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Le GIRO se profile


Michaël BERTHELOT
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Tu as raison, et à ton âge revendiqué tu sera mieux en cabine à commenter et enchaîner les affirmations en compagnie de Guimard ou Jalabert. On pourra t'adjoindre un sourcier à temps plein si besoin, on sait que c'est pas ton fort. 

On te mettra aussi une liste de bêtises à raconter pour que tu te reposes, c'est fatiguant d'avoir tout le temps raison, on veut que tu tiennes sur la durée. 

😛

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... La seule satisfaction qui pourrait me satisfaire éventuellement c'est d'avoir bien mené mon raisonnement, comme un mathématicien mènerait bien ses calculs ...

Mauvaise pioche, tu n'as pas la moindre idée de ce que sont les mathématiques, faudrait que tu choisisses une autre analogie. Avec celle-là t'es pas crédible 😢



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Concernant la capacité de Dumoulin a passé le Zoncolan, on peut faire 2 remarques:

-par le passé, un grand gabarit n'a jamais passé correctement le Zoncolan,

-depuis l'étape du Stelvio du Giro 2017, nous savons qu'il a la capacité de gérer une montée, seul. Même s'il est impossible de comparer le Stelvio et le Zoncolan, il montera surement à son train régulier, comme un spécialiste du clm, sans se soucier des autres.

Dans un autre post, vous évoquez l'étape de la Finestre. Cette étape sera surement décisive. On peut estimer que le temps que perdra Dumoulin sur le Zoncolan sera regagner sur le clm. Sur la Finestre, il y aura plusieurs inconnues:

-des petits gabarits (Yates, Chaves, Pinot, Lopes, Formolo, Pozzovivo) seront très avantagés par rapport à Dumoulin, à cause de l'altitude et de la route en terre,

-quelles équipes pourront disposées d'équipiers valides après la descente de la Finestre, en cas d'une ascension rapide sur ce col. Sky et Michelton. Sky aura Henao et Poels, si Froome s'améliore (ce que je crois pas); Michelton si le le problème de leadership est réglé entre Chaves et Yates.

-peut-on tronquer le Zoncolan, quand on voit les précédents passages où les écarts se font quasi sans attaques dans les derniers kilomètres?

-quels petits gabarits pourra prendre le risque de partir d'aussi loin.

Enfin, pour conclure, l'étape de la Finestre a le potentiel de l'étape de légende du Tour 92, Saint Gervais-Sestrière. Mais, ce sont les coureurs qui font la course.

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St Gervais - Setrières de 1992, étape gagnée par Chiappucci parti au début de l'étape faisait pratiquement 7000 mD+, ce qui à mon avis en fait l'étape la plus montagneuse de l'histoire du Tour (j'attends des preuves pour soutenir le contraire).

L'étape du Giro avec le Finestre est loin d'égaler un tel dénivelé!

J'en profite pour signaler que le Colle delle Finestre figure au granfondo Serre-che Luc Alphand de cette année!!

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par le passé, un grand gabarit n'a jamais passé correctement le Zoncolan

Tout dépend de ce qu'on appelle grand gabarit… Ivan Basso a gagné au Zoncolan en 2010, il faisait 182 cm pour 70 kg d'après Wikipédia. Tom Dumoulin n'est pas beaucoup plus grand et fait presque le même poids, 186 cm pour 71 kg, toujours d'après Wikipédia.

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Je rajouterai également Michael Rogers en 2014, malgré des circonstances très différentes (suite à une longue échappée si je me souviens bien). N'emp^^eche (zut mon circonflexe ne passe pas) qu'il faisait 1,85m et 72kg, ou quelque chose d'approchant, bref pas précisément un gabarit de pur grimpeur...

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dans l etape de lafinestre Contador laché par aru et landa avant le sommet de la finestre avait limité les dégâts alors qu il y avait la descente qui suivait,un pêu de plaine et la montée sur Sestriere qui n est pas bien dure.Dumoulin peut faire pareil ou meme mieux.Pour moi c est le zoncolan qui risque de faire des degats

contrarement a d autres ,Yates etait moins fort aujourd hui que sur l etna,sinon il serait parti a 2 km de l arrivée.Ils sont 5 du meme niveau et ce sera dur pour Pinot sauf s'il fait un truc dans la heute monte.Les bonif seules ne suffiront pâs

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Bonsoir,

A ce que j'ai vu, pas d'image à l'antenne depuis les caméras motos, mais pas non plus depuis les caméras fixes de l'arrivée, ni même des hélicos alors que l'image était disponible sur place, le problème ne venait pas de la captation (i.e les caméras), ni de la production/réalisation (faite dans le "car-régie"qui se trouve sur place dans ce type d'événements), mais de la liaison entre le car-régie et le studio de la RAI (appelée "liaison de contribution" dans le jargon de la télédiffusion).

Pour m'être pas mal occupé de ce genre de choses, en Italie compris, cette liaison n'était à mon avis pas assurée par la RAI, mais par un autre opérateur (il y en a plusieurs, de plusieurs pays, qui opèrent internationalement, en la société française la plus connue s'appelle Globecast, filiale d'Orange). Je ne sais pas quel est/sont le/les opérateur(s) sur le Giro cette année, mais ce n'est certainement pas la RAI, qui n'a fait au plus que lui passer une commande de service. Ce rte liaison peut être par satellite ou par fibre.

La RAI (dans le jargon appelé "host broadcaster", ou diffuseur hôte, a pour responsabilité de livrer le signal "international" (sans commentaires, l'Equipe 21 rajoute en studio les commentaires plateau, et aussi des inserts vidéo/interviews envoyés séparément par les prestataires techniques qui suivent Bricogne et C. Pineau). Elle le fait depuis Rome (où elle a bouché les trous avec les minages d'hélio enregistrées qu'on a vu), généralement via le réseau de l'Eurovision (autre "opérateur", en fait une coopérative de Tv publiques basée à Genève, la même qui organisait aussi le concours de la chanson de ce week end).

Incidemment, sur le TdF, ce n'est pas non plus France Télévision qui "envoie" le signal du car régie vers Paris, (et Genève pour la diffusion internationale), c'est Globecast. Et ce n'est même pas France Télévision qui produit les images (caméras et réalisation), pendant longtemps c'était la SFP, qui s'appelle maintenant Euro média après qu'elle ait fusionné avec un concurrent qui s'appelait VCF, à l'origine propriété de RTL).

Désolé d'avoir été un peu long, mais ce qu'on appelle "la chaine de l'image" sur des épreuves comme le Giro et le Tour est un ensemble long et complexe (il y a aussi des avions  au-dessus des hélicos en relais jusqu'au car-régie), qui implique beaucoup d'opérateurs, qui ne sont pas tous nécessairement sous la responsabilité de la RAI ou de France Tv.

 

 

 

 

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Tiens,puisque tu as des relations dans l'audio visuel,tu ne pourrais pas dire à la RAI qu'ils arrêtent avec le bruit de l'hélico sur les PV aériennes ? 😆

C'était pareil sur Tiréno et même avec les classiques belges.

Bon,je blague,mais à la longue,c'est gonflant et je ne vois pas l'intérêt!

On a pas ça en France heureusement.

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Dans un signal international (signal sans commentaire) on envoie toujours un bruit de fond : au foot, c'est le bruit du stade, dans les sports en salle c'est le bruit de la salle...Sur les vues d'hélico c'est le bruit de l'hélico.  Ensuite c'est à la chaine de remixer avec son (ses) sons à elle. Donc à mon avis (je peux me tromper), le problème vient donc plutôt de l'Equipe 21... (petite chaine, qui n'a pas les moyens d'un FTV, TF1 ou Canal, ni même d'Eurosport, rompu à ce genre de retransmissions depuis des décennies, et qui a toujours fait partie d'un grand groupe de Tv : Sky, TF1 et maintenant Discovery). 

A contrario, imagine une image internationale sans aucun bruit de fond, avec les seuls commentaires de Guimard ou Chassé, ce serait glaçant....

 

 

 

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Hello Simon,

Possible, même si cela semble une complication inutile. Peut être parce que un son caméra serait trop fort et saturerait les niveaux d'entrée ? (je ne suis pas un spécialiste du son). En tous cas cela montre que les réalisateurs préfèrent avoir un bruit d'ambiance de l'hélico que rien du tout. Cela donne quelque chose de beaucoup plus vivant.

 

 

 

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Je sais plus où j'avais entendu ça, peut être que c'était pour les diffusions enregistrées et non les directs. 

Les caméras utilisées sont pivotantes et montées à l'extérieur de l'appareil, donc clairement dépourvues de moyens de prises de son. Il me semble que le son diffusé avec les images et soit un son pris en cabine soit depuis le sol (impossible de faire ca en direct)

http://www.mediaunautreregard.com/2012/07/06/le-tour-de-france-vu-du-ciel-les-helicopteres-de-prise-de-vue-et-relais/

Pas de mention du son dans cet article mais il illustre bien ce qui tu avais dit. Il y a des faisceau son et image sur le schéma mais ca peut être aussi le son des micros seuls, le flux "image" contiendrait le son des caméras. J'imagine qu'en milieux pro il y a une piste pour chaque source dans la mesure du possible afin de donner plus d'option en régie. 

En tout cas c'est quelque chose de très difficile à réaliser dans l'ensemble. La RAI n'est pas fautive mais la régie responsable a pas mal foiré sur ce coup là. Suffit d'un maillon faible pour tout compromettre. 

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