Aller au contenu

Changement de cassette sur un gravel : compatibilité


Enzo
 Share

Messages recommandés

C'est effectivement une "extension" ou "prolongateur"  de patte de dérailleur qui se met entre la vraie patte et le dérailleur pour éloigner celui ci du cadre et augmenter sa capacité à monter sur les grands (ou très grands) pignons.

 

Il y a 3 modèles chez wolftooth pour du 10/11 vitesses, 1 ou 2 plateaux... des marques concurrentes existent (Sunrace, Zitto...). Je sais que certain sur ce forum on déjà utilisé ce système, mais je ne me souvient pas qui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Enzo a dit :

La cassette 9-46 est donnée compatible avec les corps Sram XD. J'avais vu Sram, et donc je n'avais pas cherché plus loin.

Mais le XD semble tout changer effectivement.

 

Techniquement parlant, les pignons de 9 et 10 dents ont un très mauvais rendement mécanique (c'est déjà dégradé avec les 11 et 12 dents). Vouloir obtenir une très grande étendue de développements au moyen d'un seul plateau et d'une cassette 9-46 n'est sans doute pas la solution la plus fonctionnelle, même si elle peut paraître séduisante. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je découvre cette histoire de rendement pour les petits pignons... (je vous avais prévenu que je partais de loin en technique ! 🙂 ). Je me le note !

 

Disons qu'avec ce problème de rendement, couplé à la grosse incertitude concernant la compatibilité XD du corps de roue libre, il semble plus raisonnable d'envisager une évolution vers une cassette 11-46, dont l'utilisation semble validée pour le dérailleur sram rival (d'autant plus si un "roadlink" compatible existe). Et ça pourrait me suffire.

 

J'entends bien les faiblesses du mono-plateau en général, et de celui-ci en particulier. Disons que je suis vttiste par défaut (il y a 25 ans, pour rouler "offroad", on n'avait pas trop le choix, mais je ne roule jamais sur des pistes cassantes ou techniques) et que je ne ferai jamais partie d'un peloton... Bref, j'ai bien l'impression qu'avec un 11-46, je n'aurai rien à lui reprocher à ce vélo ! 😉  Mais bon maintenant, il faut que je monte dessus et voir s'il me plait toujours autant ! 😉 (j'ai déjà la selle Brooks C15 carved sur le VTT, on va dire que les fesses sont déjà partantes !)

 

Enfin, je n'ai pas détaillé, mais mon intention c'est bien, dans un 1er temps, d'utiliser le vélo dans sa configuration d'origine, puis, à l'occasion du remplacement de la cassette, de peut être, évoluer vers quelque chose de plus polyvalent. Et je cherche à savoir si une telle évolution est possible techniquement. Je n'ai pas envisagé de remplacer des pièces neuves. Et je pense qu'avec le vélo tel qu'il est, j'ai beaucoup de km à avaler avant d'arriver à ses (mes ?) limites.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Enzo,

Pour du bikepacking et voyage au long court, je te conseille pas du monoplateau.

Tu vas trop souvent te retrouver entre 2 braquets, et sur des sections longues ça devient très vite usant.

D'autant que 32/11, c'est quand-même assez court comme plus long rapport

Je te conseille de trouver un vélo double plateaux type grx 600, qui a un pédalier 46/30 et sur lequel tu pourras monter une cassette 11/42

Le 30/42 te permet de grimper un peu tout, et le 46/11 ou 13 est bien appréciable quand la pente s'inverse

C'est un retour d'expérience puisque c'est ce que j'ai sur mon vélo, avec lequel je fais aussi du bikepacking longue distance

 

De plus ce riverside est quand-même assez lourd, et je ne suis pas convaincu par l'utilité des roues de 29"

Modifié par Denis PASQUET
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Denis PASQUET a dit :

Je te conseille de trouver un vélo double plateaux type grx 600, qui a un pédalier 46/30 et sur lequel tu pourras monter une cassette 11/42

 

 

J'entends les arguments sur l'étagement des rapports, mais tu aurais un modèle de vélo en tête ?

 

Un gravel double plateaux, pourquoi pas, mais faut voir lequel, quelle polyvalence il offre, et à quel prix...

En mono-plateau, j'ai trouvé bcp mieux que le RT 920 : le gravel de Santos (avec le moyeu Rolhoff) par exmple... mais ça ne tient pas (du tout) dans le budget 😉 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J

il y a 5 minutes, Enzo a dit :

 

J'entends les arguments sur l'étagement des rapports, mais tu aurais un modèle de vélo en tête ?

 

Un gravel double plateaux, pourquoi pas, mais faut voir lequel, quelle polyvalence il offre, et à quel prix...

En mono-plateau, j'ai trouvé bcp mieux que le RT 920 : le gravel de Santos (avec le moyeu Rolhoff) par exmple... mais ça ne tient pas (du tout) dans le budget 😉 

 

Je pense focément à celui que j'ai mais il doit y en avoir d'autres

Me concernant il s'agit d'un Origine Trail, tu peux te faire une config sans pb sous les 2000€, il est 2kg plus léger que le Riverside, et il est bien équipé pour rouler chargé (oeillets fourches + sous le tube diagonal et compatibiliét porte bagage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Denis PASQUET a dit :

J

Je pense focément à celui que j'ai mais il doit y en avoir d'autres

Me concernant il s'agit d'un Origine Trail, tu peux te faire une config sans pb sous les 2000€, il est 2kg plus léger que le Riverside, et il est bien équipé pour rouler chargé (oeillets fourches + sous le tube diagonal et compatibiliét porte bagage)

Exactement. J'ai consulté leur site, ça semble très bien (le T36 a l'air d'une excellente base qu'on peut configurer à son gré). Le Riverside est un vélo de voyage; c'est du costaud, du lourd ; et en outre le cadre est prévu pour un cintre plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longuement joué avec le configurateur d'Origine. C'est bien fait, les vélo sont superbes, c'est français...
Denis, ta proposition, Grx 600 en 46/30 et 11/42, se situe à plus de 2200 euros, sans selle et sans pédales et sans la cassette 11/42 qui n'est pas proposée (max 11/34 je crois).

Au final (avec pédale, selle et cassette 11/42), on s'en tire plutôt à 2400 euros. Ce n'est plus le même budget (+50 % quand même...)

 

Oui, le RT 920 a une base "voyage", d’où les 2kg de plus. Mais cette polyvalence me plaît aussi pour pouvoir, une fois par an, y ajouter un porte-bagages pour des randonnées familiales bien chargé.

 

Le cadre est prévu pour un cintre plat... je n'ai pas lu de "critique" à ce sujet. Le RT 920 est plutôt perçu comme un vélo d'un très bon rapport qualité/prix sans gros défaut.

 

Je veux bien entendre, par contre, qu'il n'est pas parfaitement adapté à ce que je cherche (ne serait-ce que parce que je veux changer la cassette...) et j'étudie des solutions à double plateaux. Mais je tombe sur des configurations assez éloignées de ce que je cherche (idéalement ce que j'ai aujourd'hui, des rapports entre 0,6 et 3,6) et surtout des tarifs qui s'envolent.

 

Mais c'est peut être sur ces rapports que je me plante : je me base sur mon expérience avec mon VTT transformé en vélotaff/vélo de voyage, et ma condition physique... Je ne pense pas que d'enfourcher mon futur vélo, quel qu'il soit, me fasse changer miraculeusement de braquet. Je me trompe ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Enzo a dit :

Je ne pense pas que d'enfourcher mon futur vélo, quel qu'il soit, me fasse changer miraculeusement de braquet. Je me trompe ?

Bin oui, tu te trompes.

 

Un VTT c'est fait pour du tout terrain. Un vélo de route pour la route. Ca n'a rien à voir au niveau façon de rouler, dépense d'énergie et rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VTT et route, j'avais bien compris... mais on parle du gravel 😉

Est-ce qu'un Gravel est un vélo de route pour faire du tout terrain, ou plutôt un VTT pour faire de la route ?

 

C'est ça la question en fait ! 🙂

Modifié par Enzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enzo, si tu avais juste demandé s'il était possible de remplacer la cassette d'origine du RT920 par une 9-46, peut-être que quelqu'un aurait pu te renseigner. Peut-être même chez D4 aussi.

Mais tu nous postes une longue introduction pour expliquer quel vélo tu as (si tu roules avec depuis longtemps, je suppose que tu es bien dessus), ce que tu envisages de faire, etc.

Plusieurs personnes ici prennent la peine de te lire, de te répondre et de te donner quelques indications et de te signaler que ce n'est peut-être pas le vélo qui conviendra à ta pratique.

Apparemment, ton choix est fait. Va donc essayer ce vélo et, s'il te plaît encore après essai, achète-le et reviens nous donner tes impressions...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Enzo a dit :

J'ai longuement joué avec le configurateur d'Origine. C'est bien fait, les vélo sont superbes, c'est français...
Denis, ta proposition, Grx 600 en 46/30 et 11/42, se situe à plus de 2200 euros, sans selle et sans pédales et sans la cassette 11/42 qui n'est pas proposée (max 11/34 je crois).

Au final (avec pédale, selle et cassette 11/42), on s'en tire plutôt à 2400 euros. Ce n'est plus le même budget (+50 % quand même...)

Effectivement les prix ont bien augmenté depuis 3 ans

Le T36 est à 2070€ (sans les pédales) en tiagra 10v, ce qui est très bien aussi pour du bikepacking / voyage, groupe costaud qui a fait ses preuves

 

Tu peux aussi regarder chez Canyon les Grail 6 (grx400 1500€) et 7 (grx810 1800€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Nicolas, j'ai peut être mal exprimé les choses... ce n'est pas exactement comme si j'étais sourd aux conseils donnés ici. Et je remercie sincèrement ceux qui mes les ont donné.

 

J'ai bien entendu que le monoplateau n'était pas l'idéal : mauvais étagement des rapports, faible rendement pour des pignons plus petits que 11, chaîne qui "travaille" davantage (de façon "destructrice"). J'ai aussi lu ailleurs que le monoplateau était plutôt adapté à des sorties relativement courtes en km et en temps (pas adapté pour faire 200 km ou plus dans la journée, ni un voyage au long cours).

Comme techniquement, je n'y connais rien, je fais confiance à tout ça, et j'en tiens compte. Sinon, j'aurai fermé le sujet : j'ai ma réponse à la question initiale de la compatibilité

 (9-46, c'est non, mais 11-46, c'est très probablement possible, et oui, je vais aller voir l'atelier de D4 pour avoir confirmation).

 

On m'a effectivement conseillé d'autres modèles, que je suis allé étudié (en particulier le Trail d'Origine) : j'y ai passé une bonne partie de l'après midi hier... et j'ai détaillé pourquoi ça n'allait pas (trop cher et aussi des rapports qui me semblaient trop gros).

 

On m'a aussi conseillé (toi je crois) le RT 900 : je n'ai pas rebondi très longuement, mais je ne ferme pas complètement la porte à cette option, qui rentre dans le budget. Mais le vélo n'est pas disponible en neuf (et ne le sera pas pas du tout de suite). En occasion, c'est rare (donc cher, parfois plus que le prix neuf !) et depuis 6 mois, c'est toujours loin de chez moi...

 

Pour résumer, aujourd'hui, je ne suis pas fermé à un modèle double plateau qui serait dans mon budget, disponible à la vente, avec une plage de rapports qui me corresponde (pas trop orienté "route" donc).


Je vois le message de Denis pendant que j'écris : je vais aller vois les modèles qu'il propose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Canyon, les Grail me laisse de marbre... mais les GRIZL... 😍

C'est vraiment dans l'esprit de ce que je cherche... sur les photos en tout cas ! Il y a même des modèles semi-rigides ??? De vrais dahuts !

 

Et il semble que certains modèle soient disponibles...

Bon, je vais éplucher un peu les spécifications techniques... mais je crois que c'est je genre de gamme qu'il me faut !

Si vous en connaissez dans d'autres marques, je prends !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau transmission, aucun fabricant ne te proposera une cassette plus grosse que 11/34 sur du grx double, mais garde bien en tête que tu peux monter une cassette allant jusqu'à 42 (pas au delà par contre)

Et quand ça coince en 30/42, autant descendre du vélo et pousser 😉

 

C'est vrai qu'il est chouette ce Grizl !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ok, merci Denis pour cette remarque sur la cassette... effectivement, le dérailleur est donné en 34 maxi, mais si ça passe en 42, ça devient carrément une option pour moi.

 

Je vous avoue que les Grizl 6 et Grizl 7 me font de l'oeil... la compatibilité porte-bagages et les inserts sur la fourche avant me garantissent la polyvalence que j'attends (et entre 30/42 et 32/46, la différence n'est pas énorme... ok pour pousser le vélo ! 🙂 )

 

En terme de budget, on est à 1 499 / 1799 euros sans les pédales. ça passe.

Le Grizl 6 est en 2 x 10 alors que le 7 est en 2 x 11 : pour une évolution en 11/42, je pense que le 2x11 est obligatoire.

 

Par rapport au RT 920, je gagne 1,5 kg et les avantages du double plateaux, je perds les inserts sur les haubans arrières, le moyeu dynamo, la possibilité de monter en 11-46 derrière et (à la louche) je dois descendre un peu en gamme sur les roues, les pneus, la transmission... mais rien de rédhibitoire pour moi.

 

Le seul vrai point noir, c'est la disponibilité... les prochains exemplaires sont attendus entre août et novembre 2023... ça fait réfléchir... je vais regarder en occasion, sait-on jamais. A tout hasard : il me faut un taille M d'après les conseils de Canyon.

 

Et donc, ça prouve que ce que je cherche existe (!). Si vous connaissez d'autre modèles de ce type chez d'autres fabricants... Je vais peut être ouvrir un nouveau fil du coup ?
Merci à tous pour ces échanges... qui finalement débouche sur une vraie découverte pour moi !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour, je déterre un peu le sujet. Je suis un peu dans le même cas de figure. Je suis vtttiste à la base, petites sorties 3-4h environ sans prétentions. Je souhaite prendre un nouveau vélo style gravel pour faire des sorties autour de chez moi 50% route, 50% pistes DFCI et de temps en temps partir quelques jours sur des véloroutes dans un premier temps, plus long et plus "sauvage" éventuellement plus tard. Donc il faut que je puisse mettre un porte-bagage ou deux, le bikepacking me parait moins pratique compte tenu de ce que veux faire.

Mon vtt est un double plateau avec un petit braquet de 0.72 et un grand braquet de 3.54 seulement. J'ai bien le double plateau et souhaite conserver cette configuration, le triple va m'ennuyer même s'il a une plus large plage de braquets et le mono me parait trop limité. Je souhaite avoir un petit braquet autour de 0.7 pour pouvoir continuer à faire les DFCI autour de chez moi et avoir un plus grand grand braquet pour aller plus vite sur le plat, actuellement je sens bien la limite de mon vtt.

Sur les sites des fabricants, les gravel autour de 2000€ sont assez proches les uns des autres. J'ai notamment remarqué le Canyon Grizl 7 avec du GRX 820 12v, le Cube Nuroad Race ou Nulane C:62 en GRX 810 2x11, le Cannondale Topstone 2 ou 3 et d'autres encore en GRX 400 2x10. Chez Origine le Trail a l'air bien mais je ne sais pas si les différents modèles T26, T36, F36, F46 sont vraiment différents et si la différence de prix vaut la peine ou pas. Les plus chers sont équipés d'un pédalier Gossamer Pro 2X 46/30, je ne connais pas cette marque, avez vous un avis dessus et par rapport au classique Shimano GRX 46/30?

J'ai bien compris que je ne trouverai pas de vélo avec les braquets que je souhaite donc il faudra que je change la cassette pour une 11-42. Est-il possible d'installer ce genre de cassette avec un GRX 400, 610, 800, 810 ou 820??

Venant du monde du vtt, je ne connais que le Flatbar, que j'apprécie, toutefois un cintre papillon ou avec des "cornes" me plairait bien. Je ne sais si les cintres typés course sont un réel plus ou pas?

Encore une autre question : on est bien d'accord qu'un gravel carbone avec dans l'idée de mettre un porte-bagage un peu chargé, c'est pas un bonne idée? J'ai trop peur de détériorer le cadre, les points de fixation. C'est pour cela que je m'oriente vers un cadre alu.

Dernière question : parmi tous les vélos, les différences de "géométrie" du cadre ont-elles un réel impact sur le confort. Certains sont donnés pour être plus relax et d'autres plus agressifs, cela doit-il constituer un critère de plus dans la sélection de mon futur vélo? Sur un site qui compare les vélos, le Trail d'Origine est donné pour être très "relax" par rapport à son cousin carbone le Graxx 3...

 

Merci de m'avoir lu et pour vos éventuelles futures réponses

 

Greg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Greg pose les questions pour son propre usage !

Greg tu envisages le Gravel, un cadre alu n'est pas un mauvais choix, je trouve plus robuste et moins cher pour ce type d'utilisation.

La marque Canyon a bonne réputation, le problème étant sa distribution uniquement via internet. Ce qui veut dire que tu auras besoin de mettre un peu les mains dans le cambouis  en cas de problème, si certains vélocistes refusent de le prendre en réparation. 

Origine fait de bons vélos, le prix prend en compte un équipement adapté, à voir fonction de ton  utilisation, ton budget... Pas le peine de prendre un haut de gamme pour une sortie de temps en temps, sauf pour se faire plaisir .

Pour les sorties Gravel légers, tu peux commencer avec une sacoche de selle, de 15 à 20l, il faut seulement veiller à prendre un bon model, pour ne pas que cette dernière ballotte sur les chemins un peu caillouteux !

La géométrie est impactante sur le confort, avec une position plus ou moins allongée, des bases arrières plus ou moins courtes, mais tu auras toujours le fessier endolorie sur des longues distances.

En général, une position avec une douille de direction longue, un tube supérieur plus court privilégie le confort. Des bases courtes un vélo plus réactif...

Il faut aussi prendre tes caractéristique physiques, souplesse....

Pas évident de répondre à tous cela sur un seul message...

Mais je pense que, tu auras plusieurs réponses, qui te permettront d'avoir une meilleur idée de ton choix à faire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...