Aller au contenu

Test freinage roues carbone à pneus... ça fait peur


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

Mon voisin qui fait 83 kg a acheté un beau vélo Origine avec les roues carbone Prymahl, il n'est pas compétiteur mais cyclo lambda.

Il aime bien faire de la montagne puisque le terrain si prête ( Savoie )  ,la semaine dernière je lui ai demandé ce qu'il pensait des roues carbone et il en est plutôt satisfait mais me fait la remarque que le freinage semble plus délicat qu'avec ses anciennes roues alu, en particulier il trouve que ça freine moins rapidement comme si les patins n'adhéraient pas à la jante de suite.

Je recherche donc des infos sur le Net et je tombe sur l'article ( lien en bas du post ) qui laisse à réfléchir.

L'article date de 2015 et depuis je pense que la technologie a beaucoup évoluée... mais quand même ça fait peur aux poids lourds.

https://urlz.fr/mf6S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Mon voisin qui fait 83 kg a acheté un beau vélo Origine avec les roues carbone Prymahl, il n'est pas compétiteur mais cyclo lambda.

Il aime bien faire de la montagne puisque le terrain si prête ( Savoie )  ,la semaine dernière je lui ai demandé ce qu'il pensait des roues carbone et il en est plutôt satisfait mais me fait la remarque que le freinage semble plus délicat qu'avec ses anciennes roues alu, en particulier il trouve que ça freine moins rapidement comme si les patins n'adhéraient pas à la jante de suite.

Je recherche donc des infos sur le Net et je tombe sur l'article ( lien en bas du post ) qui laisse à réfléchir.

L'article date de 2015 et depuis je pense que la technologie a beaucoup évoluée... mais quand même ça fait peur aux poids lourds.

https://urlz.fr/mf6S

Je ne suis pas un poids lourd (64 kg) et n'ai pas testé mes Bora One en montagne mais elles offrent un freinage sur le sec plus puissant, plus brutal aussi, que les Zonda.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Serge NAVETAT a dit :

Mon voisin qui fait 83 kg a acheté un beau vélo Origine avec les roues carbone Prymahl, il n'est pas compétiteur mais cyclo lambda.

Il aime bien faire de la montagne puisque le terrain si prête ( Savoie )  ,la semaine dernière je lui ai demandé ce qu'il pensait des roues carbone et il en est plutôt satisfait mais me fait la remarque que le freinage semble plus délicat qu'avec ses anciennes roues alu, en particulier il trouve que ça freine moins rapidement comme si les patins n'adhéraient pas à la jante de suite.

Je recherche donc des infos sur le Net et je tombe sur l'article ( lien en bas du post ) qui laisse à réfléchir.

L'article date de 2015 et depuis je pense que la technologie a beaucoup évoluée... mais quand même ça fait peur aux poids lourds.

https://urlz.fr/mf6S

Serge, l'article date de 2015 et entre 2015 et 2020 (fin du développement sur les jantes à patins) les choses ont quand même été bien améliorées au moins chez les fabricants qui étaient déjà "bien" en 2015.

J'ai aussi eu des Bora (modèle 2018) et de Mavic Ksyrium (modèle 2019). Sur le sec le freinage était aussi bon que sur des jantes aluminium.

Il n'en reste pas moins que le freinage sur jante pose des problèmes d'échauffement et c'est d'autant plus marqué qu'on est lourd...

Il y a toujours des soucis dans les descentes très raides où il faut freiner beaucoup (chez nous le mur de Peguere ou le col de la Crouzette quand ils ont été empruntés en descente par l'Ariègeoise ont toujours déclenché des catastrophe en destruction de jantes ou éclatement de chambre à air. Avec de FAD les gens finissent la descente... ceux qui ont peur avec beaucoup de bruit mais ils finissent.

Aujourd'hui un cycliste qui pèse 83kg et qui achète un vélo à FAP, pour moi, il ne s'aime pas... chez Origine c'est un budget de +500€ à équipement équivalent, Quant au poids, il ne faut pas s'affoler pour le surpoids... Aujourd'hui j'ai trois vélos, celui qui grimpe le mieux est plus lourd de 800g par rapport aux deux autres...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pese 95 kilo , et une descente de col en patins + carbone plus jamais

 

Ca sentais le brulé a  cause du freinage prolongé , et avec la pluie jai chassé de la roue arriere , c est pour ça que j'ai commandé un velo a disque , je me suis senti en danger plusieurs fois

En disque j'ai gagné 20m de distance de freinage ,et pour les roues carbone plus de soucis de patins ou de freinage mou 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je fais partie des gros : près de 90 kg j'ai un canyon endurance patins roues alu et un grail frein à disque.

Sur le sec je n'ai rien à reprocher à l'ultegra patin ca freine fort et longtemps.  Des que c'est mouillé et en descente longue c'est une toute autre histoire.

Je me rappelle d'une reconnaissance de l'ariegeoise finie  avec le vélo à patin sous la pluie battante avec un véritable "ruisseau" sur la route : je me suis fais peur, même en y allant vraiment tranquillou et sans recherche de performance aucune. Lors de la cyclo, avant la généralisation des disques il n'était pas rare de voir un gars en patins exploser son pneu avec les roues carbone patins. cela n'arrive plus maintenant.

 

Avec le grail et ses freins à disque sur le sec et sur le mouillé les patins sont ridiculisés; je freine plus tard et plus fort (bon la taille des pneu joue aussi) mais surtout je SAIS que ca va freiner.

 

Mon prochain velo sera roue carbone, mais freins à disque. Le surpoids à l'origine des perf ridicules c'est moi et mon bidou pas le vélo!

et l'origne avec pryhmal freinage disque me tente bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je ne vois pas l'intérêt à acheter en 2022 un vélo de la marque Origine avec FAP surtout si on est un coureur Lambda. Les FAD offrent plus de sécurité surtout si l'on roule dans une région très vallonnée voire montagneuse.

Le voisin avait peut être une raison mais il faudrait l'expliquer !

Je crois que les "gros" faisaient du vélo avant l'arrivée des FAD ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Michel DURY a dit :

Si, maintenant ils peuvent aller aussi vite en descente que les minces.

 

Franck, tu viens de perdre ton dernier avantage sur la route!

Oh ils vont certainement bien plus vite que nous, c'est pourquoi il faut de "gros moyens" pour les arrêter...souvenez vous de Bourvil dans les "Cracks".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Didier SALEMBIER a dit :

Tout dépend de la surface de freinage et de la qualité des patins,sans parler de la structure même de la jante.En particulier du cerceau. 

Tout à fait d'accord. Je pense aussi que les jantes à boyau sont moins fragiles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...