Aller au contenu

Problème ceinture cardio Garmin HRM DUAL


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici mon problème relatif à la fréquence cardiaque :

1) Je roule avec, sur mon vélo de route, un compteur GPS Edge 130 PLUS et une montre GPS Forerunner 255.

2) Si je mets la ceinture cardio Polar H10a achetée il y a environ 5 ans aucun problème : la fréquence cardiaque affichée est toujours cohérente et précise.

3) Fin 2022, j'ai acheté une ceinture (neuve) Garmin HRM DUAL : pendant les 2 premiers mois environ, aucun problème mais après apparition très souvent de 3 petits tirets ou bien fréquence totalement fausse (par exemple 50 BPM alors que je devrais être à environ 130 BPM). Ce problème dure à peu près 45 minutes à plus d'une heure avant que la bonne valeur n'apparaisse enfin et le problème disparaît. Garmin m'a remplacé cette ceinture par une autre HRM DUAL au mois de mars 2023. Pas de souci jusque vers fin mai. Puis, comme pour la première ceinture, même problème.

4) Précisions : le capteur Garmin est bien positionné, les électrodes suffisamment mouillées, la ceinture bien serrée, la pile fonctionne et pardon de me répéter aucun souci avec la ceinture Polar H10.

Je ne comprends pas ce qui se passe. Merci de vos retours d'expérience et de vos conseils.

Cordialement

Modifié par Jean - pierre BAILLY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisions complémentaires :

1) Je viens de laver à la main avec de l'eau savonneuse et de rincer la ceinture Garmin HRM DUAL. Je la laisse sécher. Je verrai demain en roulant.

2) Le problème décrit ci-dessus ne survient qu'avec la ceinture et le capteur Garmin HRM DUAL jamais avec ma ceinture Polar H10.

3) Ci-après texte réponse et proposition service technique Garmin : "Bonjour,

 

Nous vous recommandons de remplacer les piles et d'inverser la polarité sur votre moniteur de fréquence cardiaque ( HRM ) en suivant les étapes ci-dessous.   

Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour effectuer une inversion de polarité sur votre capteur / HRM - cela réinitialisera le module et permettra la connexion avec votre unité principale ;

  • Retirez la batterie, retournez-la et réinsérez-la dans le HRM pour inverser la polarité

  • Maintenez-la pendant 5 à 10 secondes

  • Cela réinitialisera la sangle HRM

  • Retirez ensuite l'ancienne batterie et installez  correctement la nouvelle batterie.

  • Assurez-vous que le module est correctement fixé à la sangle. (uniquement applicable aux HRM avec module amovible)

  • Si vous utilisez un HRM, mouillez les électrodes sur la sangle et placez-la sur votre corps en toute sécurité conformément aux instructions du manuel d'utilisation.

  • Effectuez 5 à 10 sauts de départ pour augmenter votre fréquence cardiaque et commencer le processus d'appariement.

Vous devrez peut-être suivre les étapes d'appairage pour chaque capteur après le remplacement de la batterie, conformément aux instructions du manuel d'utilisation." Ton avis s'il te plaît ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un 1030 ... toutes les 3 sorties la sangle garmin passe à la machine à 30 degrés (pas l'émetteur bien sur) et aucun problème.

Entre temps je la rince sous la douche et la fait sécher entre 2 sorties.

Je la change tous les 2 ans (3 à 4 sorties par semaine).

 

Comme l'a dit Pierre c'est le sel de la transpiration qui s'accumule et met le bazar et j'ai eu le même désagrément que toi sans lavage machine. La POLAR s'en sort mieux visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Jean - pierre BAILLY a dit :

Bonjour Frédéric,

Je te remercie de ton retour d'expérience. Je vais procéder comme toi (5 sorties par semaine) et je ne manquerai pas de te tenir informé. Merci encore. Très bonne journée.

5 sorties par semaines --> la ceinture te dit qu'il faut te reposer plus 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être un vrai cochon , je ne fais que rincer la ceinture en fin de sortie sans avoir rencontré de dysfonctionnement depuis 3 ans...

 

Par contre l'intérieur de la ceinture (électrode) c'est désagrégé, j'ai acheté une autre ceinture dont le capteur à cessé de fonctionner au bout de trois mois, envoie au SAV ...

Je constate aussi, de nombreux retour sur le web, de pannes ... la qualité du produit serait moindre ?

Du coup, j'utilise à nouveau ma vielle ceinture toute défraichie mais qui fonctionne à merveille 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi lu un certain nombre de commentaires d'utilisateurs Garmin se plaignant des ceintures et capteur Garmin. Réponse à Pierre Plana : pas d'inquiétude, j'adapte mes sorties et leur type en fonction de mon état de "fraîcheur" et de mon très "jeune" âge.....71 ans. Pour information, ancien coureur à pieds jusqu'à 40 ans : sur piste d'abord il y a bien longtemps 5000 et 10000 m puis route et cross en hiver. Passé au vélo en raison des ménisques en délicatesse (course à pieds très traumatique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mustafa HAKEM a dit :

Je roule et croise beaucoup de cycliste de plus de 70 ans, avec ou sans passif sportif, c'est juste merveilleux d'autant que cela croit au fil des années ou c'est que je ne les voyais pas auparavant ...😁

Je suis retraité. J'ai donc un horaire de sorties de retraité. Je croise beaucoup de cyclistes âgés, certains bien plus que moi (65) et, comme toi, je trouve ça très chouette.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut - être une culture véritablement sportive est - elle enfin en train de germer en France comme elle existe déjà depuis longtemps dans la plupart des pays nordiques. Je l'espère en tout cas. Le sport n'est certes pas une panacée mais il permet de "cultiver" son physique en même temps que son mental et il est censé enseigner bien des valeurs quand il est pratiqué proprement. A quand le sport obligatoire en France ? Je pédale seul n'ayant pas eu la chance de rencontrer un ou deux autres coureurs que je puisse suivre. Peut - être à tort, je  ne suis pas enclin à pédaler en groupe important. Bon dimanche à vous tous. Demain, je sors et à priori séance de côtes, pas très longues (pas de col dans les Hauts de France) mais une 1 Km très pentue (moyenne 10%) avec passage à plus de 15%. Après cette séance, sieste obligatoire.....

Modifié par Jean - pierre BAILLY
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 09:33, Pierre PLANA a dit :

5 sorties par semaines --> la ceinture te dit qu'il faut te reposer plus 🙂

 

Bjr, ici les vieillards sur le vélo ne sont pas rares, j'ai 73 ans, je sors en moyenne aussi 5x par semaine seul ou en groupe à plus de 30 km/h de moyenne, plus de 15000 km à l'année & depuis plus de 45 ans, je récupère de temps en temps par de petits footing, bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Chiquen a dit :

Bjr, ici les vieillards sur le vélo ne sont pas rares, j'ai 73 ans, je sors en moyenne aussi 5x par semaine seul ou en groupe à plus de 30 km/h de moyenne, plus de 15000 km à l'année & depuis plus de 45 ans, je récupère de temps en temps par de petits footing, bonne route

Y a des jeunots qui sont loin d'en faire autant ! Avec une telle santé, le mot "vieillard" n'est pas de mise.

Je dirais plutôt "un dur à cuire à qui on ne la fait pas" ! 😄

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai une ceinture garmin , depuis un an j'avais des chiffre aleatoires c est devenu meme dangereux , 140 affiché alors que jetais a 200  un jour ca ma enervé je l'ai jeter au sol ,et depuis plus de soucis , bizarrement ...

Mon pote ma dis que les capteur etait sensible aux interferences , type pylone electrique ou les telephones aux alentours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 17:10, Jean - pierre BAILLY a dit :

Bonjour,

Je l'essuie après chaque sortie mais effectivement je ne la lave pas à la main. Dois - je la laver avec une eau savonneuse ? Merci de ta suggestion.

Je suis équipé d'un capteur cardio Magéne ble/ant+ depuis 4 ans. Mes ceintures (la partie textile) passent au lavage machine après chaque sortie. Il en va de même pour tout les textiles. 

Je ne conçois pas de porter un vètement sale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai modifié quelques pratiques depuis plus d'une semaine et plusieurs sorties :

- ayant une peau très sèche dite atopique, je dois systématiquement appliquer un baume spécial très hydratant après chaque douche. J'ai pensé que l'application de ce baume après la douche du matin avant d'aller pédaler pouvait perturber le bon fonctionnement de la ceinture Garmin HRM DUAL. J'ai donc supprimé cette application du matin sauf jours de récupération.

 

- au lieu de seulement nettoyer ma ceinture avec un linge humide, je la lave à la main avec une eau savonneuse. Je la rince et je la laisse sécher.

 

Depuis, apparemment, plus de problème de fonctionnement notamment de la fréquence cardiaque. Cela ne change rien au fait que je n'ai jamais eu de problème avec la ceinture Polar H10 mais c'est toujours cela de réglé.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jean-marc BOUQUET a dit :

Bonjour,

Pour moi, je n'ai pas de pb avec ma ceinture Garmin, si ce n'est qu'elle a une odeur désagréable même après lavage à la machine.

Et vous ?

Tu peux essayer de changer de marque de lessive.

Pas d'odeur avec ceinture Magène à 5€ qui a subi des centaines de lavages en machine j'utilise la lessive Apta Advance (actif a froid). Lavage à 30° bien sur!

😉

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...