Aller au contenu

Tour de France Féminin 2022


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Sylvain KARLE a dit :

elle porte un nom prédestiné 😁 

 

Justement non, c'est plutôt Nicole Frainpas. 😨

Bon, les nouvelles sont rassurantes pour Marta, le scanner et les radios n'ont rien révélé d'anormal.

Quand on pense qu'elle était sonnée, avec des douleurs au bassin, et qu'elle voulait continuer, c'est son équipe qui l'a arrêtée.

Le Tour n'est pas une épreuve comme une autre, n'importe où ailleurs elle ne serait pas repartie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Guillaume LEROYER a dit :

 

Justement non, c'est plutôt Nicole Frainpas. 😨

Bon, les nouvelles sont rassurantes pour Marta, le scanner et les radios n'ont rien révélé d'anormal.

Quand on pense qu'elle était sonnée, avec des douleurs au bassin, et qu'elle voulait continuer, c'est son équipe qui l'a arrêtée.

Le Tour n'est pas une épreuve comme une autre, n'importe où ailleurs elle ne serait pas repartie.

Nicole Pasdefrein 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Guillaume LEROYER a dit :

 

J'ai effectivement eu l'impression qu'hier il y avait beaucoup plus de "barrages" que chez les hommes.

Sans doute parce qu'il y a plus de filles lâchées à la pédale et qu'on ne veut pas les favoriser, mais du coup ça se fait au détriment de celles qui sont victimes de chutes ou d'incidents, et peut-être de la sécurité.

Il y a sans doute des leçons à en tirer, et peut-être des ajustements là dessus ces prochains jours.

J'ai le même sentiment. Comme il y avait beaucoup de filles qui ont été bordurées et/ou victimes de chutes préalables à ce gros incident, les voitures étaient bien en arrière du peloton principal pour éviter que les concurrents puissent s'y abriter et récupérer des précieuses secondes voire minutes à effort moindre pour revenir. Il était je pense très difficile de faire le tri ...

Au niveau de l'organisation générale, je suppose que les femmes bénéficient des mêmes règles et normes que pour leurs homologues masculins, mais c'est vrai que là, il semble y avoir matière à ce que des améliorations soient apportées pour leur sécurité et l'équité de la course.

 

 

Sur l'incident : les circonstances sont vraiment particulières je trouve. Une coureuse tombe à gauche du peloton quasi seule dans le talus, mais sans doute par peur, une ou deux concurrentes derrière elle créent une petite vague qui déséquilibre le centre du peloton et en font chuter quelques-unes. L'arrière du peloton ralentit sans autre danger et complication comme c'est normalement le cas. Sauf que là dessus arrivent des concurrentes attardées sur chute ou lâchées, dont Frain et sa coéquipière. Certaines avaient déjà levé la tête (sur la prise arrière de l'incident, on le voit bien) et se sont mises à freiner/ralentir, sauf les deux TGV de l'équipe néerlandaise : la coéquipière de Frain pile et se jette à gauche pour éviter de créer un suraccident, alors que Frain se dit en gros : "oublies que t'as aucune chance et fonces". 

Compte tenu des éléments de course (pas de tentative de freinage par exemple), de son itw d'après course où elle sous-entend avoir voulu passer en force, cela semble clairement aller en faveur d'un choix plus intentionnel que de relever d'une impossibilité de faire autrement. A ce titre, la direction de course aurait du se pencher sur son cas même a posteriori (devrait même le faire aujourd'hui).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Nicole Pasdefrein 🤣

Nicole "No Brain" Frain

Son mot explicatif sur son compte instagram en est un reflet complémentaire. Pas cohérent avec sa décla d'après-course et pas un mot personnel pour Marta Cavalli (même pas nommément citée).

Peu importe la victime de son acte, je trouve son comportement indigne d'un représentant d'un pays portant le maillot de champion. Je sais que les Aussies sont un peuple de "durs" et que ces filles sont pros, mais à l'inverse d'une coureuse comme Vos ou Uttrup (à palmarès très différent) qui sont des moteurs pour ce sport sur et à côté du vélo, Frain n'apporte pas une bonne image au cyclisme féminin par son comportement.

 

La santé de Marta Cavalli est moins impactée que le choc aurait pu le laisser penser, et fort heureusement. Le quoi qu'il en coûte ne doit pas exister pas dans le vélo, le DS fait bien de préserver l'italienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin d'étape risque d'être animée aujourd'hui, avec surtout un mur d'un kilomètre à 12% à 16 km de l'arrivée.

Les battues d'hier, Van Vleuten, Vollering, Moolman, Garcia, Ludwig, Labous, vont certainement essayer de reprendre du temps.

Je doute que Longo Borghini soit mise en difficulté sur un tel parcours, ce sera sans doute un peu plus dur pour Marianne, mais si elle ne bascule pas trop loin il n'est pas du tout exclu qu'elle puisse terminer avec les meilleures et les aligner au sprint.

Côté FDJSF, en plus de Ludwig, Evita Muzic sera certainement protégée puisqu'elle est désormais la mieux placée de l'équipe au classement général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'étais plutôt indulgent envers Nicole Frain (avant de prendre connaissance de ses déclarations d'après-course qui sont effectivement lunaires).

Mais il semble qu'en décembre 2014 elle a provoqué un accident mortel après s'être endormie au volant.

Le lien que j'ai vu sur un autre forum ne précise pas qu'il s'agit d'une cycliste, mais outre son nom et prénom, son âge à l'époque, sa région d'origine (la Tasmanie) correspondent, et à  Noël de la même année elle a posté sur un réseau social des photos où elle porte une minerve et un corset, donc il ne fait guère de doute qu'il s'agit de la même personne.

Ça commence à faire beaucoup comme casier. ☹️

Modifié par Guillaume LEROYER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Guillaume LEROYER a dit :

Bon, j'étais plutôt indulgent envers Nicole Frain (avant de prendre connaissance de ses déclarations d'après-course qui sont effectivement lunaires).

Mais il semble qu'en décembre 2014 elle a provoqué un accident mortel après s'être endormie au volant.

Le lien que j'ai vu sur un autre forum ne précise pas qu'il s'agit d'une cycliste, mais outre son nom et prénom, son âge à l'époque, sa région d'origine (la Tasmanie) correspondent, et à  Noël de la même année elle a posté sur un réseau social des photos où elle porte une minerve et un corset, donc il ne fait guère de doute qu'il s'agit de la même personne.

Ça commence à faire beaucoup comme casier.

Un accident après s'être endormie au volant il y a presque huit ans et celui d'hier parce qu'elle n'a pas freiné, ça n'a rien à voir. A moins qu'elle se soit également endormie hier. 

 

Tu passes très vite de l'infinie clémence à l'extrême sévérité 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Un accident après s'être endormie au volant il y a presque huit ans et celui d'hier parce qu'elle n'a pas freiné, ça n'a rien à voir. A moins qu'elle se soit également endormie hier. 

 

Tu passes très vite de l'infinie clémence à l'extrême sévérité 😉 

 

Ça dénote quand même une tendance à l'imprudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume LEROYER a dit :

La fin d'étape risque d'être animée aujourd'hui, avec surtout un mur d'un kilomètre à 12% à 16 km de l'arrivée.

Les battues d'hier, Van Vleuten, Vollering, Moolman, Garcia, Ludwig, Labous, vont certainement essayer de reprendre du temps.

Je doute que Longo Borghini soit mise en difficulté sur un tel parcours, ce sera sans doute un peu plus dur pour Marianne, mais si elle ne bascule pas trop loin il n'est pas du tout exclu qu'elle puisse terminer avec les meilleures et les aligner au sprint.

Côté FDJSF, en plus de Ludwig, Evita Muzic sera certainement protégée puisqu'elle est désormais la mieux placée de l'équipe au classement général.

Le DS annonce qu'il n'y aura pas forcément que le général comme objectif par conséquent chez FDJSF. Nul doute qu'elles auront faim en tout cas.

Pour l'étape du jour, je suis assez d'accord avec toi. Les meilleures puncheuses peuvent espérer reprendre quelques dizaines de secondes voire plus si ça part de loin, mais encore faudra-t-il se défaire de Vos et Longo Borghini (plus diffiicile pour la seconde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Guillaume LEROYER a dit :

Le cyclisme féminin sera vraiment reconnu médiatiquement quand lors d'une course masculine on présentera Tadej Pogacar comme le copain d'Urska Zigart ou Mikkel Bjerg comme le mari d'Emma Norsgaard.

En Belgique, on présentait au début Tim Merlier comme le petit ami de Cameron Vandenbroucke… Bon, d'accord, la notoriété de cette dernière devait plus à son père qu'à ses propres performances cyclistes. Elle a d'ailleurs mis un terme à sa carrière récemment.

Modifié par Franck PASTOR
Correction orthographique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Guillaume LEROYER a dit :

En tout cas, au moins Nicole a gagné en notoriété, la caméra n'arrête pas de nous la montrer.

Oui et il y a un rare consensus médiatique (sur Eurosport/GNC en tout cas) en faveur d'une erreur de sa part mais pas de nature à causer son exclusion. Bien que Roxane Fournier ait parlé de faute professionnelle avant le direct et revoie un peu sa position pendant celui-ci.

J'entends leurs arguments mais je ne suis pas d'accord avec la description qu'ils font de l'incident. A aucun moment elle ne freine, et elle a quelques secondes auparavant la tête levée.

 

Bref, en direct, c'est parti pour la partie vallonnée du final !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, quand je vois les images de l'accident, je ne vois pas trop comment Nicole Frain aurait pu éviter la collision. Elle arrivait à toute vitesse derrière sa coéquipière qui lui bouchait la vue. Celle-ci a le temps de piquer vers le côté, mais pas Nicole Frain qui n'avait pas pu voir Cavalli et qui n'a pas eu le temps de réagir.

 

Je me demande plutôt comment la coéquipière de Frain n'avait pas vu plus tôt qu'il y avait un problème…

 

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...