Aller au contenu

Rappel des Tarmac SL7


Bruno GUILLEVIC
 Share

Messages recommandés

Spé est contraint de rappeler lesTarmac pour gros problème de fragilité au niveau de la direction

A force de gagner du poids les échantillonnages de matière deviennent limite limite.

Le surpoids des renforcements fourche et bases dus aux étriers et aux efforts à ce niveau a du être compensé par un allègement ailleurs et voilà le travail.

Les efforts plus intenses dus au moment plus important de la force exercée par le freinage disque y sont aussi sans doute pour quelque chose.

Attention en descente de col les amis si ça casse au niveau direction et (ou) pivot de fourche .....   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres exemples de séries défaillantes, pour qu'on puisse s'autoriser à parler de problème généralisé ? Du reste, c'est précisé qu'il s'agit d'un problème liés aux freins à disques ou c'est juste ton interprétation ?

https://lecycle.fr/materiel/specialized-rappelle-des-tarmac-sl7/23374/

Apparemment un problème de bouchon expandeur et dans certain cas de bague de compression. S'il y a un lien avec les disques, il n'est pas clair pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'est apparemment produit des casses de pivot suite à une usure de la douille de dir, mais tout ça reste à vérifier précisément si possible.

Sur les contraintes exercées par les FAD, il est assez simple de comprendre que la force de freinage s'exerçant à une distance plus importante que les étriers de patins, cela va induire une contrainte majorée sur le pivot, le roulement, les fixations et donc sur la douille.

ça freine sans doute plus fort mais faut le cadre adapté. Et une photo de casse:

   http://veloptimal.com/forum/download/file.php?id=31932&t=1

 Et un article de "Cycling tips" qui explique que ce n'est pas qu'un problème d'expandeur

https://cyclingtips.com/2021/10/specialized-tarmac-sl7-recall/?rand=39740

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article parle des "impacts frontaux sévères, par exemple un impact sur un nid-de-poule profond avec une force importante".

Donc pas de rapport direct avec les freins à disques.

Par ailleurs, la photo que nous montres ne permet pas d'identifier la cause du bris du pivot, ni d'ailleurs des dommages sévères sur l'entretoise.

Cela s'appelle faire le buzz mais ce n'est pas de la vraie information.

Ton obsession sur les FAD te fait perdre tout esprit critique 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur l'immense majorité des vélos à freins à disques, on a introduit les modifs nécessaires sur les cadres et la direction. Il semble que la technologie soit bien au point, et ce depuis des années que les disques sont utilisés (voire des décennies sur les VTT).

Dans tous les articles cités et leurs commentaires, aucun ne mentionne les freins à disque comme cause, même indirecte, du problème. Un des commentaires sur MatosVélo met par contre en cause l'intégration totale du jeu de direction des Specialized Tarmac SL7. Je ne m'y connais pas assez pour en être juge, mais cette intégration semble en effet faire débat:

https://www.materiel-velo.com/a181-standards-jeu-direction-velo-route-vtt.html

Le jeu de direction intégré (ou IS, Integrated) dispose également de roulements intégrés à la douille de direction, sauf que cette fois-ci, ils sont disposés dans des logements directement usinés dans le cadre, sans faire appel à des cuvettes. Cette architecture permet un montage très facile, sans avoir à faire appel à un presse-cuvettes. Les fabricants de vélo qui utilisent ce système avancent également un gain de poids appréciable.

Le jeu de direction intégré a cependant ses détracteurs, parmi lesquels le fabricant Chris King, qui dénonce ainsi une importante prise de poids en raison de l’augmentation des dimensions du tube de direction afin de s’adapter au diamètre des roulements.

Autre problème soulevé, l’impact du roulement sur l’usinage du cadre. En l’absence de cuvettes, c’est le cadre qui subit les contraintes induites par les roulements. Alors qu’il suffit de changer les cuvettes en cas de jeu excessif, les dégâts sur un cadre seront plus difficiles à rattraper. Par ailleurs, les tolérances de fabrication et de de montage sont particulièrement réduites. Enfin, dernier point, il faudra respecter l’angulation des roulements. Celle-ci doit compenser l’absence des cuvettes et devra être compatible avec l’angle de la portée de roulement de la douille de direction, à 36° ou 45°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, je ne fais que répéter ce que j'ai entendu chez certains pros et vélocistes à propos des vélos à 6.8kgs et moins, depuis le système FAD, dont on ne peut nier qu'il ait entrainé une recherche de gain de matière pour compenser le surpoids des renforts exigés par la nouvelle technologie de frein. 

Quand à l'augmentation des contraintes sur l'ensemble fourche/douille il s'agit  simplement de lois physiques et rien d'irrationnel là-dedans.

Bon c'est juste un avis de pratiquant et pas d'expert en physique des matéiaux, mais cet incident mérite réflexion quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de tout parti pris concernant les freins à disques, il y a quand même quelque chose qui m'interpelle, et c'est de la physique pure et dure.

Avec les freins à patin, on arrivait déjà à des vélos hyper légers mais parfois assez élastiques et fragiles, surtout pour les gabarits costauds, sans parler de l'état des routes qui peut avoir un impact assez considérable sur la durée de vie des composants du cadre.

Les disques ont induits un accroissement de poids qui doit alors être contre balancé par une diminution sur d'autres éléments du vélo pour que l'ensemble reste léger - après tout, on a absolument besoin d'un vélo de 7 kg pour rouler à 25 kmh de moyenne - et donc je suppose que la matière mise en oeuvre pour construire le cadre est moindre.

Bon ok, il y a certainement des adaptations sur le "tissage" du cadre et les zones renforcées ici et là, mais quand on voit les contraintes et les porte à faux des forces appliquées sur nos machines, et tout ça avec quelques kilos de carbone pour les absorber... disons que je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de casses.

Autre question, quelle sera la durée de vie de ces vélos nouvelle génération? Mon vieux clou basique bien lourd approche les 100.000 km en 11 ans, avec 18.356.247 impacts de routes pourries à peu près, et je compte le garder encore 10 ans. Les nouveaux en feront-ils autant?

Je pose ces questions sans autre intention que d'ouvrir un débat purement factuel, pour ou contre le frein à disque n'est pas de propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sur, un vieux clou basique fait de carbone, de câbles et autres mécaniques basiques restera largement plus fiable que tout ce qui sort actuellement 😉. Aujourd'hui avant d'enfourcher ton destrier high Tech, tu anticiperas ta sortie d'un bon quart d'heure pour le check up. 

pneus gonflées et produit anti fuite présent, pile poignée  droite OK, pile poignée gauche OK, batterie chargée, course de la poignée hydraulique frein droit OK, course de la poignée hydraulique gauche OK, GPS chargé. C'est bon tu peux y aller 😆

 

Stop, t'as oublié ton casque 😆. aller tu peux y aller grand benêt 😃

 

les vélos vont devenir comme les bagnoles, moteur fiable mais qui n'a pas été emmerdé par tous ces petits bugs qui vous pourrissent la vie 🙄

 

A+ 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Yannick mais non, tu ne peux pas faire ta sortie suite à ton dernier check... tu as oublié la mise à jour du DI2, du GPS, du smartphone et de ta machine à laver.

Même le casque va y passer, puisque maintenant on propose une connexion dessus :-)))

Finalement ça sera plus facile de faire du vélo virtuel via clavier de PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes questions ne manquent pas de pertinence dans notre monde régi par l'obsolescence programmée. Mais il s'agit de rester factuel, c'est ton souhait exprimé, lorsqu'on émet des avis qui peuvent nuire à la réputation d'une personne ou d'une marque . En l'occurrence, la photo publiée hier sur ce fil et censée illustrer la fragilité de la direction du Tarmac SL7 ne dit absolument rien sur les circonstances de cette casse inquiétante. Rien n'autorise à écarter l'hypothèse d'un accident violent contre une voiture ou un mur, par exemple, et duquel aucun autre vélo n'aurait pu sortir indemne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement, mais Spé ne rappellerait pas tous ses Tarmac concernés suite à un simple accident comme tu l'évoques. C'est bien ce rappel suite à détériorations qui pose question.

Il est évident que le sujet n'est pas comme vous l'avez certainement bien compris un débat sur le FAD mais bien sur la fiabilité des machines sophistiquées qu'on nous propose (cf le pb d Canyon avec ses cintres et potences).

Je trouve que Spé n'est pas exemplaire la dessus: j'ai assisté en direct et par deux fois à des bris de pédalier carbone de Roubaix et Tarmac, avec évidemment belles chutes à la clé. Après  retour au vélociste et au représentant de la marque, pas de remplacement proposé. 

Il est également certain que le surpoids du système FAD n'était pas très vendable commercialement sur les hauts de gamme. La recherche de gain de poids par ailleurs s'est peut être faite au détriment d'une fiabilité maximale. Ce n'est pas débile de l'envisager.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement, mais Spé ne rappellerait pas tous ses Tarmac concernés suite à un simple accident comme tu l'évoques. C'est bien ce rappel suite à détériorations qui pose question.

Tant que nous ne connaissons pas le détail des cas concrets qui ont motivé le rappel de Spé, nous ne pouvons que spéculer... ou affabuler en présentant une photo qui n'a peut-être rien à voir avec la faiblesse du système concerné.

Il faut pouvoir analyser les faits plutôt que les rumeurs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il est évident que le sujet n'est pas comme vous l'avez certainement bien compris un débat sur le FAD mais bien sur la fiabilité des machines sophistiquées qu'on nous propose"

--> le problème avec toi Bruno, c'est que tu veux tellement avoir raison que tu utilises des arguments qui ne sont pas forcément vrais... de plus c'est toi qui a ramené un débat sur un problème d'expandeur mal conçu sur le sujet des freins à disques alors que ça n'a rien à voir.

Je reprends ton message originel :

"Spé est contraint de rappeler les Tarmac pour gros problème de fragilité au niveau de la direction

A force de gagner du poids les échantillonnages de matière deviennent limite limite."

--> ça ça ne date pas ni de 2021, ni de Specialized, ni du frein à disque... depuis l'invention de la roue, l'homme cherche à faire plus léger. Tu as suffisamment d'expérience, pour avoir vu passer les cadre Vitus chewingum, les cadres alu, super léger et super rigides du début des années 2000 qui cassaient comme du verre, les périphériques supers légers qui ployaient, les manivelles qui cassaient, etc...

--> de plus parler de "gros problèmes", n'est par forcément complètement approprié, lorsqu'un changement d'expandeur résoud le problème en question

"Le surpoids des renforcements fourche et bases dus aux étriers et aux efforts à ce niveau a du être compensé par un allègement ailleurs et voilà le travail.

Les efforts plus intenses dus au moment plus important de la force exercée par le freinage disque y sont aussi sans doute pour quelque chose."

--> la faim dans le monde, la guerre au Soudan, la Covid, est ce que c'est aussi les freins à disques ?😉

" Et un article de "Cycling tips" qui explique que ce n'est pas qu'un problème d'expandeur"

--> je dois être mauvais en anglais (non, je sais que je suis mauvais en anglais...) mais je n'ai pas lu autre chose qu'un problème d'expandeur.

Tu as raison quand tu dis "La recherche de gain de poids par ailleurs s'est peut être faite au détriment d'une fiabilité maximale.", mais c'est toujours le cas quand on recherche le gain de poids? Ca n'a rien à voir avec les disques... C'est pour ça que je t'ai écrit que dès qu'il s'agit des disques tu deviens irrationnel.... 

Si tu veux débattre de la fiabilité des machines sophistiquées et que tu commences par dire des contre-vérités à cause de ta "haine" du frein à disque, tu deviens inaudible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...