Aller au contenu

Qui fait du ski ? quel ski ?


Jaky BALLET
 Share

Messages recommandés

Bonjour qui fait du ski et quel ski ?

Pas mal de cyclos font du ski de fond pour la forme. Grâce au skating c'est devenu plus fun pour les jeunes.

J'avais commencé par le ski alpin, puis en faisant du vélo nous avons fait du ski de fond en participant dès le début à la Foulée Blanche 1987. Sans aucune technique nous avons mis tous plus de 4h, pas terrible, mais on a bien ri.

Après avec des potes nous avons fait des stages pour mieux apprendre.

En 1992 j'ai fait de beaux progrès après une formation à Autrans à l'AFRAT. j'ai gagné  plus de 2h sur la Foulée Blanche. Du coup les années suivantes j'ai encadré les Limousins en ski de fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je fais du ski de randonnée,à ne pas confondre avec ski de fond ou randonnée nordique.

C'est un sport plutôt physique qui demande une bonne condition et être à l'aise en hors piste si on veut se faire plaisir,mais c'est quand même accessible aux moyens skieurs.Pour ma part,de tous les sports que j'ai pratiqué,c'est celui que j'apprécie le plus car il m'offre le plus d'évasion,de dépaysement et surtout la contemplation de la montagne hivernale me ravi au plus haut point,bien plus que l'été.

Ça peut comporter certains risques,(mais le vélo aussi),on le sait ,il faut faire avec et être le plus prudent et responsable possible.Parfois ça peut se transformer en alpinisme quand il faut finir une course par une arrête rocheuse,un couloir ou un sommet pas facile d'accès.On met les skis sur le sac,on sort parfois la corde,piolet et crampons.

Et après,c'est la joie de la descente,parfois dans de la poudreuse ou de la neige de printemps,mais plus souvent,c'est des neiges crouteuses pas très agréables et faciles à skier.

Bref,un sport pas très connu du grand public,mais que je recommande vivement pour ceux qui aime les grands espaces et la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert le ski dans le Massif Central vers mes 26 ans au cours d'une année passée à Clermont (fond d'abord, descente ensuite) depuis j'en fais tous les ans une semaine ou deux, avant dans les Alpes depuis quelques temps uniquement les Pyrénées.

Il y a 20 ans mes enfants m'ont mis au  snowboard et j'ai bien accroché, depuis je pratique les deux (ski et snow) le snow pas trop sur les pistes boulevard bien damées ou les noires bien raides et pleines de bosses, mais en hors piste dans la poudreuse c'est vraiment excellent.

Les Pyrénées ça devient difficile pour la neige, il faut pouvoir sauter immédiatement sur les bonnes périodes d'enneigement qui souvent ne durent pas très longtemps.

Une semaine de ski en altitude, ça donne une grosse forme ensuite sur le vélo.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grenoblois d'origine, je fais du ski alpin chaque hiver depuis que j'ai cinq ans (je vais en avoir cinquante), avec une interruption de 2001 à 2013 inclus. Je m'y suis remis en même temps que que ma fille, bruxelloise, s'y initiait lors de ses vacances d'hiver. J'ai d'ailleurs été surpris de voir que je n'avais rien perdu en technique, et pas grand'chose au niveau physique.

Ma pratique du ski est exclusivement récréative : je n'ai jamais fait de véritable compétition, à part celles requises pour passer les différents grades de l'ESF, l'école de ski français. Chaque sortie de ski est pour moi une occasion de passer de bons moments en famille et/ou avec des amis, ou même seul parfois.

Je n'ai jamais fait d'autre type de ski. Le ski de fond apporterait sûrement bien plus à ma pratique de cycliste, mais je n'ai jamais franchi le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de moins en moins de ski. Je n'ai commencé à en faire qu'au début de la 40aine.

A l'époque j'aurais dû prendre des leçons, mais j'étais trop radin.

Mieux, j'aurais dû me mettre au ski-alpinisme qui, je m'en suis aperçu trop tard, aurais encore mieux correspondu à mon tempérament.

Un jour je suis quand même passé au pas du patineur parce que j'en avais marre de me faire dépasser en injection sur le plat par des gens que je dépassais dans les bosses avec mes écailles. Marre aussi de mes essais de fartage catastrophiques.

Je m'y suis pris trop tard, mais j'ai fait de belles excursions dans le Jura et j'ai profité de circonstances exceptionnelles pour, une seule et unique fois, participer à la Transjurassienne. La dernière je crois bien où la course a pu effectuer le trajet classique de 76 km allant jusqu'à Le Brassus. -20° C au départ mais pas un souffle de vent, un ciel bleu éclatant, plein de neige partout, le fart élimé en 15 km maxi.

Je n'ai donc fait qu'une seule course de ski dans ma vie, mais laquelle !!! S'il n'y en avait qu'une, c'est bien celle-là que je devais faire.

Je la range avec mes Bordeaux-Paris avec les pros ou mon seul et unique 24 h vélo clm chez l'oncle Sam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ski alpin, parfait pour le fractionné

Télémark, parfait pour le renforcement des cuissots

Ski de randonnée, souvent le soir sur des courtes sorties qui permettent l'équivalent d'un travail au seuil dans un col, ou bien en journée avec un rythme plus balade

 

J'ai surtout repris le vélo dans le but de renforcer mon physique pour skier ? et je me suis finalement bien repris au jeu de rouler de plus en plus. Mais l'hiver reste la période du ski (commencé déjà le we dernier d'ailleurs), le problème c'est avril ou l'on veut tout faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la neige il y en a dans les pyrénées mais il y à des  vallées qui en ont plus ,gavarnie,cauterets Luz ardiden ont battus le record d'épaisseur de neige l'hiver dernier. Moins à la mongie,mais ça dure jusqu'en mai,mais le fermeture à la mongie c'est toujours vers mi avril.par contre à payolle  pour le fond,c'est pas terrible, les chauvins disent que c'est le petit canada, moi j'ai commencé le ski à 10 ans,et ma 1ere compet à 17ans ,avec un souvenir cuisant lors de la descente à gourette pour le gd prix "pyrénées éclair"une buche monumentale qui m'a dégouté des descentes,j'étais meilleur pour les slaloms.Hélas maintenent je pratique moins, le vertige sur un télésiège pourri à la mongie,je pense aller sur Hautacam où il y à encore des remontes pentes.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est sur quand la neige se met à tomber dans les Pyrénées il y en a beaucoup, j'espère que ce sera le cas cette année. Depuis quelques années, je suis fidèle à Barèges, ski en journée et thalaso aux thermes en fin d'aprem. 4/5 jours à ce régime c'est extra.  En plus c'est sur la route duTourmalet sur le versant que je préfère à vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ski alpin depuis l'âge de 24 mois.

Ski de fond/skating depuis 4 ans de manière très régulière en montant en puissance (après une pratique purement scolaire qui remonte à une vingtaine d'années) : séances courtes (10km environ) et intenses, ou séances longues d'endurance (>30km). Et parfois des séances mixtes en fonction des possibilités ou du terrain.

Plus de ski de randonnée car les enfants sont encore trop petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la piste, quand le COVID le permet, accro de belles trajectoires avec les skis bien ancrés

Du hors pistes quand la neige le permet et plus il y en a et meilleur c'est

Du ski de rando, mais je trouve ça très dur physiquement (je sors avec des avions de chasse qui me tuent à la montée), encore plus dur que les cols en vélo

De temps en temps du skating (forcément Beille est tout près)

Et des raquettes avec Madame

Ca m'est souvent arrivé de faire ski le matin + vélo l'après-midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...