Aller au contenu

Qui pour la Marathon Ardéchoise 2018


Messages recommandés

D'habitude les ratoneurs ça gonfle mais sans plus, par contre celui d'hier j'ai bien cru que j'allais lui gueuler dessus tellement il me gonflait.

 

J'ai toujours sur moi un billet (pour racheter une chambre à air à un cyclo si il ne veut pas me la filer), une ou deux pièces (si je trouve un distributeur de coca) et la carte visa (là c'est no limite...) 😆 Et que ce soit en course ou à l'entrainement (téléphone portable évidement).

 

C'est bien la première fois que je ne trouve pas de coca à un ravito, même sur une rando FFCT à 7€ on en trouve...

Ah un truc qui me gonfle aussi, c'est les ravitos qui ferment largement avant le passage de la voiture balaie quand on sait qu'il y a encore du monde sur le parcours... Je pense notamment à ceux qui finisse l'AVM dans les derniers, ça doit être dur pour le moral.

Sinon j'ai au moins pu me faire plaisir dans les descentes, sans risques évidement mais les trajectoires étaient propres. Au moins un truc de bien dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en effet, et les cyclotouristes sont assez choqué de voir un cyclo à terre dans la descente du col du buisson, ils ne comprennent pas pourquoi les gars bombe comme des malades dans la descente. Et beaucoup ont peur quand ils se font doubler dans les virages des deux cotés en même temps.

Sans compter ceux qui doublent par la droite et coupe à la corde à gauche sans trop se soucier de ceux qui suivent derrière... car dans la descente du col du Buisson, c'est pas en file indienne mais souvent 2 lignes de 2 vu le monde + les gugus qui frottes.

Ils devraient peut-être neutraliser le départ jusqu'au Gerbier..? 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final le problème n'est pas la différence de vitesse entre ces deux populations car comme tu le mentionne, il y a des cyclosportifs (comme moi hier 😆) qui finissent au fin fond du classement et de très bon cyclotouristes capable de faire un bon chrono, voir une place.

Le problème serait dans ce cas de séparer ceux qui sont habitué à rouler vite en peloton et qui acceptent de voir des mecs frotter et ceux qui roulent en mode rando cyclotouriste.

Un autre truc qui ne favorise pas une bonne cohabitation, c'est le fait de s'inscrire à l'Ardéchoise quel que soit le parcours et d'être classé au final sur celui qu'on à fait. Lors de ma primière cyclo (Le Challenge Vercors en 2014) il fallait choisir son parcours au moment de l'inscription et les départs étaient espacés de 10 ou 15'. Ca permet d'éviter que le coursier qui fait le petit parcours à fond se mélange à ceux qui font le grand parcours (donc moins rapide) même si les premiers finissent par rattraper les derniers du grand, à ce moment là l'écart de vitesse est faible et les pelotons déjà bien éparpillé.

Pour la petite histoire, cette année là, je me souvient que le 2 ou 3eme groupe du petit parcours m'avaient sucer la roue alors que je pensais être largué tout seul sur le grand. J'ai fini par entendre un ronronnement de chaine et en tournant la tête il y avait 30 ou 40 guss derrière moi... du coup j'ai arrêter de pédaler pour qu'il me double en pensant "ratonner" à mon tour, ils ont passé la 2ème j'ai tenu 2' à l'arrière avant d'exploser. 😆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai et c'est d'autant plus vrai en descente où certains ne regardent absolument jamais derrière, descendent au mileu et prennent les virages à la corde.

Quand tu arrives derrières et que tu veux respecter le dépassement parla gauche, c'est coton.

Bref, c'est aussi le charme de l'ardéchoise, cette ouverture à tous les profils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu ton nom sur ton dossard quand tu m'a dépassé, j'avais encore un peu de lucidité ! 

En effet, mon neveu m'a rattrapé avant le sommet du merdier des joncs, il était frais comme un gardon, voulait discuter  et " m'a connu plus bavard"  lol ! il a fini 83 sur l'Ardèchoise, il a  29 ans lui ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis parti dans le 1er groupe et je n'ai pas subit d'embouteillage. Même sur la fin, ça a été.

Et là où je suis content c'est que j'avais bien géré niveau bouffe , j'ai toujours eu qqch à me mettre sous la dent, gel, shot, petit sandwich, nougat.

Au final j'ai tres peu pris au ravit à part la flotte.

Et J'ai bcp apprécié  le "pain du montagnard", je sais pas si vous avez vu le stand du gars qui vendait ça ? Franchement c'est top. Très riche et hyper énergétique.

On peut commander ses produits sur pain-du-montagnard.fr

Ah oui, j'oubliais que j'ai fait une recharge en maltodextrine dans les 3 jours precedents.

En tous cas, pas se coup de mou.

Quelques douleurs, dont une terrible à la hanche pendant au moins 2h. Mais ça a fini par passer. Va comprendre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pa simple tout ça.
Juste un truc : tu as galéré, mais en bouclant l'ardéchoise en 10 h tu n'étais pas "en queue de classement" mais plus probablement proche de la moitié (c'était mon cas 10h06 en 2015 et j'étais juste en dessous du milieu). j'ai vu les derniers du 220 km lors de ma dernière tentative d'AVM  ... ils montent Lalouvesc à 19h30 ou après,  et il y en a ...plein


Je pense effectivement qu'il faudrait déjà faire quelque chose à Rochepaule. Sur la Volcanique, j'ai du déchausser aussi ; cet endroit est un point critique, plus resserré que Mézilhac , ça ne passe pas.  Je pense que l'Ardéchoise n'est pas le bon endroit pour faire une course "courte" ...

Le choix "en cours de route" est quand même intéressant vu les parcours d'altitude et les aléas meteo. J'ai toujours choisi avant le jour J jusqu'ici ... mais je comprends qu'on puisse changer d'avis en cours de route.

Dans le groupe avec qui je dîne, au moins cinq avaient fait l'AVM ... tous ont mentionné la difficulté de trouver à manger ou ravitos remballés (ex Arcens) et pourtant ils ont mis entre 10 et 11 h ... c'est pas les derniers. Le seul qui ne s'en plaint pas ne s'arrête pratiquement pas .  Ca et le détournement au col du Faux à 19h15 (les AVMistes en retard ne peuvent pas finir sur le même parcours que les autres, et comme ils zappent 13 km, ils écopent de 1 h !!! de pénalité) , je trouve qu'il n'y a pas de considération pour cette catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10h sans les arrêts, mais 11h23 au final.

Je confirme que l'Ardéchoise n'est pas faite du tout pour faire un 125km en mode course FFC/UFOLEP.

 

Ce qui est gênant je trouve avec cette possibilité de bifurquer c'est que du coup il n'est pas possible de faire des départs par parcours, et dans le principe pour ceux qui font "la course", ça ne me paraitrait pas anormale qu'on choisisse au pire le jour même le parcours et que pour être classé il faut finir le parcours choisi au départ. Je peu comprendre qu'on bache si on est cuit, mais dans ce cas pour moi ça vaut abandon. Dans ce cas le classement n'à plus de sens je trouve.

Pour mon cas perso j'étais en mode randosportive, le classement n'avait aucune importance, je voulais juste finir le parcours. là ou d'autres jouent une place ou un top 10. Donc partir sur une course A en jouant la course pour se voir en cour de route qu'on ne va atteindre l'objectif pour aller se refaire sur un petit parcours B, je trouve ça pas très sport et c'est une sorte de refus de l'échec. Ca ne m'aurait pas dérangé de ne pas être classé sur le 220 si j'avais pris un dossard AVM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour ton horaire, je me suis trompée, je n'ai pas tenu compte des pauses.

Oui le choix du parcours avant le départ ... ça se défend. Je pensais plutôt à une année comme 2016 (pluies énormes et froid +++ en haut) où la possibilité de mettre la flèche à droite devient une bonne option, même si beaucoup ne l'ont pas utilisée.
Par contre tu ferais partir les parcours dans quel ordre ? Sachant que les premiers des Boutières sont probablement les plus rapides de tous, et les derniers des Boutières les plus lents de tous ? Et que ceux de l'AVM ont besoin de plus de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne remarque de Brigitte : si on regarde tous les classements de tous les parcours, même l'AVM, il y a des cyclotouristes bien mieux classés que des sportifs.

La seule solution valable on la donne depuis des années à Gérard Mistler qui ne veut toujours pas essayer = l'AVM est l'avenir de l'Ardéchoise pour faire venir des participants du monde entier, à condition de partir 1 h avant les autres.

Pour Rochepaule je ne m'arrête jamais au ravito mais au bar qui est derrière, tenu par une adjointe au maire. Depuis ma 1ère Ardéchoise j'ai pris l'habitude de m'y arrêter, au calme, au frais quand il fait chaud, à l'abri quand il fait mauvais, et elle me sert en + du saucisson. Les 1ères années c'était juste avant le final à La Louvesc.

Bravo aux nouveaux sur l'AVM.

Yann dans le top 10

Dans les 30 premiers il y a 2 cyclotouristes. 

que 53 classés sur l'AVM !

que 667 sur l'Ardéchoise

Sans les parcours en plusieurs jours l'Ardéchoise ne progresse plus du tout.

On pourrait aussi faire une AVM sans l'organisation car tous celles et ceux qui ont l'habitude des longues distances et de la montagne peuvent gérer aussi leurs ravitos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la création de l'Ardéchoise,personne n'aurait parié sur un tel succès populaire ! C'est monté en puissance très très vite,les organisateurs ont voulu garder l'esprit originel de cette "cyclo" au fil du temps-------d'où les soucis rencontrés par celles et ceux qui veulent y faire un temps.

L'Ardéchoise va devoir s'adapter à cette nouvelle donne au risque de s'essoufler quant au nombre de participants sur la journée historique du samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...