Aller au contenu

Difficulté pour démonter la roue arrière avec un Ultegra 8000


Ducdiver
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai monté récemment un groupe Ultegra en remplacement d'un vieux Campa 10 vitesses. Je suis content du résultat, cela fonctionne vraiment hyper bien.

Un petit bémol, et non des moindres, je galère pour démonter la roue arrière, chaine sur petit pignon, lorsque je tire le dérailleur en arrière pour faire passer la roue vers le bas, c'est trop juste, pas assez de débattement, démontage impossible, je dois passer sur des pignons plus gros..., et même comme ça, pas évident.

Est-ce que quelqu'un rencontre ce genre de souci ?

IMG_20230218_103007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème, que j'ai résolu en changeant légèrement l'orientation de la fixation de mon dérailleur arrière. Mais c'est un dérailleur Shimano Deore XT (venu du VTT), semblable au modèle "linké" ci-dessous : le double serrage au niveau de la fixation m'a permis « d'ouvrir » mon dérailleur vers le bas et donc de faciliter le démontage de la roue arrière. Je ne sais pas si le dérailleur arrière Ultegra permet également  cela.

 

https://www.bikester.be/shimano-deore-xt-rd-m8000-derailleur-11-voudig-M361784.html?vgid=G405914&_cid=21_1_-1_9_34_405914__pla&campaign_detail=smart_shopping&gclid=Cj0KCQiAo-yfBhD_ARIsANr56g6kHVfudo10DZVCc2A9uXyjkolUxqAz7fXC4pXKngQD-LUAfmv4NlIaAm6hEALw_wcB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir la photo, il me semble que la chaine est trop courte, mais ça demande confirmation.

Si tu mets grand plateau petit pignon, est ce que les galets sont alignés sur le même axe vertical?

 

https://my.shimano-eu.com/content/dam/b2b/products/imports/sys-master/root/h4a/hc4/8868792565790.pdf

 

Voir page 24 et suivante en fonction des dentures

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vous remercie pour les réponses.

En effet, la lecture du manuel du revendeur confirme que ma chaîne est trop courte, et je ne dois surtout pas faire grand plateau grand pignon, ça bloque.

Lors du montage, j'avais d'abord suivi les instructions Shimano, puis raccourci la chaîne car je trouvais qu'elle trainait quasiment par terre, beaucoup trop lâche avec petit plateau petit pignon,

Je vais donc la rallonger et je verrai si la roue est toujours aussi difficile à sortir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi utiliser petit plateau petit pignon? C'est une configuration interdite, c'est le B A BA du vélo et tout le monde devrait le savoir, tout comme les deux grands, c'est kif.

 

Tu verras que ta roue arrière va bien mieux sortir quand tu auras rallongé la chaîne, d'autant qu'il faut reculer le dérailleur à la main lors de l'extraction et de la remise en place de la roue.

 

Pour cette opération, je mets petit plateau troisième pignon à partir du plus petit et ça fonctionne très bien.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis au courant de ce bé à ba 😉, je ne roule jamais avec les deux combinaisons croisées "interdites", je m'en suis servi de point de repère. Et je n'avais jamais monté ce genre d'équipement récent, sur un vélo de route, j'en étais resté aux groupes 9v sur des vélos couchés, beaucoup moins contraignant pour monter les transmission.

Et je pense que j'ai fait pas mal d'erreurs de montage, en prenant des informations et des repères pas forcément au bon endroit. Je n'ai découvert le manuel du revendeur Shimano qu'après le montage...

En tout cas, merci pour le retour, je vous tiendrai informé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Ducdiver a dit :

Je suis au courant de ce bé à ba 😉, je ne roule jamais avec les deux combinaisons croisées "interdites", je m'en suis servi de point de repère. Et je n'avais jamais monté ce genre d'équipement récent, sur un vélo de route, j'en étais resté aux groupes 9v sur des vélos couchés, beaucoup moins contraignant pour monter les transmission.

Et je pense que j'ai fait pas mal d'erreurs de montage, en prenant des informations et des repères pas forcément au bon endroit. Je n'ai découvert le manuel du revendeur Shimano qu'après le montage...

En tout cas, merci pour le retour, je vous tiendrai informé

Sur les transmission mécaniques il n'y a pas de combinaisons "interdites". Juste déconseillées.

Pour la longueur de chaine, pour ma part je mets petit pignon/petit plateau et je tends le dérailleur en tension.

Normalement, tout passe y compris le grand pignon/grand plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pierre PLANA a dit :

Sur les transmission mécaniques il n'y a pas de combinaisons "interdites". Juste déconseillées.

Oui, pour ne pas user prématurément nos composants mécaniques qui nous coutent de plus en plus chers !

Plus de vitesses = chaine de plus en plus fine et fragile !

Et pour ne pas brûler des watts pour rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Ducdiver a dit :

Bonjour à tous,

J'ai monté récemment un groupe Ultegra en remplacement d'un vieux Campa 10 vitesses. Je suis content du résultat, cela fonctionne vraiment hyper bien.

Un petit bémol, et non des moindres, je galère pour démonter la roue arrière, chaine sur petit pignon, lorsque je tire le dérailleur en arrière pour faire passer la roue vers le bas, c'est trop juste, pas assez de débattement, démontage impossible, je dois passer sur des pignons plus gros..., et même comme ça, pas évident.

Est-ce que quelqu'un rencontre ce genre de souci ?

IMG_20230218_103007.jpg

Bonjour, pareil pour moi, depuis que j'ai remplacé mon dérailleur arrière Ultégra 6700 par un Ultégra R8000, j'éprouve des difficultés à démonter et remonter la roue arrière alors qu'avec le 6700 c'était pratiquement automatique. Je reste sur le petit pignon, petit plateau et je tire en arrière le dérailleur jusqu'à que la roue passe. Pourtant ma chaine est a la bonne longueur. Vérifie l'orientation de la petite patte noire qui se visse sur la patte de dérailleur, elle doit s'orienter vers l'arrière ce qui te fera gagner de la place.

MLS

Modifié par Mohammed LARBI SLIMANE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Michel DURY a dit :

Mais pourquoi utiliser petit plateau petit pignon? C'est une configuration interdite, c'est le B A BA du vélo et tout le monde devrait le savoir, tout comme les deux grands, c'est kif.

 

Tu verras que ta roue arrière va bien mieux sortir quand tu auras rallongé la chaîne, d'autant qu'il faut reculer le dérailleur à la main lors de l'extraction et de la remise en place de la roue.

 

Pour cette opération, je mets petit plateau troisième pignon à partir du plus petit et ça fonctionne très bien.

Bonjour , ha bon !!!,pourtant si onmet du 30 ou 32 derriere c est pour pouvoir l utiliser avec le 52 (ou 50) et passer les bosses en injection ou monter des cols a faible pourcentage . Par contre tu as raison la chaine est trop courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bernard JOSI a dit :

Bonjour , ha bon !!!,pourtant si onmet du 30 ou 32 derriere c est pour pouvoir l utiliser avec le 52 (ou 50) et passer les bosses en injection ou monter des cols a faible pourcentage . Par contre tu as raison la chaine est trop courte.

52/32 comme combinaison....? Allez Bernard, soyons sérieux un instant.

 

N'oublie pas que quand tu donnes un conseil, tu as une responsabilité par rapport à celui qui va le suivre sur ce forum. Si les pros le font parfois, et qu'ils explosent leur matos, ce n'est pas grave car il sera remplacé le soir. Mais le quidam de V101 qui va faire pareil et qui aura des problèmes, il fait quoi au bord de la route, seul et abandonné? C'est toi qui va aller le dépanner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Michel DURY a dit :

52/32 comme combinaison....? Allez Bernard, soyons sérieux un instant.

 

N'oublie pas que quand tu donnes un conseil, tu as une responsabilité par rapport à celui qui va le suivre sur ce forum. Si les pros le font parfois, et qu'ils explosent leur matos, ce n'est pas grave car il sera remplacé le soir. Mais le quidam de V101 qui va faire pareil et qui aura des problèmes, il fait quoi au bord de la route, seul et abandonné? C'est toi qui va aller le dépanner?

Le 52/32 passe sans soucis sur du Shimano 12v. Ce n’est pas conseillé mais le risque d’accident est faible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

52/32 comme combinaison....? Allez Bernard, soyons sérieux un instant.

 

N'oublie pas que quand tu donnes un conseil, tu as une responsabilité par rapport à celui qui va le suivre sur ce forum. Si les pros le font parfois, et qu'ils explosent leur matos, ce n'est pas grave car il sera remplacé le soir. Mais le quidam de V101 qui va faire pareil et qui aura des problèmes, il fait quoi au bord de la route, seul et abandonné? C'est toi qui va aller le dépanner?

Si il y avait un risque ,me permettrait pas de l ecrire ,je suis coursier et on croise tous, et jamais de  problemes surtout sur la plaque ,c est pour ca qu il faut la bonne longueur de chaine ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci pour vos remarques et suggestions, notamment Franck et Mohammed, la solution était là, sur la petite patte noire, il y a deux butées, et j'avais réglé sur la première, j'ai démonté et tourné pour mettre en butée la patte du cadre avec la deuxième... Pas simple à expliquer par écrit, en gros je l'ai tournée d'un cran vers l'arrière.

Et j'en ai profité pour allonger la chaîne, assez pour que toutes les vitesses passent sans problème.

Et donc tout baigne, la roue arrière peut être facilement démontée.


 

Modifié par Ducdiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...