Aller au contenu

Strade Bianche


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

Samedi aura lieu les Strade Bianche. Hier dans l'émission "Extra koers" sur la TV flamande étaient invités Bram Tankink and Adrie Van der Poel. Ils ont expliqué que le parcours de cette année n'autorisait pas le moindre incident mécanique car le parcours a été modifié. La distance entre secteurs "blancs" est très réduit (moins de 1 km) et la moindre crevaison réduit presque à néant la chance de recoller. L'an passé il y avait parfois une dizaine de kilomètres entre secteurs "blancs" ce qui autorisait le retour après crevaison. Cette année, il ne faudra pas être malchanceux (d'après les dires d'Adrie Van der Poel). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crevaison fatale ! si mon souvenir est exact , l'année passée, MVDP avait perdu du temps sur cervaison et n'était jamais rentré .

Contrairement à ce que j'ai lu il y a quelques jours la météo ne sera pas mauvaise , peut-être quelques gouttes dans l'après-midi .

Vivement Samedi prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. Possible que A. Van der Poel a exagéré. Voici en tout cas le parcours:

Settore Sterrato 1: Vidritta (2,1 kilometer lang) – na 17,6 km
Settore Sterrato 2: Bagnaia (5,8 kilometer lang) – na 25 km
Settore Sterrato 3: Radi (4,4 kilometer lang) – na 36,9 km
Settore Sterrato 4: La Piana (5,5 kilometer lang) – na 47,6 km
Settore Sterrato 5: Lucignano d’Asso (11,9 kilometer lang) – na 75,8 km
Settore Sterrato 6: Pieve a Santi (8 kilometer lang) – na 88,7 km
Settore Sterrato 7: San Martino in Grania (9,5 kilometer) – na 111,7 km
Settore Sterrato 8: Monte Sante Marie (11,5 kilometer lang) – na 130 km
Settore Sterrato 9: Monteaperti (0,8 kilometer lang) – na 160 km
Settore Sterrato 10: Colle Pinzuto (2,4 kilometer lang) – na 164,6 km
Settore Sterrato 11: Le Tolfe (1,1 kilometer lang) – na 171 km

3,8 km entre le 9 et le 10 et 4 km entre le 10 et le 11. Par contre entre le 5 et le 6, il n'y a qu'un kilomètre. C'est peut-être de ces deux secteurs assez longs auxquels il faisait référence.

Settore Sterrato 1: Vidritta (2,1 kilometer lang) – na 17,6 km
Settore Sterrato 2: Bagnaia (5,8 kilometer lang) – na 25 km
Settore Sterrato 3: Radi (4,4 kilometer lang) – na 36,9 km
Settore Sterrato 4: La Piana (5,5 kilometer lang) – na 47,6 km
Settore Sterrato 5: Lucignano d’Asso (11,9 kilometer lang) – na 75,8 km
Settore Sterrato 6: Pieve a Santi (8 kilometer lang) – na 88,7 km
Settore Sterrato 7: San Martino in Grania (9,5 kilometer) – na 111,7 km
Settore Sterrato 8: Monte Sante Marie (11,5 kilometer lang) – na 130 km
Settore Sterrato 9: Monteaperti (0,8 kilometer lang) – na 160 km
Settore Sterrato 10: Colle Pinzuto (2,4 kilometer lang) – na 164,6 km
Settore Sterrato 11: Le Tolfe (1,1 kilometer lang) – na 171 km

https://sporza.be/nl/2021/03/03/bekijk-extra-time-koers-met-vanmarcke-van-der-poel-tankink-en~1614811897422/

A 1 h06 32 s pour ceux qui comprennent le néerlandais. A. Van der Poel parle que le parcours a été modifié par rapport aux toutes premières éditions. Il parle des deux secteurs 4 et 5 (mais il aurait dû dire 5 et 6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai regardé (rapidement) la carte du parcours.... Bon nombre des secteurs gravel sont les mêmes que ceux de l’Eroica mais bon nombre aussi sont différents, je ne les connais donc pas. Peut-être est ce à ceux là que pense ADVP quand il évoque le PB de crevaison.... Parce que sur les autres, à part peut-être un ou deux, en effet, rien de très différent pour les dépannages par rapport à des conditions normales de course. Dans le Tour, Richie Porte avait pu être dépanné presque normalement quand il avait crevé sur le plateau des Glières (je dis bien presque, il avait quand même du ramer pour rentrer, aidé par Dumoulin et WVA), alors que la section gravel y est bien plus étroite que celles de l’Eroica.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'intervention de A. Van der Poel, il cite les secteurs 4 et 5 de mémoire, mais au vu du parcours ce sont plutôt les secteurs 5 et 6 qui sont longs et très rapprochés (1km d'après le parcours). Au milieu de la conversation José de Cauwer intervient et semble dire que çà pose aussi problème pour les voitures suiveuses. Ce qui voudrait dire que l'ordre des voitures de dépannage est important pour les équipes en cas de pépins sur ces 2 secteurs qui seraient donc assez étroits.

Van der Poel semble assez catégorique: tout problème technique sur cette partie de la course et "dat is gedaan" (c'est fini). De Cauwer semble l'approuver en parlant des problèmes avec les voitures suiveuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 23 min 30 s sur la même vidéo un gros plan du guidon cassé de Mathieu Van der Poel dans le grand prix Samyn

https://sporza.be/nl/2021/03/03/bekijk-extra-time-koers-met-vanmarcke-van-der-poel-tankink-en~1614811897422/

Si le lien demande de vous connecter "inloggen is verreist", cliquer plutôt sur "Extra Time koers" en-dessous  dans la rubrique "Bekijk meer" (idem pour l'intervention de AVDP à 1h06min32)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, avec l’immense respect que j’ai et que je dois aux anciens cyclocrossmen, de Belgique, des Pays Bas, où d’ailleurs, j’ai pu constater, sur la base de ma modeste connaissance de la Toscane et des Strade Bianche où j’ai la chance d’aller rouler tous les ans (sauf en 2020, hélas...) qu’ils disent parfois des bêtises quand ils parlent de ces routes blanches... Notamment en 2018 Sven Nys en avait sorti une sur l’effet de la pluie sur le Gravel... Les Strade Bianche ce n’est pas du cyclocross, géologiquement les terres de Toscane n’ont rien à voir avec les sols qu’on trouve à Ostende, Zandvoort, où Namur, d’ailleurs s’il existe dans les arts picturaux une couleur spécifiquement appelée Terre de Sienne ce n’est pas pour rien...

Ceci dit je n’ai pas d’avis sur ce qu’a pu exprimer ADVP sur l’etroitesse des secteurs 5 ou 6, je ne suis pas encore allé voir où ils sont et si je les connais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la suite de la réponse d'Olivier il faut savoir que les routes blanches sont des voies communales stabilisées mais non bitumees.  Elles sont suffisamment larges pour que 2 voitures puissent se croiser à allure réduite. Par ailleurs ces routes desservent des exploitations agricoles et vinicole et sont régulièrement empruntées par des camions. Ca secoue certes mais beaucoup moins que les pavés du Nord.  Ce qui fait la vraie difficulté à mon avis est la poussière très importante par temps sec qui ce transforme en une sorte d'enduit collant par temps de pluie.  Dans les 2 cas respirer sur ces routes est un calvaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette course mériterait 40 km de plus et un titre de "Nouveau Monument" pour ce 21e siècle. 

C'est la seule course du calendrier avec Roubaix que je pourrais regarder en intégralité au lieu de faire quoi que ce soit d'autre. Les paysages sont magnifiques, les coureurs sont presque à égalité (Flandriens, Ardennais et CG), la bataille est lancées loin de l'arrivée et la moitié des favoris est mise hors jeu dans de dramatiques coups du sors. 

Elle n'a pas un siècle d'existence et tout l'avenir devant elle. Peut être que d'autres récents ou nouveaux parcours pourraient venir s'ajouter à la liste. Il y a d'autres terrains de jeu pouvant offrir du spectacle ailleurs même que dans les pays traditionnels. 

Ca serait mieux que les récents ajouts au calendrier réalisés par des espèces de monarchies pétrolières rétrogrades en mal d'exposition positive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que ça me trotte dans la tête, j'avais visité Sienne gamin, très belle région. 

Je ne savais pas que'il y avait la version vélo libre (ça aurait été étrange de ne pas la proposer). J'aurais un vieux j'aurais même tenté la vraie. 

Ils imposent toujours un limite à 1983 pour les machines ou la date évolue avec le temps ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis si tu n'es pas libre le WE où l'Eroica est organisée, tu prends la route et tu suis les fléches. C'est très bien balisé. Et puis au moins personne ne te voir souffrir et tu n'as pas honte de mettre pied à terre dans certains secteurs abrupts (entre Piana et Murlo par exemple, saleté de *%µ§@ de côtes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...