Aller au contenu

Qui ose encore les freins à patins??


Hervé MAURICE
 Share

Messages recommandés

À vrai dire je ne vois pas trop bien pourquoi il y aurait plus de problèmes de fonctionnement avec des disques sur la route qu'à VTT ou cyclo-cross par exemple.

Dans ces deux derniers domaines, on dirait que c'est le nec plus ultra, mais prenez les mêmes sur route, pof, ils sont tout à coup sujets à tous les malheurs du monde. 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros problème du disque sur la route, c'est que les disques sont plus sujets à échauffement, donc risquent plus de se voiler qu'en vtt ou en cyclo cross où les freinages sont plus brefs et à des vitesses moins élevées. Il y a les 500 g de plus aussi qui psychologiquement en freine pas mal. La maintenance peut en rebuter aussi bien que ça ne semble pas plus compliqué que de bien régler des patins. Il y a aussi les soucis de rigidité de la fourche (ça devrait être rapidement réglé) et des roues (c'est déjà parfois folklo avec des roues pour patins). Après, je ne doute pas que les constructeurs travaillent à améliorer encore un peu tout ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat entre les disques ou les patins n'est pas de savoir si les disques freinent mieux ou si avec les patins on n'a pas eu tous des frayeurs à un moment ou à un autre. Bien sûr, personnellement, il y a dizaine d'année je me suis retrouvé sans frein dans une descente de col sous un orage et une pluie diluvienne. Cependant aujourd'hui, j'ai acheté un nouveau vélo et j'ai fait le choix des patins. Pourquoi ? tout d'abord parce que de gros progrès ont été faits en matière de freinage sur jante. Et il faut bien reconnaitre que tous les patins ne se valent pas. Si vous entretenez parfaitement vos jantes et que vous prenez des patins adaptés, je puis vous assurer que vous aurez de puissants freinages. Des marques comme swissstop ont des gammes adaptées aux conditions les plus difficiles et pour les avoirs testées, la sécurité était au rendez-vous... Mais il faut un minimum d'entretien et de réglages. 

Bien souvent, aujourd'hui, la limite n'est pas sur le freinage mais sur l'adhérence des pneus, les angles dans les virages etc. Même avec des freins à disques, si la roue arrière part en dérapage rien ne vos sauvera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme celui là par exemple pour illustrer mon propos pas forcément clair... ???? 

https://www.ultimebike.com/route/freinage/freins-a-disque/etrier-de-frein-route-trp-hyrd-hydrau-mecanique-pm-noir.html?gclid=CjwKCAjwxaXtBRBbEiwAPqPxcH8l5wS89L95RcjiblVRgr618-eiDPxy3w6MftB_yylEsk9rKaPQAhoCXNAQAvD_BwE

 

Je vais faire l'essai sur mon CX pour voir si c'est un bon compromis et garder mes leviers à câble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat entre les disques ou les patins n'est pas de savoir si les disques freinent mieux

Et pourtant il me semble que pour distinguer deux systèmes de freinage, la qualité du freinage doit être un critère important…

C'est bien la principale raison pour laquelle je suis heureux d'avoir acquis un vélo à freins à disques ces derniers jours. Cette raison, et le fait que les jantes ne seront plus usées par le freinage. Pour rappel, en raison de mes conditions de sorties (routes souvent tapissées de boue sablonneuse laquelle vient se faufiler entre jantes et patins), mes jantes pour freins à patins sont généralement usées au bout de 15000 km environ. J'ai des chances de m'y retrouver financièrement à devoir changer des disques plutôt que changer des jantes ! 🆒 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble pas avoir ouvert de débat... 

Ni dit qu'un système était indiscutablement mieux qu'un autre. 

En cross, je ne reviendrai pas en arrière. Le disque permet de préserver la jante. 

Sur route, je reviens aux patins car je récupère un cadre à patins. Je n'ai pas été séduit par les disques au point de franchir le pas définitivement. Encore une fois, l'énorme avantage du freinage disque, c'est de pas flinguer tes jantes. Un an de roues carbone disque, mes roues  chinoise sont comme neuves en ayant roulé par tous les temps avec, route, CX.En freins sur jante,même avec des roues à 2000 boules et des patins swiss top, dans les mêmes conditions d'utilisation je peuxmettre mes roues à la poubelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends qu'il y ait des conditions où les freins à disques trouvent leur pleine justification. Mais mon propos était surtout de montrer que bien des éléments sont à prendre en compte pour juger de la qualité d'un freinage. Je ne suis ni lourd ni léger (78kg) et j'aime bien descendre et "enrouler" les virages. Eh bien, sur une très longue descente de col, la fatigue des bras due aux décélérations oblige à moins jouer sur des freinages puissants. Et dans mon club, il y en a pour tous les goûts mais en descente, rien ne vient placer l'un ou l'autre devant. Compte tenu de notre niveau c'est plutôt du ressenti. Et très franchement à 60km/h voire 70km/h, avec deux machines bien entretenues et correctement équipées, c'est la qualité de descendeur qui fera la différence et non la technique de freinage.

Et quant à l'usure des jantes, celles que je mets l'hiver par tous les temps, ont 60 000 devant et près de 50 000 km derrière (et elles sont encore opérationnelles). Mais c'est vrai aussi que je m'oblige à avoir des patins toujours propres sans limaille et que je nettoie systématiquement jante et patins après une sortie sous la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...