Aller au contenu

Championnat d'Europe Gravel


Eric FLEURY
 Share

Messages recommandés

bonjour,

 

Je prends la course en route... sur la 21, impressionant plus de 40 de moyenne chez les garçons, c'est un format qui se cherche un peu, ne pas trop typer route ou vtt, un juste milieu! à trouver !

Les feminines suivent les hommes avec un depart différé de quelques minutes!

Les pro participent avec les categories amateurs, il faut avoir un pelonton garnis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, belles victoires à eux deux, pour cette premiere !

Par contre, visuelement difficile à suivre....melange amateurs / masculin / feminin, c'est tres confu, sur le parcours !

Je pense que le fait d'avoir construit le parcours avec les boucles, est en partie responsable de cela, dommage...Un seule boucle au depart, aurait été suffisant pour permettre aux pro de prendre le large... Il est vrai que dans ce cas, le peleton aurait été moins garni... 

Autre point à surveiller, ce sont les liévres qui pourrait s'intercalé dans la course...un peu le cas sur les féminines semble t'il...dans le final....

Bref, il faut bien commencer, et trouver la bonne formule, conscilant tout cela devrait vite etre possible.

Sinon pour ce type de course, j'ai bien aimé le coté "retour aux origines", pas d'assistance, pas d'oreillettes,  peu de strategies, de la course pure et simple.

Nous avons pu voir que certain coureur n'avait pas un don pour la mécanique du velo.....

 

Modifié par Eric FLEURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Le gravel ne semble pas etre trés attrayant sur velo 101 !

Esperons, à l'image du cyclisme feminin, que certain y porte un peu plus d'interêt pour voir encore quelques epreuves à la television, P.Ferrand-Prevot devait participer aux championnat d'europe, mais abandon sur blessure....dommage, cela aurait peut etre mis un peu plus de lumiere à cette course !

J. Absalon semble aussi etre interessé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche prochain aura lieu le championnat du Monde de Gravel . C'est le second qui est organisé , le premier ayant été remporté par Gianni Vermeersch de chez Fenix - Alpecin ( ancien du CX ).

 

Je sais si cette course , où il y a une belle brochette de coureurs , sera retransmise à la TV , en tout cas  sur " cyclismerevue " , un webzine* sur le cyclisme il n'y a rien d'annoncé pour le gravel alors qu'ils annoncent des courses de VTT et de CX . 

 

La percée médiatique du gravel doit encore se faire semble-t-il !

 

Webzine : définition : Magazine électronique publié uniquement sur internet . ( comme V101 en fait ).

Modifié par Jacques VANDEWIELE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

 

 

La percée médiatique du gravel doit encore se faire semble-t-il !

 

Webzine : définition : Magazine électronique publié uniquement sur internet . ( comme V101 en fait ).

 

 

bonjour,

peut etre que l esprit "competition" est moins adapte au gravel, plus orienté , longue distance, bike packing et decouverte...

a+

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Le format Europeen, justement etait adapté à la "competition", avec des distances reduites (160k pour les hommes et 130kpour feminines).

Pour avoir un plus gros peleton pro et non pro etaint mélangés !

Certainement un format en découverte, mais des anciens pro y trouvent leur compte, à voir si cela perdure.

Beaucoup de personnes assimilent le gravel au bikepacking, pour moi c'est une erreur. Les velos dit "gravel" sont plus adaptés à cette formule de déplacement, mais pas que ! Une epreuve "gravel" se fait sur 60% de chemins ou voies non pratiquables aux voitures et 40% routes ouvertes.

Le bikepacking est un moyen de voyager à velo, avec equipement de voyage reduit, pas besoin de monture de type gravel et pas dans l'obligation de rouler sur les chemins ou pistes cyclables. Il est vrai que ce type de velo, facilite ce mode de deplacement!

D'autres personnes, font la comparaison velo gravel, velo vtt, c'est aussi une erreur. Le gravel ne s'aventure pas sur des pentes de fort pourcentage, ou des chemins tres caillouteux, ou alors occasionnellement, de même à l'inverse un vtt ne vas que tres peu sur la route !

A l'origine le gravel c'est un format Americain, sur des grandes distances, principalement en chemins et routes forestieres !

Pour pratiquer un peu le velo gravel, je trouve cela interessant, pas de perte de rendement significatif à mon niveau, velo plus robuste, position mieux adaptée que le vtt pour rouler sur l'alternance routes / chemins. Lors des sorties programmées, pas de questions à se poser sur le parcours, pas besoin de faire demi-tour car la route empruntée se termine sur un chemin !

J'entend deja, certain argumenter, que c'est faisable avec un vtt, oui, c'est vrai, mais le vtt reste majoritairement plus lourd et avec une position plus redressée, moins adapté au roulage sur route.

C'est une discipline intermedaire, à mi-chemin route, vtt, cyclo cross ! à voir si il est possible d'en faire une discipline " independante" de masse .

 

 

 

  • Like 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans j’ai acheté un Gravel (Trek Checkpoint alu) pour tenter de « sortir » de la route, mais cet automne je l’ai mis en vente, après seulement 700 km…de bikepacking (route de Compostelle, et pour cela le vélo a été top).

Je le vends car la seule cyclo Gravel que je fais dans l’année, l’Eroica, sur les fameuses Strade bianche, je la fais avec mon Mercier route de 1974, car c’est une course réservée aux vélos anciens.

Si j’habitais toute l’année en Toscane ou aux USA je garderai un vélo Gravel mais là où j’habite un vélo Gravel ne sert à rien, car il n’y a pas tant que cela de vraies routes Gravel comparables aux Strade Bianche. Et lorsque les organisateurs de cyclos (et même de courses) veulent mettre du Gravel dans leurs parcours parce qu’ils veulent s’inspirer des Strade Bianche ce sont souvent des chemins de VTT.

Entre route et VTT il n’y a pas tant d’espace que cela et cela dépend beaucoup des régions où on roule.

Et entre un vélo Gravel « routisé » en pneus de 32 ou 35 et un vélo de route endurance monté en 32, la différence est infime. C’est peut être pour cela que le Gravel a du mal a s’imposer complètement.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Il y a deux ans j’ai acheté un Gravel (Trek Checkpoint alu) pour tenter de « sortir » de la route, mais cet automne je l’ai mis en vente, après seulement 700 km…de bikepacking (route de Compostelle, et pour cela le vélo a été top).

Je le vends car la seule cyclo Gravel que je fais dans l’année, l’Eroica, sur les fameuses Strade bianche, je la fais avec mon Mercier route de 1974, car c’est une course réservée aux vélos anciens.

Si j’habitais toute l’année en Toscane ou aux USA je garderai un vélo Gravel mais là où j’habite un vélo Gravel ne sert à rien, car il n’y a pas tant que cela de vraies routes Gravel comparables aux Strade Bianche. Et lorsque les organisateurs de cyclos (et même de courses) veulent mettre du Gravel dans leurs parcours parce qu’ils veulent s’inspirer des Strade Bianche ce sont souvent des chemins de VTT.

Entre route et VTT il n’y a pas tant d’espace que cela et cela dépend beaucoup des régions où on roule.

Et entre un vélo Gravel « routisé » en pneus de 32 ou 35 et un vélo de route endurance monté en 32, la différence est infime. C’est peut être pour cela que le Gravel a du mal a s’imposer complètement.

 

Un vélo de route qui accepte les pneus de 32-35 c'est très rare a ma connaissance. ....d'ou le côté pratique du Gravel très polyvalent, en tous cas mon Triban 520 j'en vois partout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Il y a deux ans j’ai acheté un Gravel (Trek Checkpoint alu)

 

 

J'ai aussi un checkpoint alu .Chez moi aussi , pas de "route en gravier ",  les chemins sont à 98% faisables uniquement en vtt .Mais je me sers de mon gravel tout l'hiver , uniquement sur route , souvent sur des routes en mauvais état où je ne poserais pas les roues de mon route .Mais ça me permet de faire l'hiver des sorties plus courtes (à cause du froid ) mais plus toniques et plus ludiques que si je faisais de la route "pure " .Ainsi je ne m'éloigne pas trop de la maison et j'alterne courtes montées et courtes descentes mais de façon répétée (en essayant de ne pas faire 2 fois les mêmes ) .Je l'ai même affublé d'horribles mais efficace garde-boue donc je peux rouler sur route mouillée sans tout pourrir .Et lorsqu'au printemps je reprends mon route , j'ai l'impression de voler .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Sylvain KARLE a dit :

Un vélo de route qui accepte les pneus de 32-35 c'est très rare a ma connaissance. ....d'ou le côté pratique du Gravel très polyvalent, en tous cas mon Triban 520 j'en vois partout .

Salut, je viens de voir chez pinarello, que le X accepte des 35 et ce n'est pas un Gravel, mais le Grevil oui! Je suis d'accord avec les 2 derniers intervenants, pas suffisamment de parcours gravel, sauf à grimper à 1900m, je trouve que cela n'en vaut pas la peine, mais j'en vois pas mal, encore 2 ce matin, mais sur la route à quoi bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Chez les elites femmes:

1. Katarzyna Niewiadoma (Pologne) en 4h49’44 »

2. Silvia Persico (Italie) à 33″

3. Demi Vollering (Pays-Bas) à 33″

 

Chez la hommes

1 – MOHORIC Matej (SLO) 4:53:56.72
2 – VERMEERSCH Florian (BEL) 4:54:39.45 +42.73
3 – SWIFT Connor (UK) 4:57:36.60 +3:39.88

 

Alejandro Valverde termine au pied du podium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...