Aller au contenu

Test freinage roues carbone à pneus... ça fait peur


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je ne compte pas dépasser les 1500gr pour des roues, mes vélos très modestes pèsent déjà leurs 8 kg, j'ai renoncé au magnifique Pinarello X en raison d'un poids dépassant les 9kg, comme l'avait mentionné Didier Salembier, à quoi bon  prendre qqch de plus lourd, lorsque soi-même on en accumule et que le poids des ans nous fait...reculer?

 

Un test détaillé (et franchement élogieux) de ces roues, en anglais :

 

https://www.bikeradar.com/reviews/components/wheels/wheel-sets/specialized-roval-slx-24-disc-review/

 

D'après ce test, les deux roues, avec leurs valves, capuchons et fonds de jante (les jantes sont Tubeless Ready), pèsent 1562 g.

 

Alors, enclumes ou pas?

 

à quoi bon  prendre qqch de plus lourd, lorsque soi-même on en accumule et que le poids des ans nous fait...reculer?

 

C'est ta façon de voir. Moi j'ai le raisonnement exactement inverse : puisque mes performances diminuent de toutes façons avec l'âge, à quoi bon me soucier du poids de mon vélo ? 😎

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je ne compte pas dépasser les 1500gr pour des roues, mes vélos très modestes pèsent déjà leurs 8 kg, j'ai renoncé au magnifique Pinarello X en raison d'un poids dépassant les 9kg, comme l'avait mentionné Didier Salembier, à quoi bon  prendre qqch de plus lourd, lorsque soi-même on en accumule et que le poids des ans nous fait...reculer?

Pierre-Yves, tu aurais du prendre le Pinarello... l'an passé j'ai loué un Pinarello Paris, autour des 9kg : j'ai fait pas mal de dénivelé en Italie avec et c'était excellent... Cette année j'ai loué un Bianchi Speciallissima avec les mêmes roues vraiement "enclumes", Fulcrum Racing 4 et encore une excellente surprise...

Enfin, aujourd'hui parmi mes vélos, le plus apte en montées, c'est le Time, qui passe les 8KG...

Il faut arrêter de se prendre la tête avec le poids...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 22:32, Franck PASTOR a dit :

Décidément j'en prends plein la figure en ce moment sur ce forum, et aujourd'hui pour des raisons qui m'échappent complètement, un comble. Je crois que je vais me limiter à raconter mes sorties à l'avenir, en croisant les doigts pour que personne ne se sente personnellement agressé par ces récits…

Non, non, nous on t'aime !!! 

Après, c'est la vie... si tu émets des avis même s'ils sont argumentés (surtout s'ils le sont), tu t'exposes aux critiques de ceux qui souvent n'ont pas essayé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 16:38, Didier SALEMBIER a dit :

Tout dépend de la surface de freinage et de la qualité des patins,sans parler de la structure même de la jante.En particulier du cerceau. 

je confirme  !

J'ai rouler sur des scopes ( roues neerlendaises ) avec leur patins d'origine et c est le jour et la nuit

Il pleuvait et ca freinais tres bien malgré mes 95 kilos , la semaine d'avant j'avais des patins basique et ca freinais moins bien , donc je pense que ca fonctionne bien si on a des bon patins et qu'on nettoie bien la piste de freinage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2023 à 11:26, Pierre PLANA a dit :

Pierre-Yves, tu aurais du prendre le Pinarello... l'an passé j'ai loué un Pinarello Paris, autour des 9kg : j'ai fait pas mal de dénivelé en Italie avec et c'était excellent... Cette année j'ai loué un Bianchi Speciallissima avec les mêmes roues vraiement "enclumes", Fulcrum Racing 4 et encore une excellente surprise...

Enfin, aujourd'hui parmi mes vélos, le plus apte en montées, c'est le Time, qui passe les 8KG...

Il faut arrêter de se prendre la tête avec le poids...

Salut, les 8kg me satisfont, mais si je peux éviter plus lourd je le fais, chez BMC ils n'indiquent plus le poids de leurs "nouveaux venus", mais le Roadmachine rouge ultegra de l'année précédente est indiqué à 8kg avec des roues Mavic Open qui doivent avoisiner les 2kg, est-ce possible? Alors que le pina ne donne pas son poids, sauf celui de son cadre qui dépasse le kilo contre 895 au RM!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 14/06/2023 à 11:58, Philippe MONTAGNAC a dit :

Avec mes 62 kilos, les roues en carbone (boyau) et freins patins, c'est impeccable sur le sec dans les descentes de col. Sous la pluie, c'est un cauchemar, pas nécessaire de peser 90 kilos pour s'en rendre compte.

J'ai des freins à patins et depuis 5 ans j'avais des roues ksyrium exalith : très bon freinage sur le sec mais aussi sous la pluie. Je viens de passer à des roues carbone (DT swiss PRC 1400 en 32 mm) avec la patins de la marque : très bon freinage sur le sec, mais catastrophe sous la pluie. Je viens d'essayer les patins darkpad et ça freine très correctement sous la pluie en terrain vallonné  ; je ne sais pas (encore) en descente de col. Je suis à peine plus lourd que toi (65 kg). Je repousse encore le passage aux FAD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pierre GIRAUD1639476562 a dit :

J'ai des freins à patins et depuis 5 ans j'avais des roues ksyrium exalith : très bon freinage sur le sec mais aussi sous la pluie. Je viens de passer à des roues carbone (DT swiss PRC 1400 en 32 mm) avec la patins de la marque : très bon freinage sur le sec, mais catastrophe sous la pluie. Je viens d'essayer les patins darkpad et ça freine très correctement sous la pluie en terrain vallonné  ; je ne sais pas (encore) en descente de col. Je suis à peine plus lourd que toi (65 kg). Je repousse encore le passage aux FAD.

Pour quelqu'un de léger, le gap entre le FAP et la FAD est moindre pour deux raisons : la première évidente c'est que le gars léger à même vitesse a moins d'énergie à éliminer au freinage que le gars lourd,  la deuxième c'est que pour le gars lourd "l'accroche" du pneu sur la route est plus efficace.

Pour moi (80-85kg selon les saisons), le FAD est miraculeux, que ce soit sur le sec ou le mouillé. Et j'ai pris la décision de passer au FAD un jour d'orage dans le Lautaret où je n'avais plus du tout de freins... mais on roulait carrément dans l'eau, lorsque tu as une pluie normale, les FAP freinent moins bien que sur le sec mais si tu donnes un petit coup pour sécher la jante avant le "vrai" freinage ça va à peu près.

Avec les FAD, tu ne te poses plus de question, ça freine toujours, même sous l'orage, mais quand il pleut ça fait un boucan d'enfer !

Idem quand il fait chaud, et que tu fais une descente "extrême" tu ne te poses plus de questions... dans le pire des cas, il faudra dévoiler le disque ! 

Je n'ai pas encore vu autour de moi des gens qui ont perdu le freinage avec des disques...

Pour moi, ça justifie les inconvénients de maintenance plus délicate.

Mais de toutes façons le débat est clos : aujourd'hui il est quasi impossible d'acheter un vélo neuf à patins...

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pierre PLANA a dit :

... la deuxième c'est que pour le gars lourd "l'accroche" du pneu sur la route est plus efficace.

D'un point de vue théorique, l'adhérence dépend effectivement de la masse, mais l'inertie également ! C'est finalement un match nul.

On ne réduit pas les distances de freinage en rajoutant du poids sinon les camions freineraient beaucoup mieux que les voitures. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

D'un point de vue théorique, l'adhérence dépend effectivement de la masse, mais l'inertie également ! C'est finalement un match nul.

On ne réduit pas les distances de freinage en rajoutant du poids sinon les camions freineraient beaucoup mieux que les voitures. 

boudu, ça fait longtemps que je ne fais plus de physique...

Mais je reprends ce que j'ai dit : "à vitesse égale un gars lourd ressentira plus les effets bénéfiques d'un freinage puissant sur la roue qu'un gars léger"

Est ce que ça te semble vrai ?

L'argument souvent avancé par certains détracteurs des FAD c'est que la puissance des FAD ne sert à rien car ce qui limite l'efficacité du freinage, c'est le contact pneu/route.

Depuis que j'ai des FAD je pense avoir eu moins de pertes d'adhérence (dosage plus facile avec l'hydraulique) mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pierre PLANA a dit :

boudu, ça fait longtemps que je ne fais plus de physique...

Mais je reprends ce que j'ai dit : "à vitesse égale un gars lourd ressentira plus les effets bénéfiques d'un freinage puissant sur la roue qu'un gars léger"

Est ce que ça te semble vrai ?

L'argument souvent avancé par certains détracteurs des FAD c'est que la puissance des FAD ne sert à rien car ce qui limite l'efficacité du freinage, c'est le contact pneu/route.

Depuis que j'ai des FAD je pense avoir eu moins de pertes d'adhérence (dosage plus facile avec l'hydraulique) mais bon...

Dans les descentes de cols sous le déluge, il n'y a pas débat, on est d'accord.

 

Sur le sec, la puissance maxi des freins et l'adhérence des pneus ne suffisent pas à expliquer les limites du système. Les vélos ne sont pas (encore) équipés d'un dispositif antiblocage et il revient donc au cycliste de sentir qu'il approche des limites d'adhérence des pneus et de moduler la pression sur les leviers pour éviter le blocage des roues. Ce dosage est toujours plus facile lorsqu'on n'exige pas des freins le maximum de leur puissance. Au-delà d'un certain seuil, il n'y a plus de proportionnalité entre l'effort exercé sur le levier et la puissance de freinage résultante. Il est donc logique que les patins soient défavorisés par rapport aux disques sur ce plan pour les gabarits lourds.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Oui en effet l'un va descendre à 60 km/h et l'autre à 65 ou 70 km/h super !

Nous n'avons pas tous les mêmes envies et les mêmes limites, Gérard. Sur les cyclos accidentées, je vois des gars qui descendent les mains aux cocottes et je les double avec 10 km/h de mieux en adoptant une position aéro. Ils pensent peut-être que je suis imprudent et moi je me dis qu'ils ont peur. Ou est la vérité ?

 

Mais de là à affirmer que les freins à patins sont suffisants pour tout le monde parce que tu as décidé de ne pas dépasser 60 km/h, c'est quand même un peu fort !

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Dans les descentes de cols sous le déluge, il n'y a pas débat, on est d'accord.

 

Sur le sec, la puissance maxi des freins et l'adhérence des pneus ne suffisent pas à expliquer les limites du système. Les vélos ne sont pas (encore) équipés d'un dispositif antiblocage et il revient donc au cycliste de sentir qu'il approche des limites d'adhérence des pneus et de moduler la pression sur les leviers pour éviter le blocage des roues. Ce dosage est toujours plus facile lorsqu'on n'exige pas des freins le maximum de leur puissance. Au-delà d'un certain seuil, il n'y a plus de proportionnalité entre l'effort exercé sur le levier et la puissance de freinage résultante. Il est donc logique que les patins soient défavorisés par rapport aux disques sur ce plan pour les gabarits lourds.

 

 

Bonjour,

je suis avec intérêt vos messages et bon..

Depuis 1 an je roule en FAD avec satisfaction , bien que je n'avais jamais eu de vrai soucis avec les patins . Bon je ne suis pas lourd 58kgs .

Et fin juillet sur une descente du col de Sappey dans les Alpes sur un virage j'ai chuter . La route est étroite et une voiture est arrivé. Lors du freinage la roue arrière à bloqué et bilan: fracture du coude avec opération . Alors que serait il passé si j'avais été en patin ? Aurais je percuté le véhicule 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, André MASSOL a dit :

Bonjour,

je suis avec intérêt vos messages et bon..

Depuis 1 an je roule en FAD avec satisfaction , bien que je n'avais jamais eu de vrai soucis avec les patins . Bon je ne suis pas lourd 58kgs .

Et fin juillet sur une descente du col de Sappey dans les Alpes sur un virage j'ai chuter . La route est étroite et une voiture est arrivé. Lors du freinage la roue arrière à bloqué et bilan: fracture du coude avec opération . Alors que serait il passé si j'avais été en patin ? Aurais je percuté le véhicule 

Bloquer une roue dans un freinage d'urgence peut se produire avec n'importe quel système. Pourquoi a-t-on inventé l'ABS pour les voitures et les motos ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai les deux systèmes , je me limite bcp plus en fap qu en fad , en descente ou en approche de rond point ou je sais que si j appuie ça freine , même parfois un peu trop , ma roue arrière chassant un peu de travers , la vitesse là est le danger , les voitures évaluent très mal notre vitesse de déplacement ; et nous ,nous sommes trop vulnérable , sachant trouvé le juste et bon milieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Jpfvelo a dit :

160mm  oui

Sur les autres véhicules (voitures, motos, etc), les freins avants sont toujours plus puissants que les arrières parce que freinage génère un transfert de masse vers l'avant. Mais beaucoup de fabricants de vélos semblent ignorer cet aspect physique et, pour une question de gestion des stocks, minimisent les références et mettent souvent les mêmes freins à l'avant et à l'arrière. 

J'ai connu la même évolution sur mes étriers (à patins) Campa. Les freins étaient différenciés avant 2015 (double pivot à l'avant et simple à l'arrière) et maintenant ce sont des double pivot partout.

Lorsque j'achèterai mon prochain vélo, je ferai tout pour avoir 160 à l'avant et 140 à l'arrière.

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...