Aller au contenu

Problème changement de vitesse ultegra 11v


Fabien GONNELLI
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, depuis quelques semaines je constate des difficultés pour monter les vitesses sur ma.transmission.

Ceci arrive dans des cas bien particuliers, après un passage en force uniquement et à la montée, le dérailleur se bloque, on le sent en basculant la poignée, comme si la Chaîne était coincée, sur un pignon, il faut descendre une dent et remonter pour que ça passe, à part ça le changement est très fluide tout le temps...la chaîne a 1500km, la cassette a presque 20k, je pensais à la cassette où les câbles qu'en pensez vous ?

Modifié par Fabien GONNELLI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plusieurs causes sont susceptibles de perturber le passage de vitesses, d'après ta description (passage en force et donc grosse contrainte de la chaîne sur les pignons) il se pourrait effectivement que la cassette soit usée et que la chaîne se bloque sur les espaces trop larges entre des dents. C'est un pb que je n'ai jamais vu mais ce doit être possible. Sinon les poignées Shimano usent souvent le cable en l"émiettant" ce qui introduit des débris de métal dans la poignée et perturbe son fonctionnement, mais  le pb serait plus permanent. Autre cause à laquelle je pense c'est la patte de dérailleur légèrement faussée cet accessoire est en effet "mou" et sert de "fusible" pour épargner le cadre, elle se déforme très facilement et ce n'est souvent pas très visible à l'oeil.  Il existe un outil qui se visse à la place du dérailleur et qui permet de contrôler et de rectifierfacilement  la rectitude de la patte.

Si le pb venait des gaines et cable, les passages  seraient constamment perturbés (souvent à la descente) ce qui n'est pas le cas.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fabien GONNELLI a dit :

Bonjour à tous, depuis quelques semaines je constate des difficultés pour monter les vitesses sur ma.transmission.

Ceci arrive dans des cas bien particuliers, après un passage en force uniquement et à la montée, le dérailleur se bloque, on le sent en basculant la poignée, comme si la Chaîne était coincée, sur un pignon, il faut descendre une dent et remonter pour que ça passe, à part ça le changement est très fluide tout le temps...la chaîne a 1500km, la cassette a presque 20k, je pensais à la cassette où les câbles qu'en pensez vous ?

Commence par changer la cassette...la chose la plus simple à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fabien GONNELLI a dit :

Bonjour à tous, depuis quelques semaines je constate des difficultés pour monter les vitesses sur ma.transmission.

Ceci arrive dans des cas bien particuliers, après un passage en force uniquement et à la montée, le dérailleur se bloque, on le sent en basculant la poignée, comme si la Chaîne était coincée, sur un pignon, il faut descendre une dent et remonter pour que ça passe, à part ça le changement est très fluide tout le temps...la chaîne a 1500km, la cassette a presque 20k, je pensais à la cassette où les câbles qu'en pensez vous ?

Bonjour,

c'est quoi la transmission? Si c'est shimano soulève la cocotte et vérifie le câble dans la poignée, il s'effiloche et fini par cassé.

https://www.bikeforums.net/bicycle-mechanics/1002926-shimano-105-5800-cable-replacement.html#&gid=1&pid=4

Sur la 4° photo tu vois ou passe le câble dans la poignée, c'est la que se situe le problème en général.

Modifié par Gérôme BORGER
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je ferais également cela car généralement quand on change la chaîne on change la cassette. C'est du moins ce que l'on m'a toujours dit !

Non, on ne change pas la cassette quand on change la chaine.

Celui qui t'a dit ça ne doit pas toucher souvent à la mécanique de son vélo 😉!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gérard CRESPO a dit :

Non, on ne change pas la cassette quand on change la chaine.

Celui qui t'a dit ça ne doit pas toucher souvent à la mécanique de son vélo 😉!

Juste, on vient de changer ma chaîne ultegra 10 vit et la cassette date de 2021. Quand les pignons sont usés, la chaîne a tendance à sauter ou pétouiller pour passer de 16 à 17 les plus utilisés, pour moi cela s'est produit assez souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2023 à 08:37, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je ferais également cela car généralement quand on change la chaîne on change la cassette. C'est du moins ce que l'on m'a toujours dit !

Je travaille toujours avec trois chaînes dont j'alterne les montages au fil des km. De ce fait, je fais une cassette avec trois chaîne avant de remplacer le tout par un nouveau jeu. Chaque chaîne fait 2.000 km puis 4.500, donc au total 6.500 chacune, et la cassette son petit 20.000. Ca fonctionne très bien et je ne contrôle jamais l'usure, pour moi ça doit tenir sans discussion, le matos n'a qu'à encaisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Juste, on vient de changer ma chaîne ultegra 10 vit et la cassette date de 2021. Quand les pignons sont usés, la chaîne a tendance à sauter ou pétouiller pour passer de 16 à 17 les plus utilisés, pour moi cela s'est produit assez souvent.

J'ai lu que les fabricants préconisaient de changer la cassette toutes les deux chaines j'ai aussi lu qu'il n'y avait pas d'outil universel pour mesurer l'usure d'une cassette...

Bon ! Je suspecte les fabricants de pousser à la consommation !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...