Aller au contenu

Mon séjour dans les Alpes.Du 15/06 au 19/06.


Messages recommandés

Voilà, je me suis lancé à l'assaut du col des Rochilles au départ de Névache. Route asphaltée jusqu'à Laval, Gravel jusqu'au refuge des Drayères puis 4 kilomètres de portage jusqu'à la source de la Clarée. Difficile mais magnifique. De là débute une ancienne voie romaine qui laisse ensuite place à un très beau secteur Gravel jusqu'à Plan Lachat. Le reste est connu, on ne présente plus le final du Galibier. J'ai ensuite bifurqué sur l'ancienne route du Galibier qui a été défigurée par des engins de chantier, je rendant le passage désagréable...

Prochaine étape, le Sommelier... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien BRAVO Jérémie ! Je vois que cela s'enchaîne très bien, alors sans rechercher tous les anciens messages, je pense que tu as la machine adéquate, et toi même Tennis aux pieds ?

Nous sommes intéressés par vos aventures, et si… un jour je décidais de louer un engin, après c'est pour avoir le bon équipement.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! J'ai longuement hésité quant au choix de la machine adéquate pour ces sorties. Finalement, j'ai embarqué le Gravel avec les roues de 29 que je viens remonter en mono plateau (34 devant, 11/50 derrière). Le mono est intéressant dans la mesure où je n'ai plus de saut de chaîne quand ça secoue ou encore, plus de chaîne qui se coince avec la boue dans le dérailleur avant. Par contre, il faut vivre avec l'étagement douteux. En côtes sur la route, je suis souvent entre deux vitesses et j'ai alors tendance à forcer plus que nécessaire, ce qui est idiot. Il convient donc de  prendre son temps et de rouler un peu plus doucement.

Et pour le portage, chaussures à cales avec les grosses semelles de marche , faut pas oublier que certains passagessont vertigineux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la commande, c'est toi-même, si j'ai bonne mémoire, qui m'avais parlé des leviers Cinq-Shift R-Road développé pour moyeu Rohloff et freins TRP :

https://cinq.de/en/shifting-technology/360/shift-r-road-for-rohloff

Ça te permettrai d'éviter d'utiliser du Sram, en tout cas ! 🆒

J'aimerais bien avoir un retour d'expérience sur ces leviers, d'ailleurs, je n'en ai pas trouvé pour le web.

Enfin, s'agissant de la rotation des pédales, ce ne serait pas systématique, et dans le cas où ça se produit ça pourrait se traiter, d'après Rohloff (avis à prendre avec des pincettes donc):

https://www.rohloff.de/en/service/handbook/faqs (voir la FAQ: Crank rotation while pushing).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier sortie moins grandiose que celles de Jérémie LAPLAC (superbes récits d'ailleurs)

91 kms pour 944m de d+ (d'après mon GPS sigma roxo 7 équipé d'un altimètre barométrique) autour de Rouen quelques belles bosses notamment vers le beau village de Lyons la Forêts.

Encore un peu de patience: les vacances en Lozère comme tous les ans puis à Barcelonnette arrive en fin de semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colle della Finestre, hier, au départ de Susa. Je ne me rappelais pas que les pourcentages de la partie asphaltée étaient si rude. Mais quelle beauté, que ce soit dans la partie en forêt ou vers le sommet où le paysage est à couper le souffle. Malheureusement, je n'ai pas pu enchaîner avec la route de l'assiette, mais j'ai bien profité de la descente vers Usseaux. Aujourd'hui, col de Péas que voulaient emprunter un groupe de motards bien sympathiques rencontré au sommet de Finestre. Ils pensaient pouvoir passer à moto, mais c'est portage garanti... 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Col de Peas: un inconnu... un petit coup d'oeil sur la carte: tu fais cela en boucle avec passage par l'Izoard ou "juste" côté Cervière (j'imagine que tu vises plutôt ce versant que celui côté Queyras)? Il me semble que, même en Gravel, il y a un très long moment de portage/poussage, et que c'est plus un col de randonnée pédestre que de vélo... ça m'intrigue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le type de circuit que tu effectues, je t'en signale un assez sympa dans les coins que tu es en train d'arpenter: monter au col de Furfande depuis Arvieux et faire le tour de la dent du Ratier. La première partie (jusqu'au col) se fait sur piste. Un passage de descente plus technique avec sans doute portage puis possibilité de boucler soit par des chemins en sous bois (bien adaptés au VTT, mais ça peut passer en Gravel), soit en retrouvant des pistes. Parcours magnifique mais tu connais peut-être déjà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Péas, c'est ce qu'il m'a semblé en regardant la carte... mais si tu es prêt à porter le vélo, il y a comme cela des tours qui sont très beaux malgré la galère: dans le genre, le tour de l'Arcalod, dans les Bauges, ou côté Queyras, l'enchaînement montée de Bramousse (goudron) - col de Bramousse (poussage sentier) - col Fromage (sentier balcon qui passe plus ou moins sur le vélo) - retour vallée (descente piste). Celui-là, il est aussi dans ton coin: jette un oeil sur la carte, c'est aussi un tour magnifique. 

En tout cas, tout ce que tu décris renforce vraiment mon intention d'investir dans un Gravel - pas cet été, parce qu'avec l'enchaînement Covid + fracture du coude, il va me falloir du temps pour retrouver un semblant de caisse, mais l'an prochain pour Noël peut-être? Tu as quoi comme vélo? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux Gravel differents : un Open monté en double qui aurait très bien convenu, surtout pour le portage, et un Salsa Fargo titane en mono. C'est ce dernier qui m'accompagne car il est plus orienté voyage. Comme la météo se dégrade, nous mettons le cap sur la Toscane et repasserons sans doute par le Queyras plus tard...

Dans tous les cas, ces sorties ont vraiment été sublimes!

 

À suivre donc 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cédric.

Voilà une semaine que je suis rentré des Alpes pour un séjour de 5 jours sous un grand soleil! 1ère nuit à Guillestre pour monter le lendemain l'Izoard.

Départ l'am pour St Martin sur la Chambre au camping "Le Bois Joli" (sympa ce camping!)

Le lendemain montée du Galibier par le Télégraphe (sous un grand soleil !)

Le jour suivant Glandon/Croix de Fer le matin (mon préféré!) et l'am La Madeleine par Montgellafrey. J'en ai bavé avec la fatigue du matin, sous 34° et le gravier qui énerve! (tu l'avais pas dit qu'ils avaient pétassé la route!!)

Le dernier jour, départ pour Bourg d'Oisans et montée de l'Alpe dHuez (pas le temps de faire Sarennes car j'avais de la route pour rentrer chez moi dans l'Aude et heureusement car je suis parti à 13h et arrivé à la maison à.... 22h)

Super séjour, trop court, mais la chance d'avoir eu un temps superbe!

J'ai découvert cette région et ses cols mythiques! Ça restera un très bon souvenir!

Merci pour tes conseils!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...