Aller au contenu

Maillon rapide "quick link" réutilisable


Ducdiver
 Share

Messages recommandés

J'ai appris à mes dépends qu'un maillon rapide Shimano pour assembler une chaîne 11v était à usage unique. Si on démonte la chaîne, on doit changer le quick link, c'est d'ailleurs spécifié. Je l'ignorais jusqu'à ce que ma chaîne se démonte dans une montée, à cause d'un maillon rapide déjà démonté.   Or j'ai vu que le fabricant KMC vend un maillon rapide affiché comme réutilisable, dont une version compatible SRAM et Shimano 11v. Les plaques semblent plus épaisses que celles du maillon Shimano. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce type de maillon rapide ? Est-ce réellement fiable et réutilisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ducdiver a dit :

J'ai appris à mes dépends qu'un maillon rapide Shimano pour assembler une chaîne 11v était à usage unique. Si on démonte la chaîne, on doit changer le quick link, c'est d'ailleurs spécifié. Je l'ignorais jusqu'à ce que ma chaîne se démonte dans une montée, à cause d'un maillon rapide déjà démonté.   Or j'ai vu que le fabricant KMC vend un maillon rapide affiché comme réutilisable, dont une version compatible SRAM et Shimano 11v. Les plaques semblent plus épaisses que celles du maillon Shimano. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce type de maillon rapide ? Est-ce réellement fiable et réutilisable ?

Mes chaînes sont des KMC, la plupart du temps. Avec des maillons rapides de la même marque. Je les réutilise sans problème jusqu'à présent, si je démonte et remonte la même chaîne. Quand j'installe une nouvelle KMC, j'utilise le maillon rapide qui vient avec. La vieille chaîne part à la déchetterie, mais je garde le maillon rapide en réserve. J'en ai quelques uns dans ma trousse à outils.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... le maillon KMC n'est pas plus réutilisable que les Shimano :

 

"We have equipped a large number of KMC chains with the „MissingLink“ chain lock for easy chain replacement at the end of their life cycle or for disassembly for cleaning and maintenance. Please note that all e-Bike chains are equipped with a Non-Reusable MissingLink."

 

Donc en réutilisation... pour dépanner sur qques kilomètres en évitant les sprints et les relances trop violentes...

 

 

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, n'oublie pas que les fabricants protègent leurs fesses avec ce genre de phrase.

 

En effet, si un accident survient à cause d'une réutilisation, on peut les attaquer en justice. La précaution qu'ils prennent les déchargent de toute responsabilité, alors même qu'intrinsèquement le maillon peut être réutilisé sans problème au moins deux fois.

 

C'est une argumentation purement juridique, mais pas technique.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Michel DURY a dit :

Pierre, n'oublie pas que les fabricants protègent leurs fesses avec ce genre de phrase.

 

En effet, si un accident survient à cause d'une réutilisation, on peut les attaquer en justice. La précaution qu'ils prennent les déchargent de toute responsabilité, alors même qu'intrinsèquement le maillon peut être réutilisé sans problème au moins deux fois.

 

C'est une argumentation purement juridique, mais pas technique.

Lorsque j'utilisais des maillons KMC 10V, il était écrit "non réutilisable" sur l'emballage. Sur les 11V, c'était "réutilisable" et à présent, en 12V, c'est de nouveau "non réutilisable". J'en déduis que les arguments techniques et juridiques se mélangent allègrement et qu'il est difficile pour nous, pauvres cyclos ignares, de savoir le fin mot de l'histoire.

 

J'ai réutilisé les 10V (jamais plus de 2-3 démontages par maillon) et n'ai jamais connu de problème. Mais : je ne passe jamais les vitesses en charge  et je suis incapable de développer 1.200 W lors des sprints, une vertu de la vieillesse. Je m'assurais néanmoins que l'enclenchement du maillon oppose suffisamment de résistance lors du remontage.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Michel DURY a dit :

Le PTC est une pratique très répandue en commerce.

 

Protège

Ton

Cul

Oui, on en arrive à des recommandations débiles (genre "ne pas ingérer") dans les notices et modes d'emploi.

Shimano est toujours très précautionneux dans ses spécifications, comme le nombre de dents maxi des derailleurs, etc.

On sait ce qu'il en est dans la pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais le maillon rapide avec les chaînes KMC 10v et je le mettais à la main.

Je m'en servai 2 ou 3 fois.

Mais avec la dernière chaîne , je n'ai pas réussi à mettre le maillon rapide à la main.

Faut-il un outil pour y parvenir ?

Modifié par Alain CORMARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alain CORMARY a dit :

J'utilisais le maillon rapide avec les chaînes KMC 10v et je le mettais à la main.

Je m'en servai 2 ou 3 fois.

Mais avec la dernière chaîne , je n'ai pas réussi à mettre le maillon rapide à la main.

Faut-il un outil pour y parvenir ?

Il existe des pinces pour ça, moi j'ai une BBB qui fonctionne très bien, il faut un bec spécial

https://www.probikeshop.be/accessoires/atelier-outils-chaines-et-cassettes-c3456/93901_98903.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une rapide recherche Web, j'ai constaté l'existence de maillons rapides KMC à la fois "re-usables" et "non-re-usables".

J'utilise toujours une pince, c'est facile. À la main, je n'ai pas encore pu faire ou défaire les mailles rapides KMC. Donc ça tient. J'avoue aussi n'avoir jamais dû insister, n'ayant pas eu à faire cela sur le bord de la route (je n'ai pas la pince dans ma trousse à outils mobile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ducdiver a dit :

...jusqu'à ce que ma chaîne se démonte dans une montée, à cause d'un maillon rapide déjà démonté...

Bonjour,

Es-tu  sûr que la cause provienne de la ré-utilisation ? Pourquoi exclure un mauvais montage ? Une  rupture ? Autre...?

Pour ma part, çà fait 15 ans que j'utilise des maillons rapides KMC 10V pour Campa. Je les démonte/remonte (avec la pince idoine) entre 15 et 25 fois chacun selon l'usure : je n'ai jamais rencontré le moindre problème, sprint ou pas, .

Je ne vois pas bien pourquoi il en serait autrement en 11V qu'en 10V. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nicolas JOARY a dit :

À la main, je n'ai pas encore pu faire ou défaire les mailles rapides KMC. 

Il faut effectivement utiliser un outil pour le démontage mais on peut remonter "manuellement" en prenant soin de mettre le maillon rapide sur le brin supérieur de la chaîne; il suffit alors d'appuyer sur la pédale (en actionnant le frein arrière) pour mettre la chaîne en tension.

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Il faut effectivement utiliser un outil pour le démontage mais on peut remonter "manuellement" en prenant soin de mettre le maillon rapide sur le brin supérieur de la chaîne; il suffit alors d'appuyer sur la pédale (en actionnant le frein arrière) pour mettre la chaîne en tension.

Quelque part, ça peut alors être un bon test. Si on parvient à le fermer à la main, c'est qu'il est kaput. S'il faut utiliser ta méthode ou la pince, c'est encore bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Quelque part, ça peut alors être un bon test. Si on parvient à le fermer à la main, c'est qu'il est kaput. S'il faut utiliser ta méthode ou la pince, c'est encore bon.

Objection !

4 fois sur 5, pour ne pas dire plus, je remonte à la main, sans coup de pédale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les maillons D4, en fait ce sont des KMC, mais moins chers, faut le savoir.

C'est pas pour le prix, peanuts, mais le magasin est près de chez moi et la qualité est bonne, je les utilise deux fois et puis poubelle, mais on pourrait les utiliser plus. Lorsque je les jette ils ont 6.500 km, comme la chaîne, donc on va dire qu'ils ont bien fait le job.

 

J'ai toujours un neuf dans la sacoche de selle. J'ai un jour eu une ouverture de maillon rapide, pas une rupture, et j'ai eu un mal de fou à retrouver les deux parties tombées au sol parmi les gravillons. Depuis lors, j'en emporte toujours un.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Michel DURY a dit :

J'ai toujours un neuf dans la sacoche de selle. J'ai un jour eu une ouverture de maillon rapide, pas une rupture, et j'ai eu un mal de fou à retrouver les deux parties tombées au sol parmi les gravillons. Depuis lors, j'en emporte toujours un.

Pour parer à toutes éventualités, le maillon rapide est insuffisant. Il faudrait idéalement avoir toujours à portée de la main : un dérive chaîne, des clés Allen et Torx, des tournevis plats et cruciformes, un pneu, deux chambres à air, des rustines (des fois qu'on crèverait plus de deux fois), des démonte-pneus, un câble de frein, un câble de dérailleur (c'est rare que ça pète mais on est bien emmerdé quand on n'en a pas de réserve), une pince coupante (pour couper l'excédent de câble), un (ou deux, c'est mieux) rayon de chaque longueur, une clé à rayon, des vis de fixation des cales de chaussures (j'en ai perdu une... en 29 ans). 

 

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive mais je conçois difficilement qu'il faille tirer la remorque nécessaire au transport de l'établi et de l'étau qui va bien avec, de la scie à métaux et des limes pour ébavurer, etc, etc, etc. On n'est jamais trop prudent mais il faut bien se limiter 😭

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pour parer à toutes éventualités, le maillon rapide est insuffisant. Il faudrait idéalement avoir toujours à portée de la main : un dérive chaîne, des clés Allen et Torx, des tournevis plats et cruciformes, un pneu, deux chambres à air, des rustines (des fois qu'on crèverait plus de deux fois), des démonte-pneus, un câble de frein, un câble de dérailleur (c'est rare que ça pète mais on est bien emmerdé quand on n'en a pas de réserve), une pince coupante (pour couper l'excédent de câble), un (ou deux, c'est mieux) rayon de chaque longueur, une clé à rayon, des vis de fixation des cales de chaussures (j'en ai perdu une... en 29 ans). 

 

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive mais je conçois difficilement qu'il faille tirer la remorque nécessaire au transport de l'établi et de l'étau qui va bien avec, de la scie à métaux et des limes pour ébavurer, etc, etc, etc. On n'est jamais trop prudent mais il faut bien se limiter 😭

C'est la question qu'on se pose surtout quand on part plusieurs jours en vélo-camping... 

Mais franchement, à part les crevaisons, le reste est très peu probable. Alors, si c'est pour trimbaler des trucs qui ont 99,9% de chances de ne pas servir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Nicolas JOARY a dit :

C'est la question qu'on se pose surtout quand on part plusieurs jours en vélo-camping... 

Mais franchement, à part les crevaisons, le reste est très peu probable. Alors, si c'est pour trimbaler des trucs qui ont 99,9% de chances de ne pas servir...

 

C'était bien sûr de l'humour.

 

Je n'ai plus cassé de rayon depuis plus de 25 ans; en fait depuis l'avènement des roues industrielles. Aucun souci de chaîne en 29 ans. Juste un câble de dérailleur âgé de même pas un an qui commençait à s'effilocher dans la poignée (je m'en suis aperçu parce que l'indexation se déréglait à chaque changement de vitesse) il y a 3-4 ans. Ce sont finalement les crevaisons qui m'ont embêté le plus, une ou deux par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...