Aller au contenu

Le GIRO se profile


Michaël BERTHELOT
 Share

Messages recommandés

Bof Guimard n' était  pas non plus très inspiré vis à vis de Froome, croyant d'abord à un bluff, puis le voyant combler un trou de 20 secondes en un rien de temps alors qu'il avalait la trompette et que c'était un coureur de la Dimension Data qu'il confondait avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends bien compte que les apparences paraissent plus être contre lui que trompeuses.

Mais  j'aime bien Froome et pour cela je préfère le défendre quand ça ne va pas trop bien que l'encenser quand tout va bien.

Ensuite il est à 02'27'' du maillot rose après une semaine de course ce qui peut n'être rien pour un Froome en jambes.

La question super banco est de savoir s'il est en jambes ou non.

Les apparences semblent dire que non et ses pourfendeurs l'affirmer.

Je ne suis pas convaincu encore par les apparences et ne fais pas cas de ses pourfendeurs.

Nous serons fixés je pense bientôt.

Mais quoi qu'il en soit même si j'aime bien certains coureurs, pour leurs style, l'apparence de sympathie qui se dégage d'eux, leur façon de courir, je n'ai jamais aucun favori a priori.

J'aimerais bien que Froome l'emporte car je l'aime bien depuis longtemps et plus encore depuis que je le vis in situ l'an passé sur la Vuelta, adorable avec tout le monde surtout avec les enfants, disponible et patient, mais si ce devait être quelqu'un d'autre et bien je serais bien content pour lui.

On me taxe souvent d'être anti-Français, c'est inexact, je suis plutôt anti pro-Français ou anti-chauvin, mais ceci quelle que soit la nationalité, je dis la même chose sur des forums de vélo espagnols où je critique le chauvinisme espagnol qui est aussi fort que le français avec la même force que je critique ce dernier.

De fait j'aime bien Pinot et je ne serais pas malheureux s'il l'emportait.

La joie chauvine qui s'emparerait du forum me chagrinerait plus mais Pinot n'est pas responsable de ses supporters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...se sera avéré erroné ..."

Simon fait des fautes de frappe et trop souvent de français, mais une comme ça, une telle énormité, je n'en ai encore jamais remarqué sortant de son clavier."

Je ne vois pas de faute de frappe de la part d'Imanol dans ce court passage, et pas davantage d'oxymore ... il y a viziblement une course à l'échalote pour savoir qui a la plus grosse/longue et dans ces cas de figure, il y a des chutes, plus graves que les deux glissades de Mister Christopher.

PAR CONTRE, faute de syntaxe plutôt grossière qui rend très difficile la compréhension dudit passage : il convenait d'écrire : "s'avèrera erroné" - l'emploi du futur antérieur est délicat     😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un oxymore est une faute d'écriture seulement pour ceux qui n'aiment pas l'écriture."

Non.

Un oxymore est une figure de style assez "audacieuse" qui consiste à associer deux termes apparemment contradictoires.

Exemple-type qui permet de bien comprendre la portée et l'intérêt d'un oxymore : "après l'intervention du Général, un silence assourdissant s'ensuivit".

Là, on comprend. Oxymore d'excellente facture - mais c'était le Général ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Georges 😲

pas toi !!!

S'avérer signifie "être reconnu comme vrai".

Comment quelque chose peut-il être reconnu comme vrai et comme faux en même temps?

J'ajoute que j'ai parlé "d'oxymoronitude", je n'ai pas dit que c'était un oxymore, qui aurait pu effectivement être intéressant.

Dans le cas présent c'est de méconnaissance de la langue qu'il s'agit.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard, Imanol a écrit :

"Ceci dit pour revenir au sujet, le Giro, je sais que nous ne sommes pas d'accord sur les forces de Froome, ta science du vélo est meilleure que la mienne je pense, mais je persiste à penser qu'il va l'emporter.

Mais c'est sûr que s'il prend encore des secondes dans les étapes qui viennent mon pronostic se sera avéré erroné .."

Je reformule donc le membre de phrase d'Imanol ainsi : "Mais c'est sûr que s'il prend encore des secondes dans les étapes qui viennent, (la virgule est importante ...) mon pronostic s'avérera erroné ...".

Donc un verbe au futur - et pas au futur antérieur, temps d'un maniement délicat - et la phrase est correcte.

Le büro des "réclamations et pinaillages" est à présent fermé     🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le futur antérieur est moins délicat d'écriture que sa compréhension souvent.

Il faut pour son usage employer le verbe être ou avoir au futur simple de l'indicatif et y ajouter un participe passé.

On l'utilise normalement pour marquer au temps présent une idée ou évènement qui se passera dans le futur.

Mon exemple "se sera avéré erroné" - on peut voir un oxymore dans avéré (vérifié) / "erroné" (vérification échouée) signifie que si Froome ne gagne pas le Giro comme je pense qu'il le fera, mon raisonnement actuel sera infirmé par le résultat futur, soit un bilan de mon raisonnement.

"S'avèrera erroné" que tu proposes est une option, elle m'est apparue comme telle en répondant mais ce n'est pas la même chose que "se sera avéré erroné" car ma formulation veut à dessein insister sur l'insistance justement de mon idée actuelle qui est que Froome gagnera le Giro.

Alors que la tienne moins puissante quant à ma conviction est plus neutre, elle implique moins la responsabilité de jugement de son auteur.

Ma formulation veut insister sur ma conviction actuelle d'un Froome vainqueur demain. 

Elle tend donc à m'impliquer davantage dans mon pronostic et donc à montrer plus mon erreur s'il s'avère inexact.

Si j'ai convaincu on pourra dire que ça n'aura pas été évident mais que nous y serons arrivés tout de même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le développement qui précède - 00:28 - est poussif (je suis gentil) et, au final, difficilement compréhensible.

Je reprends donc une dernière fois et m'en tiendrai là, le pinaillage a ses limites.Tu as donc écrit : "Mais c'est sûr que s'il (Froome) prend encore des secondes dans les étapes qui viennent mon pronostic se sera avéré erroné .."

Et je pose une ultime rektiphikassion, en utilisant un verbe différent pour que "les choses" soient plus claires : "mais c'est sûr que s'il prend encore des secondes dans les étapes ki viennent - et là j'insiste sur l'importance de la virgule qui vient et que tu omets allègrement -,mon pronostic se révélera erroné" : je remplace le terme "s'avérera" par "se révélera", cette astuce permet de parfaiteman saisir le sens de ma suggestion. Un futur simple s'impose, l'emploi du futur antérieur est totalement inadapté car il n'aboutit qu'à rendre incompréhensible la phrase.

Et je m'en tiens là, le büro des réklamations, discutailleries et ergotages en tous genres est définitivement fermé.

Szaluu ! - "salut !" en argot moldave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je suis déçu pour Froome que j'aime bien (contrairement à certains ici qui s'obstinent à s'asseoir sur le règlement du forum), mais il faut reconnaitre qu'il est trop juste, comme Aru d'ailleurs, et je ne vois pas bien comment ces deux là pourraient retrouver une forme suffisante pour renverser la tendance par la suite"

J'approuve cette intervention datée du 13 (dimanche) à 17:34, donc "à chaud". J'ajoute un "troisième" qui semble avoir montré ses limites : le Colombien Miguel Angel Lopez, brillant à la dernière Vuelta, il y a 8 mois ...

"Pour le reste, il faudrait avoir une boule de cristal pour désigner déjà le vainqueur du Giro"

Exact, mais cet article n'est plus en rayon à Carouf, ni ayeur ...

"Yates est le plus fort pour l'instant, mais qu'en sera-t-il en 3ème semaine ? Pinot, Pozzovivo, Chaves et Carapaz sont bien aussi, même remarque"

OK, le top 5 semble en place - "semble" ...

"Et Dumoulin reste dans le jeu, pour lui le moment de vérité sera le Zoncolan, s'il a moins de 2' de retard sur le maillot rose là haut il a encore une chance avec le chrono qui suivra"

Le Zoncolan est en effet un véritable épouvantail, mais il n'est pas le dernier ; la 3ème semaine "propose" donc le clm mais aussi 2 autres étapes plutôt salées     🤐

Il est donc urgent d'attendre   😉   il y a des attentes nettement plus pénibles et désagréables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je glisse une dernière remarque dans la fente encore ouverte du bureau de réclamations déjà fermé.

Afin de mieux comprendre ma formulation on pourrait la compléter ainsi:

"Mais c'est sûr que s'il prend encore des secondes dans les étapes qui viennent  au bout du compte, finalement, mon pronostic se sera avéré erroné".

Tu auras ma réclamation nocturne à l'ouverture du bureau demain à la première heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as vu 😲?

Il était encore là à 2h du mat pour essayer d'expliquer que sa connerie n'en était pas une.

Il allait quand même mieux quand il s'appelait Bernard Kuip ou même Jean Breil, c'était avant ton entrée sur le forum.

S'il est devenu grabataire je le regrette pour lui 😢

ça peut souvent affecter les fonctions cognitives. 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...