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Conseils pour choix entre plusieurs modèles


Alex
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Messages recommandés

Bonjour à tous, 🙂

 

Je roule depuis un an et demi sur un Triban RC500, c'est mon premier vélo route, ça fait 10 ans que je fais du VTT et ce Triban c'était pour essayer la route. J'y ai vraiment pris goût et je souhaite maintenant m'équiper d'un nouveau vélo plus performant en carbon et qui me plaira plus visuellement.

 

En pleine saison j'aime faire de la grimpette et monter les cols autour de chez moi, je roule en solo pour l'instant et je n'ai pas l'intention de faire de course, donc pas besoin d'un vélo aéro. Mes sorties sont variées entre 40 et 100km entre 400 et 1700 de d+ avec un objectif de 2000 de d+ entre 25 et 28km/h de moyenne.

 

Je suis souvent entre 2 tailles et je trouve que le choix de la taille du vélo est plus compliqué en vélo route qu'en VTT, je suis souvent à la limite haute du L et au début du XL (je fais 1m86 pour il me semble 87 d'EJ, je pèse 90kg je ne sais pas si ça a son importance). J'ai planifié une étude posturale fin février pour m'aider également dans ce choix et pour bien le régler, ça coute 240€, est-ce indispensable ? aucune idée, mais j'ai souvent une douleur dans le dos.

 

Mon budget c'est 3000€ maximum, si possible moins , je ne souhaite pas d'occasion et j'ai repéré ces modèles :

 


Je vous joins une image des géométries de ces vélos par rapport à mon Triban actuel. Je n'ai pas l'impression que les différences entre ces modèles soient si importantes, vous en pensez quoi ?

 

J'ai une préférence pour le Scott en Ultegra mécanique qui me semble être un bon compromis entre un vélo course comme le Ultimate et un endurance, quid de la taille 56/L ou 58/XL. Le Canyon Endurace est sympa aussi en 105 Di2, mais peut être un peu trop "endurance" et j'aime beaucoup le look du Ultimate 2023 en noir/bleu mais la transmission 52/36+11/30 me parait un peu hard.

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

 

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Modifié par Alex
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il y a 44 minutes, Alex a dit :

Bonjour à tous, 🙂

 

Je roule depuis un an et demi sur un Triban RC500, c'est mon premier vélo route, ça fait 10 ans que je fais du VTT et ce Triban c'était pour essayer la route. J'y ai vraiment pris goût et je souhaite maintenant m'équiper d'un nouveau vélo plus performant en carbon et qui me plaira plus visuellement.

 

En pleine saison j'aime faire de la grimpette et monter les cols autour de chez moi, je roule en solo pour l'instant et je n'ai pas l'intention de faire de course, donc pas besoin d'un vélo aéro. Mes sorties sont variées entre 40 et 100km entre 400 et 1700 de d+ avec un objectif de 2000 de d+ entre 25 et 28km/h de moyenne.

 

Je suis souvent entre 2 tailles et je trouve que le choix de la taille du vélo est plus compliqué en vélo route qu'en VTT, je suis souvent à la limite haute du L et au début du XL (je fais 1m86 pour il me semble 87 d'EJ, je pèse 90kg je ne sais pas si ça a son importance). J'ai planifié une étude posturale fin février pour m'aider également dans ce choix et pour bien le régler, ça coute 240€, est-ce indispensable ? aucune idée, mais j'ai souvent une douleur dans le dos.

 

Mon budget c'est 3000€ maximum, si possible moins , je ne souhaite pas d'occasion et j'ai repéré ces modèles :

 


Je vous joins une image des géométries de ces vélos par rapport à mon Triban actuel. Je n'ai pas l'impression que les différences entre ces modèles soient si importantes, vous en pensez quoi ?

 

J'ai une préférence pour le Scott en Ultegra mécanique qui me semble être un bon compromis entre un vélo course comme le Ultimate et un endurance, quid de la taille 56/L ou 58/XL. Le Canyon Endurace est sympa aussi en 105 Di2, mais peut être un peu trop "endurance" et j'aime beaucoup le look du Ultimate 2023 en noir/bleu mais la transmission 52/36+11/30 me parait un peu hard.

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

 

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Bonjour Alex,

 

ce changement de vélo va te faire entrer dans un nouveau monde aussi bien au niveau des sensations dynamiques que du fonctionnement (passage des vitesse et freins...). 

Tous les vélos que tu cites sont de bons vélos. Le Scott peut se trouver chez un vélociste qui peut être pourras ajuster quelques réglages.

Ton tableau comparatif est pas mal mais ne tient pas compte de tout et notamment de la longueur du cintre. Le cintre Scott est très compact et va compenser une partie du REACH en trop. Peut être la solution c'est aussi le XL avec une potence plus courte.

Généralement sur un vélo de route, on peut se poser sur deux tailles (voire 3) en ajustant les longueurs de potence, les hauteurs de bagues sous la potence...

Si j'en crois le configurateur SCOTT, il préconise du XL... Par rapport à ta taille ça me semble assez pertinent (je fais 1M75 et je prends du M chez Scott).

En ce qui concerne les développements, on est jamais tous égaux devant les développements mais avec ton gabarit, tes grandes guiboles, et les moyennes que tu tiens, normalement, 52-36 & 11-30 ça devrait passer sans problème

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Merci pour ton retour, oui j'ai hâte de monter sur un "bon vélo carbon" pour voir à l'usage ce que ça va donner. 🙂

 

Je viens de regarder le cintre du Addict est en 420 avec une potence de 103mm, le Ultimate a un cintre/potence en une seule pièce en carbon en 410/110, c'est très proche du coup.

 

Canyon recommande pour ma taille un L pour le Ultimate et le Endurace, quand je vois le peu d'écart avec le Addict en 56/L j'ai du mal à comprendre pourquoi Scott recommande un XL. Par contre sur le site c'est le L qui est recommandé en usage 'sportif' ? En fait le Scott Addict est dispo dans un shop pas loin de chez moi, mais uniquement en taille L, si on me le déconseille je laisse tomber et je m'orienterai vers le Ultimate ou le Endurace. 

 

Concernant le développement je passe de temps en temps sur le plus grand pignon de mon Sora (plateau 34 + pignon 32), donc le développement du Scott me paraissait pas mal, aucune idée des sensations en 36+30.

taille_scott.PNG

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L'étude posturale est souvent proposer pour l'achat d'un vélo, voir les magasins de proximité si SCOTT est présent.

Concernant la taille du cadre, chez Canyon, ce sera un L, comme toi, je fais 1.85 pour 91 cm d'entrejambe et entre 93/102 kg 🥵, l'étude posturale me donne une hauteur de selle de 802 mm pour des manivelles de 175, ...mode course.

Perso, le vélo doit être un coup de cœur, le reste suivra.

Concernant la pertinence d'une étude posturale, je dirai que c'est un début ... ensuite, il y'a tant d'éléments qui s'agglomèrent ..., la position, le pédalage, l'entrainement ... tout cela évolue, c'est pourquoi, il me semble indispensable d'avoir une position de départ dit "optimal", le reste est dans le cumule des km.

 

Perso, choisir un vélo, ce doit être un coup de cœur avant tout, le reste viendra, qu'il soit profilé ou pas, typé course ou endurance, quand l'on est bien posé dessus, pas de raison d'en être déçu, enfin, c'est comme cela que je perçois la chose.

 

Bravo pour ton objectif de 2000d+/100km entre 25/28km/h, faut pas chômer 😁

A 90kg, t'es bien, je t'envie 😉

 

 

 

 

 

 

Modifié par Mustafa HAKEM
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En fait l'étude posturale je ne la ferai pas dans un shop, mais chez quelqu'un qui fait que ça. Et le but c'est d'être sur du choix de la taille et d'avoir un accompagnement pour les réglages sur le positionnement, je veux mettre toutes les chances de mon côté pour être au mieux sur ce futur vélo.

 

J'ai un petit coup de cœur pour le Scott, mais la taille me fait vraiment hésiter, car dispo uniquement en L et j'ai peur que le shop souhaite juste me le vendre, car c'est un modèle 2022.

 

Mon objectif de 2000d+ c'est pas forcément sur 100km 🙂 mais j'aimerais tenter ça. J'ai déjà fait 100km pour 1600 de d+ c'était pas facile, mais faisable.

 

Le Canyon esthétiquement me plait, mais la transmission est quand un peu plus hard que ce que j'ai en ce moment et je trouve ça dommage que les câbles ne soient pas intégrés même sur les premiers modèles.

 

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Il y a 18 heures, Alex a dit :

Bonjour à tous, 🙂

 

Je roule depuis un an et demi sur un Triban RC500, c'est mon premier vélo route, ça fait 10 ans que je fais du VTT et ce Triban c'était pour essayer la route. J'y ai vraiment pris goût et je souhaite maintenant m'équiper d'un nouveau vélo plus performant en carbon et qui me plaira plus visuellement.

 

En pleine saison j'aime faire de la grimpette et monter les cols autour de chez moi, je roule en solo pour l'instant et je n'ai pas l'intention de faire de course, donc pas besoin d'un vélo aéro. Mes sorties sont variées entre 40 et 100km entre 400 et 1700 de d+ avec un objectif de 2000 de d+ entre 25 et 28km/h de moyenne.

 

Je suis souvent entre 2 tailles et je trouve que le choix de la taille du vélo est plus compliqué en vélo route qu'en VTT, je suis souvent à la limite haute du L et au début du XL (je fais 1m86 pour il me semble 87 d'EJ, je pèse 90kg je ne sais pas si ça a son importance). J'ai planifié une étude posturale fin février pour m'aider également dans ce choix et pour bien le régler, ça coute 240€, est-ce indispensable ? aucune idée, mais j'ai souvent une douleur dans le dos.

 

Mon budget c'est 3000€ maximum, si possible moins , je ne souhaite pas d'occasion et j'ai repéré ces modèles :

 


Je vous joins une image des géométries de ces vélos par rapport à mon Triban actuel. Je n'ai pas l'impression que les différences entre ces modèles soient si importantes, vous en pensez quoi ?

 

J'ai une préférence pour le Scott en Ultegra mécanique qui me semble être un bon compromis entre un vélo course comme le Ultimate et un endurance, quid de la taille 56/L ou 58/XL. Le Canyon Endurace est sympa aussi en 105 Di2, mais peut être un peu trop "endurance" et j'aime beaucoup le look du Ultimate 2023 en noir/bleu mais la transmission 52/36+11/30 me parait un peu hard.

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

 

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Bonjour, le scott en XL est une bonne solution, c'est un cadre endurance.

Le fait que tu viennes du VTT, ce sera mieux pour une transition de position moins hard.

Tu auras une sortie de tube de selle moins haute, car tu as un entre jambe pas des plus grand pour ta taille totale.

Et la potence, tu peux changer si après ton réglage d'avance et hauteur de selle est fait, et bon.

Pour tes 90 kilos, c'est tout bon, il donne :

  • Poids global

    120 kg
    Le poids total comprend le vélo, le pilote, l’équipement et les bagages supplémentaires.
  • Après le poids, il faut en tenir compte pour les roues si tu veux changer par la suite.
Modifié par Pascal ROGER
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il y a 46 minutes, Pascal ROGER a dit :

Bonjour, le scott en XL est une bonne solution, c'est un cadre endurance.

Le fait que tu viennes du VTT, ce sera mieux pour une transition de position moins hard.

Tu auras une sortie de tube de selle moins haute, car tu as un entre jambe pas des plus grand pour ta taille totale.

Et la potence, tu peux changer si après ton réglage d'avance et hauteur de selle est fait, et bon.

Pour tes 90 kilos, c'est tout bon, il donne :

  • Poids global

    120 kg
    Le poids total comprend le vélo, le pilote, l’équipement et les bagages supplémentaires.
  • Après le poids, il faut en tenir compte pour les roues si tu veux changer par la suite.

 Ok merci, bon ce Scott malheureusement je ne le trouve pas en XL de disponible, si le L est déconseillé je m'orienterai plutôt vers le Ultimate voir l'Endurace. Concernant mon EJ, la mesure n'est peut être pas exacte, à voir avec l'étude.

 

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Il y a 16 heures, Alex a dit :

Merci pour ton retour, oui j'ai hâte de monter sur un "bon vélo carbon" pour voir à l'usage ce que ça va donner. 🙂

 

Je viens de regarder le cintre du Addict est en 420 avec une potence de 103mm, le Ultimate a un cintre/potence en une seule pièce en carbon en 410/110, c'est très proche du coup.

 

Canyon recommande pour ma taille un L pour le Ultimate et le Endurace, quand je vois le peu d'écart avec le Addict en 56/L j'ai du mal à comprendre pourquoi Scott recommande un XL. Par contre sur le site c'est le L qui est recommandé en usage 'sportif' ? En fait le Scott Addict est dispo dans un shop pas loin de chez moi, mais uniquement en taille L, si on me le déconseille je laisse tomber et je m'orienterai vers le Ultimate ou le Endurace. 

 

Concernant le développement je passe de temps en temps sur le plus grand pignon de mon Sora (plateau 34 + pignon 32), donc le développement du Scott me paraissait pas mal, aucune idée des sensations en 36+30.

taille_scott.PNG

Tu demandes au gars dans le magasin de te poser sur le 56. Te poser ça veut dire mettre le vélo sur un hometrainer, régler la hauteur de selle à ta hauteur pour voir comment tu te sens dessus. Ca doit se faire avec cuissard + chaussures. C'est déjà un bon début.

Après, les études posturales par des spécialistes me laissent toujours un peu dubitatif sauf à y passer au moins une journée voir dans quelle position on développe le plus de puissance, ce qui est tenable plus de qques minutes... ce qui provoque des douleurs à la longue... Sinon, les gars ont effectivement quelques modèles mais qui donnent une position standard qui ne tient pas compte de tout, dont la souplesse globale, la façon dont on est gainé, la musculature des bras, le relachement sur le vélo... etc..., plein de paramètres qui vont influer sur les aptitudes à tenir des position plus ou moins sportives...

Concernant le développement, si ton objectif c'est de faire du 25-28km/h de moyenne, il faut pas trop passer de temps sur le 34/32... 

Un gaillard comme toi doit être à même de pousser les pédales !!!

Mais nous n'avons pas tous la même approche des développements dons sur ce point là... Je n'ai qu'un commentaire : si tu progresses tu va utiliser des développements plus longs. Pour les grands vous avez l'avantage d'avoir de grandes bielles et donc de pouvoir être à l'aise avec du couple (donc des plateaux plus grands)

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Le problème qui se pose avec une étude posturale, c'est qu'il faut déjà savoir ce que tu veux faire et ce que tu es capable de faire, mais comme tu ne sais pas... l'étude posturale, tu la feras quand tu sauras ! en bref pour se perfectionner dans la position et où les performances.

Pour le choix de ton premier vélo de route, il est préférable de te pencher sur un vélo performance, car ils sont très polyvalents.

Pour les développements plateaux, ne prend pas trop gros parce que si tu as de la fréquence, tu vas plus loin, la moulinette sur VTT en principe ça se pratique pas mal.

Le fait de passer sur la route, tu vas être grisé par la vitesse !

C'est souvent le cas, tu vas être motivé, mais attention, car au début, tu vas te mettre dans le rouge, c'est un peu comme un gars qui pratique la route et qui essaye un nouveau vélo, au début, tu ne contrôles pas tous tes ressentis.

Comme le dit Pierre le mieux c'est de te poser sur le futur vélo, pour un premier c'est toujours mieux, après c'est plus "simple"

tu as des points de repères.

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En fait l'étude posturale que j'ai repéré , il y a une formule "sans vélo" pour l'aide à l'achat d'un nouveau vélo, où il y a des prises de mesures, test de souplesse, positionnement sur un vélo entièrement réglable pour en définir la meilleure géométrie pour le futur achat et une fois l'achat effectué, un réglage de celui-ci.

 

Pour moi le choix est limité par le budget et j'ai toujours été pro Canyon en VTT. Le positionnement de Canyon en vélo route me parait moins intéressant sur les vélos "entrée de gamme" pour le Ultimate CF SL 7 2023 par exemple. Justement que pensez-vous de ce modèle et de sa géométrie ? c'est pas trop radical ?

 

En fait j'utilise le 34/32 quand ça monte fort pour mouliner, la différence me parait importante sur le 36/30, ça moulinera déjà moins. 😄 Mon objectif n'est pas de faire une grosse moyenne lors de mes sorties, mais plutôt du dénivelé en y prenant plaisir bien sur sans être dans le rouge non stop.

 

 

 

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il y a une heure, Alex a dit :

En fait l'étude posturale que j'ai repéré , il y a une formule "sans vélo" pour l'aide à l'achat d'un nouveau vélo, où il y a des prises de mesures, test de souplesse, positionnement sur un vélo entièrement réglable pour en définir la meilleure géométrie pour le futur achat et une fois l'achat effectué, un réglage de celui-ci.

 

Pour moi le choix est limité par le budget et j'ai toujours été pro Canyon en VTT. Le positionnement de Canyon en vélo route me parait moins intéressant sur les vélos "entrée de gamme" pour le Ultimate CF SL 7 2023 par exemple. Justement que pensez-vous de ce modèle et de sa géométrie ? c'est pas trop radical ?

 

En fait j'utilise le 34/32 quand ça monte fort pour mouliner, la différence me parait importante sur le 36/30, ça moulinera déjà moins. 😄 Mon objectif n'est pas de faire une grosse moyenne lors de mes sorties, mais plutôt du dénivelé en y prenant plaisir bien sur sans être dans le rouge non stop.

 

 

 

Dans ce cas-ci c'est pas mal pour l'étude posturale, il fallait commencer par ça !

C'est un excellent service pour toi qui est indécis.

Tu dis le positionnement de canyon, en vélo route, me parait moins intéressant sur les entrées de gamme, tu entends quoi par moins intéressant ?

Je t'ai déjà donné un aperçu de ce que je pense pour le choix, le type performance sera mieux et moins radical, mais si tu le sens… de toute façon quand tu seras sur le banc, tu verras la position la mieux pour toi !  Question de souplesse… Si tu veux faire du vélo plutôt montagne, le 52 sera de mise pour les descentes, pas la peine de mettre plus gros, tu es loin des 60 kg du grimpeur, tes 90 kilos feront le reste.

De toute manière quand tu es dans le choix des plateaux ou et à l'étagement de ta roue libre, le plus gros et fait.

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Il y a 3 heures, Alex a dit :

Et que pensez vous de l'Ultimate et sa géométrie par rapport à mon Triban actuel ? c'est radicalement différent ? Il y a aussi l'Endurace qui est bien placé en rapport prix/équipements en 105 Di2.

L'endurance est pas mal, le tarif raisonnable, pour la montagne freins à disque est groupe électrique, c'est bien.

Un peu lourd, mais perd quelques kilos, es-tu fera des économies ! 😁

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Il y a 2 heures, Alex a dit :

En fait l'étude posturale que j'ai repéré , il y a une formule "sans vélo" pour l'aide à l'achat d'un nouveau vélo, où il y a des prises de mesures, test de souplesse, positionnement sur un vélo entièrement réglable pour en définir la meilleure géométrie pour le futur achat et une fois l'achat effectué, un réglage de celui-ci.

 

Pour moi le choix est limité par le budget et j'ai toujours été pro Canyon en VTT. Le positionnement de Canyon en vélo route me parait moins intéressant sur les vélos "entrée de gamme" pour le Ultimate CF SL 7 2023 par exemple. Justement que pensez-vous de ce modèle et de sa géométrie ? c'est pas trop radical ?

 

En fait j'utilise le 34/32 quand ça monte fort pour mouliner, la différence me parait importante sur le 36/30, ça moulinera déjà moins. 😄 Mon objectif n'est pas de faire une grosse moyenne lors de mes sorties, mais plutôt du dénivelé en y prenant plaisir bien sur sans être dans le rouge non stop.

 

 

 

25-28 km/h sur une sortie 100km/2000m de D+ c'est déjà une très bonne moyenne... Si c'est tout seul, sans être un exploit, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de monde sur le forum qui soit capable de le faire. C'est déjà une bonne moyenne.

L'Ultimate CF SL7 est certainement un très bon vélo...  le positionnement prix/performance n'est pas si mal : il est à comparer par exemple à un Scott Addict RC 40 équipé de manière similaire mais 25% plus cher. Les 25% c'est la marge de ton vélociste et le service qui va avec... 

 

Pour la radicalité de la géométrie, aucun d'entre nous ne peut te répondre... pour moi c'est une géométrie "normale" quoique plutôt basse et chez d'autres elle va être vraiment trop allongée et trop basse. Et chez eux par exemple pour moi, un S correspond à un M chez Scott.

 

Par contre chez Canyon, la hauteur des entretoises (sous la potence) est faible (15mm). Généralement sur un vélo "normal", le constructeur fournit au moins le double, donc si tu es trop bas avec les 15mm tu es baisé si tu es trop haut, il faut être capable de faire la modification toi même...

Si tu prends un Scott (par exemple), chez un vélociste, de base il va être un poil plus relevé (je crois qu'il y a environ 30 à 40 mm de bagues) et si tu es trop haut, c'est le vélociste qui va faire la modification. Avec les câbles intégrés ce n'est pas toujours que facile et les 25% de surcoût peuvent être rapidement justifiés...

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Il y a 17 heures, Pierre PLANA a dit :

Si tu prends un Scott (par exemple), chez un vélociste, de base il va être un poil plus relevé (je crois qu'il y a environ 30 à 40 mm de bagues)

Vu ses 90 kilos, il a tout intérêt à prendre un vélo pour que 30 mm d'entretoise lui convienne, car 30 mm, c'est la hauteur MAXIMUM conseillée pour ne pas avoir de déformation du poste de pilotage et Vérifiez qu'il n'y ait pas plus de 5 mm entre l'explorateur et l'extrémité de la potence ou de l'entretoise supplémentaire.

Modifié par Pascal ROGER
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il y a 20 minutes, Pascal ROGER a dit :

Vu ses 90 kilos, il a tout intérêt à prendre un vélo pour que 30 mm d'entretoise lui convienne, car 30 mm, c'est la hauteur conseillée pour ne pas avoir de déformation du poste de pilotage et Vérifiez qu'il n'y ait pas plus de 5 mm entre l'explorateur et l'extrémité de la potence ou de l'entretoise supplémentaire.

C'est quoi un explorateur? 30mm y compris le "truc" qui se met sous les bagues , le mien fait 1,5cm?

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il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

C'est quoi un explorateur? 30mm y compris le "truc" qui se met sous les bagues , le mien fait 1,5cm?

Ce que tu appelles "le truc" c'est le capot supérieur du jeu de direction... Autrefois c'était un capot rond et plus ou moins conique, aujourd'hui ça a des formes plus bizarres avec les câbles intégrés. De plus en plus le JDD, le capot, les entretoises et la potence doivent être mécaniquement compatibles

 

Il y a 1 heure, Pascal ROGER a dit :

Vu ses 90 kilos, il a tout intérêt à prendre un vélo pour que 30 mm d'entretoise lui convienne, car 30 mm, c'est la hauteur conseillée pour ne pas avoir de déformation du poste de pilotage et Vérifiez qu'il n'y ait pas plus de 5 mm entre l'explorateur et l'extrémité de la potence ou de l'entretoise supplémentaire.

Je ne comprends pas la règle des 30mm d'entretoises... ni ce que tu entends pas "déformation du poste de pilotage"... Pour moi l'expanseur se doit d'être près du haut du pivot, idéalement à l'endroit ou la potence enserre le pivot. Ca permet de "durcir" mécaniquement le pivot à l'endroit ou la potence est serrée autour et ceci indépendamment de la hauteur d'entretoises qu'il y a sous la potence... Je ne pèse pas 90kg, mais je suis quand même déjà un beau bébé, je ne crois pas avoir jamais eu 30mm d'entretoise et je n'ai jamais déformé le poste de pilotage. (bon, une incursion dans le trop light en fin des années 2000 m'a fait acheter potence et cintre trop souple, mais ils sont toujours revenus dans leur forme initiale...)

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