Aller au contenu

Usure anormalement rapide de chaine: une piste ?


Mah LUDO
 Share

Messages recommandés

Ben tu vois Michel je sui d'accord avec toi :tout comme les 100€ et ce qu'ils représentent pour toi.

J'ai changé ma chaine hier soir, et avec mon outils j'ai testé la chaine neuve:  sur aucun groupe de maillons pris entre les deux "pattes " de l'outil, le gabarit "+0,075mm" ne passe, alors que sur l'ancienne qui n'avait pourtant que qques centaines de kilometres, si (mais bon là il y avait un problème ailleurs que la chaine elle-même).

Quant à la tolérance de fabrication de ces outils, finalement pas tant que ça: les 0,075mm d'allongement, ils me semblent que c'est "par maillon" (?).    Donc si l'outil mesure entre 4 maillons (je ne sais plus précisément) cette usure limite, ça induit 0,3 mm allongement total, soit 300 µm.  Ca ne me parait pas très compliqué de fabriquer des outils usinés disons pour une précision de +/- 10% soit 30 µm...

Oui je connais l'attache-rapide, mais il faut une pince pour l'enlever, et perso j'en n'ai pas.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai dit et je le répète : l'allongement constaté par mon outil de mesure VAR est réel. C'est très facile de vérifier : mettre l'ancienne chaîne et la nouvelle côte à côte, et comparer les longueurs. Je l'ai fait suffisamment de fois pour n'avoir plus aucun doute sur la fiabilité de mon outil.

D'autre part, quand je teste cet outil sur une chaîne neuve, je peux toujours forcer comme un malade, il ne passe pas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les usures et rallonges sont normales, on est dans de la mécanique composée de centaines de petites pièces, tout ça doit se mettre en place et forcément se rallonger, c'est dans la nature même de sa conception, ce n'est pas pour autant qu'elle est usée..

Là où j'ai des doutes, c'est qu'à partir de 1.000 ou 1.500 km, ton outil t'indique déjà un seuil de tolérance limite. (j'avais bien parlé de chaîne quasi neuve)

J'avais fait le test chez mon vélociste, une chaîne qui avait 800 km était bonne à remplacer selon lui, diagnostiqué par son outil de mesure.

Il ne faut pas croire ce que t'indique ce truc d'une manière absolue, et un rallongement de 1 cm sur une chaîne, ça ne m'inquiète pas beaucoup. En fait, je ne m'en rends même pas compte et tout fonctionne très bien avec un changement après 4.000 km. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien te croire Michel, mais le problème c'est que prendre le risque d'aller au delà, c'est aussi  prendre le risque de foutre en l'air la roue-libre/cassette.... Sur du matériel "à pas cher" c'est pas bien grave mais sur du Shimano 105 et au-delà...........

Ca m'est arrivé sur mon Vélotaf :   j'ai rien vérifié coté chaine, je roulais jusqu'à un moment  où en côte la chaine sautait des dents. Et là pour du coup le coté "+0,10mm"  de mon gabarit VAR passait, a donc chaine complètement HS et roue-libre à changer en même temps. 

 

@ Franck et Pierre-Yves : j'ai jamais essayé de re-démonter mes chaines avec l'attache rapide perso.. Je pensais qu'il fallait la pince, que ces soit sur mon VTT (3x10V), vélo de route  (2x11V) ou mon Velotaf (3x7V).   Je suis étonné que ça puisse se ré-enlever à la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon record de vitesse d'usure est 900 km... en plein hiver, après une série de sorties quasi exclusivement sur routes boueuses et sablonneuses.

Autrement, oui, les premiers signes d'allongement de mes chaînes se constatent en général vers 1200 - 1500. Sur route en état normal (pas nos routes habituelles donc...), c'est au-delà de 2000.

Une chaîne qui s'allonge signifie également usure des dentures de la cassette. Depuis que j'en change régulièrement, mes cassettes restent comme neuves (c'était loin d'être le cas avant...), au point que j'envisage de les faire durer plus d'une année maintenant. Et une chaîne coûte tellement moins cher qu'une cassette. 

Quant à la différence de rendement entre une chaîne neuve et une chaîne usée, elle n'est peut-être pas perceptible sur quelques kilomètres, mais qui peut dire ce qu'il en est sur une sortie entière ? Parfois il suffit de pas grand'chose pour passer d'un état de fatigue raisonnable à un état proche de l'épuisement. Autant diminuer les risques à ce niveau.

Je te retourne donc ton conseil : peut-être que si tu changeais tes chaînes plus souvent, tu ressentirais une amélioration. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu roules aussi dans des conditions plus rudes que moi. Je ne sors jamais de jamais sous la pluie, et les routes que j'emprunte ne sont pas sablonneuses non plus. 

Mes chaînes ne sont pas sollicitées à outrance, d'autant qu'avec ma puissance musculaire... enfin, tu vois ce que je veux dire :-)

Quoi qu'il en soit, 15.000 km avec une cassette Ultegra, et encore, je pourrais la tirer bien plus loin, sans frouchelage ni ramelage, je pense être dans le bon, non?

Quant à l'amélioration des performances, le fait de rouler presque tous les jours a été pour moi le meilleur moyen d'y parvenir. Sans doute que le matos y participe, mais allez, pas à mon niveau, je n'y crois pas une seconde.

(froucheler et rameler sont de délicieux belgicismes qui sont presque intraduisibles, mais qui signifient chipoter, aller de travers et faire du bruit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15000 km pour une cassette, avec des chaînes que tu fais vieillir dans les 5000 km sans mesurer leur allongement... Par acquis de conscience tu devrais comparer l'état des dentures de ta cassette avec celui des dentures d'une cassette neuve. Surtout les pignons souvent utilisés (a priori les médians).

Et tant qu'à faire, quand tu changeras de chaîne, compare les longueurs de l'ancienne et de la nouvelle en les alignant côte à côte. Comme je l'ai dit plus haut, c'est de voir l'ancienne chaîne dépasser en longueur la nouvelle de l'équivalent de plus d'un maillon qui m'a rendu plus tâtillon sur le sujet.

La différence de rendement entre une chaîne neuve et une chaîne allongée n'est peut-être pas perceptible, a fortiori à notre niveau, mais comme je l'ai dit, un peu d'énergie économisée, c'est toujours ça de gagné. Il suffit parfois de très peu de chose pour faire basculer une sortie du côté obscur de la force. 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure façon de vérifier l'état de la K7 - en fait, la plus simple et la plus efficace, c'est le fouet à chaîne, Si celui-ci saute au démontage, la K7 est bonne à être remplacée.

D'un point de vue purement mécanique, tu as raison. L'outil est calibré pour indiquer quand la chaîne atteint un degré d'usure qui nuit à la longévité des autres organes de la transmission et au fonctionnement optimal de celle-ci. Mais une chaîne usée n'est absolument pas synonyme de casse, et le gain en performance -s'il est quantifiable - est minime. Regarde les équipes pros qui, pour la plus part, ne remplacent pas la chaîne sur les 3500 kilomètres d'un TDF, alors que ça roule sous l'eau, en montagne, que certains croisent n'importe comment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire tous ici, j'ai la désagréable impression que mes deux vélocistes locaux sont des marchands de pièces pas données du tout, marchands de conseils qui visent à vendre en dénigrant ce qu'on possede déjà pour vendre LEUR matos issu de LEURS conseils......  

Et après on nous dit de faire fonctionner les commerces locaux au bénéfice d'Amazon: on ne m'y reprendra plus. Entre une même chaine payée 15€ sur Amazon et 28€ chez mon vélociste-embrouiller-marchand, je vais revenir chez Amazon sans scrupule. Je ne fais plus de social avec les escrocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...