Aller au contenu

Le GIRO se profile


Michaël BERTHELOT
 Share

Messages recommandés

Moi aussi j'ai le sentiment que Patrick Chassé n'est pas vraiment concentré sur la course ces derniers jours et je crois bien que c'est à cause qu'il s'occupe en même temps de regarder son ordinateur et les petits sondages auxquels il nous demande de répondre ou les "petites questions des téléspectateurs"..   pas évident de faire les deux en même temps,il devrait laisser l'ordinateur à quelqu'un d'autre ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'avais lu ici, des gens qui répétaient ce qu'ils avaient lu écrit de personnes qui expliquent avec la même insolence à l'intelligence l'histoire des chemtrails.

Comment une personne comme toi, récemment diplômée il me semble en science, pas en pratiques de marabouts mais en science, peut croire ou porter crédit à des stupidités pareilles?

Le son de l'hélicoptère "rajouté"? mais c'est aussi faux et stupide que les chemtrails.

Le son des pilotes d'hélicoptère est constamment ouvert pour raisons de sécurité, on peut penser qu'il est fermé quand les occupants ne s'en servent pas, il est juste en veille, réduit au minimum, mais es-tu déjà monté à bord d'un hélico, le bruit de la turbine, du rotor est énorme, et des résidus de ce bruit passent à l'antenne.

D'ailleurs tu entendras plus ce bruit quand les commentateurs se taisent ou qu'il y a des vues aérienne, la priorité étant donnée à celles-ci le bruit de l'hélico s'entend encore davantage.

Ce serait bien pour l'intelligence globale que des gens qui sont sensés la détenir et la passer aux futures générations ne se comportent pas comme le premier gougnafier venu.

Tu es Rano, diplômé en science sacrebleu, pas Berthelet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tu passes complètement à coté de se dont on discute. Tu sais que dans un film la majorité des sons n'est enregistré lors du tournage ? 

Fournir un son d'hélicoptère avec l'image est un choix s'appuyant sur la présence ou non d'un matériel de captation du son de l'hélicoptère. Ca n'a rien à voir avec le canal radio des pilotes. 

C'est une technique utilisée parfois quand j'aurais trouvé une source je ne manquerais pas de te la donner 💋 mais j'ai d'autres choses à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste travaillé dix ans dans l'industrie du cinéma et suis plus cinéphile que cycliste et y connais plus en la matière que toi dans celle de l'espace, alors je pense savoir un peu de quoi il retourne.

Ce que tu dis est faux, crois-moi même si tu n'y es pas obligé, mais à côté les chemtrails sont la pure vérité, de plus et pour faire court la déontologie journalistique s'appuyant sur des textes réglementaires interdit toute manipulation d'image ou de son lors de reportages, et plus encore en direct et plus encore quand fournis ou commandés par le service public.

Simon, tu devrais arrêter la lecture d'internet et reprendre celle de livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DOnc ce que j'ai entendu de la bouche d'un commentateur sportif pendant une course en directe l'an dernier était faux... Ou alors c'est toi qui dit n'importe quoi. Qui croire le gars qui dit avoir travaillé dans le cinéma ou le type payé par une chaîne pour être dans la chaine de diffusion ?

Je considère cette source plus fiable que toi et je cherche toujours plus d'infos à ce sujet car je n'en suis pas certain comme tu as pu le lire. Moi je n'ai rien affirmé contrairement à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis certain de ce que je dis selon les connaissances que j'en ai qui viennent de l'expérience que j'ai eue dans mon passé du milieu du cinéma et de la télévision.

J'en suis certains aussi au niveau juridique.

Maintenant pour être sincère et précis je parle des années 90, je dis ça car je ne suis le cinéma maintenant que comme cinéphile et la technique ou plutôt les moyens de reportages ont pu changer, je n'écarte pas la possibilité.

En résumé, jusque dans les années 90/2000 le son hélico entendu à l'antenne était le son direct de l'hélico, les techniciens s'arrachaient les cheveux pour le maintenir à bon niveau. 

On aurait maintenant coupé le son hélico et il serait restitué en direct en mixage? hum hum... j'y crois autant qu'aux chemtrails ou qu'au fait qu'Apollo 11 soit restée en orbite terrestre sans jamais aller déposer Neil et Buzz sur la lune.

Mais si tu as des informations montrant que je suis dans l'erreur je suis preneur, vraiment, pour ma culture personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas tout le monde en Espagne, en voilà un message étrange, comme je ne connais pas toutes les personnes de France. La personne dont tu parles a un patronyme à consonance catalane alors que le tien est très français, bien que Moreau soit une extrapolation de "moro" en espagnol justement qui signifie brun, ou arabe.

Certains immigrés venant d'Afrique du nord et arrivant en France étaient sans papiers ou aux noms imprononçables et les préposés à l'immigration leur mettaient le nom de Moreau, signifiant "bronzé".

Est-ce ton cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une simple question de matériel. Les hélicos télévisions ont des caméras extérieur contrôlées depuis le cockpit. Ce ne sont pas des caméras dotées de prises de son. Pour fournir le son d'un hélicoptère il faut un micro à l'intérieur avec un canal dédié. Vu que ca fait le même son toute la journée et que les séquences ne durent pas 20 min il est très facile de mettre a disposition une boucle "son hélico" pré enregistrée à destination de la régie. 

Je ne me souviens plus de la course ni de la chaîne, juste qu'il faisait beau. Les commentateurs se plaignaient du son envoyé par la réalisation de la course sur le canal international. Ils ont alors ajoutés que les sons d'hélicoptères étaient ajoutés au signal afin de proposer cette ambiance sonore au chaînes et que selon le type de prestation il n'était pas toujours possible de l'avoir à part. 

Techniquement c'est faisable mais il y a plus simple à savoir l'ajouter au mixage, de nos jour on peut stocker des centaines voir milliers d'heures de son sur disque dur. Surtout si les techniciens en bavaient pour le gérer avant l'ère du tout numérique. Pour avoir fait de l'enregistrement home-studio et du mixage/mastering audio pour mes différents groupes je devine la galère que représente le traitement d'une signal analogique et de sa numérisation.  

Clairement ca n'est pas une hypothèse digne d'un roman conspirationniste, d'autant que ca a été mentionné par des commentateurs télé. Parfois il faut ruser pour diffuser des images, comme par exemple filmer un écran en Australie pour diffuser les montrer les premiers pas d'Armstrong en direct parce que la liaison directe ne fonctionne pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, les caméras sur les hélicos sont des gyrostabilisées extérieures avec des possibilités de prise de vue à longue distance, a quoi donc servirait un micro ????????

Si, Si, ca existe des caméras sans son (pas Véronique, hein)

Peut-etre a entendre les jets de ventoline 😃

Pour un qui se vante d'avoir fait du cinéma, c'est sur qu'ici il en fait un bon, de cinéma. Dans le rôle comique bien entendu 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque c'est moi qui a évoqué cette question un peu plus haut,pas pour en connaitre la cause mais uniquement parce que ce bruit me gonfle,je précise en avoir déjà parlé sur le forum l'an dernier et un technicien TV (présenté comme tel) avait répondu que le son de l'hélico était une boucle rajoutée en régie finale,ce qui corrobore ton commentaire.

Pour ma part,je ne vois pas ce que ça apporte  à la retransmission.

Les sons en prises directes depuis les motos ok,l'ambiance,les cris et encouragements du public,le bruit des moteurs des motos ou bagnoles qui accélèrent pour dépasser les coureurs ok,ça contribue à l'intérêt de la réalisation et à l'habillage de l'épreuve.

Ce qui serait intéressant,c'est de savoir si les téléspectateurs italiens qui regardent la RAI ont la même ambiance sonore que sur l'équipe TV.

Bon, tout cela n'est pas primordial et ça aura au moins permis à l'autre ravi de la crèche de ramener sa grande gueule une fois de plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la régie ouvre le signal hélicoptère pour les vues aériennes elle ouvre donc la liaison avec lui en priorité et tu as les images bien sûr et le son ambiant intérieur cabine.

C'est ça que tu entends:

Ils ont les micros "coupés" ou en veille, réduits au minimum car sinon ce serait à l'écoute insupportable, mais même le son baissé il reste ouvert, et si le bruit d'un hélico n'est pas celui d'un Saturn V il est assourdissant.

Le son hélico qu'on entend est tout simplement le son qui passe par les micros du pilote, réduit au plus bas mais impossible à éliminer complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend d'où viens le soucis. Lors des reportages filmés dans des hélicoptères je pense les preneurs de son branchent l'entrée auxiliaire de leurs caméra sur le circuit audio de l'appareil si il est disponible. Comme ça on entend les échanges au micro. Les caméras pro ont cette capacité de capter le son ambiant et celui via une entrée ligne. Sur ta vidéo il est impossible d'entendre les pilotes car leur communications ne sont pas enregistrées. 

Quand la régie ouvre le signal avec un hélicoptère de retransmission elle capte le signal envoyé qui correspond à la vidéo des caméras extérieurs. Il faudrait envoyer un signal supplémentaire pour avoir les discussion ou le son de cockpit, ce dont visiblement ils s'affranchissent au moins parfois si ce n'est souvent. C'est la règle d'or du directe, toute source peut lâcher, autant se passer de celles qui n'apportent strictement rien. 

L'hélicoptère de la vidéo n'est pas un hélicoptère TV, ce sont généralement des Ecureuils dotés de 2 caméras pivotantes. 

http://www.avionslegendaires.net/wp-content/uploads/images/post/H%C3%A9lico-TourdeFrance-AS355_FranceTV-1068x706.jpg

La prise de son à proximité des sources intenses est tout à fait possible mais toujours au détriment de la dynamique (écart entre le son minimal détecté et le son maximal de saturation)

La Saturn V on peut capter le son bien que le VAB nécessite d'être protégé des vibrations acoustiques du lanceurs (ca pose sa puissance). 

D'ailleurs on remarque très bien les films où le son est capté à distance et celui où il est pris à proximité via la durée de propagation. Il est aussi possible de recaler la bande son sur une rediffusion si le son a été capté à 3 km. Des tirs de navettes 

Capter un son ambient nécessite des micros spécifiques qui "entendent" de loins contrairement aux micros des pilotes. LEs micro dynamiques directionnels à petites cardioïdes comme le SM58 utilisé en concert permet de prendre le voix d'un chanteur situé devant les enceintes, avec un niveau sonore ambiant élevé sans générer de retour amplifié (Larsen). C'est ce type de micro qu'on utilise pour les communications aéronautiques. 

Une fois le gain d'un micro d'ambiance correctement réglé on peut enregistrer n'importe quoi du moment que la plage de pression acoustique est adaptée. Je n'utilise absolument pas les même micros pour prendre une chorale ou une foule que pour enregistrer un chanteur ou une guitare en studio ou diffuser une voix en live. A chaque fois il y a du matériel spécifique : micros à condensateur, à ruban, à membrane... 

Il est aussi possible de compresser la dynamique d'un signal en baissant le volume d'autant qu'il est élevé de sorte à égaliser les écarts de volumes. D'ailleurs sur les tirs de Navette on sent très bien cet effet. Juste avant l'allumage des RS-25 on entend les évents cryogéniques, le système de suppression acoustique, les sparklers pour l'excès de d'hydrogène... lors de l'allumage la pression acoustique grandit de plusieurs ordres de grandeurs mais le volume diminue presque et semble très étouffé par le ratio de compression gigantesque (mais le micro ne sature pas lui).

Tout ca pour dire qu'il y a des situations différentes et donc des façons de faire différentes. Quand on se penche sur la question, la prise de son est presque aussi complexe que la prise vidéo (sensibilité, angle, profondeur de champs, focal, etc...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet diverses façon de filmer une retransmission cycliste mais aucune ne consiste à rajouter au mixage le bruit de l'hélicoptère, on n'est pas sur le tournage des Feux de l'amour. C'est du grand n'importe quoi de propager de telles inepties, du même niveau que celles concernant les chemtrails par exemple.

C'est ce qu'on appelle un hoax.

Et très sincèrement je suis étonné qu'un esprit cartésien comme le tien se laisse prendre au jeu des superstitions, tu es sensé être tout le contraire.

Il y a des idiots ici, des champions du monde parfois, comme celui qui a lancé ce hoax sur ce forum, mais tu n'es pas comme eux et ça me contriste de te voir suivre leurs inepties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...