Aller au contenu

Etape du tour 2018 ?


Cédric SAGANSAN
 Share

Messages recommandés

Il y a énormément de possibilité (par ex : partir à l'ouest d'annecy via le Salève pour ensuite tirer à l'est vers cluses et la colombière). Tout dépend du kilométrage et du dénivelé que ASO veut mettre.

L'étape Nantua - Chambery a été un succès l'an dernier. L'étape de montagne la plus animée, mais sur le papier, pas forcément la plus prestigieuse. ASO aime ce type d'étape et je ne serai pas surpris que l'étape d'Annecy soit du même calibre avec la possibilité d'exploiter de nombreux petits cols peu connus mais piégeux.

En outre, cela reste accessible au plus grand nombre, ce qui est un des objectifs de l'EDT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, lors de l'étape du Tour 2015 (St Jean-de-Maurienne / La Toussuire), on attaquait l'ascension du col du Chaussy après 2 km à peine. C'était pas un hors catégorie (1ère catégorie plutôt), mais en terme de difficulté je pense qu'il est à peu près équivalent au Semnoz depuis Annecy. Parce que là, s'il y a le Semnoz, ce sera par Annecy et non par Quintal à mon avis, et c'est quand même moins dur. Ou alors ils font monter par la 3ème voie (c'est à dire via le col de Leschaux) et là c'est long mais assez facile (en gros du 4 /5 % ), soit un col de 2ème catégorie.

Mais bon, il n'y aura peut-être pas de Semnoz. ça peut aussi être le col de la Forclaz de Montmin... ou encore une autre option. Seul l'enchaînement Romme - Reposoir - Colombière pour finir semble incontournable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait prévu 3000 mD+ pour cette étape. Il y aurait assurément Romme et colombiere. Pour aller d'annnecy à cluses, la transition s'effectuera soit par le Salève , soir par les aravis, donc avec du dénivelé. Si le semnoz est rajouté, le dénivelle sera assez élevé, pas forcément ce que ASO recherche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense aussi à la Forclaz de Montmin. Du coup, sur openrunner ça donnerait (ID798237) 145 km et 3600 m de D+, donc pas très loin de la "norme" ASO.

Par contre, cela ferait une étape en deux morceaux, avec tout de suite un enchainement Forclaz (660 m de D+ avec un long passage à 12,5 %), Marais (facile), Croix Frix (842 m de D+), et à la fin l'enchainement Romme (815 m de D+- et Colombière (633 m depuis le Reposoir). Entre les deux une longue partie descendante ou plate de Saint Jean de Sixt jusqu'à Cluses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...