Aller au contenu

Tour de France Féminin 2022


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

C'est parti, le premier Tour de France féminin de l'ère moderne commence cet après-midi avec l'étape des Champs-Élysées.

Retransmis sur France TV à partir de 13h20 aujourd'hui, 14h10 de lundi à vendredi, et 15h15 samedi et dimanche.

Un plateau exceptionnel, sur les 26 premières du classement UCI il ne manque que Chiara Consonni (forfait de dernière minute à cause du Covid).

 

https://www.velo101.com/actualite/cyclisme-feminin/2022/07/21/le-parcours-du-tour-de-france-femmes/161857/

https://www.velo101.com/actualite/cyclisme-feminin/tour-de-france-feminin/2022/07/17/tour-dhorizon-des-engagees-sur-le-tour-de-france-femmes/161773/

 

Avant de parler des favorites, quelques mots sur le parcours.

Pourquoi 8 étapes et non 10 comme sur le Giro ? Je pense que les organisateurs ont voulu jouer sur l'impact médiatique en débutant le jour de l'arrivée du Tour masculin et en terminant par les étapes décisives un week-end. Donc c'est mathématique, 1 + 7 = 8 et pas 10. 😉

Au départ je n'étais pas trop emballé par le parcours, pas d'étape de haute montagne dans les Alpes ou les Pyrénées, pas mal d'étapes risquant de se terminer au sprint, pas de contre-la-montre. Je pense que les organisateurs ont souhaité pour une première édition une course ouverte, serrée jusqu'au bout.

 

Mais en y regardant de plus près, finalement il y a de quoi faire.

Les deux premières étapes devraient se terminer au sprint, même si demain il y a quelques vallonnements.

L'étape 3, mardi, ne semble pas très dure au premier abord, mais je me suis rendu compte que le final vers Épernay était celui de l'étape du Tour 2019, où Alaphilippe avait mis le feu à la course. Donc cette étape pourrait surprendre.

L'étape 4 est très alléchante, avec les "routes blanches", ce sera sans doute le premier moment clé pour le classement général.

Les étapes 5 et 6 semblent favorables aux sprinteuses, mais jeudi il faudra parcourir 175 km, distance inhabituelle pour les femmes, il ne sera pas facile de contrôler. Vendredi on sera sur les contreforts des Vosges, et à la veille du week-end décisif, comme les équipes de sprinteuses ont quasiment toutes également des cartes pour le général, elles seront peut-être tentées de conserver leurs forces. Donc ces deux étapes pourraient éventuellement sourire aux baroudeuses.

Samedi, le Petit Ballon, le Platzerwasel et le Grand Ballon sur la route du Markstein, c'est l'étape idéale pour de grandes manœuvres stratégiques.

Et enfin dimanche l'apothéose de la Super Planche, qui sera précédée par le Ballon d'Alsace, belles images en perspective.

 

Les favorites

 

****

 

Annemiek Van Vleuten (Pays-Bas, 39 ans, Movistar).

Difficile de ne pas citer comme principale favorite la championne néerlandaise, qui a un énorme palmarès sur les 5 dernières années, dont 3 victoires sur le Giro, et qui à un an de sa probable retraite, voudra marquer l'histoire.

Deux bémols cependant :

- la relative faiblesse de son équipe, Paula Patiño et Arlenis Sierra peuvent l'aider un peu en montagne, mais ça reste léger face à des équipes comme SD Worx et FDJ-Suez-Futuroscope.

- le fait qu'elle ait le Giro dans les jambes, contrairement par exemple à la doublette Vollering-Moolman qui s'est préparée spécifiquement pour le Tour.

En tout état de cause, pour espérer la battre, il faudra une course de mouvement et ne pas l'amener dans un fauteuil au pied de la Super Planche.

 

***

 

Demi Vollering (Pays-Bas, 25 ans, SD Worx).

Celle qui est amenée à succéder du côté néerlandais à Van der Breggen, Van Vleuten et Vos.

Pas trop en réussite sur les classiques de début de saison, elle a terminé 3ème du Giro l'an dernier et gagné aux Lagunas de Neila sur le Tour de Burgos, donc elle sait grimper, même si elle est peut-être un ton en dessous de Van Vleuten dans ce domaine. Et elle pourra bénéficier du soutien d'Ashleigh Moolman et d'une très solide équipe de rouleuses (Reusser, Van den Broek-Blaak, Majerus, Kopecky).

 

Marta Cavalli (Italie, 24 ans, FDJ).

Officiellement c'est Cecilie Ludwig la leader de l'équipe pour ce Tour, mais Marta est meilleure en montagne que la danoise, et elle réalise une super saison (gagnante de l'Amstel, de la Flèche et 2ème du Giro où elle est la seule à avoir pu "matcher" jusqu'au bout avec Van Vleuten), donc il serait surprenant que son équipe ne la garde pas en réserve au cas où Ludwig serait trop juste.

Son équipe est de plus la mieux armée pour les étapes les plus dures, avec outre Ludwig, Grace Brown et Évita Muzic qui peuvent participer à une course de mouvement.

 

Elisa Longo Borghini (Italie, 30 ans, Trek).

J'ai hésité à la mettre à 3 étoiles, c'est plus une puncheuse qu'une vraie grimpeuse, mais la gagnante de Paris-Roubaix a fait du Tour un objectif, et elle a très bien terminé le Giro, pas si loin que ça du podium, donc pourquoi pas.

En tout cas, on peut compter sur elle pour mettre le feu, notamment sur les étapes 3 et 4 qui lui conviennent parfaitement.

 

**

 

Ashleigh Moolman (Afrique du Sud, 36 ans, SD Worx).

Le plan B de son équipe derrière Vollering, mais qui pourrait se transformer en plan A, c'est vraiment une pure grimpeuse (deux fois 2ème du Giro).

Elle n'a probablement pas le punch des filles citées ci-dessus, mais si la décision se fait le dernier jour dans la dernière montée, elle pourrait surprendre, d'autant qu'elle sera très motivée puisque c'est sa dernière saison.

 

Mavi Garcia (Espagne, 38 ans, UAE).

La championne d'Espagne est très forte sur les terrains vallonnés, elle vient de terminer 3ème du Giro, mais elle a terminé un peu difficilement, et a souvent une journée moins bien sur les courses à étapes, donc probablement plus pour un Top 5 éventuel que pour le podium.

 

Cécilie Ludwig (Danemark, 26 ans, FDJ).

Comme je l'ai dit plus haut, elle est officiellement la leader de l'équipe, mais il subsiste des doutes sur ses capacités à accompagner les meilleures en montagne, c'est plus une puncheuse.

Mais il n'est pas exclu que sur une course débridée, elle puisse arriver en jaune ou très bien placée le dernier jour, et résister jusqu'au bout, pour la victoire ou le podium.

 

Juliette Labous (France, 23 ans, DSM).

Juliette progresse chaque année, elle a encore franchi un palier (gagnante du Tour de Burgos, 5ème du Tour du Pays Basque, une très belle victoire d'étape sur le Giro au Passo Maniva).

C'est peut-être encore un peu tôt pour qu'elle vise le podium (elle a connu un jour sans sur le Giro, 9ème au final), mais elle prendra date pour les années futures.

 

*

 

Kristen Faulkner (États-Unis, 29 ans, Bike Exchange).

La rouleuse américaine explose cette saison, 3ème du Tour du Pays Basque, 2ème du Tour de Suisse, gagnante du prologue et d'une belle étape de montagne en baroudeuse sur le Giro, où elle a empoché le classement de la montagne.

Sans doute un peu limitée en montagne, elle aurait certainement préféré la présence d'un chrono, mais elle fait partie des filles qui vont animer la course.

 

Katarzyna Niewiadoma (Pologne, 27 ans, Canyon).

Elle a préparé le Tour en altitude, mais je n'y crois pas trop pour le général, elle aussi très bonne puncheuse, elle est un peu en dessous sur les longues ascensions.

Mais on peut compter sur son tempérament d'attaquante pour mettre le feu.

 

Pauliena Rooijakkers (Pays-Bas, 29 ans, Canyon).

Plutôt à l'aise en montagne, 3ème du Tour de Suisse, 2ème du Tour du Pays Basque, 4ème de la Ventoux dénivelé Challenge, c'est une très sérieuse candidate pour une place entre 5 et 10.

 

Élise Chabbey (Suisse, 29 ans, Canyon).

Complétant la triplette Canyon, la suissesse qui fait une très belle saison (4ème de Paris-Roubaix entre autres), peut viser un Top 10 mais peut-être plus sûrement le maillot à pois, puisqu'elle s'est fait une spécialité des classements de la montagne.

 

Silvia Persico (Italie, 24 ans, Valcar).

Une des révélations de la saison, la jeune italienne, 7ème du Giro et qui possède en outre une petite pointe de vitesse, pourrait surprendre. Elle sera épaulée par une autre révélation, la canadienne Olivia Baril.

 

Shirin Van Anrooij (Pays-Bas, 20 ans, Trek).

Très en vue sur les classiques, 6ème du Tour de Burgos et récente championne d'Europe espoir, est là avant tout pour épauler Longo Borghini, mais elle est aussi sans doute la favorite pour le maillot blanc (filles nées après le 1/1/2000).

 

Amanda Spratt (Australie, 34 ans, Bike Exchange).

Un gros point d'interrogation. Amanda a terminé plusieurs fois sur le podium du Giro, et après une opération de l'artère iliaque, elle semblait retrouver la forme (6ème du Giro au soir de la 7ème étape). Mais elle a du abandonner à cause du Covid, comment aura-t-elle récupéré ?

 

Grace Brown (Australie, 30 ans, FDJ).

L'australienne passe-partout aurait sans doute un rôle de leader dans d'autres équipes, mais elle sera surtout là pour aider Ludwig et Cavalli.

 

Évita Muzic (France, 23 ans, FDJ).

Même chose, elle est là dans un rôle d'équipière, mais aussi pour apprendre pour l'avenir.

 

Erica Magnaldi (Italie, 29 ans, UAE).

Bonne grimpeuse, 8ème du Giro, équipière de Mavi Garcia mais qui peut aussi viser un Top 15.

 

Krista Doebel-Hickok (États-Unis, 33 ans, EF).

Une des surprises de la saison sur les courses accidentées, 4ème du Tour de Burgos et 15ème du Giro, elle aussi peut viser un bon classement, avec l'aide de Veronica Ewers.

 

 

Je continuerai la présentation, les sprinteuses notamment, après manger. 😉

 

 

 

Modifié par Guillaume LEROYER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sprinteuses

 

****

 

Lorena Wiebes (Pays-Bas, 23 ans, DSM).

Incontestablement la meilleure sprinteuse du monde sur les parcours plats, elle aura aussi comme poisson-pilote sa jeune compatriote Charlotte Kool, qui a titillé Balsamo et Vos sur les sprints du Giro. La grande favorite aujourd'hui pour le premier maillot jaune, même si le sprint des Champs est toujours particulier.

 

***

 

Elisa Balsamo (Italie, 24 ans, Trek).

La championne du monde a confirmé son potentiel cette année en gagnant entre autres le Trofeo Binda, La Panne, Gand-Wevelgem et 2 étapes du Giro. Un peu moins rapide que Wiebes, mais comme elle passe mieux les bosses, une sérieuse candidate pour le maillot vert.

 

Marianne Vos (Pays-Bas, 35 ans, Jumbo).

Un des plus beaux palmarès du cyclisme féminin, sinon le plus beau. Marianne n'est pas assez forte en montagne pour viser une place au classement général, mais dans les sprints et sur les parcours vallonnés elle sera là, et visera aussi le maillot vert.

 

**

 

Lotte Kopecky (Belgique, 26 ans, SD Worx).

La sprinteuse belge a passé un cap cette année sur les parcours accidentés, ce qui lui a permis de remporter les Strade Bianche et le Tour des Flandres.

Peut-être un peu au détriment de sa pointe de vitesse, même si elle reste dangereuse. Ce sera certainement aussi une des protagonistes de la 4ème étape.

 

Marta Bastianelli (Italie, 35 ans, UAE).

L'ancienne championne du monde (il y a 15 ans déjà) est toujours placée dans les sprints, mais il lui sera quand même difficile de battre les toutes meilleures.

 

Charlotte Kool (Pays-Bas, 23 ans, DSM).

Elle est là pour lancer Wiebes, mais si celle-ci se trouvait un jour enfermée elle peut tout à fait jouer sa carte (3 podiums sur les étapes du Giro).

 

Emma Norsgaard (Danemark, 22 ans, Movistar).

Encore une fille rapide, mais elle devra probablement se débrouiller un peu seule dans une équipe dévouée à la cause de Van Vleuten.

 

Rachele Barbieri (Italie, 25 ans, Liv Racing).

La révélation de la saison au sprint, 13 Top 10 dont 4 sur le Giro.

 

*

 

Lisa Brennauer (Allemagne, 34 ans, Ceratizit), Maria Giulia Confalonieri (Italie, 29 ans, Ceratizit), Vittoria Guazzini (Italie, 21 ans, FDJ), Alexandra Manly (Australie, 26 ans, Bike Exchange), Ruby Roseman-Gannon (Australie, 23 ans, Bike Exchange), Martina Alzini (Italie, 25 ans, Cofidis), Julie De Wilde (Belgique, 19 ans, Plantur), Marjolein Van't Geloof (Pays-Bas, 26 ans, Le Col), Femke Markus (Pays-Bas, 25 ans, Parkhotel Valkenburg), Ally Wollaston (Nouvelle-Zélande, 21 ans, AG Insurance), Tamara Dronova-Balabolina (Russie, 28 ans, Roland).

Modifié par Guillaume LEROYER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Guillaume LEROYER a dit :

Mauvaise journée pour Bike Exchange.

Leurs deux leaders ont perdu du temps, 56" pour Amanda Spratt et 1'11" pour Kristen Faulkner.

 

Pour Faulkner, je n'avais pas vu la modification, c'était un problème mécanique en fin de course, et elle a été reclassée dans le temps du peloton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très mauvaise journée pour les deux leaders prévues de l'équipe FDJ Suez Futuroscope ... Les deux prises dans deux chutes, plus Evita Muzic qui tombe dans le final.

Sinon Vos dans un fauteuil pour claquer la victoire et prendre le jaune.

Cavalli ne termine même pas l'étape.

Grosse grosse perte.

Modifié par Geoffroy CACHAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Très mauvaise journée pour les deux leaders prévues de l'équipe FDJ Suez Futuroscope ... Les deux prises dans deux chutes, plus Evita Muzic qui tombe dans le final.

Sinon Vos dans un fauteuil pour claquer la victoire et prendre le jaune.

Cavalli ne termine même pas l'étape.

Grosse grosse perte.

Vraiment dommage pour l'italienne elle va manquer 😥

J'ai manqué le final , Jumbo aussi forte que chez les hommes , Vos l'égale de WVA .

Énormément de public ce TDF femmes 2022 va être un succès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sylvain KARLE a dit :

Vraiment dommage pour l'italienne elle va manquer 😥

J'ai manqué le final , Jumbo aussi forte que chez les hommes , Vos l'égale de WVA .

Énormément de public ce TDF femmes 2022 va être un succès !

Bien que Durand la défende, la championne d'Australie est complètement fautive ! Elle pourrait être exclue. Elle est la seule à arriver de l'arrière pleine balle sans regarder quoi que ce soit devant. Hallucinant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Bien que Durand la défende, la championne d'Australie est complètement fautive ! Elle pourrait être exclue. Elle est la seule à arriver de l'arrière pleine balle sans regarder quoi que ce soit devant. Hallucinant.

J'ai revu les images a l'instant on voit la chute et des coureuses a terre et une cycliste arrive à fond dessus sans freiner alors que la vue est dégagé et une marge pour freiner  c'est l'Australienne ?

Modifié par Sylvain KARLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sylvain KARLE a dit :

J'ai revu les images a l'instant on voit la chute et des coureuses a terre et une cycliste arrive à fond dessus sans freiner alors que la vue est dégagé et une marge pour freiner  c'est l'Australienne ?

Exactement, la championne d'Australie qui s'appelle Nicole ... Frain. Elle a dit en itw post arrivée qu'elle était tombée précédemment et faisait tout pour rentrer. Peut être a-t-elle manqué de lucidité mais quand même, on l'a l'impression qu'elle cherchait à faire un strike.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une certaine excitation sur ce tour féminin , peut être un peu trop pour certaine ,des changements de trajectoire a la vue d un rond point ou d un obstacle au dernier moment et venir bousculer ou dérapé devant ceux qui sont dans leur lignes ....elles ont les yeux dans leurs poches arrière ou quoi?  et le strike  impardonnable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Geoffroy CACHAT a dit :

Exactement, la championne d'Australie qui s'appelle Nicole ... Frain. Elle a dit en itw post arrivée qu'elle était tombée précédemment et faisait tout pour rentrer. Peut être a-t-elle manqué de lucidité mais quand même, on l'a l'impression qu'elle cherchait à faire un strike.

https://twitter.com/RoisDeLaPedale/status/1551565920555995136?t=xwSjMusI6_nqOSnZD5mwUw&s=19

Édifiant toutes freinent sauf elle qui arrive à une vitesse folle !

Modifié par Sylvain KARLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais kiné cet aprem, donc je viens de regarder l'étape en replay.

 

Nicole ... Frain pas. ☹️

Après, je ne vais pas l'accabler, dans le feu de l'action elle essaie de revenir, elle manque de lucidité, ça peut arriver à n'importe qui.

C'est juste pas de bol pour Marta. 😪 Quand je l'ai vu passer sur la ligne avant la boucle finale, au bord des larmes, ça m'a fait mal.

 

Dure journée pour la FDJ avec Cécilie Ludwig qui perd aussi du temps suite à une chute.

 

Joli coup par contre de Trek avec l'attaque de Balsamo et Longo Borghini juste après le sprint intermédiaire.

Marianne Vos gagne l'étape, j'adore cette grande championne, mais je n'y crois pas pour le classement général, les cols vosgiens seront trop durs pour elle.

 

Par contre, Elisa Longo Borghini a pris une trentaine de secondes, il va falloir aller la chercher.

Niewiadoma et Persico aussi font une bonne opération.

 

Cette deuxième étape va obliger les autres favorites, Van Vleuten, Vollering, Moolman, Garcia, Ludwig, Labous, à prendre des risques, ce qui annonce un Tour très animé, dès demain vers Épernay.

 

Je suis déçu pour Marta et Cécilie, mais le point positif du jour c'est qu'apparemment cette étape a été suivie sur Vélo 101, j'avoue qu'hier j'étais un peu démoralisé de ne voir pratiquement aucun commentaire, aujourd'hui c'est mieux. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...