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Usure anormalement rapide de chaine: une piste ?


Mah LUDO
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Exemple vécu hier : je demande au vendeur ce qu'il pense du jeu qui vient assez rapidement dans les pédales louque. Il me répond que ça dépend du niveau dans la gamme et que celles avec un axe en titane durent plus longtemps. Je rétorque que l'axe ne fait que supporter les roulements, que le jeu vient des roulements proprement-dits et qu'il ne m'a pas convaincu. Il n'a pas insisté.

Ma traduction : voyons l'épaisseur du portefeuille de ce client… zut, je suis tombé sur un chiant !

😆

 

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Michel t'es pas marrant : je roule en vélo à 95% de mes trajets, et puisque tu sembles aimer Citroen, sache que le peu de km que je fais en voiture c'est avec ma 2CV de 1984...  Les bagnoles je les aime bien mais celles des années 70-90, pas les hideux déplaçoires en plastique modernes. J'arrête les vélocistes, c'est pas pareil. 

@Thierry: idem ! Sauf que le mien te parle comme un flic: sur un ton condescendant en mode "Mais M'sieur.....".  Ils sont où les vrais passionnés qui ne cherchent  pas à te manipuler pour te refiler de la camelote à chaque passage ?

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La meilleure façon de vérifier l'état de la K7 - en fait, la plus simple et la plus efficace, c'est le fouet à chaîne, Si celui-ci saute au démontage, la K7 est bonne à être remplacée.

Ça risque d'être dur de changer la cassette si on n'y arrive plus avec le fouet ! :-) Oui, je sais, il y aura toujours un autre pignon pour «accrocher», je suppose, mais mieux vaut quand même ne pas trop attendre…

Dans le livre de Bernard Hinault et Claude Genzling, "Cyclisme sur route", le mécanicien d'Hinault, Alain Descroix, affirmait que la durée de vie d'une chaîne est d'environ 2000 km (sauf en hiver, où elle s'use plus vite). D'ailleurs il dit aussi qu'il faut l'entretenir à chaque sortie, même quand il fait beau !

Certes, c'est une autre époque, et d'autres chaînes :-) 

3500 km, ça fait une belle différence. Les chaînes actuelles s'usent-elles moins vite que les chaînes 6 et 7 vitesses d'alors ?

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Le plus petit pignons est rarement usée !😉

L'usure des chaines dépends de beaucoups de critères.

Et en utilisation identique, une 9 v est certainement plus résistantes qu'une 11 v !

Je n’utilise pas l'outil, je met, grand pignon, grand plateau et je tire la chaîne vers l'avant (sur le plateau) et si j'arrive à décoller complètement un maillon du plateau ( une dent de visible), je change la chaîne.    

 

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        Parler de perte de rendement sur une chaîne qui s'est un peu allongée,  les gars ce n'est pas un élastique, aucun effet....  Une chaîne , c'est 116 maillons, donc 116 articulations, de la mécanique quoi. Tu mets une chaîne neuve, tu fais une bonne sortie, tu mesures ta chaîne, ben forcément elle se sera un peu allongée il faut que tout cela se met en place. La tension du dérailleur arrière compense naturellement,  donc faut pas gober  tout ce qui se raconte. Le petites pertes d'énergie se font quand la chaîne enroule le pignon et plus le pignon est petit plus tu disperses des forces. L'idéale est une chaîne parallèle et une traction la plus droite possible donc roulez sur les grands pignons .    Et avec une chaîne propre 😃

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Là où on est bien d'accord, c'est sur l'importance d'une chaîne propre (et bien lubrifiée) et de la ligne de chaîne. 

Par contre, il y a allongement et allongement. Il est évident qu'après une seule sortie l'allongement, si réel, ne sera pas suffisant pour affecter le rendement, au contraire même probablement puisque la chaîne se «fait» à la transmission.

Mais pour que l'allongement total dépasse l'équivalent de la longueur d'un maillon, déjà il ne faut pas une sortie mais au bas mot 5000 km (mon cas, sur mes routes certes désastreuses), et ensuite ça m'étonnerait fort que le rendement global ne soit pas affecté. D'après les articles suivants, l'allongement d'une chaîne est surtout le résultat de l'usure des parties pivotantes de la chaîne, qui sont quand même essentielles dans la transmission des forces.

https://www.lecyclo.com/outils/conseils-tout-savoir-sur-la-chaine-de-velo.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaîne_à_rouleaux (voir la partie «usure»)

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J'ignorais que les pros faisaient l'entièreté du Tour avec une seule chaîne. Leur vélo est tout de même nettoyé et huilé à la fin de chaque étape, c'est loin d'être la règle chez les cyclos.

Je tiens l'information de deux mécaniciens d'une équipe pro. Les vélos sont certes nettoyés tous les jours, au jet haute pression, et la transmission est huilée proprement. L'allongement au delà de la limite ne semble pas leur poser de problème. Ce n'est pas par soucis d'économie qu'on garde la chaîne, mais bien par sécurité. Une chaîne neuve présenterait un risque de casse (au conditionnel car ce sont les propos des mécaniciens) qu'ils ne souhaitent pas prendre. 

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Bonjour

Avec ce type d'outil mesureur j'avais constaté il y a quelques années qu'avec une chaîne neuve Shimano il y avait déjà un agrandissement de base alors qu'une Campagnolo n'en avait pas. Et cela vérifié sur plusieurs chaînes.On aurait dit que Shimano mettait un allongement de "précaution" afin de faire passer la chaîne plus facilement...

Donc, un agrandissement n'est pas forcément dû totalement à l'usure...

Je roule maintenant avec une KMC SL11 que j'ai amené à presque 9000km avec quand même un allongement d'1/2 maillon et sans craquement. Je préconise 6000 km. Je nettoie ma chaîne tous les 3 ou 4 sorties avec un coup de chiffon après chaque sortie.

Le nettoyage avec un dégraissant Shimano au pinceau et regraissage bien sûr. Ceci dit un graissage avec un produit trop gras amasse facilement les impuretés donc une usure plus rapide.  

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C'est d'autant plus vrai   que   le   couple transmis est important : et c'est ce que je ne comprends pas    quant à ceux qui     ont    évoqué  les coureurs du TdF qui font la boucle avec la même chaine. Les mecs sont costauds, changent souvent de vitesses et ont des groupes très légers et donc très fins et pas faits pour durer , ils   montent des cols etc...  ça me laisse septique (sans odeurs non-plus).   En tous cas chez moi en petite montagne (env.500m) ce qui est le plus flagrant c'est le passage sans transition    d'un tirage  très court pour monter les côtes , à très long  pour les   descendre : petit plateau/grand pignon et moyenne fréquence  de rotation puis tout de suite après  grand plateau/petit pignon et grande fréquence de rotation si on veut descendre à haute vitesse. J'imagine que dans ces conditions nos chaines s'en prennent plein la tronche...... 

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Sans vouloir pinailler 

Il y a un jeu fonctionnel même infime entre deux maillons avec le jeu sur l'axe plus le jeu du rouleau sur le maillon.

Il faudrait tirer sur la chaîne neuve,mesurer sur dix axes d'articulation la cote,la noter et quand la chaîne atteindra 10% de plus considérer qu'elle est à changer.

Car votre outil de mesure vous conduit à considérer que la chaîne neuve est à zéro ce qui n'est pas le cas.

 

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Pourquoi 10% ?   L'article donné par le collègue au dessus, tiré de wikipedia, donne 3% pour une chaine avec tendeur, et 1,5% pour une chaine sans tendeur.    L'article démontre bien que ce n'est pas le metal qui s'allonge, mais les rouleaux aux articulations qui s'usent. 

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