Aller au contenu

Sortie vélo 101 Maurienne


Clementine SETA
 Share

Messages recommandés

Première sortie de ski de fond hier, donc le vélo s'éloigne pour quelques mois... ce qui n'empêche de se projeter sur la saison prochaine!

A Saint Michel pour le boulot depuis un peu plus d'un an (au lycée des Métiers de la Montagne: j'en profite pour faire un peu de pub), je propose aux amateurs-grimpeurs, en juin, juillet ou fin août (date à déterminer en fonction du nombre), un regroupement Vélo 101, avec un défi mauriennais d'envergure. 

Au programme: les grands cols (Galibier, of course; mais aussi Iseran, Madeleine, Chaussy par Montvergnier, Croix de Fer, Mollard, Glandon); les grandioses mais méconnues (lacs de plan d'Amont et d'Aval, refuge de plan du Lac); et les charmantes et peu fréquentées (col d'Albanne, montée de Beaune, montée de Montdenis). Quelques parcours de Gravel/VTT et de la randonnée pédestre aussi...

Organisation et topo: je m'en occupe. Tout ce qui compte de votre côté : juste bonne humeur et zéro envie de râler. 

S'il y en a que ça intéresse... je lance l'idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à se déplacer... je pensais 3-4 jour sur place, avec possibilité de camping ou gîte. 

Bien sûr l'idée n'est pas de parcourir toutes les routes de Maurienne. Voter pour quelques sorties plus attractives que les autres peut être une idée. 

En juin/juillet, je bosse encore, à l'exception des week-ends. Mais vous pouvez aller rouler sans moi: aucun problème, je me contente de la supervision.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'exemple, sur 4 jours, ce pourrait être, en essayant de ménager une progressivité: 

- J1: arrivée en Maurienne - col d'Albanne en boucle par les Karélis - montée de Beaune en option, montée de la Planchette en option ++. 

- J2 : départ Saint-Jean - col du Chaussy par les lacets de Montvernier - col de la Madeleine. En option pour les plus entraînés: col du Glandon - col de La Croix-de-Fer - Saint Jean.

Ou: en plus traditionnel: le grand classique du coin: Glandon - Croix de Fer - Mollard - fin d'étape par les lacets en option.

- J3: repos randonnée pédestre avec déjeuner en refuge.

Ou: depuis Saint Michel ou Modane: montée à Aussois par les forts - A/R aux lacs de plan d'aval et d'amont - retour par la vallée.

- J4: le Galibier (parce qu'incontournable...). 

Mais beaucoup d'autres options possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être vu un peu grand ? Ça ne doit pas être facile à organiser sur 3-4 jours, ce genre de choses ! Les précédentes réunions Vélo101 étaient axées sur une seule sortie (avec variantes éventuelles). Et une seule des sorties que tu proposes en exemple serait suffisante en elle-même pour attirer pas mal de monde. 😄 Mais c'est toi qui vois !

Pour ma part, mes parents n'habitant pas très loin (banlieue grenobloise), je pourrais vous rejoindre sur une sortie, si ça tombe pendant une période où je suis chez eux (généralement la première quinzaine d'août, parfois aussi la première quinzaine de juillet).

Personnellement, s'il faut choisir pour une de ces sorties, je vote pour l'enchaînement Glandon - Croix-de-fer - Mollard - lacets de Montvernier. J'aime les classiques 🆒 et j'ai un faible pour le Glandon versant nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle d'organiser, je veux bien sûr dire organiser la liberté de chacun: proposer des parcours, un carnet de route, un programme avec des RDV, ça je peux faire... pour le reste, chacun fait comme il le sent: je n'aime pas mettre trop de carcans. 

Une possibilité pour contenter le plus grand nombre: 

- une journée centrale (mettons un samedi) autour de la sortie qui attire le plus: vélo puis repas sympa; 

- possibilité pour ceux qui le peuvent/le souhaitent de rester autant de jours qu'ils le souhaitent avec des suggestions d'autres sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 10 ans je viens en vacances ( fin juillet et début août ) dans les Alpes en passant une semaine au Corbier ..Je serait probablement des votres ..

Mes parcours sont classiques avec les cols du coin et l'an dernier j'ai grimper pour la 1° fois le Karellis que je ne connaissait pas ..Sympa cette ascension 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle initiative, si c'est possible j'aimerais bien participer, mais pas pour tout le programme qui serait trop copieux pour moi ! 

Contrairement à Franck, j'adhère à l'idée de prévoir 4 jours puisque la participation à toutes les sorties n'est pas obligatoire et cela "rentabiliserait" le déplacement !  

Quelle date as tu prévu et quel serait le point de chute ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Quelques réponses en vrac: 

- organiser pour les autres est une grande partie de mon boulot, donc: aucun problème, pour moi, à tenter de monter quelque chose pour des cyclistes que, depuis quelques années de fréquentation plus ou moins assidue du forum, j'ai bien envie de rencontrer en vrai!

- le "camp de base" serait Saint Michel de Maurienne, qui offre un bon compromis entre haute et basse maurienne - c'est surtout là que j'habite. Il y a un gite/camping (le Marintan) qui a l'habitude d'accueillir les cyclistes et présente un bon rapport qualité/prix.

Pour ceux qui voudraient profiter du séjour pour s'offrir quatre jours dans un lieu plus "ouvert" que Saint Michel, possible de voir du côté d'Aussois (20min en voiture, un peu plus en vélo...), village plus typique posé dans un site que, personnellement, j'adore.

Je ne vais pas trop m'avancer sur une possibilité de loger en collectivité (à St Mich) moyennant la somme de 16 euros par nuit... une solution pour ceux qui s'inquiètent du coup du séjour. A voir, peut-être possible en fonction des dates.

- pour la date, justement: les deux les plus évidentes pour moi: du 11 au 14 juillet (un week-end, un lundi... suivi par un jour férié); ou: du 20 au 23 août (s'achevant sur un week-end). 

Fin juillet: pourquoi pas aussi... sauf si je me décide à suivre Franck dans l'Eiffel. Début août: moins évident, car ça couperait ma période de vacances.

- je retiens l'idée d'une journée "rassemblement" avec une belle sortie et de beaux cols. Pour le reste: un petit classeurs de parcours et on se détermine la veille pour savoir ce que l'on fait? Quitte, si on est assez nombreux, à faire plusieurs groupes en fonction des envies.

- je peux aussi prévoir quelques randos montagne. Ce qui signifie: familles acceptées, y compris si elles ne font pas de vélos mais ont quand même envie de se dépenser dans des paysages qui valent le déplacement.

- Guillaume, si Bountie est un chien, il s'entendra sans doute bien avec Oggi, mon petit beagle. Si c'est un chat... je ne garantis pas le résultat.

Et, Michel: oui, ça grime partout et très sec, en Maurienne. Mais à Schtroumpf vaillant rien d'impossible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"- Guillaume, si Bountie est un chien, il s'entendra sans doute bien avec Oggi, mon petit beagle. Si c'est un chat... je ne garantis pas le résultat."

 

Malheureusement, c'est une minette, blanche et chocolat comme son nom l'indique, avec la tête coupée en deux, une moitié blanche, une moitié chocolat

Elle s'entend bien avec les petits chiens et les chiens gentils (il lui est même arrivé de faire des petits poutous sur la bouche avec certains)

Par contre elle déteste les chiens agressifs qui aboient (elle a même été victime de menaces de la part de certains propriétaires débiles il y a quelque temps)

De toute façon la question ne se pose pas, elle n'aime pas voyager, déjà 5 minutes dans la caisse pour aller chez le docteur elle déteste 😉

Dernier détail, elle aime bien le vélo, enfin "mon" vélo, quand elle était petite je la retrouvais régulièrement assise sur ma selle 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... soyons concrets pour avancer: 

Pour les cyclos que ça intéresse, merci de répondre aux questions suivantes, pour aider à l'organisation: 

- date préférentielle: autour du 14 juillet / autour du 20 août / autre date à préciser.

- hébergement souhaité: camping / gîte / confort en montagne proche Saint Michel / hébergement collectif économique / pas besoin d'hébergement car déjà une solution.

- nombre de personnes (dont Bountie ou autre animal de compagnie).

- nombre de jours possibles sur place.

- une sortie "rassemblement" grand col au centre du séjour = "s'il n'y en avait qu'une": Glandon - Croix de Fer - Mollard / Montvernier - Chaussy - Madelaine / Galibier (au besoin par col d'Albane pour ceux qui aiment l'aventure et le gravel) / Mont Cenis côté français puis italien / Iseran.

Je le redis: l'idée, c'est vraiment chacun se fait plaisir avec un programme largement adaptable. Et pour finir de convaincre Guillaume (ou pas...): mon chien est très gentil (mais ça reste un petit chien de chasse...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...