Aller au contenu

Croix de fer ou Ventoux


Frederic MERIEL
 Share

Messages recommandés

la plus grosse différence entre Ventoux et Croix de Fer , c'est la végétation, mais pour bien voir tout cela il faut le faire en cyclotouriste et l'appareil photo, ça vaut le coup

En effet au Ventoux on passe d'une végétation provençale à une végétation glaciaire et même sibérienne au sommet

http://www.ventouxprovence.fr/reportages/mont-ventoux/le-ventoux-une-biosphere-unique.html

http://www.geographie.ens.fr/l-etagement-bioclimatique-du-mont-ventoux

https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Flore-du-mont-Ventoux.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, je voulais parler des cigales... enfin tu vois, les machins qui font cricricri quand ça dépasse les 26 degrés et que c'est chouette la Provence, tout ça.

J'ai une belle pinède devant mon domicile, les cigales chantent lorsque la température dépasse les 22 degrés, elles s'arrêtent vers 20 à 21 heures pour reprendre vers 22 heures pendant quelques minutes, pourquoi je ne sais pas, il est même arrivé que j'entende quelques unes chanter la nuit lorsqu'il fait très chaud, ça ne dure pas longtemps mais c'est surprenant.

Peut-être que j'y retournerai un jour, je ne sais pas, si vous avez une sécheresse faites moi signe

En ce mois de Mai pas de sécheresse, il pleut tous les deux trois jours 🙄

Pour revenir au sujet, je trouve le Ventoux bien plus difficile que la Croix de Fer, celui-ci n'a de forts pourcentages qu'après le barrage, avant le Rivier d'Allemont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait trois fois, une fois par Malaucène et deux fois par Sault.

J'ai morflé solide par Malaucène, c'est quand même du costaud pour un petit schtroumpf venant du plat pays, au secours.

Je regrette de ne pas avoir essayé Bédoin, mais je n'avais pas le courage après une semaine de pluie, le seul jour d'enfin du beau temps, je l'ai mis à profit pour jouir du fabuleux spectacle de la Nesque, et je pense avoir fait le bon choix. Mais je reviendrai, c'est prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ventoux je l'ai monté pas mal de fois, dont lors d'une cyclosportive, deux fois dans la même journée, je préfère celle par Malaucène, il y a de plus forts pourcentages mais tu peux récupérer, après le Mont Serein c'est plus facile, lorsqu'il y a du Mistral celui-ci te pousse, je préfère le côté verdure par Malaucène qui dure plus longtemps que par Bédoin.

Lors d'une montée par Bédoin, un Mistral à décorner les bœufs, j'ai fait demi-tour après la stèle pour retourner à Malaucène, le col de la Madeleine avec une bonne fringale, c'était pas prévu que je rentre par là, j'avais vu des cyclos valdinguer dans les pierriers et j'ai pas voulu subir le même sort, en rentrant un pote a téléphoné à la météo et le Mistral, ce jour-là, soufflait au sommet du Ventoux à 184 km/h, pure folie, un autre pote, qui voulait absolument finir, l'a terminé à pieds, accroupis sous le parapet qui mène au sommet...😲

Depuis, avec le club on monte souvent par les Gorges de la Nesque, vue splendide des champs de lavande avant d'arriver à Sault et même un peu après, il y a la vue et aussi l'odeur 🆒

Ma première montée par Bédoin, effectuée il y a pas mal d'années avec le club de Carpentras, braquet de brute 42 x 24 (peut-être moins, me souviens plus), j'ai pas regardé le temps mais je pense que j'étais au-dessous d'une heure trente, quelques années plus tard mes meilleurs temps seront de 1 h 35 par Bédoin et 1h 37 par Malaucène, depuis le temps a bien baissé...🙄

Si j'ai bien un conseil à donner c'est de ne SURTOUT PAS monter par Bédoin lorsqu'il y a un fort Mistral et de prévoir un coupe vent parce qu'au sommet ça caille 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait hors-sujet.

A une époque où je montais plus vite que les escargots, j'avais fait une comparaison des temps de montée de l'AdH et du Ventoux-Bédoin d'après les chronos des clm de Sport Communication et j'étais arrivé - de mémoire - 1,53 (pas garanti).

C-à-d que le chrono attendu en clm d'un Jean GUY qui valait 1h08 sur ce Ventoux-là, aurait été sur la version SportComm de l'AdH : 68 /1,53 = 44 mn 1/2.

Ce n'est la version ASO de l'AdH.

C'est utile pour fixer les idées je pense : le Ventoux c'est 1 fois 1/2 l'AdH. Ce n'est pas un truc de précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a que lors de l'EDT 2009 où j'ai monté le Ventoux une seule fois

mais lors des Cinglés du Ventoux je monte cool, 2h ---- 2h15 voire 2h30 en comptant les pauses photos , en ajoutant les arrêts ravitos resto bar et les descentes ça donne  une amplitude moyenne de 4h du mat à 16h pour les 3 montées car on fait aussi tamponner le carton des Cinglés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet pour reparler de Masomah Alizada, cette cycliste afghane dont nous avons déjà parlé sur ce forum.

Voici une photo que je trouve sur sa page Facebook :

https://scontent.fzrh3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.6435-9/168470275_2911546252461218_3940636137219860854_n.jpg?_nc_cat=101&ccb=1-3&_nc_sid=e3f864&_nc_ohc=zzjKLPomKUgAX-HsaYZ&_nc_ht=scontent.fzrh3-1.fna&oh=a14d416dc958807d6c233d3044801e7f&oe=60CD728B

Si vous savez de quelle épreuve il s'agit sur cette photo, ça m'intéresse. Je suis curieux d'avoir une petite idée de son niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ventoux coté bédoin...

il existe plus dur, mais moins médiatique. => le col du GRANON. (10,5 km à 9.5% de moyenne sans répit, et on fini à 2400m, donc l'altitude joue un role bien important plus qu'au Ventoux...)en plus la route est étroite, granuleuse et ne rend pas du tout. 

après on pourrait parler du relais du mont du chat coté Yenne (1 mur) ou du grand colombier grand coté et ses 4 km à 13.5% de moyenne sans équivalent avec du 22%...(du brutal comme diraient les tontons flingueurs...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...