Aller au contenu

Test freinage roues carbone à pneus... ça fait peur


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Sur les autres véhicules (voitures, motos, etc), les freins avants sont toujours plus puissants que les arrières parce que freinage génère un transfert de masse vers l'avant. Mais les fabricants de vélos semblent ignorer cet aspect physique et, pour une question de gestion des stocks, minimisent les références et mettent souvent les mêmes freins à l'avant et à l'arrière. 

J'ai connu la même évolution sur mes étriers (à patins) Campa. Les freins étaient différentiés avant 2015 (double pivot à l'avant et simple à l'arrière) et maintenant ce sont des double pivot partout.

Lorsque j'achèterai mon prochain vélo, je ferai tout pour avoir 160 à l'avant et 140 à l'arrière.

 

Je suis tes réponses . Y a t"il une incidence de la force de freinage selon le diamètre . En ce qui me concerne j'étais en 140 avant et arrière .Je précise que je suis léger. jJ'ajoute qu'un mois avant j'ai eu le même phénomène ( chasser la roue arrière ) sur un freinage urgent sur la descente d'Hautacam et bon la j'avais pu relâcher les freins et passer. Merci pour tes réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, André MASSOL a dit :

 Y a t"il une incidence de la force de freinage selon le diamètre ?

Oui ! 

Si 140 à l'avant est suffisant pour ton poids, il faudrait 120 à l'arrière mais je pense que ça n'existe pas. Tu devras toujours garder à l'esprit qu'il faut y aller mollo sur le frein arrière.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Oui ! 

Si 140 à l'avant est suffisant pour ton poids, il faudrait 120 à l'arrière mais je pense que ça n'existe pas. Tu devras toujours garder à l'esprit qu'il faut y aller mollo sur le frein arrière.

ok et y a t"il une différence de qualité de freinage entre un shimano 12v et 11v?. Bon quand tu dit qu'il faut y aller mollo sur le frein arrière , quand il y a urgence c'est le cerveau qui donne l'info pour freiner . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André MASSOL a dit :

ok et y a t"il une différence de qualité de freinage entre un shimano 12v et 11v?. Bon quand tu dit qu'il faut y aller mollo sur le frein arrière , quand il y a urgence c'est le cerveau qui donne l'info pour freiner . 

Je ne connais ni le shimano 11v ni le 12v. Pierre Plana est plus compétent pour te répondre sur ce point.

 

Pour les freinages d'urgence, je comprends ta remarque mais il faudra attendre l'ABS pour vélo pour régler ce problème.

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, André MASSOL a dit :

Bonjour,

je suis avec intérêt vos messages et bon..

Depuis 1 an je roule en FAD avec satisfaction , bien que je n'avais jamais eu de vrai soucis avec les patins . Bon je ne suis pas lourd 58kgs .

Et fin juillet sur une descente du col de Sappey dans les Alpes sur un virage j'ai chuter . La route est étroite et une voiture est arrivé. Lors du freinage la roue arrière à bloqué et bilan: fracture du coude avec opération . Alors que serait il passé si j'avais été en patin ? Aurais je percuté le véhicule 

Dans ce que tu décris le système de freinage n'est pas en cause. Tu roulais trop vite sur une route ouverte à tous et ça tu le savais.

Si tu avais été en patins on ne saura jamais ce qu'il serait arrivé.

Ceci dit j'espère que tu te remets de cet accident. 

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, André MASSOL a dit :

ok et y a t"il une différence de qualité de freinage entre un shimano 12v et 11v?. Bon quand tu dit qu'il faut y aller mollo sur le frein arrière , quand il y a urgence c'est le cerveau qui donne l'info pour freiner . 

André, tout d'abord je te souhaite un bon rétablissement. Il faut être quand même prudent en descente et notamment quand on n'a pas de visibilité...

En ce qui concerne les FAD, j'ai actuellement DuraAce/Ultegra/105 en 12V/Di2 et j'ai eu Ultegra et Ultegra Di2 en 11V. La plupart des vélos sont montés en 160/140 sur les diamètres des disques sauf le Scott Addict qui était en 160/160.

 

Le passage entre les étriers 11 et 12V est censé avoir un peu augmenté la distance entre les plaquettes et le disque "au repos" mais en toute honnêteté ce n'est pas vraiment flagrant : le seul système avec lequel j'ai eu des soucis c'est le DA en 12V monté sur le BH Aerolight qui frottait un peu en danseuse. J'ai du faire une purge et regraisser les piston qui revenaient mal. 

Sinon, je n'ai pas vu de différence flagrante d'efficacité ni entre 11 et 12V, ni entre les groupes ni avec le disque en 160mm à l'arrière. Certains vélos freinent un peu mieux ou un peu moins bien mais ça a surtout l'air lié à des réglages ou au cheminement des gaines, je ne sais pas trop l'expliquer. Actuellement mon vélo qui freine le mieux, c'est le Time ADH21 en 105.

En descente comme je l'ai déjà expliqué, je descends plus prudemment, notamment en ralentissant fort avant les virages sans visibilité mais plus tard qu'avec les FAP, donc globalement je descends aussi vite en prenant moins de risques.

J'ai eu quelques freinages d'urgence (essentiellement à l'entrée de ronds-points) ; forcément l'arrière chasse... mais tant que c'est l'arrière, ça se contrôle 🙂.

 

Bon sur les trois chutes que j'ai eues depuis que j'ai les FAD, je n'ai pas freiné 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Oui ! 

Si 140 à l'avant est suffisant pour ton poids, il faudrait 120 à l'arrière mais je pense que ça n'existe pas. Tu devras toujours garder à l'esprit qu'il faut y aller mollo sur le frein arrière.

Sur mon expérience, sur le frein arrière entre 140 et 160 ce n'est pas flagrant mais le frein arrière n'est pas celui qui freine vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jpfvelo a dit :

j ai les deux systèmes , je me limite bcp plus en fap qu en fad , en descente ou en approche de rond point ou je sais que si j appuie ça freine , même parfois un peu trop , ma roue arrière chassant un peu de travers , la vitesse là est le danger , les voitures évaluent très mal notre vitesse de déplacement ; et nous ,nous sommes trop vulnérable , sachant trouvé le juste et bon milieu

J'ai eu pendant quelques mois aussi FAD et FAP... Quand on passe de l'un à l'autre, on voit vraiment la différence... chaque fois que je remontais sur un vélo à FAP je me faisais peur, les distances de freinage ne sont clairement pas les mêmes.

Depuis j'ai revendu tous mes vélos en FAP et je n'ai plus que des FAD.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Pierre PLANA a dit :

Sur mon expérience, sur le frein arrière entre 140 et 160 ce n'est pas flagrant mais le frein arrière n'est pas celui qui freine vraiment...

Ca ne m'étonne pas vraiment, la différence n'est pas assez marquée.

 

Pour donner une idée, c'était double disque de 310 à l'avant et simple disque de 220 à l'arrière sur ma dernière moto. Comme tu dis, le frein arrière freine relativement peu (surtout sur le sec, ça s'équilibre au fur et à mesure que l'adhérence diminue parce que le transfert de masse vers l'avant lors du freinage est moins prononcé), voire pas du tout lorsque la roue arrière se soulève (pas à vélo, c'est assez peu maîtrisable, mais c'est assez fréquent à moto sur circuit), d'ailleurs certains pilotes de moto GP n'utilisent pas leur frein arrière.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Une chute en descente : erreur de pilotage.

 

Ou problème matériel (crevaison, bris de cadre, de fourche, de guidon…)

 

Ou véhicule qui enfreint le code de la route (arrivé à Michel Serres : percuter une voiture montante qui avait coupé un virage à l'intérieur sans visibilité)…

 

J'en oublie certainement.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Ou problème matériel (crevaison, bris de cadre, de fourche, de guidon…)

 

Ou véhicule qui enfreint le code de la route (arrivé à Michel Serres : percuter une voiture montante qui avait coupé un virage à l'intérieur sans visibilité)…

 

J'en oublie certainement.

 

Traversée de chevreuil ou de sanglier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Didier SALEMBIER a dit :

Une chute en descente : erreur de pilotage.

Ben non... pas que... sur les quatre chutes que j'ai eues en descentes, deux n'étaient pas dues à des erreurs de pilotage :

- une crevaison + déjantage de boyau

- une chute devant moi

et les deux autres avec des circonstances atténuantes :

- arrivé un peu vite dans un virage avec un autre cycliste "lent" à l'intérieur, je me suis fait embarquer à l'extérieur...

- virage un peu humide sur une route peu empruntée avec une pellicule de résidu végétal très très glissante...

Le problème des chutes en descente c'est qu'elles sont généralement à vitesse assez élevées et donc les conséquences peuvent être pénibles... la dernière pour moi à 70km/h sans freiner du tout,... pfff... heureusement que ce jour là je n'étais pas trop vite 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Quand vous dites, que le freinage avant  est plus important que l'arrière, comment expliquez vous qu'on ne passe pas par dessus bord? je me souviens d'un magnifique "soleil" quand j^étais gamin, avec un vieux vélo féminin dont le frein arrière était inopérant!

 

Les soleils de ce genre, j'en ai fait quelques-uns aussi quand j'étais gamin, tout bêtement parce que je suis gaucher et que donc à l'époque, en cas d'urgence, instinctivement je freinais à fond du seul frein gauche, donc l'avant. 😎

 

Plus le freinage est intense, plus on doit reporter le poids du corps vers l'arrière du vélo, ce qui à la fois contre la tendance à «ruer» et augmente (relativement) la part du frein arrière dans le freinage.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Ben non... pas que... sur les quatre chutes que j'ai eues en descentes, deux n'étaient pas dues à des erreurs de pilotage :

- une crevaison + déjantage de boyau

- une chute devant moi

et les deux autres avec des circonstances atténuantes :

- arrivé un peu vite dans un virage avec un autre cycliste "lent" à l'intérieur, je me suis fait embarquer à l'extérieur...

- virage un peu humide sur une route peu empruntée avec une pellicule de résidu végétal très très glissante...

Le problème des chutes en descente c'est qu'elles sont généralement à vitesse assez élevées et donc les conséquences peuvent être pénibles... la dernière pour moi à 70km/h sans freiner du tout,... pfff... heureusement que ce jour là je n'étais pas trop vite 🙂 

"une chute devant moi" rouler trop près du cycliste qui te précède est une erreur de pilotage.

"virage un peu humide sur une route peu empruntée" est une mauvaise appréciation de l'état de la route donc erreur de pilotage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gérard CRESPO a dit :

"une chute devant moi" rouler trop près du cycliste qui te précède est une erreur de pilotage.

"virage un peu humide sur une route peu empruntée" est une mauvaise appréciation de l'état de la route donc erreur de pilotage.

🙂 qui on peut le voir comme ça... mais dans la descente du Ventoux le week-end de l'ascension à moins de descendre en marchant tu seras toujours trop près d'un cycliste...

Je suis d'accord pour le virage un peu humide, c'est pour ça que sur celle là j'ai mis "circonstances atténuantes" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Quand vous dites, que le freinage avant  est plus important que l'arrière, comment expliquez vous qu'on ne passe pas par dessus bord? je me souviens d'un magnifique "soleil" quand j^étais gamin, avec un vieux vélo féminin dont le frein arrière était inopérant!

C'est parce que entre temps on a appris à faire du vélo 🙂 donc quand tu freines tu bascules le corps vers l'arrière pour compenser. La position sur un vélo de course par rapport à un vélo de loisir fait déjà que ton centre de gravité est beaucoup plus en arrière.

Le gros freinage avant virage se fait avec les deux freins mais c'est celui de devant qui te ralentit vraiment car mécaniquement c'est celui qui est bien en contact avec la route, même en te mettant très en arrière, l'appui sur la roue arrière est allégé... Une fois dans la courbe, il faut relâcher le freinage. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Ben non... pas que... sur les quatre chutes que j'ai eues en descentes, deux n'étaient pas dues à des erreurs de pilotage :

- une crevaison + déjantage de boyau

- une chute devant moi

et les deux autres avec des circonstances atténuantes :

- arrivé un peu vite dans un virage avec un autre cycliste "lent" à l'intérieur, je me suis fait embarquer à l'extérieur...

- virage un peu humide sur une route peu empruntée avec une pellicule de résidu végétal très très glissante...

Le problème des chutes en descente c'est qu'elles sont généralement à vitesse assez élevées et donc les conséquences peuvent être pénibles... la dernière pour moi à 70km/h sans freiner du tout,... pfff... heureusement que ce jour là je n'étais pas trop vite 🙂 

A part la crevaison tu es en tort : trop près du gars qui était devant toi,quant aux circonstances atténuantes le tribunal rejette les rejette en bloc ! Faut anticiper selon les conditions météorologiques,l'état du revêtement. 

Vous pouvez circuler 🤣.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...