Aller au contenu

Cassette 11-34


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Christophe LE PHAR a dit :

Je suis toujours en 10 vitesses, j'ai deux vélos en campa,  et ça se trouve les cassettes.  Je fais partie de ceux qui aiment une cassette assez  bien étagée, vu que je ne roule pas en montagne.  Avec 50*34 devant et 12*25 derrière, je passe encore largement  partout où je roule , mais hors région parisienne  c'est en Vendée, Gironde, Ille et Vilaine... Le problème se poserait sans doute à court terme en montagne, où je ne vais plus depuis  plusieurs années. Je passais  bien en 34*29, mais maintenant, mystère, à moins de rajeunir. C'est là que 11 vitesse voire 12 avec un 34 derrière seraient utiles. J'ai ça sur mon gravel d'ailleurs, mais là  où je l'utilise, le 34 ne sert jamais même en gravel.

J’ai deux vélos , le trek domane en 10, freins sur jantes, 50-34 et comme toi 12-25, peu de montagne avec lui, je fais plutôt du plat, BMC GF 50-34, 11 vit, 12-28ou32, mes plus grandes ascensions. Le 10 a une chape courte, donc pas plus haut que 30! Effectivement je trouve une 12-30 ds le commerce. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, ben franchement les gros développements pour les descentes, est-ce si important? D'autant plus que tu aimes les pourcentages élevés, à condition bien sûr que les pourcentages de la descente qui suit soient du même "tonneau"! Si ce n'est pas le cas, moi je monterais où c'est moins dur et descendrais le raidillon😜

 

Ce n'est pas très important ni vraiment indispensable (contrairement aux plus petits braquets) mais j'aime bien pédaler en descente, or 38/11 ce n'est pas grand'chose dans ces conditions.

 

Même si on est véloce comme moi, qui n'ai pas de problème à tenir les 120 tours/min pendant plusieurs minutes, ça ne ferait sur ce braquet « que » 53 km/h. En Brabant, ça passe. Mais dans les Ardennes, et encore plus dans les Alpes, je vais souvent bien plus vite que ça en descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yannick BONNET a dit :

Ouf tu m'as fais peur, je croyais que tu avais mis la cassette à l'envers  avec une casquette débile ☺️

 

Est ce que tout simplement, la tendance est à la polyvalence avec du matériel plus standardisé qui convienne au plus grand nombre. Gros pneus, grosses cassettes, bref le vélo "sympa" qui devient facile et passe partout.  Je crois que cela représente la majorité des cyclistes de ce forum à quelques champions près☺️.  Bon Noël à tous 😉     

Et bien c'est heureux que ça convienne à certains quand même, après  sur la 10aine de cyclos du forum, les avis sont apparemment partagés et surtout sur le fait qu'on ne trouve plus exclusivement que ces cassettes là,  comment qualifiées déjà? ah oui "sympa" c'est plutôt contraire à la polyvalence en fait auparavant il y avait des types de vélos pour plusieurs types de pratiques et je ne crois pas que celui qui se prend un vélo style Tarmac SL7 ou un Trek Emonda à 14.000€ recherche un vélo dont les qualités soient "facile et passe partout". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

 

Ce n'est pas très important ni vraiment indispensable (contrairement aux plus petits braquets) mais j'aime bien pédaler en descente, or 38/11 ce n'est pas grand'chose dans ces conditions.

 

Même si on est véloce comme moi, qui n'ai pas de problème à tenir les 120 tours/min pendant plusieurs minutes, ça ne ferait sur ce braquet « que » 53 km/h. En Brabant, ça passe. Mais dans les Ardennes, et encore plus dans les Alpes, je vais souvent bien plus vite que ça en descente.

Il y a tjs un moment ou pedaler en descente est plus pénalisant et dangereux qu'autre chose, avec le 53x12 à 100tr/mnt on arrive à peine à 60, vitesse aisément dépassée dans beaucoup de descentes (même en Pays de Loire 🤑. En relance après un virage, même rapide où on passe à 30/40, point n'est besoin d'un braquet énorme pour la relance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

 

Ce n'est pas très important ni vraiment indispensable (contrairement aux plus petits braquets) mais j'aime bien pédaler en descente, or 38/11 ce n'est pas grand'chose dans ces conditions.

 

Même si on est véloce comme moi, qui n'ai pas de problème à tenir les 120 tours/min pendant plusieurs minutes, ça ne ferait sur ce braquet « que » 53 km/h. En Brabant, ça passe. Mais dans les Ardennes, et encore plus dans les Alpes, je vais souvent bien plus vite que ça en descente.

Tu exagères , comme vient de le dire Bruno, pas besoin de gros braquets pour les descentes de cols , je vis tjrs dans les Alpes! Un bon coup de rein au debut, puis plus besoin de pédaler ou presque! J’avais 50-13 sur mon vélo sur mesure, jamais eu de problème (8,08m) même sur le col des Mosses, où l’on trouve des « replats ». Le Sanetsch on le descend en roue libre puis on doit mettre bien plus petit pour les portions qui remontent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Tu exagères , comme vient de le dire Bruno, pas besoin de gros braquets pour les descentes de cols , je vis tjrs dans les Alpes! Un bon coup de rein au debut, puis plus besoin de pédaler ou presque! J’avais 50-13 sur mon vélo sur mesure, jamais eu de problème (8,08m) même sur le col des Mosses, où l’on trouve des « replats ». Le Sanetsch on le descend en roue libre puis on doit mettre bien plus petit pour les portions qui remontent. 

 

J'ai dit que j'avais besoin de gros braquets en descente ? J'ai dit que j'aimais bien pédaler en descente, nuance.

 

Et quand je pédale en descente, ce sont ces braquets que j'emploie, donc j'aime bien avoir ces braquets à ma disposition en descente.

 

Si je dois me passer un jour de ces gros braquets, je le ferai, puisqu'ils n'ont en effet rien d'indispensable (comme je l'ai déjà dit et répété) mais en attendant je les utilise avec grand plaisir, quoi que Bruno ou toi puissiez en penser. 😛

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Il y a tjs un moment ou pedaler en descente est plus pénalisant et dangereux qu'autre chose, avec le 53x12 à 100tr/mnt on arrive à peine à 60, vitesse aisément dépassée dans beaucoup de descentes (même en Pays de Loire 🤑. En relance après un virage, même rapide où on passe à 30/40, point n'est besoin d'un braquet énorme pour la relance. 

Effectivement, dans des descentes vraiment raides, pas besoin de pédaler, à moins d'être un pro. Je faisais de la montagne avec 13*29 ou 12.29, préférant avoir des braquets pour monter.  Là où je trouve intéressant de pédaler, malgré mon petit niveau,  c'est dans les faux plats descendants, ou les descentes à faible pourcentage. Justement, c'est le cas quand je vais en Vendée , en roulant plutôt dans l'intérieur (peu de vraies bosses pour ceux qui connaissent, mais énormément de faux plats parfois longs) là j'aime bien mettre le 12 dents de temps à autre , avec 50 devant ce n'est pas excessif. Pareil dans les faux plats montants, j'aime  bien ne pas trop sauter de dents, passer de 17 à 19 par exemple est parfois trop brusque, j'apprécie le 18. 

Modifié par Christophe LE PHAR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Christophe LE PHAR a dit :

Effectivement, dans des descentes vraiment raides, pas besoin de pédaler, à moins d'être un pro. Je faisais de la montagne avec 13*29 ou 12.29, préférant avoir des braquets pour monter.  Là où je trouve intéressant de pédaler, malgré mon petit niveau,  c'est dans les faux plats descendants, ou les descentes à faible pourcentage. Justement, c'est le cas quand je vais en Vendée , en roulant plutôt dans l'intérieur (peu de vraies bosses pour ceux qui connaissent, mais énormément de faux plats parfois longs) là j'aime bien mettre le 12 dents de temps à autre , avec 50 devant ce n'est p Pareil dans les faux plats montants, j'ai bien ne pas trop sauter de dents, passer de 17 à 19 par exemple est parfois trop brusque, j'aie bien le 18. 

Absolument d'accord avec cette approche pour le terrain vendéen, le 53x12 (ou 52x12) est très souvent utilisé dans mon groupe dans ces conditions, surtout lorsqu'on est en tête de file. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Absolument d'accord avec cette approche pour le terrain vendéen, le 53x12 (ou 52x12) est très souvent utilisé dans mon groupe dans ces conditions, surtout lorsqu'on est en tête de file. 

Je roule le plus souvent seul, pas très vite, plus souvent autour de 26 -27 de moyenne,  50x12 me suffisent, et encore rarement. Mais pour en revenir à l'étagement des braquets, c'est le genre de terrain ( un espace habituel en comptant large entre la motte Achard et St Christophe du Ligneron en partant de St Hilaire de Riez limite Saint Jean) où les gros sauts de pignon sont objectivement les plus inconfortables, avec ces variations de terrain parfois minimes. En montagne, ou terrain très accidenté, paradoxalement, moins  : on se cale sur le petit plateau et ensuite, des pignons de deux ou trois dents d'écart vont très bien.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Michel DURY a dit :

Je me le demande franchement, et j'ai de sérieux doutes. L'époque est à l'inutile très cher, pourquoi faire autrement si ça se vend tellement bien?

 

Les références continues aux pros façonnent le marché, et nous petits cyclos du dimanche n'avons qu'à suivre. Avant, on mettait sa casquette à l'envers pour leur ressembler. Maintenant, on roule avec des cassettes débiles. Rien de nouveau sous le soleil...

Enfin quelqu'un de lucide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Ce n'est pas très important ni vraiment indispensable (contrairement aux plus petits braquets) mais j'aime bien pédaler en descente, or 38/11 ce n'est pas grand'chose dans ces conditions.

 

Même si on est véloce comme moi, qui n'ai pas de problème à tenir les 120 tours/min pendant plusieurs minutes, ça ne ferait sur ce braquet « que » 53 km/h. En Brabant, ça passe. Mais dans les Ardennes, et encore plus dans les Alpes, je vais souvent bien plus vite que ça en descente.

mais j'aime bien pédaler en descente, or 38/11 ce n'est pas grand'chose dans ces conditions.

Même si on est véloce comme moi, qui n'ai pas de problème à tenir les 120 tours/min pendant plusieurs minutes, ça ne ferait sur ce braquet « que » 53 km/h. En Brabant, ça passe. 

 

C'est quoi l'intérêt de pédaler à 120 trs ds les descentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te faire réagir? 😏

 

Sérieusement, ça peut servir comme un exercice de travail de la vélocité, mais en dehors de cela, si j’ai un braquet assez grand pour me permettre de pédaler en descente à une fréquence moindre, je l’emploie. Ce que j’aime c’est pédaler en descente, pas forcément pédaler en descente à une fréquence très élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Il y a tjs un moment ou pedaler en descente est plus pénalisant et dangereux qu'autre chose, avec le 53x12 à 100tr/mnt on arrive à peine à 60, vitesse aisément dépassée dans beaucoup de descentes (même en Pays de Loire 🤑. En relance après un virage, même rapide où on passe à 30/40, point n'est besoin d'un braquet énorme pour la relance. 

Tu es très paradoxal : l’absence du 18 dents qui oblige à pédaler 10 tours de plus ça t’est insupportable mais les gens qui ont besoin d’un 11 dents pour rouler à 55 km/h sur un faux plat descendant, tu ne comprends pas…

bon c’est vrai qu’en Loire les fonds de vallées tout droits sur 20 km a 4% il y en a pas beaucoup… 😄 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Pierre PLANA a dit :

Tu es très paradoxal : l’absence du 18 dents qui oblige à pédaler 10 tours de plus ça t’est insupportable mais les gens qui ont besoin d’un 11 dents pour rouler à 55 km/h sur un faux plat descendant, tu ne comprends pas…

bon c’est vrai qu’en Loire les fonds de vallées tout droits sur 20 km a 4% il y en a pas beaucoup… 😄 

 

"....Tu es très paradoxal ...."  *

Ah ouais, affirmation toute gratuite et dont je ne perçois pas très bien le fondement.  (ce n'est pas la première donc pas surpris de ce gente de propos), comme je le disais, avec 53x12 on est quoi ? allez, à 93 rpm à 55 kmh , ça ne parait pas infaisable et avec un 11 on serait vers les 85/86 ce qui n'est pas un gain si appréciable. Du coup c'est sur que je ne justifierai pas le choix exclusif d'un 11 dents uniquement pour cette raison, mais puisqu'on est à couper les cheveux en 4 et à chercher des poux dans la tête des autres (mince  là je prends le déplorable travers de certains) pour les plateaux de 50, le 11 se justifie mieux, c'est certain. Mais pour des régions et des terrains plats/vallonnés (il y en a quoique vous pensiez) un compact 50x34 n'est pas très  adapté pour une pratique sportive entendons nous bien.      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Philippe DAVID a dit :

bonjour

j ai  trek SLR 7  + pedalier  GRX en 48/31 avec 11/34 en cassette et a 70 ans sur le tourmalet je me regale .....

c est un montage de reve pour moi ...........

je roule seul le plus souvent

Et c'est exactement ça il faut des développements adaptés à chacun et donc un large choix. 

Je fais le Tourmalet (par Barèges c'est le coté que j'ai tjs trouvé le plus dur pour le moral) le plus souvent avec 34x28 ou 36x30 sur mes vélos et quand je loue c'est tjs 34x30 c'est bien aussi  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pierre PLANA a dit :

Mon cher Yohan,

 

je ne m’identifie pas du tout aux pros… au contraire je suis extrêmement surpris de l’utilisation de la 11-34 par les pros quelles que soient les circonstances. Pour ma part, j’ai opté pour la 11-34 sur mes vélos d’une part parce que les parcours que je fais et ma forme m’imposent d’utiliser les deux. Je suis très content de la cassette 12v alors que la 11v me posait problème.

Je roule moi aussi la plupart du temps en groupe et (et ce n’est que mon expérience) les trous ne me dérangent pas. Mais ça fait longtemps que je roule avec des cassettes de grande amplitude et je m’y suis habitué. 
J’entends que vous n’aimez pas les trous et que vous souhaitez des cassettes plus serrées. Je pense que ça va arriver. Et c’est vrai que dans un monde idéal, l’outil doit s’adapter à la pratique et pas l’inverse.

Mais on est dans un monde dirigé par l’économie et de plus dans un pratique de loisir. Donc peut-on vraiment blâmer les constructeurs de choisir de fabriquer du matériel destiné au mieux à toutes les pratiques au détriment de pratiques particulières.

Le sens de mon message initial c’est juste de poser la question : « faut il attendre des cassettes mieux étagées mais moins larges d’utilisation ou s’entraîner à gérer des changements de rythme de pédalage induits par les trous » ?

Il semble que les pros on choisi la seconde solution mais la course implique déjà de gros changements de rythme donc ce n’est certainement pas trop gênant pour eux.

pour ma part, je m’y sui fait aussi à mon tout petit niveau…

pour le 105 on s’est pas pris la tête : j’ai juste dit que pour moi le fonctionnement était identique au moins au départ et que autour de moi les gens qui roulent depuis plusieurs années en 5800 on zéro problème. Tu n’es pas d’accord avec moi. Ce n’est pas grave.

Donc peut-on vraiment blâmer les constructeurs de choisir de fabriquer du matériel destiné au mieux à toutes les pratiques au détriment de pratiques particulières.

 

pratiques particulières, lol. Le 11v apportait tout ce qu'il fallait aux différents cyclistes. Et maintenant avec le 12v vla qu'on a trouvé qu'il y avait des cyclistes qui avaient des pratiques particulières.  Non mais t'es sérieux là ? Tu réfléchis à ce que tu écris ?

Donc vla que parce que je demande 2 cassettes en plus au catalogue pour le 12v avec du depart 12 pour faire du 12-25 et 12-28 je suis mis ds la case du cyclo qui a une pratique particulière. 🤣

En 11v il y avait le choix entre 6 cassettes :

232 (11-25T), 251 (11-28T), 269 (11-30T), 243 (12-25T), 300 (14-28T), 292 (11-32T).

En 12v il n'y a plus que 3 cassettes :

11-30, 11-34, 11-36.  Et là on peut dire qu'elles sont faites pour une pratique particulière,  la montagne.

Il serait même intéressant de savoir quelles cassettes se vendaient le + en 11v. Quelle etait la place des 12-25 et 11-28 tt en sachant quonqu'on trouvait essentiellement du 11-28 en 1ere monte. 

 

Il semble que les pros on choisi la seconde solution mais la course implique déjà de gros changements de rythme donc ce n’est certainement pas trop gênant pour eux.

 

Et pourquoi les pros ont choisi 11-34 ? Et pourquoi pas mal de pros montent avec cette cassette du 54 voir 56 ?

Moi je dis que s'ils il y avait une 11-28 ils l'auraient choisie puisque en 11v ils roulaient avec 53x39 et 11-28 pour la majeur partie des courses.

 

Tiens c'est marrant, tu réponds à tt mais tu ne m'as tjs pas dit ton kilométrage annuel ?

Parce que lorsque j'entends quelqu'un parler autant que toi je m'attends à ce qu'il soit un gros rouleur. 

Ceux qui causent autant et qui font 5-6000kms à l'année c'est un peu osé s'ils sortent leur science pour apprendre tt aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...