Aller au contenu

Usure anormalement rapide de chaine: une piste ?


Mah LUDO
 Share

Messages recommandés

Oui, un truc qu'il vend, un nettoyant à 15€.... C'est pour ça que j'ai pas cédé, on ne peut pas être haute et partie ; j'ai juste changé de chaine pour sa SRAM (PC 830), et voir si elle va durer plus longtemps que la KMC.  

J'ai aussi nettoyé à fond les plateaux, les roulettes , et la roue-libre. J'ai légèrement lubrifié la chaine neuve. Que faire de mieux ?    SI ça ne dure toujours pas, basta, je changerai de bicloune !  😆

J'ai été très entoné que KMC soit de la *** (selon lui..), mais bon vu qu'elle n'a duré qques centaines de  km à peine .....😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être à la vieille école, je contrôle mes chaines par rapport au grand plateau. Si elle flotte c'est qu'elle est bonne à changer...

Sinon je nettoie avec un spray dégraissant par le dessus avec un chiffon en dessous que je tiens, j'essuie et je mets de l'huile pour temps humide...

Si une chaine s'use vite c'est peut être qu'elle est trop tendue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chaîne doit être lubrifiée à l'intérieur (contact rouleau interne / axe). Ce sont ces deux parties qui frottent l'une contre l'autre qui doivent être lubrifiées pour limiter les pertes par frottement.

Le rouleau externe qui frotte contre les dents des pignons et des plateaux n'a pas besoin d'être lubrifié, puisqu'en principe, il n'y a pas de glissement à cet endroit (la vitesse relative du rouleau par rapport à la dent est nulle). Donc ça sert à rien de tartiner la chaîne d'huile, à part en projeter partout dès les premiers tours de manivelle.

Pour les maniaques, l'idéal pour bien nettoyer sa chaîne et décoller toutes les saletés à l'intérieur des rouleaux, c'est de la retirer et la placer dans un récipient hermétique avec un dégraissant. Il faut secouer à fond et répéter l'opération plusieurs fois avec un dégraissant propre jusqu'à ce que la couleur soit limpide. Ensuite, il faut lui appliquer un bain d'alcool pour rincer la chaîne. Là vous aurez une chaîne absolument propre, prête à être lubrifiée.

Une fois sèche (ça va vite avec l'alcool) il faut appliquer de l'huile (ou cire liquide) en abondance pour que ça pénètre à l'intérieur des rouleaux. Laisser reposer et le lendemain essuyer la chaîne à fond.

Enfin, une chaîne "non bruyante" ne veut pas dire efficace, bien au contraire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nettoyer ma chaîne, je la pulvérise de dégraissant, je laisse agir quelques minutes, puis je la frotte à l'éponge imbibée de liquide vaisselle chaude, puis je fais tourner le pédalier pour faire tourner la chaîne dans une brosse, puis je rince la chaîne au jet en faisant tourner, puis je frotte longtemps au chiffon sec, puis je pose mon cadre à côté d'un radiateur pour que çà sèche. Pour lubrifier, je dépose une goutte d'huile, maillon par maillon sur chaque rouleau, je tourne, je laisse pénétrer, puis je fais tourner dans un chiffon. Les plaquettes extérieures ne sont pas huilées, seulement les rouleaux. Moins d'accumulation de cochonneries, bonne lubrification des rouleaux, et pas de projection de gouttes d'huiles sur les roues..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thivbaut Chevalier : très intéressant ce que tu écris  là.... 

Cela dit, ça implique de démonter la chaine au dérive-chaine, donc si on fait ça a chaque fois, elle va être vite abîmée non ? 

OK: donc que penses-tu de mettre la chaine démontée dans une boite fermée avec de l'essence  ? (qui est un dégraissant ).

Pour le bain d'alcool, qui sert à rincer le solvant préalablement appliqué : quel alcool utiliser ? (alcool à brûler ?)

Pour l'huile: comme tu l'écris justement, les rouleaux extérieurs n'ont guère besoin d'être lubrifiés: dans ce cas, de l'huile moteur relativement fluide ferait-elle l'affaire ?  Je dis huile moteur, car c'est une huile qui résiste fortement aux contraintes de cisaillement.

1) Trempage dans l'essence à plusieurs reprises jusqu'à ce que le bain soit propre,

2) Rinçage à l'alcool à bruler,

3) Application d'huile moteur neuve, égouttage, et essuyage.

Non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours avide de bons conseils, j'ai fait une synthèse de tout ce qui a été dit.

J'ai démonté ma chaîne: brosse à dents+pétrole+gas oil+produit vaisselle+wd40+l'appareil à brosse+essence+jet d'eau bouillante+white spirit+alcool à brûler+scotch brite+séchage près du radiateur+chiffon sec...etc

Ensuite j'ai relubrifié: wd40+huile de friture+huile de foie de morue+suif...etc.

Au final j'ai récupéré de la poudre de limaille de fer.

Bref, j'ai mis une chaîne neuve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mer de...j'avais pas de kon presseur sous la main. J'ai essayé de souffler avec une paille, mais pas suffisamment efficace...

Blague à part également, tout ceci n'est évidemment que de l'humour. comme tu dis, chacun a son truc, et les miennes, de chaînes, sont régulièrement entretenues et changées au delà des 4000 bornes environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mais comment veux tu enlever ce qui use ta chaine et se trouve a l'interieur sans souffler ?"

En faisant baigner les maillons de ta chaine dans un solvant qui va décoller tout ce qui adhère au métal, même à l'interieur. Tu changes le bain plusieurs fois jusqu'à ce qu'il reste propre: tu as tout enlevé.Et pas besoin de démonter la chaine, le nettoyeur à roulettes fait le boulot sans se fatiguer. Rapide.

Le truc ultime c'est le bain aux ultra-sons, là aussi la chaine baigne dans un solvant et les ultra-sons génèrent des vibrations pour décoller plus rapidement les crasses. Mais là il faut démonter la chaine.

Au compresseur si tu gardes ta chaine sur le vélo tu fous de la m e r d e partout. Et puis tout le monde n'a pas de compresseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez voir cette vidéo (en anglais) :

Le testeur compare les différentes méthodes de nettoyage de chaîne (récipient / ultrason / brosse sur chaîne).

Bilan de son test, l'utrason est pas si terrible que ça. La meilleure méthode selon lui, c'est le récipient hermétique avec une action mécanique (secousses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant des années, j'ai adopté la méthode Eric H en mode Franck P c'est à dire, nettoyage au mazout dans une bain bien propre. Mais allant au travail à vélo, ça a commencé à m'embêter de passer du temps là dessus le soir .... Donc je me contente de mettre un peu d'huile sur la chaîne, une fois par semaine quand je nettoie le vélo au jet (eau chaude, savon et rinçage). ça ne sert pas à grand chose car c'est dégueulasse après cinq kilomètres, mais voir mon vélo tout propre me fait bien plaisir.

Les vitesses passent très bien, je remplace la chaîne une fois par an, en même temps que les câbles et les gaines et je n'a jamais d'ennuis. La K7 tient deux ou trois ans, et je remplace les plateaux quand les dents ressemblent plus à des cure-dents qu'à autre chose 

Certains d'entre vous vont vouloir m'étrangler, mais j'assume les moqueries et autres quolibets.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a un moment, il faut être raisonnable et ne pas en faire une obsession. Ok, une chaîne en super état c'est agréable et ça donne un bon rendement, mais un nettoyage avec le petit appareil à brosses rotatives suivi d'un graissage correct est largement suffisant pour des cyclos lambda comme nous.

Le compresseur, en effet, ça doit être le top. Mais là, 100 euros, je vis une semaine avec cette somme, donc ma chaîne attendra :-)

Et de toute façon c'est une pièce d'usure conçue pour durer 4 à 5.000 km, donc pas question de la changer avant, quoi qu'en dise le testeur qui, si vous l'appliquez avec une chaîne quasi neuve vous fera déjà douter de son "usure" prématurée. 

Bête question, mais pas vraiment: pour être si précis, ces testeurs doivent être usinés avec une tolérance hyper stricte, est- ce le cas? Je serais curieux de mettre sur le banc de mesure 2 ou 3 de ces ustensiles de marques différentes et voir leurs cotes respectives, au centième de mm. Je suis à peu près certain du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thibault : j'ai regardé toute la video: le mec est très carré avec ses méthodes. J'approuve, perso...

Cette méthode ressemble beaucoup à celle d'Eric. :)

Traduite en Francais, ça donne ça:  (à 8'29" et >)

1) Démontage de la chaine

2) La mettre dans une boite hermétique avec du pétrole dedans, et la secouer 20" durant.

3) Laisser reposer 10'

4) Secouer à nouveau 20"

5) Remonter la chaine et la dégraisser  (l'alcool semble aussi être possible)

6) Laisser comme ça 5'

7) Rincer la chaine  à l'eau.

Sauf qu'il faut démonter la chaine à chaque fois. Je suis juste pas sûr que les axes aiment beaucoup ça sur une durée de vie en milliers de km ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...