Aller au contenu

Cassette 11-34


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

Lu sur le site Matos-Vélo :

 

 

11-34 pour quasiment tout le monde

.11-34-001_s.jpgChez les équipes utilisant la transmission Shimano, c'est désormais la cassette la plus utilisée.

Bien que Shimano propose aussi une 11-28 (théoriquement, car introuvable bien souvent) et une 11-30, les coureurs préfèrent utiliser la 11-34.

Par rapport à la transmission 11V où la cassette 11-30 était la plus répandue, les coureurs ont donc préféré un rapport de plus plutôt qu'un étagement plus resserré. Ce choix permet notamment de rester sur le grand plateau plus longtemps, en passant par exemple sur du 54x30 le temps de grimper une course bosse, plutôt que de redescendre sur le petit plateau.

 

Il n'y a donc que dans les forums qu'on se prend la tête avec l'étagement imparfait des cassette à forte amplitude 🙂

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pierre PLANA a dit :

Lu sur le site Matos-Vélo :

 

 

11-34 pour quasiment tout le monde

.11-34-001_s.jpgChez les équipes utilisant la transmission Shimano, c'est désormais la cassette la plus utilisée.

Bien que Shimano propose aussi une 11-28 (théoriquement, car introuvable bien souvent) et une 11-30, les coureurs préfèrent utiliser la 11-34.

Par rapport à la transmission 11V où la cassette 11-30 était la plus répandue, les coureurs ont donc préféré un rapport de plus plutôt qu'un étagement plus resserré. Ce choix permet notamment de rester sur le grand plateau plus longtemps, en passant par exemple sur du 54x30 le temps de grimper une course bosse, plutôt que de redescendre sur le petit plateau.

 

Il n'y a donc que dans les forums qu'on se prend la tête avec l'étagement imparfait des cassette à forte amplitude 🙂

 

bonjour,

Aussi le fait que avec ce type de cassette, tu peux faire des cols sans grosses difficultés .

Ce n'est plus d'actualité, d'avoir un cassette typée "plaine" et une typée 'montagne"

Dans mon entourage, beaucoup sont passé au mono-plateau, pour les raisons évoquées, Leurs discours, "cela passe partout, sans problèmes, pas la peine de faire de la mécanique, tu mouline un peu, mais ...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Eric FLEURY a dit :

bonjour,

Aussi le fait que avec ce type de cassette, tu peux faire des cols sans grosses difficultés .

Ce n'est plus d'actualité, d'avoir un cassette typée "plaine" et une typée 'montagne"

Dans mon entourage, beaucoup sont passé au mono-plateau, pour les raisons évoquées, Leurs discours, "cela passe partout, sans problèmes, pas la peine de faire de la mécanique, tu mouline un peu, mais ...."

J'ai les deux cassettes Shimano : 11-30 et 11-34 et en fait je monte de moins en moins les 11-30...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwouais... c'est un peu comme avec la voiture de ma copine, une Volvo V40 2 litres. Je peux passer les vitesses 2 par 2, c'est à dire par exemple de 4 vers 6 sans passer par la 5°, sans problème car c'est un gros moteur pour une voiture légère.

 

Si je fais ça avec ma C5, le moteur va tout de suite tirer la tronche et ça va tousser brouter agoniser, pauvre chérie...

 

Ce genre de cassette, c'est ça. Et pour moi, faible cyclo vieillissant, un bon étagement est nécessaire. Quand je passe des pignons avec deux ou trois dents de différence, les jambes réclament immédiatement, c'est faisable mais très inconfortable, c'est le syndrome Citroën. Ce sont des cassettes de montagne, pas de plaine ni de vallonné.

 

Et bien entendu on parle des pros, vous savez, cet autre monde où les mecs peuvent tout se permettre car le matos est gratuit et que la route est à eux, pas comme pour vous les amis (-:

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Pierre PLANA a dit :

Lu sur le site Matos-Vélo :

 

 

11-34 pour quasiment tout le monde

.11-34-001_s.jpgChez les équipes utilisant la transmission Shimano, c'est désormais la cassette la plus utilisée.

Bien que Shimano propose aussi une 11-28 (théoriquement, car introuvable bien souvent) et une 11-30, les coureurs préfèrent utiliser la 11-34.

Par rapport à la transmission 11V où la cassette 11-30 était la plus répandue, les coureurs ont donc préféré un rapport de plus plutôt qu'un étagement plus resserré. Ce choix permet notamment de rester sur le grand plateau plus longtemps, en passant par exemple sur du 54x30 le temps de grimper une course bosse, plutôt que de redescendre sur le petit plateau.

 

Il n'y a donc que dans les forums qu'on se prend la tête avec l'étagement imparfait des cassette à forte amplitude 🙂

 

Salut, je viens de regarder l'étagement, je préfèrerais la 11-30, car le 16 me manquerait trop, je pense qu'il faut monter progressivement le nombre de dents en prenant de l'âge, de 21-23-25-28 on passerait à 21-24-27-30, plutôt que 20-22-25-28-32 ,chez moi le 22 je ne le mets qu'à un seul endroit, et après le saut est trop important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Michel DURY a dit :

Mwouais... c'est un peu comme avec la voiture de ma copine, une Volvo V40 2 litres. Je peux passer les vitesses 2 par 2, c'est à dire par exemple de 4 vers 6 sans passer par la 5°, sans problème car c'est un gros moteur pour une voiture légère.

 

Si je fais ça avec ma C5, le moteur va tout de suite tirer la tronche et ça va tousser brouter agoniser, pauvre chérie...

 

Ce genre de cassette, c'est ça. Et pour moi, faible cyclo vieillissant, un bon étagement est nécessaire. Quand je passe des pignons avec deux ou trois dents de différence, les jambes réclament immédiatement, c'est faisable mais très inconfortable, c'est le syndrome Citroën. Ce sont des cassettes de montagne, pas de plaine ni de vallonné.

 

Et bien entendu on parle des pros, vous savez, cet autre monde où les mecs peuvent tout se permettre car le matos est gratuit et que la route est à eux, pas comme pour vous les amis (-:

 

 

En résumé : ta copine a un plus gros moteur que toi (mais tu l'obliges à prendre le VAE) :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, je viens de regarder l'étagement, je préfèrerais la 11-30, car le 16 me manquerait trop, je pense qu'il faut monter progressivement le nombre de dents en prenant de l'âge, de 21-23-25-28 on passerait à 21-24-27-30, plutôt que 20-22-25-28-32 ,chez moi le 22 je ne le mets qu'à un seul endroit, et après le saut est trop important.

A un moment quand j'habitais en plaine, j'avais une cassette plaine très bien étagée (11-21) et une cassette montagne moins bien étagée (11-26)... et peu à peu j'ai gardé tout le temps la 11-26... en fait si tu gardes tout le temps une cassette même moins bien étagée,  tu t'y habitues...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pierre PLANA a dit :

A un moment quand j'habitais en plaine, j'avais une cassette plaine très bien étagée (11-21) et une cassette montagne moins bien étagée (11-26)... et peu à peu j'ai gardé tout le temps la 11-26... en fait si tu gardes tout le temps une cassette même moins bien étagée,  tu t'y habitues...

En ce moment j'ai bidouillé la 11-32 11vit, transormée en 12-32, j'ai mis le 15, mais c'est le 17 qui manque, le 18 j'ai bcp de peine à l'assimiler, je suis psychorigide , très schtroumpfien en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pierre PLANA a dit :

... en fait si tu gardes tout le temps une cassette même moins bien étagée,  tu t'y habitues...

Avec l'habitude, on pourrait aussi revenir progressivement à 11, puis 10, puis 9, puis 8, ...... et enfin 1 seule vitesse, avec tous les avantages qu'on imagine aisément : plus de dérailleurs, ligne de chaîne parfaite en toutes circonstances, maintenance simplifiée, poids allégé, etc... Le début d'une décroissance bienvenue "pour sauver la planète".

 

J'exagère un peu :classic_laugh:. Ceci dit, n'habitant pas à la montagne, j'utilise 2 cassettes malgré mes 12 V, une 11-29 la plupart du temps et une 11-34 pour les gros dénivelés. Et avec mon "grand" plateau de 46, je reste sur la plaque pour passer les courtes bosses... comme les pros :classic_ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Avec l'habitude, on pourrait aussi revenir progressivement à 11, puis 10, puis 9, puis 8, ...... et enfin 1 seule vitesse, avec tous les avantages qu'on imagine aisément : plus de dérailleurs, ligne de chaîne parfaite en toutes circonstances, maintenance simplifiée, poids allégé, etc... Le début d'une décroissance bienvenue "pour sauver la planète".

 

J'exagère un peu :classic_laugh:. Ceci dit, n'habitant pas à la montagne, j'utilise 2 cassettes malgré mes 12 V, une 11-29 la plupart du temps et une 11-34 pour les gros dénivelés. Et avec mon "grand" plateau de 46, je reste sur la plaque pour passer les courtes bosses... comme les pros :classic_ninja:

Il en faut au moins deux ! un pour le plat un pour les cotes... Je pense qu'une roue arrière avec un petit pignon d'un coté et un gros de l'autre ce serait parfait

c8090c07985ec079ff4f9915198993c7.jpg

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pierre PLANA a dit :

Il en faut au moins deux ! un pour le plat un pour les cotes... Je pense qu'une roue arrière avec un petit pignon d'un coté et un gros de l'autre ce serait parfait

c8090c07985ec079ff4f9915198993c7.jpg

Nous sommes tous un peu nostalgiques de nos origines... 

 

P.S. ne pas oublier les pattes assez longues à l'arrière pour régler la tension de la chaîne !

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

Lu sur le site Matos-Vélo :

 

 

11-34 pour quasiment tout le monde

.11-34-001_s.jpgChez les équipes utilisant la transmission Shimano, c'est désormais la cassette la plus utilisée.

Bien que Shimano propose aussi une 11-28 (théoriquement, car introuvable bien souvent) et une 11-30, les coureurs préfèrent utiliser la 11-34.

Par rapport à la transmission 11V où la cassette 11-30 était la plus répandue, les coureurs ont donc préféré un rapport de plus plutôt qu'un étagement plus resserré. Ce choix permet notamment de rester sur le grand plateau plus longtemps, en passant par exemple sur du 54x30 le temps de grimper une course bosse, plutôt que de redescendre sur le petit plateau.

 

Il n'y a donc que dans les forums qu'on se prend la tête avec l'étagement imparfait des cassette à forte amplitude 🙂

 

Penses tu que ce soit pertinent de mettre tout le monde (pro, amateur, cyclosportif, cyclotouriste, cyclo du dimanche,  cyclos loisirs etc) au même régime ?

Les pros c'est un autre monde et c'est vraiment faire fausse route que de vouloir faire comme eux.

Monsieur shimano ferait bien de penser à ts les autres genres de cyclos qui représente la masse des pratiquants et fournir un choix aussi large pour le 12v que pour le 11v.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Eric FLEURY a dit :

bonjour,

Aussi le fait que avec ce type de cassette, tu peux faire des cols sans grosses difficultés .

Ce n'est plus d'actualité, d'avoir un cassette typée "plaine" et une typée 'montagne"

Dans mon entourage, beaucoup sont passé au mono-plateau, pour les raisons évoquées, Leurs discours, "cela passe partout, sans problèmes, pas la peine de faire de la mécanique, tu mouline un peu, mais ...."

Ce n'est plus d'actualité, d'avoir un cassette typée "plaine" et une typée 'montagne"

Et pourquoi ça ne serait plus d'actualité ??

Que fais tu de celles et ceux qui roulent en plaine tte l'année et qui ne vont à la montagne 2 semaines/an ? 

Voir qui ne vont jamais ou alors si peu à la montagne. 

Je ne sais pas quel est ta pratique et ton niveau mais tu ne peux parler pour tout le monde.

Les trous dans les cassettes 12v chez Shimano sont une horreur. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

Lu sur le site Matos-Vélo :

 

 

11-34 pour quasiment tout le monde

.11-34-001_s.jpgChez les équipes utilisant la transmission Shimano, c'est désormais la cassette la plus utilisée.

Bien que Shimano propose aussi une 11-28 (théoriquement, car introuvable bien souvent) et une 11-30, les coureurs préfèrent utiliser la 11-34.

Par rapport à la transmission 11V où la cassette 11-30 était la plus répandue, les coureurs ont donc préféré un rapport de plus plutôt qu'un étagement plus resserré. Ce choix permet notamment de rester sur le grand plateau plus longtemps, en passant par exemple sur du 54x30 le temps de grimper une course bosse, plutôt que de redescendre sur le petit plateau.

 

Il n'y a donc que dans les forums qu'on se prend la tête avec l'étagement imparfait des cassette à forte amplitude 🙂

 

Non certainement pas, d'une part car bien souvent on leur donne le vélo tt équipé et qu'à moins de reclamer un montage différent, ils n'ont pas trop le choix  et que par ailleurs le respect d'une "bonne" ligne de chaîne qu'on peut avoir pour épargner les composants de transmission, eux ils n'en ont pas grand chose à faire vu qu'on leur change chaine et cassette à qui mieux mieux.

Il n'y a aucune prise de tête chez les cyclos, juste des gens qui adoptent les braquets les plus adaptés à leurs pratiques et donc on trouve très logiquement une très grande variété de solutions.   

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Yoann a dit :

(...) Les trous dans les cassettes 12v chez Shimano sont une horreur. 

Comme quoi on est tous différents.

Je ne trouve pas ça horrible, bien que ma préférence irait vers un très bon étagement, ce qui n'est pas toujours possible quand on a besoin de petits braquets (rapport 1:1) et que les triples ont à peu près disparu de la circulation. Roulant seul et sans souci de performance, je m'adapte donc.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Yoann a dit :

Ce n'est plus d'actualité, d'avoir un cassette typée "plaine" et une typée 'montagne"

Et pourquoi ça ne serait plus d'actualité ??

Que fais tu de celles et ceux qui roulent en plaine tte l'année et qui ne vont à la montagne 2 semaines/an ? 

Voir qui ne vont jamais o,u alors si peu à la montagne. 

Je ne sais pas quel est ta pratique et ton niveau mais tu ne peux parler pour tout le monde.

Les trous dans les cassettes 12v chez Shimano sont une horreur. 

Re,

Je suis ok avec cela ! Ce que je voulais exprimé, c'est que dans l'actualité commerciale, on vente le multi disciplinaire du velo, sans rien faire d'autre que pédaler !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

A un moment quand j'habitais en plaine, j'avais une cassette plaine très bien étagée (11-21) et une cassette montagne moins bien étagée (11-26)... et peu à peu j'ai gardé tout le temps la 11-26... en fait si tu gardes tout le temps une cassette même moins bien étagée,  tu t'y habitues...

Là encore c'est le propos d'un cyclo qui roule majoritairement seul et n'a donc aucun pb en passant deux voire 3 dents d'un coup sur les pignons du milieu, c'est une toute autre histoire en groupe si on veut conserver une cadence de pédalage un minimum constante, au risque sinon de galérer grave pour suivre le mouvement.

Mais là encore tout est affaire de pratique ce qui va bien pour l'un est inadmissible pour l'autre. Pour parler de mon cas (encore !!!!! ça risque d'en fatiguer certains si j'en crois les récents commentaires sympas) c'est dent par dent du 12 au 19 mini que c'est idéal et les potes c'est idem.

U 324 je vois pas trop à quoi ça pourrait me servir en montagne je suis en 36 (parfois 34 rarement) et 28 ou 30 derrière. Certes je n'affronte pas des pourcentages de 20% sur plusieurs 100aines de metres, çan ne courre pas les rues sur nos cols traditionnels)

 

Comprende amigo...

Modifié par Bruno GUILLEVIC
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

Je suis ok avec cela ! Ce que je voulais exprimé, c'est que dans l'actualité commerciale, on vente le multi disciplinaire du velo, sans rien faire d'autre que pédaler !

La réduction d'offres des cassettes chez Shimano c'est surtout pour faire des économies. 

En 12v seulement 3 cassettes et ttes départ 11 alors qu'en 11v tu as des départs 11, 12, 12, 14 et ensuite une palette très bien fourni de combinaisons.

Le 12v c'est une régression et en aucun cas une amélioration. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Là encore c'est le propos d'un cyclo qui roule majoritairement seul et n'a donc aucun pb en passant deux voire 3 dents d'un coup sur les pignons du milieu, c'est une toute autre histoire en groupe si on veut conserver une cadence de pédalage un minimum constante, au risque sinon de galérer grave pour suivre le mouvement.

Mais là encore tout est affaire de pratique ce qui va bien pour l'un est inadmissible pour l'autre. Pour parler de mon cas (encore !!!!! ça risque d'en fatiguer certains si j'en crois les récents commentaires sympas) c'est dent par dent du 12 au 19 mini que c'est idéal et les potes c'est idem.

Comprende amigo...

Il semblerait que le "cyclo par défaut" soit une race inconnue des fabricants, c'est à dire les plaineux ou vallonneux. Ils se concentrent sur du tout public mal foutu pour dire à leurs clients qu'ils peuvent faire du plat ou de la montagne sans rien changer sur leur vélo.

 

Solution de facilité bancale pour beaucoup de monde, mais je crois que la plupart s'en accommodent. Quand je vois que dans mon club ils sont nombreux à ne rien comprendre à une gamme de vitesses et que justement ils font 95% de vallonné pour 5% de montagne avec les mêmes composants, je me dis que les cassettes pourries ont encore de beaux jours devant elles.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...