Aller au contenu

Fiabilité % pente Compteur Sigma BC 14.16 STS


Bruno CIRET
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'en rêvais depuis longtemps. Pourquoi je peine autant à cet endroit, quel est donc le % de la pente ici ? J'ai fini par me faire ce cadeau, ce compteur GPS avec indication instantanée de la pente. Je suis un tout petit amateur de vélo, donc pas du tout au niveau des participants du forum. Je savais déjà que je n'étais pas un grimpeur, mais pas à ce point.

Les indications sont-elles vraiment fiables ?  

Comment ça fonctionne ?

J'ai noté très vite qu'il semble y avoir un décalage de plusieurs dizaines de mètres entre le relief réel et l'indication du %. Quant au % indiqué, il est très très largement… sous-évalué 😢

Le technicien de Décathlon qui me l'a posé n'a pas pu régler l'altitude, je crois qu'il a laissé 0 mètre au niveau du magasin Décathlon de Niort. 

 

Merci pour vos informations

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,  l altitude de Niort est de mini 2m et maxi 77M ET altitude moyenne 28m  donc si le mécano a régler sur zéro je ne vois pas ce qui change ,de zéro a par ex;150 il Y a 150 M DE D+

si régler  a 28m et que tu monte la même bosse tu sera sur le gps  a 178m ce qui sera peut être faux mais le D+  sera le même

me dire (les spécialistes) si je me trompe

quant au % il y a parfois (souvent ) un petit décalage dans le temps 5 a 10 secondes  , l' instantané ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis les avis des clients D4, ça m'a l'air d'être du matos de tout premier ordre, ça.

Pour info, en parapente, nous avons des variomètres qui mesurent les différences de hauteur en fonction de la pression atmosphérique, capables de déceler un mètre de variation. Ils coûtent environ 500 euros.

Alors ton appareil à 70 euros qui fait 14 fonctions, comment dire...? poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Garmin (820) donne une précision de +\- 3 mètres sur l'altitude donc il faut monter (ou descendre) de 3 mètres pour qu'il ait une valeur significative donc disons dans une côte à 5% il faut rouler 60 mètres ce qui n'est pas rien et c'est dans le meilleur des cas. D'ailleurs sur mon 820 quelquefois il est complètement dans le champs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je lis la description, rien de GPS là dedans, il s'agit d'une fonction altimètre barométrique et donc qui fonctionne par la pression  atmospherique.

Le plus simple c'est de le régler chez toi ou l'altitude est connue (ou si inconnue regarder ici, https://opentopomap.org). Un altimetre barometrique se règle tous les jours.

a mions d'avoir un gyroscope intégré ce que je n'ai pas vu dans la description, ça me parait trèèèèèèèèèèèèèèès optimiste de déterminer la pente par variation de pression sur un vélo, il faudrait un capteur très sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Merci beaucoup pour vos réponses.

Ce serait quoi le compteur le meilleur marché avec indication sérieuse de la pente, en dehors du Garmin 820 indiqué plus haut que j'ai trouvé à 300 € environ ? Je me dis que j'aurais peut-être du aller acheter le compteur chez mon voisin "Destination Vélo", mais il m'a semblé que c'était plutôt destiné aux pro ou quasi comme vous…  

Pour info, je n'ai pas besoin de toutes les fonctions (j'ai d'ailleurs demandé à ce que le capteur de fréquence de pédalage ne soit pas installé), ni fréquence cardio, n'ayant pas l'intention de battre le record de l'heure des + de 60 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord que l'indication de l'altitude n'est pas importante, surtout pour moi.

C'est que je suis surpris par les % qui sont infiniment plus faibles que ce que je pensais. Mes jambes sont un meilleur détecteur de pente que le compteur, j'arrive même à détecter des pentes inexistantes selon lui. Lorsque ça monte déjà à vue d'œil, il affiche souvent 1%, d'où mes doutes. 

Il n'existe pas une carte détaillée avec indication de toutes les pentes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai été possesseur d'un sigma 14.16

je confirme qu'il n'est pas gps, les vitesses et distance sont calculées "au tour de roue" et sont parfaitement fiables (si les réglages ont été bien faits)

pour les altitudes, on peut à chaque sortie régler l'altitude de départ ou se servir de l'altitude de référence qui est enregistrée, le compteur est barométrique et les altitudes enregistrées pendant les sorties sont globalement fiables, il peut y avoir un décalage suite à un changement météo en cours de sortie; il m'est arrivé de pédaler "sous le niveau de la mer" en longeant une plage; mais un écart d'une dizaine de mètres n'est pas traumatisant et n'a pas  de conséquence sur le dénivelé enregistré, seulement sur l'altitude "instantanée".

les pourcentages sont calculés en fonction de la variation d'altitude sur les derniers (je ne sais pas combien sont pris en compte, je présume une centaine) mètres parcourus; il y a donc forcément un retard dû au "lissage" et certains "coups de cul" ne sont pas pris en considération instantanément ou tout au moins  pas forcément représentatif si très courts sur une pente plus longue le pourcentage donné est représentatif.; il y a même une fonction "profil" où tu peux voir le tracé du dénivelé

pendant les deux années où je l'ai utilisé je n'ai pas eu de problème et le considérait comme un excellent rapport qualité-prix dont j'étais très satisfait, jusqu'au jour où soudainement il a affiché en clignotant des valeurs incohérentes (je me suis méfié quand il a dit que je grimpais à 72km/h une pente  de 48%...)

j'ai compris qu'il avait fait son temps et l'ai remplacé par un compteur GPS (G armin edge 130, 160 € environ chez a lltricks avec capteur cardiaque) qui est largement suffisant pour mes performances

globalement je considère que le sigma (que j'avais choisi pour son altimètre) est un bon matériel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, l'oeil peut être trompeur sur l'appréciation d'une pente, ça m'est arrivé plus d'une fois. S'il s'agit de routes où tu passes régulièrement, sur strava, dans le détail d'un segment tu peux voir les pourcentages instantanés (basé sur les altitudes des coordonnées) d'une côte en faisant glisser un curseur. Même si la précision strava reste ce qu'elle est, cela te permettra de te faire une idée pr rapport à ce que tu vois sur ton compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sauf que la variation de pression a l'altitude n'est pas linéaire, ..., mais effectivement j'ai occulté l'échelle humaine dans ma considération, la probabilité de notre ami Bruno a évoluer de 0 à 12000 m est en effet assez faible.

Pour ce qui est du calcul de variation, je serai curieux de connaitre la précision des nouveaux capteurs barométriques embarqué dans ce petit compteur, mes références datent un peu.

personnellement j'ai toujours eu un compteur avec capteur a aimant, et je ne pense que du bien de la marque SIGMA.

Bruno, pour évaluer les pentes sur ton parcours, tu peu utiliser le site bikemap.net (gratuit et surtout sans inscription) qui donnera une bonne idée des pentes de tes parcours et ainsi pouvoir comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic,

 

J'ai regardé les cartes, les différentes modes de cartes mais je ne vois pas les %.

J'ai demandé Fressines, juste à la sortie après ou avant le panneau en direction d'Aigonnay il y a une descente à 5% (brièvement 6%) selon le compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...