Aller au contenu

Cassette 11-34


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Yoann a dit :

Ce n'est plus d'actualité, d'avoir un cassette typée "plaine" et une typée 'montagne"

Et pourquoi ça ne serait plus d'actualité ??

Que fais tu de celles et ceux qui roulent en plaine tte l'année et qui ne vont à la montagne 2 semaines/an ? 

Voir qui ne vont jamais ou alors si peu à la montagne. 

Je ne sais pas quel est ta pratique et ton niveau mais tu ne peux parler pour tout le monde.

Les trous dans les cassettes 12v chez Shimano sont une horreur. 

Je ne peux parler que pour moi mais en plaine, généralement je roule uniquement qu'avec le milieu de la cassette globalement entre le 13 et le 21  (et de manière générale, ce sont toujours les pignons les plus utilisés) et c'est vrai que quand j'ai la cassette ou il y a le 16, c'est un poil plus confortable, mais bon généralement comme je ne suis pas en course soit je pédale un poil plus vite soit je roule un peu moins vite...

Mais je vais 3 fois par an en plaine, le reste du temps, c'est soit du piémont (avec des côtes qui prennent 150m en 1.5 ou 2 km) soit des cols, donc les gros pignons sont au moins autant utilisés que les petits

En fait pour moi le cassette super bien étagée c'est comme le Di2 c'est du confort d'utilisation...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Là encore c'est le propos d'un cyclo qui roule majoritairement seul et n'a donc aucun pb en passant deux voire 3 dents d'un coup sur les pignons du milieu, c'est une toute autre histoire en groupe si on veut conserver une cadence de pédalage un minimum constante, au risque sinon de galérer grave pour suivre le mouvement.

Mais là encore tout est affaire de pratique ce qui va bien pour l'un est inadmissible pour l'autre. Pour parler de mon cas (encore !!!!! ça risque d'en fatiguer certains si j'en crois les récents commentaires sympas) c'est dent par dent du 12 au 19 mini que c'est idéal et les potes c'est idem.

U 324 je vois pas trop à quoi ça pourrait me servir en montagne je suis en 36 (parfois 34 rarement) et 28 ou 30 derrière. Certes je n'affronte pas des pourcentages de 20% sur plusieurs 100aines de metres, çan ne courre pas les rues sur nos cols traditionnels)

 

Comprende amigo...

Je t'entends bien... mais je pensais sincèrement que les coureurs auraient exactement les mêmes contraintes... si j'en crois cet article ce ne serait pas le cas.

Ca me laisse vraiment pantois qu'ils utilisent la cassette 11-34... 

Ou bien que à force d'entrainement, ils arrivent à absorber les sauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Michel DURY a dit :

Il semblerait que le "cyclo par défaut" soit une race inconnue des fabricants, c'est à dire les plaineux ou vallonneux. Ils se concentrent sur du tout public mal foutu pour dire à leurs clients qu'ils peuvent faire du plat ou de la montagne sans rien changer sur leur vélo.

 

Solution de facilité bancale pour beaucoup de monde, mais je crois que la plupart s'en accommodent. Quand je vois que dans mon club ils sont nombreux à ne rien comprendre à une gamme de vitesses et que justement ils font 95% de vallonné pour 5% de montagne avec les mêmes composants, je me dis que les cassettes pourries ont encore de beaux jours devant elles.

L'étagement de la cassette 11-34 chez Campa illustre parfaitement ton propos : 11-12-13-14-15-16-17-19-22-25-29-34. C'est clairement destiné aux cyclistes qui roulent majoritairement dans la plaine/le vallonné, ne vont que très rarement à la montagne et ne veulent pas faire de mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Michel DURY a dit :

(Mon rêve serait une 11 pignons en 13/27.

 

Avec ça je passe partout, juste changer de plateau et mettre le 34 pour du gros dénivelé. Mais des départs en 13, ça n'existe plus, donc je bricolerais du Miche.)

Et pour la montagne, tu passes "crème" avec 34x27 ? (je suis jaloux, clin d'oeil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pierre PLANA a dit :

Ca me laisse vraiment pantois qu'ils utilisent la cassette 11-34... 

Ou bien que à force d'entrainement, ils arrivent à absorber les sauts.

Les sauts sont difficilement supportables quand on est à bloc/à la limite de décrocher. Lorsqu'on se balade, on s'en fout un peu d'être à 70 ou à 80 tr/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je t'entends bien... mais je pensais sincèrement que les coureurs auraient exactement les mêmes contraintes... si j'en crois cet article ce ne serait pas le cas.

Ca me laisse vraiment pantois qu'ils utilisent la cassette 11-34... 

Ou bien que à force d'entrainement, ils arrivent à absorber les sauts.

 Bon je me répète encore une fois, les pros ce sont les pros. Comment est il possible pour les cyclos lambda de se comparer aux pros !! Donc puisque les pros utiliseraient une 11-34 alors le cyclo du dimanche, le cyclotouriste, le cyclosportif etc doit utiliser aussi du 11x34. Alors si tel est le cas il va falloir mettre minimum un 54 devant et aller borner comme eux donc entre 30 et 40 000kms, car quand on veut faire comme les pros il faut tt faire comme eux.

Et à défaut de ressembler à un pro on est à coup sûr un mouton.

Après toi tu y trouves ton compte avec une 11-34 et moi je n'y vois strictement aucun problème mais va falloir que tu apprennes à écouter et comprendre les besoins des autres. 

Avec toi j'ai donné pour le groupe 105 et ça ne m'intéresse pas vraiment de recommencer avec les cassettes.

 

Modifié par Yoann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Michel DURY a dit :

(Mon rêve serait une 11 pignons en 13/27.

 

Avec ça je passe partout, juste changer de plateau et mettre le 34 pour du gros dénivelé. Mais des départs en 13, ça n'existe plus, donc je bricolerais du Miche.)

Tu a du 14-28 en 11v chez Shimano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

L'étagement de la cassette 11-34 chez Campa illustre parfaitement ton propos : 11-12-13-14-15-16-17-19-22-25-29-34. C'est clairement destiné aux cyclistes qui roulent majoritairement dans la plaine/le vallonné, ne vont que très rarement à la montagne et ne veulent pas faire de mécanique.

Tu plaisantes en disant que l'étagement de ta 11-34 est clairement destinée à ceux roulant en plaine/vallonné  ??

Alors que leur faut il le jour où ils vont à la montagne ??!! Du 11-50?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Yoann a dit :

Tu plaisantes en disant que l'étagement de ta 11-34 est clairement destinée à ceux roulant en plaine/vallonné  ??

Alors que leur faut il le jour où ils vont à la montagne ??!! Du 11-50?

Reste calme Yoann (tu réponds souvent sur un ton qui peut paraître véhément, même si tu n'es pas fâché) et relis posément : j'ai dit destinée à ceux roulant majoritairement dans la plaine /le vallonné (c'est pour le début de la cassette parfaitement étagée entre 11 et 19 dents) et qui ne vont que très rarement à la montagne (donc ils accepteront plus facilement que les montagnards habituels les gros trous entre les derniers pignons).  

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Yoann a dit :

Tu a du 14-28 en 11v chez Shimano.

oui mais là je suis en 10 vitesses, et j'ai deux cassettes en 14/25 neuves de réserve. J'aurais voulu des 13/25 mais ils ne les font plus, les andouilles. Avec le grand âge, passer en 11 vitesses avec un 27 serait intéressant, même s'il ne s'userait pas beaucoup, sauf quand je roule avec Thierry pour rester à sa hauteur en Ardennes (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Je ne peux parler que pour moi mais en plaine, généralement je roule uniquement qu'avec le milieu de la cassette globalement entre le 13 et le 21  (et de manière générale, ce sont toujours les pignons les plus utilisés) et c'est vrai que quand j'ai la cassette ou il y a le 16, c'est un poil plus confortable, mais bon généralement comme je ne suis pas en course soit je pédale un poil plus vite soit je roule un peu moins vite...

Mais je vais 3 fois par an en plaine, le reste du temps, c'est soit du piémont (avec des côtes qui prennent 150m en 1.5 ou 2 km) soit des cols, donc les gros pignons sont au moins autant utilisés que les petits

En fait pour moi le cassette super bien étagée c'est comme le Di2 c'est du confort d'utilisation...

 

 

Le saut de deux dents à partir du 15 est très genant pour une pratique plat vallonné par ex sur le 52 à 80 tr/mnt, tu es à 37 kmh si tu passes le pignon juste au dessus, si c'est  un 17 il te faut mouliner à 92 tr/ mnt, une paille. Avec un 16 ce sera 85. Gros écart de cadence plus de 10 tr/mnt , essayer pour vous en convaincre. Et c'est la même musique entre 17 et 19. Pour l'avoir expérimenté sur une roue d'emprunt ces trous sont proprement insupportable pour une pratique de groupe en plat vallonné. Tout seul ou à deux aucun souci on ralentit un peu et le tour est joué. 

Ces cassettes sont donc tout sauf universelle. Pour la 11x30 c'est un peu mieux, il ne reste plus que un trou mais super mal placé entre 17 et 19.

Je crois qu'il serait prudent de faire le plein de 11v en 12x25 avant que ça disparaisse, un peu comme les pour cadres en FAP, j'en ai commandé un neuf histoire de voir venir, on  ne sait jamais peut être que je vais rouler encore un certain temps et les CD Rom sur les roues, bof ça n'est pas ma tasse de thé.

Il en faut pour tous les gouts pas vrai.  (Mince je risque encore de me faire honnir par des directeurs de conscience). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Reste calme Yoann (tu réponds souvent sur un ton qui peut paraître véhément, même si tu n'es pas fâché) et relis posément : j'ai dit "destinée à ceux roulant majoritairement dans la plaine /le vallonné (c'est pour le début de la cassette parfaitement étagée entre 11 et 19 dents) et ne vont que très rarement à la montagne (donc ils accepteront plus facilement que les montagnards habituels les gros trous entre les derniers pignons).  

 

 

"...parfaitement étagée entre 11 et 19 dents....", Ah ben en y regardant bien il y a deux trous très très mal placés, manque le 16 et le 18, une paille!!!. et tout ça pour bénéficier  derrière d'une galette aussi grande que le petit plateau de 34. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Michel DURY a dit :

oui mais là je suis en 10 vitesses, et j'ai deux cassettes en 14/25 neuves de réserve. J'aurais voulu des 13/25 mais ils ne les font plus, les andouilles. Avec le grand âge, passer en 11 vitesses avec un 27 serait intéressant, même s'il ne s'userait pas beaucoup, sauf quand je roule avec Thierry pour rester à sa hauteur en Ardennes (-:

 La 12-25 est bien étagée,  on n'a pas le 18 qui  à moi ne manque pas du tout, je l'ai sur la 11-32 ,  dois trop mouliner et ça m'énerve! Sur mon dix vitesses je devrais mettre l 12-30, mais d'abord user au max la 12-25...et mon trek domane grimpe mal alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

"...parfaitement étagée entre 11 et 19 dents....", Ah ben en y regardant bien il y a deux trous très très mal placés, manque le 16 et le 18, une paille!!!. et tout ça pour bénéficier  derrière d'une galette aussi grande que le petit plateau de 34. 

Le 16 est présent (j'ai bien précisé qu'il s'agissait de la cassette Campa). Le trou entre 17 et 19 se produit sur les portions déjà légèrement pentues, donc c'est acceptable. Le problème selon moi est la succession 19-22-25-29-34. Mais la cassette 11-29 est présente dans le catalogue et disponible à la vente. J'ai les deux.

 

Mais au fait, pourquoi doutes-tu de la nécessité pour certains de disposer d'une galette de 34 à l'arrière ? Lorsque je suis à moins de 55 tr/min dans certaines côtes, je trouve même qu'un pignon de 36 serait très bien 😉

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Reste calme Yoann (tu réponds souvent sur un ton qui peut paraître véhément, même si tu n'es pas fâché) et relis posément : j'ai dit destinée à ceux roulant majoritairement dans la plaine /le vallonné (c'est pour le début de la cassette parfaitement étagée entre 11 et 19 dents) et qui ne vont que très rarement à la montagne (donc ils accepteront plus facilement que les montagnards habituels les gros trous entre les derniers pignons).  

 

 

Ah mais je suis calme. Quand on ne l'est pas on écrit en majuscule. 

Je ne vois vraiment pas où est la véhémence.  C'est fou de se sentir systématiquement attaqué !!

Michel Dury a ouvert un post en demandant où était les nouveaux inscrits. C'est à force de réponse de ce genre qu'on fini par venir de moins en moins puis plus du tout.  On a l'impression que vous vous adressez à des gamins de 20 ans, tjs leur dire ce qu'ils doivent faire. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Le saut de deux dents à partir du 15 est très genant pour une pratique plat vallonné par ex sur le 52 à 80 tr/mnt, tu es à 37 kmh si tu passes le pignon juste au dessus, si c'est  un 17 il te faut mouliner à 92 tr/ mnt, une paille. Avec un 16 ce sera 85. Gros écart de cadence plus de 10 tr/mnt , essayer pour vous en convaincre. Et c'est la même musique entre 17 et 19. Pour l'avoir expérimenté sur une roue d'emprunt ces trous sont proprement insupportable pour une pratique de groupe en plat vallonné. Tout seul ou à deux aucun souci on ralentit un peu et le tour est joué. 

Ces cassettes sont donc tout sauf universelle. Pour la 11x30 c'est un peu mieux, il ne reste plus que un trou mais super mal placé entre 17 et 19.

Je crois qu'il serait prudent de faire le plein de 11v en 12x25 avant que ça disparaisse, un peu comme les pour cadres en FAP, j'en ai commandé un neuf histoire de voir venir, on  ne sait jamais peut être que je vais rouler encore un certain temps et les CD Rom sur les roues, bof ça n'est pas ma tasse de thé.

Il en faut pour tous les gouts pas vrai.  (Mince je risque encore de me faire honnir par des directeurs de conscience). 

Effectivement il en faut pour ts les goûts mais on constate pour celles et ceux qui souhaitent rester en patins que ce choix ce réduit considérablement. 

Les pros du FAD sont heureux avec leur disque et se fichent complètement du "il en faut pour tous les goûts ".

Tu ne souhaites pas te mettre aux disques alors on te dit que t'es refractaires aux progrès... Quel progrès ? Tu demandes juste à avoir le choix mais il faut que tu acceptes des FAD et des cassettes 12v mal conçue.

 

Pour l'avoir expérimenté sur une roue d'emprunt ces trous sont proprement insupportable pour une pratique de groupe en plat vallonné. Tout seul ou à deux aucun souci on ralentit un peu et le tour est joué. 

 

Non, même tout seul ces trous des 12v sont insupportable 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Mais au fait, pourquoi doutes-tu de la nécessité pour certains de disposer d'une galette de 34 à l'arrière ? Lorsque je suis à moins de 55 tr/min dans certaines côtes, je trouve même qu'un pignon de 36 serait très bien

Aïe aïe aïe.... fais gaffe Thierry, la pastorisation te guette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Le 16 est présent (j'ai bien précisé qu'il s'agissait de la cassette Campa). Le trou entre 17 et 19 se produit sur les portions déjà légèrement pentues, donc c'est acceptable. Le problème selon moi est la succession 19-22-25-29-34. Mais la cassette 11-29 est présente dans le catalogue et disponible à la vente. J'ai les deux.

 

Mais au fait, pourquoi doutes-tu de la nécessité pour certains de disposer d'une galette de 34 à l'arrière ? Lorsque je suis à moins de 55 tr/min dans certaines côtes, je trouve même qu'un pignon de 36 serait très bien 😉

 

Moi je ne doute pas de la nécessité pour certains du besoin du 34 derrière. 

Ils l'ont en catalogue donc pas de soucis pour eux.

Il serait donc bien qu'il soit aussi proposé d'autres compositions comme ça existe avec le 11v.

Aujourd'hui les gens tendent à se satisfaire de n'importe quoi, ils sont résignés. 

Mais il y a les pratiquants qui roulent beaucoup et ils ne s'y retrouvent pas ds ce qui est proposé aujourd'hui. 

Le client n'est plus roi, son avis ne compte plus aujourd'hui. Et d'ailleurs il suffit de dire que les pros sont tous en 11-34 et le tour est joué.  La magie du mimétisme fonctionne à merveille sur une grande majorité parce qu'ils n'ont aucune culture vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...