Aller au contenu

Usure anormalement rapide de chaine: une piste ?


Mah LUDO
 Share

Messages recommandés

Je n'ai pas d'outil testeur, et justement, cette chaîne est toujours bonne pour le service. Elle sera remontée plus tard pour de nouveau 4.000 km, selon le principe d'alternance 3 en 1.

@ Marcel: tout ceci n'est pas sérieux. Pour de vrai, je m'en fiche complètement, mais on s'amuse un peu car il fait moche dehors, et on n'a rien trouvé d'autre, Franck et moi, puisque nous avons épuisé le sujet des braquets..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens également de changer la mienne, après 18 mois : un Turin Nice en mode Gravel, un voyage de trois semaines en Suède et retour de Suède à Liège, vélotaf presque quotidien.... Un maillon d'allongement selon la méthode "Ferran". K7 et plateaux ne montrent guère de signes d'usure, c'est reparti pour un tour. 

@ Franck : à mon humble avis, tu ne croises pas assez ta chaîne 🤐 d'où manque de friction des maillons entre eux, d'où accumulation de crasses et usure rapide. On va t'apprendre comment faire 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous,

 

Apres quelques essais, retour d'experience.

J'ai essayé sa méthode, plusieurs fois [Méthode décrite en page 3 et relayée par Thibault Chevalier, dont le lien est supra].

C'est pas mal du tout. La chaine est impeccable, et on n'entend plus de craquement quand on la tord après nettoyage..

Mais...   Grosso modo, sa méthode est basée sur un dégraissage-nettoyage impeccable, puis une lubrification de la chaine à la cire une fois remontée. 

Ce qui me "chagrine", c'est que cette méthode ne lubrifie pas du tout les axes de la chaine, qui pourtant sont les éléments les plus soumis à l'usure (contraintes en traction ET en cisaillement). Alors que la cire appliquée dans cette vidéo lubrifie extérieurement les maillons qui eux glissent un peu sur les dents et ne font que s'engrener..... Pas très logique.

Personnellement, partant de sa méthode de nettoyage qui est vraiment très bonne, je fais ainsi:

-Nettoyage de la chaine démontée à l'essence dans une boite hermétique (nettoyage-degraisssage).

-Trempage dans un bain de gasoil dans une boite hermétique (finition du nettoyage et lubrification des parties les plus fines de la chaine).

-Essuyage poussé de la chaine, au chiffon, pour qu'elle soit extérieurement sèche.

-Remontage de la chaine

-Lubrification de la chaine en mettant une petite goutte d'huile dans chaque articulation de la chaine.  C'est long mais ça se fait bien.

 

Resultat: après essuyage final, il n'y a quasiment pas d'excès d'huile. J'espère que la lubrification interne est meilleure. L'extérieur de la chaine s'encrasse tout de meme moins vite. Mais mon vélo roulant tous les jours  . .. . . . ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Voilà voilà voilà... j'ai changé ma chaîne ce matin, la 1° de la série de 3 (voir posts précédents)

Donc celle ci a roulé 2.000 km, puis je l'ai mise de coté, et je l'ai remontée pour faire encore les 4.000 qui la mènent à 6.000 km au total.

L'allongement par rapport à une neuve est de 5 mm, nombre de maillons identiques, bien entendu. On est loin des allongements annoncés, mes p'tits loups :-)

Moi je pense que je pouvais encore la tirer un solide paquet de km, mais je l'ai quand même changée et je continue la logique du 3 fois 2.000 puis 3 fois 4.000 km. A la fin de ce cycle, je changerai la cassette et on est reparti pour un nouveau cycle de 3.

Sauf que là, je partirai sur une base de 3 fois 2.000 puis 3 fois 5.000. Je suis d'ailleurs certain que la cassette tiendra le coup, soit 21.000 km, c'est une Ultégra 14/25. Les chaînes sont des CN 6701, maillons rapides D4.

La conclusion de tout ça, c'est que c'est du très bon matos. Ou que je ne pousse pas costaud, donc ça ne s'use pas, vous choisissez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou que je ne pousse pas costaud, donc ça ne s'use pas

J'ai une hypothèse Michel, entièrement inspirée par tes explications concernant les plateaux ovales : tu as dis que les dual oval te permettaient de pousser "facile" 1 ou 2 dents de mieux, ça prouve que ces plateaux soulagent la transmission autant que tes muscles. Tout simplement.

Je garde d'autres arguments sous le coude, on ne sait jamais. 

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y avais pas pensé, à celle là!

Qui sait, c'est peut être le cas. Mais conserve bien tes arguments, tu sais qu'un jour ou l'autre, au détour de dieu sait quel délire schtroumphique tu en auras besoin.

35 km avec la chaîne n° 2 qui a déjà fait 2.000 km il y a longtemps, tout va bien, aucun problème avec la cassette qui en est à 10.000.

Pas mal, la méthode d'Eric!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci Schtroumpf adoré, sauf que maintenant je suis trop fainéant pour changer aussi souvent avec plusieurs chaines. C'est vrai qu'avec la qualité des chaines et cassettes actuelles tu pourrais partir sur une base de 4000 km avant de mettre une autre chaine, puis revenir plus tard avec cette chaine pour faire 8000 km, toujours avec la même cassette.

8000 km, c'est ce que je fais dorénavant avec une chaine 11v bien entretenue. Comme je suis fainéant je laisse la chaine 8000 km mais quand elle a 4000 km je mets une cassette plus usagée ou simplement des pignons plus usagés. A noter que perso les pignons les plus utilisés chez moi c'est 15,16,17 et 18* et ces pignons sont disponibles au détail chez Bike24. Comme quoi Mr Shi ne pousse pas à la consommation😇.

*Ce qui coute cher dans une cassette ce sont les pignons assemblés sur un Spider, soient les plus grandes couronnes et par chance ce sont celles qui s'usent le moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais tirer directement la chaîne n°2 à 5.000 km comme second emploi, et non à 4.000 comme prévu.

Je ferai la même chose avec la 3° qui attend son tour. Peut être juste changer un ou deux pignons entretemps, mais je serais plutôt vers les 18/19/20. 

Toi et moi, nous n'avons pas vraiment le même gabarit :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment vous faites pour faire autant de kilomètres avec une chaine... Je fais entre 160 et 200 km/semaine et je nettoie évidemment chaine, cassette et dérailleurs toutes les semaines. J'en suis à environ 4000 km et ma chaine est déjà hors cote avec l'indicateur d'usure.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Comme je l'ai dit, je crois, je roule avec une KMC 11 SL.

Mon premier changement s'est fait à environ 9000km avec un 1/2 maillon d'extension. Cette fois je viens de changer à environ 6000km avec 1/4 de maillon d'extension. Tout cela sans changer de cassette mais avec un nettoyage régulier. Petit coup de chiffon à chaque sortie puis un coup de dégraissant au pinceau en fonction de l'état visuel de la chaîne avec bien sûr un graissage à chaque rouleau soit toutes les 5 à 6 sorties, ce qui représente environ 550 à 600 km.Je ne sali pas trop car j'habite dans le Var et roule pratiquement jamais sous la pluie. La cassette étant, elle aussi, dégraissée.

Ma conclusion est que la KMC 11 SL est à changer tous les 5000km.

Pour répondre à Mah LUDO: l'usure vient peut-être d'abord de changements de braquet fréquents d'où une sollicitation constante mais je pense plutôt de la qualité de la chaîne. Petit détail, certaines chaînes sont dès le départ déjà "agrandies" pour faciliter le passage d'un pignon à l'autre. Il suffit de vérifier une chaîne neuve avec un comparateur gradué pour s'en apercevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais changer celle de mon 10vit ultegra, mon vélociste ne l'a pas fait, elle roule tjs bien  après 8000km, on ne sait plus qui croire! Sur le 11 vit ultégra j'ai dépassé les 5000, et le vélociste qui s'en occupe me dit de la changer, tout ça depuis qu'on a inventé cette "réglette" à chaîne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne change pas de braquet si souvent que cela: j'habite le Jura certes, mais pas le Haut-Jura. Je "surfe" le plus souvent entre le 7ème et le 10ème pignon sur le petit plateau (pour le plat et les cotes), puis même fourchette de développement mais sur le grand plateau pour les descentes.  Je ne sais pas si ainsi on peut parler de "sollicitation constante".....  Je vais travailler avec tous les jours où il fait sec, je croise la chaine le moins possible, et relâche la pression au changement de vitesses. Ma foi.......

Mais j'ai bien remarqué que quand l'indicateur dit "chaine usée" (+0,075mm), c'est au même moment que de temps à autre la chaine saute sur un pignon. 

Donc je vais faire comme tu préconises: changer de chaine prochainement pour une KMC 11SL, et...continuer de nettoyer l'ensemble toutes les semaines (brosse à dents + essence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Thierry.

En fait je constate que le changement de chaîne fait que je ressens au pédalage une action "immédiate" alors qu'avec usure l'action est un peu"molle". Donc je fais le choix de changer à 5000km afin de maintenir cette impression qui me semble efficace dans la transmission de l'effort.

En tirant sur la chaîne à la main, grand plateau, petit pignon, à l'horizontale du grand plateau, je constate que la chaîne est décalée de la moitié des dents. Il est, pour moi, temps de changer sinon c'est une usure lente (sournoise) qui se produit. Je ne tiens pas compte des "fameux 0,75 et 1%" car cela dépend du type de chaîne. Les qualités sont variables et donc l'allongement. Ces chiffres ne sont qu'une base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...