Aller au contenu

Question cardio / truc pas logique


Messages recommandés

Bonjour, depuis samedi j'aimerais bien avoir une explication sur ce qui s'est passé, qui me parait étrange et contre-intuitive.

 

J'ai installé des prolongateurs sur mon vélo et j'ai fais une longue ballade.

 

Alors d'habitude, mon coeur n'est jamais monté à plus de 172 bpm. A cette fréquence de battement, je suis très essoufflé, je sens mon coeur battre très fort.

 

Samedi donc, j'ai mis un peu de temps à m'habituer aux prolongateurs, et puis à un moment j'ai trouvé ma position, j'avais fais déjà quelque chose comme 140Km. 

J'étais bien, j'étais focalisé sur ma respiration. Elle était lente, profonde et j'avais une sensation de "plénitude", de calme.

En même temps j'envoyais de la puissance avec les jambes, bien entendu quand je parle de puissance, c'est relatif à mon niveau, et j'avais l'impression que je pouvais tenir un bon moment comme ça.

Sauf que à un moment j'ai regardé mon compteur GPS et mon coeur était à 194 bpm !!! Comment est-ce possible ???

J'ai de suite pensé à un disfonctionnement de ma ceinture cardio, mais à priori elle fonctionnait bien. 

Je ne comprends pas comment je pouvais avoir le coeur à 194bpm tout en me sentant calme, détendu et pas essoufflé O_o 

C'était une sensation très agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as raison, je reconnais tout à fait cela dans l'expérience que j'ai vécu :

"Christine LE SCANFF • Une certaine amnésie qui amène le sportif à jouer de manière quasi automatique, instinctive, rendant difficile la description de la compétition. • Une composante concentration/dissociation qui signifie que l’athlète est totalement centré, focalisé sur sa compétition, en faisant abstraction de tout ce qui extérieur. Certaines expressions reviennent comme « j’avais l’impression d’être dans un autre monde, comme dans un rêve ». • Un détachement de la douleur qui amène l’athlète à accroître sa tolérance à la douleur, n’éprouvant pas de sensations de fatigue, de lassitude ou d’épuisement. • Un changement perceptif qui se définit par des manifestations de transe, de distorsion du temps, de déformation de la réalité, l’impression de jouer au ralenti. • Un grand sentiment de puissance et de contrôle.

==> Disponibilité physique, une faible anxiété, une grande énergie, de l’optimiste, un sentiment de calme, de focalisation, de confiance, et est extrêmement lié aux exigences de la compétition."

 

https://www.irbms.com/le-flow-ou-letat-optimal-de-performance-a-la-recherche-du-graal/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Je crois que tu as raison, je reconnais tout à fait cela dans l'expérience que j'ai vécu :

"Christine LE SCANFF • Une certaine amnésie qui amène le sportif à jouer de manière quasi automatique, instinctive, rendant difficile la description de la compétition. • Une composante concentration/dissociation qui signifie que l’athlète est totalement centré, focalisé sur sa compétition, en faisant abstraction de tout ce qui extérieur. Certaines expressions reviennent comme « j’avais l’impression d’être dans un autre monde, comme dans un rêve ». • Un détachement de la douleur qui amène l’athlète à accroître sa tolérance à la douleur, n’éprouvant pas de sensations de fatigue, de lassitude ou d’épuisement. • Un changement perceptif qui se définit par des manifestations de transe, de distorsion du temps, de déformation de la réalité, l’impression de jouer au ralenti. • Un grand sentiment de puissance et de contrôle.

==> Disponibilité physique, une faible anxiété, une grande énergie, de l’optimiste, un sentiment de calme, de focalisation, de confiance, et est extrêmement lié aux exigences de la compétition."

 

https://www.irbms.com/le-flow-ou-letat-optimal-de-performance-a-la-recherche-du-graal/

Voila c'est ça. Et ce qui est drôle c'est que je théorise depuis un moment que cette état vient plus facilement avec des prolongateurs (ou au moins la position avant bras sur cintre) qui serait dû à plusieurs facteurs que favorise cette position :

 

1 - l'inclinaison de la tête : il est prouvé qu'il y a une inclinaison de tête spécifique qui favorise un été de bien être. (j'avais lu que les cinémas inclinaient volontairement leur siège dans un angle spécial pour que justement le "client" se sente bien).
 

2 - le relâchement de la partie haute du corps : Si on est bien posé, seules muscles qui enverraient des messages nerveux seraient ceux des jambes, ainsi le cerveau serait plus facilement apte à traiter les messages nerveux venant uniquement du bas du corps, puisque ce du haut seraient relâché.

 

Attention, je ne suis pas scientifique de santé, je n'ai même jamais fait de recherche approfondis sur un lien possible entre la position chrono et l'état de flow. Ces théories viennent de connaissance (bien-sur) mais surtout des mes expériences. J'ai tout de même fait a une époque pas mal de recherche sur cette état de flow que je voulais appliquer à mes études mais je n'y suis pas arrivé.


Les seules fois que j'y suis arrivé se sont en vélo (pas que avec des prolongateurs, quelque fois dans des cols lorsque je suis seul).

 

Bref je trouve ça drôle que tu ai connus cette expérience là grâce à la pose de prolongateur ^^

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Bonjour, depuis samedi j'aimerais bien avoir une explication sur ce qui s'est passé, qui me parait étrange et contre-intuitive.

 

J'ai installé des prolongateurs sur mon vélo et j'ai fais une longue ballade.

 

Alors d'habitude, mon coeur n'est jamais monté à plus de 172 bpm. A cette fréquence de battement, je suis très essoufflé, je sens mon coeur battre très fort.

 

Samedi donc, j'ai mis un peu de temps à m'habituer aux prolongateurs, et puis à un moment j'ai trouvé ma position, j'avais fais déjà quelque chose comme 140Km. 

J'étais bien, j'étais focalisé sur ma respiration. Elle était lente, profonde et j'avais une sensation de "plénitude", de calme.

En même temps j'envoyais de la puissance avec les jambes, bien entendu quand je parle de puissance, c'est relatif à mon niveau, et j'avais l'impression que je pouvais tenir un bon moment comme ça.

Sauf que à un moment j'ai regardé mon compteur GPS et mon coeur était à 194 bpm !!! Comment est-ce possible ???

J'ai de suite pensé à un disfonctionnement de ma ceinture cardio, mais à priori elle fonctionnait bien. 

Je ne comprends pas comment je pouvais avoir le coeur à 194bpm tout en me sentant calme, détendu et pas essoufflé O_o 

C'était une sensation très agréable.

Il faudrait connaître ta fréquence cardiaque maximale. Cette dernière n'est normalement jamais atteinte dans le confort et sans essoufflement. 

 

Tu évoques un problème éventuel de la ceinture cardio. Lorsque cela se produit, la valeur affichée reste invariable pendant de longues secondes, indépendamment des variations de l'effort produit. As-tu essayé d'arrêter de pédaler pour vérifier que ta FC redescendait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Il faudrait connaître ta fréquence cardiaque maximale. Cette dernière n'est normalement jamais atteinte dans le confort et sans essoufflement. 

 

Tu évoques un problème éventuel de la ceinture cardio. Lorsque cela se produit, la valeur affichée reste invariable pendant de longues secondes, indépendamment des variations de l'effort produit. As-tu essayé d'arrêter de pédaler pour vérifier que ta FC redescendait ?

oui oui, quand j'ai arrêté de pédaler, la fréquence est retombée. Mais il n'y avait pas que la fréquence, j'étais dans un état un peu comme si j'étais "en dedans", comme si tout ce qui était autour n'existait plus. Je me suis demandé si je n'étais pas entré dans une sorte d'état d'auto-hypnose due à ma concentration sur la respiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fluoflashfun33 a dit :

oui oui, quand j'ai arrêté de pédaler, la fréquence est retombée. Mais il n'y avait pas que la fréquence, j'étais dans un état un peu comme si j'étais "en dedans", comme si tout ce qui était autour n'existait plus. Je me suis demandé si je n'étais pas entré dans une sorte d'état d'auto-hypnose due à ma concentration sur la respiration.

Je ne sais pourquoi, tu me fais penser au "Grand Bleu".

 

T'es certain que tu ne préfèrerais pas la plongée en apnée ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La pratique sportive induit:

- une forte production d’endorphines, un groupe de neurotransmetteurs dont la structure est très proche de la morphine, et qui sont un puissant anti douleur et source de plaisir et d’euphorie

- la production de dopamine, l’hormone du plaisir et de la vigilance, qui diminue la sensation de fatigue.

 

Jamais trop connu quelque chose de semblable en vélo, en revanche en CAP, une fois lors d'un semi marathon, je ne sentais plus les jambes et j'avais l'impression de survoler le bitume, il  me semblait que  je pouvais accélérer sans difficulté, j'avais mis plus d'une minute à mes collègues d'entrainement

et une autre fois c'était semblable mais dans un tout autre registre en compet de slalom en funboard, j'ai fait deux manches en état second absolu tout marchait à merveille: réglages de voile, glisse, ...j'ai empoché les deux manches faciles alors que ça n'était pas du tout comme ça d'habitude. Le lendemain mêmes conditions, même matériel, même coureurs, mais gros stress dès le début pour recommencer les résultats de la veille. La cata, impossible de retrouver cette forme et la vitesse de la veille, j'ai fini les deux manches au milieu du paquet.  Je me suis toujours demandé ce qui avait différé entre les deux jours, la seule chose que j'ai trouvé c'est la décontraction et la concentration du 1er jour, impossibles à reproduire le lendemain.   

Sinon pour contrôler l'affichage de la FC sur les écrans, si elle semble bizarre, je stoppe et prend le pouls 20 ou 30 sec. c'est imparable. Plus de 190 sans effets d'essouflement ça parait bizarre

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de nouveau regardé les données sur la fréquence cardiaque à ce moment que je décris.

Un truc que je n'avais pas vu, c'est qu'il manque des données sur la fréquence respiratoire.

Vu que c'est la ceinture cardio qui envoie aussi ces données je crois, il y a peut-être bien un problème.

Peut-être que la ceinture est mal serrée, du coup lorsque je me positionne sur les prolongateurs, peut-être que le capteur cardio ne fait plus contact avec la peau.

Ceci expliquerait peut-être cela ?1909723509_Capturedu2022-04-1918-40-04.png.0957f1c4235e0b0e0b3527c5358a69df.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

J'ai de nouveau regardé les données sur la fréquence cardiaque à ce moment que je décris.

Un truc que je n'avais pas vu, c'est qu'il manque des données sur la fréquence respiratoire.

Vu que c'est la ceinture cardio qui envoie aussi ces données je crois, il y a peut-être bien un problème.

Peut-être que la ceinture est mal serrée, du coup lorsque je me positionne sur les prolongateurs, peut-être que le capteur cardio ne fait plus contact avec la peau.

Ceci expliquerait peut-être cela ?1909723509_Capturedu2022-04-1918-40-04.png.0957f1c4235e0b0e0b3527c5358a69df.png

La fréquence respiratoire disparaît chaque fois que la FC augmente. Faudra tirer ça au clair avant d'évoquer des états supra normaux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c 'est dommage  , mais  par contre  même si tu n 'étais pas au max fc  et que tu volais sur le vélo sans éprouver de trop gros effort , c 'est un signe quand même de performance ou au moins a un état qui te permet d 'envisager l avenir a vélo en toute sérénité...n 'est ce pas dr Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

La fréquence respiratoire disparaît chaque fois que la FC augmente. Faudra tirer ça au clair avant d'évoquer des états supra normaux 😉

Tu sais dans le sport mais aussi dans la vie en général, le caractère psychologique est hyper important et il existe tout un tas d'états qui influence directement la puissance, la fréquence cardiaque.. 

 

Il faut quand même bon de se rappeler que nous ne sommes pas des machines mais belle est bien des être vivants capable d'adaptabilité et de subconscience.

Ainsi même si nous avons évolués au court du temps, il y a et aura toujours quelque chose de primitif en nous : le stress est un exemple. ce qui me permet de rebondir sur l'exemple de @Bruno GUILLEVIC un peu plus haut.

 

C'est bien, même très bien d'explorer toute piste de potentielle dysfonctionnement hardware. Mais c'est aussi très important d'explorer le psychologique 😄 d'ailleurs ce n'est pas pour rien si de plus en plus d'équipes ou de coureurs font appel à des services de préparation mentale

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ours a dit :

Tu sais dans le sport mais aussi dans la vie en général, le caractère psychologique est hyper important et il existe tout un tas d'états qui influence directement la puissance, la fréquence cardiaque.. 

 

Il faut quand même bon de se rappeler que nous ne sommes pas des machines mais belle est bien des être vivants capable d'adaptabilité et de subconscience.

Ainsi même si nous avons évolués au court du temps, il y a et aura toujours quelque chose de primitif en nous : le stress est un exemple. ce qui me permet de rebondir sur l'exemple de @Bruno GUILLEVIC un peu plus haut.

 

C'est bien, même très bien d'explorer toute piste de potentielle dysfonctionnement hardware. Mais c'est aussi très important d'explorer le psychologique 😄 d'ailleurs ce n'est pas pour rien si de plus en plus d'équipes ou de coureurs font appel à des services de préparation mentale

 

 

Tu as raison de rappeler l'importance du psychisme. Nous savons tous que notre force peut être décuplée dans des situations particulières. La pratique du yoga permet également de mieux contrôler nos paramètres vitaux. 

Par ailleurs, sans faire appel à des explications psychologiques, un manque prolongé de sommeil comme lors d'une participation à Paris-Brest-Paris provoque des dérives du rythme cardiaque.

Rien de tel dans l'expérience relatée par Fluoflashfun, pas de fatigue extrême, pas de danger imminent, pas de stress particulier, pas de concentration avant la réalisation d'une performance extraordinaire. Il s'est simplement appuyé sur ses prolongateurs et a appuyé un peu plus sur les pédales mais pas au point d'être essoufflé... et son cardio indiquait une valeur très élevée. Pendant le même temps, son Garmin cessait d'enregistrer son rythme respiratoire.

Il n'est pas question d'opposer les réalités physiques et psychiques. Il n'est pas non plus question de suppléer au manque d'informations techniques en recourant à des explications mystiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Il n'est pas non plus question de suppléer au manque d'informations techniques en recourant à des explications mystiques.

J'ai bien mon idée sur la question, je sens que ça pourrait me plaire de développer une explication à haute valeur scientifique ajoutée.

 

Mais là, sous le soleil du Portugal j'ai un peu dur... demain je rentre, on va rire de notre ami!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

J'ai bien mon idée sur la question, je sens que ça pourrait me plaire de développer une explication à haute valeur scientifique ajoutée.

 

Mais là, sous le soleil du Portugal j'ai un peu dur... demain je rentre, on va rire de notre ami!

J'ai hâte 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

J'ai bien mon idée sur la question, je sens que ça pourrait me plaire de développer une explication à haute valeur scientifique ajoutée.

 

Mais là, sous le soleil du Portugal j'ai un peu dur... demain je rentre, on va rire de notre ami!

Petite consolation : il ne pleut pas en Belgique (je viens de rentrer) 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...