Aller au contenu

Le GIRO se profile


Michaël BERTHELOT
 Share

Messages recommandés

Oui et je propose que ces "grands malades" soient dispenses d'escalader les cols dans les grandes etapes de montagnes(sauf les 17 derniers kilometres pour les moins atteints et les 3 derniers  pour les cas graves).Je suis sur qu'entre les doubles demarrages et les belles moulinettes le spectacle plaira  a tout le monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"... vu les explications qu'on a eu droit de l'impossible performance   il y a quelques années,  c'est plus que sur le fil pour ce soit disant scientifique "

J'aimerais bien te répondre, mais pourrais-tu commencer par traduire ta phrase en français?

Enfin, si tu comprends ce que tu as écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il semble quasi évident qu'aujourd'hui ce n'est plus intrinsèquement le dopage à lui seul qui fait la différence, mais les stimulations électriques du vélo."

Il était une fois ... un vélo, d'un certain âge, dénommé Alcyon. J'ai eu la chance de l'approcher et de le connaître.

 Il (le vélo, donc, il faut suivre) a tenté - l'époque était très "artisanale" - de se "préparer" en montant sur le toit d'une locomotive (électrique, of course) mais il a mal calculé son coup et s'est fait électriser près du pantographe. Il s'en est sorti mais avec pas mal de séquelles, terminé la compèt'. Les collègues, échaudés par cet épisode dramatic, se sont nettement calmés.

Le temps a passé, et celui des TGV étant arrivé, le mode opératoire a été revisité et la "préparation par modèle électrique" est apparue.                                                                                                                  

Il se dit qu'un coureur, connu pour son emprise sur ses collègues, a beaucoup travaillé sur la question, en cheville avec au moins un ingénieur de l'Europe de l'Est.

Certaines victoires, plutôt spectaculaires, ont été recensées.

Rien n'a clairement abouti malgré plusieurs reportages laissant planer un gros doute.

Ledit coureur, citoyen de la capitale d'une Confédération proche de la France et de l'Italie, a été suspecté mais aucune preuve décisive n'a été apportée.

Le dénommé Khantchélarra ne parlera probableman pas.

Mais je suis convaincu qu'un jour ou l'autre, "quelqu'un de l'entourage" du dit coureur (mécanicien, soigneur, assistant ...) se mettra à table, éventuellement "aidé par une perspective financière alléchante", style paket de billets dans une sacoche en cuir pleine fleur ou compte en banque à l'île de Jersey, il faut bien que ce micro-Etat serve à kelke chose ...

Attendons. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message est adressé à personne en particulier.

Je ne lis malheureusement que des commentaires désobligeant sur les coureurs du Giro. J'en suis navré.

Si les courses cyclistes professionnelles vous répugnent tant, pourquoi suivez-vous les résultats? Pourquoi passez-vous votre après-midi devant la télévision? Pourquoi n'en profitez-vous pas pour faire une peti'tour de vélo? L'aigreur, certainement.

Aru, lors de ce contre-la-montre, et Froome, au Zoncolan, ont fait des performances dont nous ne les croyions pas capables. Et, alors... L'orgueil du champion. Cette notion ne vous dit-elle rien? Dans ses mémoires, Hinault raconte, que lors du Tour 1985, il est lâché dans l'ascension du Granon. les journalistes restent à sa hauteur pensant qu'il va abandonner. Il ne leur fera pas ce plaisir. Mieux, le lendemain, il gagnera à l'Alpes d'Huez, main dans la main avec Lemond. les autres coureurs sont très loin Seul un champion est capable de ça. Pourquoi en est-il capable? Il a à la base un potentiel physique hors norme, un entrainement poussé, et, surtout un mental ENORME. Ces gars sont capables de se "mettre la tête à l'envers".

Mais là, nous rentrons dans un domaine du fonctionnement que nous, pauvres cyclistes du dimanche, sommes incapables de comprendre. Nous aimons juger d'éléments cartésiens. Nous avons tous fait des études plus ou moins longues. En terminal, un élève de la classe, a eu 20/20, à tous les devoir de physique de l'année. Et, il nous disait, je ne comprend ce que vous ne comprenez pas. Plus tard, il est sorti majeur de promotion de l'X. Personne n'aurait remis en cause ses performances. Personne ne remet les résultats d'un concours ou d'un examen, car nous sommes dans le rationnel et le cartésien.

Pour continuer dans l'irrationnel et le non-cartésien... j'ai rencontré il y a quelques années un alpiniste, qui avait dévissé sur une paroi. Pour se décoincer, il a dû se découper complétement un pied. Il l'a mis dans un sac; il a chassé l'air au maximum. Il a mis le sac dans son sac à dos. Il a remonté la paroi rocheuse. Puis, il a été jusqu'à la route, où il a attendu une voiture. il a demandé au premier automobiliste de l'emmener à l'hôpital pour qu'on lui greffe le pied. Parvenez-vous à imaginer la force mentale qu'il faut pour faire ça, en se disant que la survie passe par là? Peut-être êtes-vous tous bien plus fort que moi, mais moi en tout cas, je ne sais pas. Ce jour-là, j'ai écouté; je regardais son visage. Nous venions de faire la même épreuve de vélo; mais, nous n'appartenions à la même catégorie!

Alors, quand j'ai vu La détresse d'Aru, dans l'étape de dimanche, j'avais mal pour lui. Physiquement, il était surement moins en difficulté que sa performance le laisse paraître. Mais, lorsqu'il s'est relevé, le mental venait de lâcher. Il devait avoir à l'esprit les heures de travail,... pour rien. Il aurait certainement voulu abandonner,... Et deux jours après, l'orgueil du champion a parlé. Comme quelques jours plus tôt sur le Zoncolan pour Froome!

Pour revenir à la course, tout semble plier. Le podium se dessine avec Pozzovivo et Dumoulin pour les accessits et Yates en grand vainqueur. sauf que... La veille de l'arrivée de Paris-Nice, Yates avait également course gagné. Et... Soler, qui n'avait plus rien à perdre, qui ne faisait pas partie des prétendants à la victoire, qui n'en avait jamais fait partie, à renverser la situation, en bénéficiant d'une faiblesse passagère des équipiers de Yates. Alors, existe-t'il au moins une étape permettant un renversement de situation? Existe-t'il au moins un coureur qui n'a plus rien à perdre?

Imaginons, dans l'étape de la Finestre, Henao et Reichenbach, dans une échappée matinale. L'équipe Michelton se met "à la planche" pour rentrer. Il rentre mais Poels, Visconti, et Oomen contre. Ils passent la Finestre en tête. Derrière, Yates se retrouve abandonner par Nieve et Haig en quittant la partie asphaltée. Yates s'affole. A deux kilomètres du sommet, Froome, Pozzovivo, Dumoulin, Pinot ou Lopes passe à l'offensive. Yates ne rentre pas dans la descente. Combien de minutes à de retard à Bardonecchia? Impossible!?!

Demander à Dumoulin. Lui, il sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intervention de (très) grande kalité, David.

L'histoire du type "au pied coupé", je ne connaissais pas, mais il y a eu un autre cas "proche", celui d'un autre type (forcément, 2 fois le même, cela ferait kan même beaucoup !) qui a dû se couper la moitié d'un bras car l'autre moitié était coincée dans un creux d'anfractuosité et impossible à dégager.

Ce sont des cas plutôt ahurissants mais ils sont bien là. D'accord à 100% avec toi sur le "poids" du mental dans l'accomplissement de perf hors-normes, dans le domaine "physique", bien sûr, mais aussi dans le domaine "intellectuel" qui sollicite également le cerveau. Einstein/Pasteur/Wagner/Molière = Coppi/Anquetil/Merckx/ Hinault/ Pelé/ Prost/Senna/Schumacher/Cassius Clay/Carl Lewis ??

Au fait, j'ai demandé à "Dumoulin", comme tu le suggères - mais c'était Samuel, de Chambéry, mauvaise pioche  😉       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ce n'est pas à ce message que je répondais, je n'ai pas réagit à "ta" pharmacie Suisse, ne sachant même pas à quoi tu fais référence, mais concernant, Pinot, tu mets tellement de coeur à l'ouvrage pour le démonter, je me demandais s'il y avait un contentieux personnel entre vous, c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est qu'il le claironne à longueur de temps, il ne devrait peut-être pas, car là ça va , c'est un CLM, mais il prend cher, mais le jour où il se retrouve en situation d'être à plusieurs pour la gagne, certains sauront surement s'en souvenir le moment venu, au passage, c'est dingue qu'ils n'arrivnte pas, lui et le staff FDJ à trouver le truc pour éviter ce coup de mou dans les pattes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ah, c'était Pozzovivo? Je croyais que c'était Dédé la Bedaine, de la cyclo-randonnée de dimanche dernier qui s'etait incrusté sur la course.."

"non, je découvre que Thibault aurait peut être plus de chance de faire de bon chrono en pédalant comme une autruche"

 

J'ai lu aussi sur un autre post que Robert Marchand était revenu sur le Giro, et il y a quelques jours "nain de jardin" et "il ferait mieux d'envoyer un CV à Fort Boyard"

 

A un moment donné, quand tu apprécies un coureur, quand ça s'accumule, ça devient difficilement supportable, c'est juste pour ça que je vous demandais à toi et Christian de ne pas pousser le bouchon trop loin

Mais bon comme je pense que vous êtes des gars intelligents, j'imagine que vous ferez attention à ne pas trop en rajouter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà vu des gars faire des fringales et le lendemain marcher fort, ce qui s'explique médicalement. Il puise tellement dans les réserves lors de la défaillance que le lendemain l'effet de surcompensation fait son oeuvre. Je l'ai vécu personnellement. J'ai fait il y a quelques années avec mon club une journée de 8 montées de cols. Un après midi dans la montée du télégraphe en venant de valloires, température caniculaire, je prends un "coup de buis", défaillance, pas bien, collé à la route. fin de journée dans la montée du galibier, je caresse les pédales, je fais l'avion..

Les pros, comme aru, ont la pression du résultat, de l'attente du directeur sportif, des tifosis. Aru a eu un mauvais jour, sans doute lié en plus à un coup au moral. La journée de repos après, il allait mieux. C'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis on n'est pas à sa place. Si çà se trouve, il avait envie de ch..., ou il avait mal quelque part, ou il s'est engueulé avec sa femme et il gambergeait, ou tout simplement de mauvaises sensations, les pros roulent chaque jour, et bien çà peut péter par moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous etes crédules.Aru se traine depuis le debut du giro.a chaque etape de montagne qui est sa specialité il se fait lacher etd'un seul coup il se revele en CLM et ca ne vous etonne pas!!!!!!!Contador lui avait repris 3 minutes lors d'un dernier GIRO.Si ARU était bon clm ca se saurait

si vous croyez a la resurrection;c est sur forum religieux qu il vous faut aller;pas sur velo 101

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...