Aller au contenu

Dégraisser chaîne


Yorick KRUITHOF
 Share

Messages recommandés

Oui , on peut même faire 20 000'km si l'on veut , le problème c'est qu'une chaine n'est pas prévue pour faire autant de km , donc une fois arrivée a sa limite la chaine trop longue « dévore » les dents des cassettes et des plateaux , je ne te fait pas ces réflexions pour t'embêter , juste pour t'apporter une autre réflexion que la tienne , et tu peux , comme moi rester dans tes certitudes , cela regarde chacun , bonne soirée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'usage. Je change ma chaine vers 10000-12000 km quand l'outil de mesure d'usure me l'indique. Ca ne m'a pas empêché de garder la même cassette pendant 25000 km et elle semblait encore en bon état mais j'ai vendu le vélo...

C'est comme les plaquettes de frein pour les voitures. Certains ont besoin d'en changer tous les 30000km, d'autres peuvent dépasser 80000km (c'est mon cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peux comparer une usure de chaine et de plaquettes car pour le freinage cela dépend du terrain , la chaine c'est les km , mon outil pour l'usure de chaine ne m'a jamais autorisé à passer les 5000 km., mais comme c'est un outil de pro il est peut être réglé pour changer de chaine plus souvent ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le freinage dépend du terrain mais pas seulement. Même en plaine et pour un même parcours, selon le type de conduite, l'usure peut varier facilement d'un rapport x2 entre une conduite dynamique ou calme.

L'usure de la chaine dépend aussi de l'usage au sens large : sorties par temps pluvieux ou pas, cycliste léger ou lourd, croisement de chaine ou pas, sortie au train ou grosses accélérations...

Mon outil est le VAR avec usure à 0.05 ou 0.075mm. Si je changeais de chaine trop tard, je ne pense pas que j'aurais pu mettre une 3ème chaine neuve avec la cassette d'origine sans aucun souci de saut de dent ou autre. Je suis dans la catégorie des cyclistes légers, peu puissants et évitant les croisements de chaine, ceci expliquant cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que vous autres privilégiés aurez du mal à me croire, mais je vais changer la mienne de chaîne après… 1000 km. Je viens juste de constater qu'elle est déjà usée, d'après l'outil de mesure, qui indique plus de 0,075 mm d'allongement par maillon (donc environ 8 mm d'allongement total pour la chaîne)

Après tout le sable dont elle s'est gorgée pendant le mois de janvier et la première partie du mois de février, moi ça ne m'étonne pas. Pendant toute cette période, je n'ai roulé que sur des routes recouvertes de boue sablonneuse ou presque… 😢

Par temps sec, mes chaînes tiennent généralement deux à trois fois plus de kilomètres. Jamais plus de 3000 km par contre. Je préfère changer souvent de chaîne que d'user prématurément plateaux et surtout cassettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de te lire car si toi ton usure est excessive négativement ( mais cela parait normal au vu d'ou tu fais tes sorties ) ceux qui arrivent a faire 10 000 km avec la même chaine avant quelle ne soit usée m'étonne toujours , tu me diras que moi avec une cassette je fais au moins 40 000 km , ceci explique cela .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien au contraire , plus tu moulines moins tu l'uses comparé a un gars qui tire gros , disserte terminée .

ps : pourtant je mouline ( pas le choix, ) je nettoie ma chaine au pétrole puis compresseur pour enlever toutes les particules de saletés a l'interieur des barillets , je regraisse chaque maillons , enlève le surplus et quand j'arrive a 4500 km je suis heureux !! après je pense que ceux qui font 10 000 km font sur surplace !! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Franck, on semble utiliser le même critère => allongement de 0.075mm par maillon.

Avec son usage, il change sa chaine entre 1000 et 3000km. Avec le mien, c'est entre 10000 et 12000km. Je précise aussi que je ne roule quasiment jamais sous la pluie ou sur route mouillée. Je ne sais pas si j'aurais atteint 40000km avec ma cassette mais j'ai atteint les 30000 au moment où j'ai vendu le vélo et la cassette pouvait encore durer. J'espère continuer à t'étonner 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m'étonner oui, me convaincre , non , mais nous n'utilisons pas le même appareil de contrôle , cela justifie peut être cet écart ? mais n'oublie pas , quand même , que les chaines sont faites pour durer 4000 km environ  , le reste !!!

https://www.ultimebike.com/outil-park-tool-pour-verifier-l-usure-de-la-chaine-cc-2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...