Aller au contenu

Le GIRO se profile


Michaël BERTHELOT
 Share

Messages recommandés

Réponse au message de Ferdinand BLASER

"Je me demande aussi qu'aurait-on lu et entendu si Froome eût dominé le peloton comme le fait Yates."

Encore raté ! Pourquoi t'évertues-tu à utiliser le subjonctif alors que le mode correct est l'indicatif ? Parce que la présence d'un accent circonflexe donne un caractère (faussement) précieux à tes écrits ?

En outre, ta phrase est grammaticalement incorrecte, elle mélange discours direct et discours indirect.

Discours direct : -> Je me demande aussi : "Qu'aurait-on lu et entendu si Froome avait dominé le peloton comme le fait Yates ?"

Discours indirect : -> Je me demande aussi ce qu'on aurait lu et entendu si Froome avait dominé le peloton comme le fait Yates.

Je confirme : ta maîtrise du français est encore perfectible.

Je ne sais pas à quoi tu joues, mais manifestement à un jeu qui te dépasse.

Je vais te répondre pour cette fois à propos de tes élucubrations grammaticales et j'en resterai là.

- Le subjonctif est d'usage libre, je passe les détails qui n'intéressent pas grand-monde et que de toutes façons tu ne saisirais pas, mais dire simplement que l'usage du subjonctif est pas trop mal et même adapté quand le verbe employé, ici "dominer" a un caractère incertain.

La chose incertaine est ici le fait que "Froome domine le peloton comme le fait Yates", le subjonctif ici, plus qu'acceptable et recommandable justement. Première erreur de ta part.

- Mélange du discours direct et du discours indirect.

Rien n'interdit de mélanger les deux formes de discours, commencer en discours direct et finir indirectement ou le contraire, comme utiliser la prosopopée, c'est bien sûr permis et utilisé par les plus beaux écrivains. Deuxième erreur.

Blaser n'est pas Maupassant c'est un fait.

Donc au lieu de te ridiculiser en te faisant passer pour le professeur que tu n'es pas, j'en ai eu de vrais, parmi les meilleurs de France et d'Espagne à leur époque et à la mienne qui m'ont enseigné ce que tu ne pourrais assimiler dusses-tu vivre dix vies.

Fini de perdre mon temps avec toi, parle vélo si tu veux, si tu veux parler grammaire ou autre chose de sérieux adresse-toi à Berthelet, il a grandement besoin de leçons, même si les tiennes sont assez minables elles lui seront profitables.

 

 

A nos chers profs de français,

"Je vous demande de vous arreter"

La vous nous écrivez "Les Precieux Ridicules".Ici c'est un forum pour discuter velo et tout le monde essaie d'ecrire son ressenti sur les courses et les participants a celles-ci.Je m'aperçois qu'il y a sur ce post 2 ou 3 personnes avec qui il doit etre agreable de vivre au quotidien(la franche rigolade).Je me demande pourquoi un modo ne fait pas le menage.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme reponse qu'a Mr Alcantara

A nos chers profs de français,

"Je vous demande de vous arreter"

La vous nous écrivez "Les Precieux Ridicules".Ici c'est un forum pour discuter velo et tout le monde essaie d'ecrire son ressenti sur les courses et les participants a celles-ci.Je m'aperçois qu'il y a sur ce post 2 ou 3 personnes avec qui il doit etre agreable de vivre au quotidien(la franche rigolade).Je me demande pourquoi un modo ne fait pas le menage.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais volontiers que les digressions orthographiques ou grammaticales auxquelles je suis contraint de me livrer ne sont pas très heureuses sur ce forum.

Seulement les attaques d'Alcantara, cette fois contre David Pauthier, précédemment contre Marie-Noëlle Froment, ne passent pas, lui-même étant tout sauf irréprochable en dépit de l'enflure dont il accable ses textes.

Je ne pourrirai pas le fil davantage et laisse à sa médiocrité le triste sire qui se compare aux plus grands poètes.

Quant au modo, tu seras bien heureux s'il se manifeste. Un ménage vigoureux est grandement nécessaire, et j'en suis le premier partisan, mais je ne me fais plus d'illusion sur la régulation de ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie d'avoir enterré IA (Non, pas Intelligence Artificielle) de manière magistrale.

Espérons qu'il ne s'en relève pas.

Personnellement, sur ce site j'essaie avant tout d'être compréhensible sans essayer d'être correct à tout prix et comme tu l'as peut-être remarqué je m'autorise à relever les fautes qui me font rire, hilarité que j'essaie de partager.

Imanol est pénible, je me demande ce qui a pu lui arriver depuis son époque Bernard Kuip puis Jean Breil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je ne sais plus quoi penser et encore moins quoi dire sur ce Giro.

Pour la première fois depuis longtemps je ne peux imaginer ce qu'il va se passer dans les trois étapes de montagne qui restent.

Yates peut tel Zébulon ressortir et finir seul dans l'une d'elles ou les trois.

Le même Yates peut prendre une "pajara" (coup de buis) comme on dit en espagnol ou toujours en espagnol recevoir la visite "del tio del mazo" (un coup sur la tête, fringalle) et tout perdre.

Dumoulin peut se mettre à enrouler comme l'an passé sur cette même course et passer premier.

Pinot peut gagner une de ces trois étapes.

Froome peut relancer les tours minute et en gagner une autre voire les trois ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A partir de demain c'est a Froome,Pinot,Pozzo,Dumoulin de foutre la pagaille,a moins que Yates....."

Le plan de FDJ-Groupama est prêt, Diot : Pinot attaquera sans tarder "pour voir". De deux choses l'une : ou les autres se regardent et Pinot donne tout/ou les autres (les mêmes, forcéman) réagissent et reprennent Thibault - à ce moment-là, sans tergiverser, Reichenbach, aparaman "bien" en ce moment, attaque à son tour. Après, c'est la course ...

Plan valable pour les 3 tappe ki viennent.

Voilà ki a de la gueule     🆒     Et  Jérémie Roy en joker, c'est un battant plutôt courageux.

Qui vivra verra.

Attendons.

Avec sagacité, mais attendons.

Je persiste et signe : attendons.

Et on laisse de côté insultes, cris, jurons et autres invectives.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mapetit fable alain tention 2 métre Imanol .....

 

 

métre Imanol surson arbre percé ,

Tené den son béc 1 faux mâge ,

métre Renar par l'eau deur aléché lui tin apeupré ce long gage , 

é bon jour mecieu Imanol , ke vou zéte zoli ke vou me semblé bô ! 

100 mantire si vote râmage ce rat porte a vote plu mâge vou zéte le fénix dé otes 2 c boâ .

A c maux Imanol neu ce 100 pa 2joi é pour mon tré sa bel voi ouve 1 large bec é lesse tombé sa proâ 

Le renar 100 sézi édi : monbon Imanol , 

a prené ke tou flateur vi o dépen 2 ce lui ki lécoute.

7 leson vo bien 1 fro mâge 100 dout .

Imanol konfu et onteu Jura 1peu + tare ke lon neu li reprandré plu ......

 

Corde allemand 

Sylvain nul en ortograf ! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinot est cinquieme et j'espere qu'il ne se satisfait pas de cette place.Sans le voir vainqueur,cela serait bien qu'il soit sur le podium.Dumoulin demain c'est le genre de montee qu'il aime,Pozzovivo Froome 39s mais difficile de dire si Froome veut vraiment finir sur le podium car il venait pour gagner.Reste Yates qui est l'inconnue de l'equation va t-il confirmer ou craquer?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...