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Test freinage roues carbone à pneus... ça fait peur


Serge NAVETAT
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Il y a 4 heures, Franck PASTOR a dit :

Et jantes carbone obligatoires pour tout le monde. 😗

Avec les FAD si tu ne veux pas d'une enclume, tu es obligé de passer sur du carbone, pour le moment j'ai renoncé à cette alternative même si les freinages trop fréquents sur la jante me donnent des fourmis dans les mains, comme ce matin pour ne pas percuter un tracteur avec longue remorque qui prenait trop de place sur la route!

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Le 14/06/2023 à 10:04, Gérard CRESPO a dit :

Je crois que les "gros" faisaient du vélo avant l'arrivée des FAD ...

 

Certainement, et les gens roulaient en voiture avant l'arrivée de l'ABS, des airbags, des limitations de vitesse et des ceintures de sécurité. Et il y avait plus de morts sur les routes.

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Il y a 6 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Avec les FAD si tu ne veux pas d'une enclume, tu es obligé de passer sur du carbone, pour le moment j'ai renoncé à cette alternative même si les freinages trop fréquents sur la jante me donnent des fourmis dans les mains, comme ce matin pour ne pas percuter un tracteur avec longue remorque qui prenait trop de place sur la route!

 

Je crois t'avoir déjà fait remarquer qu'il existe des roues alu pour freins à disque qui ne sont absolument pas des enclumes, comme celles que j'utilise (les Roval SLX 24). 

Modifié par Franck PASTOR
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Le 15/06/2023 à 19:23, David Courtois a dit :

 

Certainement, et les gens roulaient en voiture avant l'arrivée de l'ABS, des airbags, des limitations de vitesse et des ceintures de sécurité. Et il y avait plus de morts sur les routes.

J'ai connu l'avant limitations de vitesses, les lignes et les phares jaunes. Il y avait peu de controles de vitesses (des fils tendus sur la chassée...).

Voiture ou vélo la vitesse est dangeureuse.

Modifié par Gérard CRESPO
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Ce matin lors d'une descente des derniers kilomètres du col de la Madeleine côté Tarentaise on s'est retrouvé derrière un camion ce qui nous a obligé à beaucoup freiner.

Résultat : Eric a percé à l'avant cause échauffement intensif de la jante ( alu ) ce qui a ouvert la chambre à air presque au niveau de la valve , la partie en contact avec la jante. 

 (13).jpg

Modifié par Serge NAVETAT
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Je viens de terminer l’Aderchoise en bon état malgré  mes freins à patins roues carbones ( Mavic ) montées avec boyaux Pirelli .

chez les pros les FAD n’empêchent pas les chutes dans les descentes !

je profite de ce message pour rassurer F .Pastor nous qui résidons au pied du Ventoux sommes tout aussi heureux que lui en Belgique qu’il ne s’inquiète pas pour nous …………Monsieur le professeur 

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il y a 32 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Je viens de terminer l’Aderchoise en bon état malgré  mes freins à patins roues carbones ( Mavic ) montées avec boyaux Pirelli .

chez les pros les FAD n’empêchent pas les chutes dans les descentes !

je profite de ce message pour rassurer F .Pastor nous qui résidons au pied du Ventoux sommes tout aussi heureux que lui en Belgique qu’il ne s’inquiète pas pour nous …………Monsieur le professeur 

Jean-Pièèèèèère !!!  Tu t'égares ! Ce n'est pas parce que tu descends les cols à tombeau ouvert avec des patins que tu es autorisé à critiquer les disques 🤣

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 39 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Je viens de terminer l’Aderchoise en bon état malgré  mes freins à patins roues carbones ( Mavic ) montées avec boyaux Pirelli .

chez les pros les FAD n’empêchent pas les chutes dans les descentes !

je profite de ce message pour rassurer F .Pastor nous qui résidons au pied du Ventoux sommes tout aussi heureux que lui en Belgique qu’il ne s’inquiète pas pour nous …………Monsieur le professeur 

 

🤨???

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Décidément j'en prends plein la figure en ce moment sur ce forum, et aujourd'hui pour des raisons qui m'échappent complètement, un comble. Je crois que je vais me limiter à raconter mes sorties à l'avenir, en croisant les doigts pour que personne ne se sente personnellement agressé par ces récits…

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Il y a 14 heures, Serge NAVETAT a dit :

Ce matin lors d'une descente des derniers kilomètres du col de la Madeleine côté Tarentaise on s'est retrouvé derrière un camion ce qui nous a obligé à beaucoup freiner.

Résultat : Eric a percé à l'avant cause échauffement intensif de la jante ( alu ) ce qui a ouvert la chambre à air presque au niveau de la valve , la partie en contact avec la jante. 

(13).jpg

Si Eric avait monté des tubeless il n'aurait pas percé !

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il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

Si Eric avait monté des tubeless il n'aurait pas percé !

j'ai fait la même chose que nos deux comparses, jeudi,  et  n'ai pas crevé, freins sur jante alu, tracteur encombrant! Son pneu était peut-être usé ,je me souviens d'avoir explosé une CAA dans une descente "pastorienne" mon 20 était bien endommagé.

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Le 15/06/2023 à 20:51, Franck PASTOR a dit :

 

Je crois t'avoir déjà fait remarquer qu'il existe des roues alu pour freins à disque qui ne sont absolument pas des enclumes, comme celles que j'utilise (les Roval SLX 24). 

Annoncées par Specialized à 1495g, ça paraît impossible tant par le nombre de rayons que la largeur interne de 20mm, la zonda disc se contentant de 1675gr  en étant moins large?? Je ne m'intéresse n i  au cyclocross ni au gravel...

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il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

j'ai fait la même chose que nos deux comparses, jeudi,  et  n'ai pas crevé, freins sur jante alu, tracteur encombrant! Son pneu était peut-être usé ,je me souviens d'avoir explosé une CAA dans une descente "pastorienne" mon 20 était bien endommagé.

Le tubeless n'ayant pas de CAA on ne peut pas l'exploser...

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il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Annoncées par Specialized à 1495g, ça paraît impossible tant par le nombre de rayons que la largeur interne de 20mm, la zonda disc se contentant de 1675gr  en étant moins large?? Je ne m'intéresse n i  au cyclocross ni au gravel...

 

Que ce soit 1400, 1500 g ou 1600 g, je n'ai pas vérifié, mais dans tous les cas elles ne méritent pas le qualificatif d'enclume.

 

En fait, rien qu'en les soupesant, ce sont d'assez loin les roues les plus légères que j'ai jamais utilisées. Certes, je ne suis pas une référence sur le sujet, ayant toujours favorisé la solidité de mes roues, étant donné l'état de mes routes. Et donc je ne m'étais jamais vraiment préoccupé de leur poids.

 

Mais mon vélociste m'avait garanti que malgré leur relative légèreté, les Roval SLX 24 étaient particulièrement solides. Ma foi, la suite lui a donné raison.

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Il y a 8 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Annoncées par Specialized à 1495g, ça paraît impossible tant par le nombre de rayons que la largeur interne de 20mm, la zonda disc se contentant de 1675gr  en étant moins large?? Je ne m'intéresse n i  au cyclocross ni au gravel...

En fait il suffit de les peser pour savoir !

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Il y a 6 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Que ce soit 1400, 1500 g ou 1600 g, je n'ai pas vérifié, mais dans tous les cas elles ne méritent pas le qualificatif d'enclume.

 

En fait, rien qu'en les soupesant, ce sont d'assez loin les roues les plus légères que j'ai jamais utilisées. Certes, je ne suis pas une référence sur le sujet, ayant toujours favorisé la solidité de mes roues, étant donné l'état de mes routes. Et donc je ne m'étais jamais vraiment préoccupé de leur poids.

 

Mais mon vélociste m'avait garanti que malgré leur relative légèreté, les Roval SLX 24 étaient particulièrement solides. Ma foi, la suite lui a donné raison.

Je ne compte pas dépasser les 1500gr pour des roues, mes vélos très modestes pèsent déjà leurs 8 kg, j'ai renoncé au magnifique Pinarello X en raison d'un poids dépassant les 9kg, comme l'avait mentionné Didier Salembier, à quoi bon  prendre qqch de plus lourd, lorsque soi-même on en accumule et que le poids des ans nous fait...reculer?

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