Jan Janssen a rappelé que trois coureurs ont repris le maillot dans la dernière étape qui était un clm: Jan Janssen, Greg Lemond et Tom Dumoulin (on ne trouvera pas ce commentaire de Jan Janssen dans le petit extrait montré ici. Hier j'ai regardé en direct sur NOS; l'émission durait presque 1 h)

http://nos.nl/video/2176001-zoetemelk-en-janssen-vergezellen-dumoulin-op-podium.html

http://nos.nl/video/2176011-huldiging-dumoulin-op-muziek-van-kensington.html

http://nos.nl/video/2176006-dumoulin-voelde-zich-ongemakkelijk-maar-vond-het-wel-leuk.html

Les commentaires sont en néerlandais, mais l'ambiance vaut la peine d'être vue.

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