Aller au contenu

Cassette 11-34


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Yoann a dit :

Moi je ne doute pas de la nécessité pour certains du besoin du 34 derrière. 

Ils l'ont en catalogue donc pas de soucis pour eux.

Il serait donc bien qu'il soit aussi proposé d'autres compositions comme ça existe avec le 11v.

Aujourd'hui les gens tendent à se satisfaire de n'importe quoi, ils sont résignés. 

Mais il y a les pratiquants qui roulent beaucoup et ils ne s'y retrouvent pas ds ce qui est proposé aujourd'hui. 

Le client n'est plus roi, son avis ne compte plus aujourd'hui. Et d'ailleurs il suffit de dire que les pros sont tous en 11-34 et le tour est joué.  La magie du mimétisme fonctionne à merveille sur une grande majorité parce qu'ils n'ont aucune culture vélo.

Il serait intéressant de connaître l'avis des coureurs sur la question. Sont-ils satisfaits de leur cassette 11-34 ? Le problème s'est posé avec les disques. Au début, ils étaient partagés sur la question mais cela fait moins débat à présent, ils se sont habitués... et roulent toujours aussi vite.

 

Lorsque j'ai recommencé à rouler en 1993, j'avais 8 vitesses à l'arrière, 13-23 pendant l'année et 13-26 pour les parcours difficiles. Malgré tout ce qu'on peut dire, je ne trouve pas le vélo moins adapté à mes besoins aujourd'hui.

 

Avons-nous besoin de nous plaindre pour avoir le sentiment d'exister ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Avec le grand âge, passer en 11 vitesses avec un 27 serait intéressant, même s'il ne s'userait pas beaucoup, sauf quand je roule avec Thierry pour rester à sa hauteur en Ardennes (-:

C'est même pas vrai, tu n'es jamais resté à ma hauteur 😭

 

Sans rire, tu es à l'aise en montagne avec un 27 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Yoann a dit :

Moi je ne doute pas de la nécessité pour certains du besoin du 34 derrière. 

Ils l'ont en catalogue donc pas de soucis pour eux.

Il serait donc bien qu'il soit aussi proposé d'autres compositions comme ça existe avec le 11v.

Aujourd'hui les gens tendent à se satisfaire de n'importe quoi, ils sont résignés. 

Mais il y a les pratiquants qui roulent beaucoup et ils ne s'y retrouvent pas ds ce qui est proposé aujourd'hui. 

Le client n'est plus roi, son avis ne compte plus aujourd'hui. Et d'ailleurs il suffit de dire que les pros sont tous en 11-34 et le tour est joué.  La magie du mimétisme fonctionne à merveille sur une grande majorité parce qu'ils n'ont aucune culture vélo.

 tu as tout résumé dans ce post👍

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est même pas vrai, tu n'es jamais resté à ma hauteur 😭

 

Sans rire, tu es à l'aise en montagne avec un 27 ?

Un 27 avec 34 devant, je peux faire 100 km en montagne sans trop galérer, sauf si on a des cols de fou ou un truc genre Ventoux, 20 km non stop. Mais je vais le payer cher au niveau du dos, donc un 30 derrière serait plus approprié.

 

Par contre en Alsace, je passe encore très bien en 34/25 - ce que j'avais dans Liège Bastogneke. Là aussi la limite sera d'une centaine de km. Mais je ne vais plus titiller les limites, j'en ai assez bavé dans la vie pour me la couler douce maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Il serait intéressant de connaître l'avis des coureurs sur la question. Sont-ils satisfaits de leur cassette 11-34 ? Le problème s'est posé avec les disques. Au début, ils étaient partagés sur la question mais cela fait moins débat à présent, ils se sont habitués... et roulent toujours aussi vite.

 

Lorsque j'ai recommencé à rouler en 1993, j'avais 8 vitesses à l'arrière, 13-23 pendant l'année et 13-26 pour les parcours difficiles. Malgré tout ce qu'on peut dire, je ne trouve pas le vélo moins adapté à mes besoins aujourd'hui.

 

Avons-nous besoin de nous plaindre pour avoir le sentiment d'exister ?

Il serait intéressant de connaître l'avis des coureurs sur la question. Sont-ils satisfaits de leur cassette 11-34 ?

 

C'est quoi cette maladie de s'identifier aux pros ? Il faudrait pratiquer le vélo de la même manière qu'eux pour avoir les mêmes besoins. C'est pas en réussissant tt juste à boucler 10 000kms à l'année qu'on peut copier les pros et parce que eux roulent sur 11-34 qu'on doit faire pareil. Ils ont le choix entre 3 cassettes, qu'est ce que tu veux qu'ils choisissent entre la peste et le choléra !!? Ils prennent le moins pire. 

Et donc si les pros te disent qu'ils sont satisfaits de leur 11-34 alors on doit reproduire ça pour nous ? Et tu vas arriver à faire la même chose qu'eux ? Si tu y arrives alors OK la 11-34 est faites pour toi. Ds le cas contraire faut te trouver autre chose.

 

Le problème s'est posé avec les disques. Au début, ils étaient partagés sur la question mais cela fait moins débat à présent, ils se sont habitués... et roulent toujours aussi vite.

 

et pourquoi ça fait moins débat chez eux à présent selon toi ? Tt simplement parce qu'ils n'ont pas le choix, que les marques veulent qu'ils roulent sur du disque donc ils ont été obligés de se résigner. Les marques ont décidé d'arrêter les patins chez les pros donc ils passent à autres choses. Ce sont des employés, ils font ce qu'on leur demande. Et pose toi la question de l'intérêt des marques à agir ainsi avec les pros. Ça leur fait une excellente publicité pour réussir à vendre exactement ce qu'ils veulent aux pimpins.

 

Avons-nous besoin de nous plaindre pour avoir le sentiment d'exister ?

 

Tu te lances dans la psychologie ? Est ce nécessaire pour du matériel vélo ??

Je ne me plains pas, je suis mécontent de ce qu'ils nous vendent sans proposer de choix. Ça ne te questionne pas l'énorme différence de choix qu'il existe entre le 11v et le 12v ? Pourquoi ont ils autant restreint le nombre de cassettes ? Ça fait des années que j'entends les gens se plaindre des vélos vendus avec une cassette départ 11 à dire que tt le monde n'est pas sportif de haut niveau et aujourd'hui 3 cassettes seulement et ttes départ 11 et les gens trouvent ça super. Alors pourquoi ont ils pleurer durant autant d'années ?!

Si le 12v était aussi bien que le 11 je le dirais. Avec le 12 on se retrouve avec des cassettes de vtt d'il y a 10 ans. On se retrouve avec plus de pignons que le 11v qui ne serviront jamais pour 90% des pratiquants. C'est quoi l'intérêt d'avoir mis 1 pignon de plus pour que ce soit moins fonctionnel ?

 

Malgré tout ce qu'on peut dire, je ne trouve pas le vélo moins adapté à mes besoins aujourd'hui

 

Voilà, à tes besoins. Alors tant mieux pour toi.

Mais on fait quoi pour ceux qui n'ont pas les mêmes besoins que toi ? Tu ne peux pas te permettre de parler à leur place. 

Moi mes besoins ils sont simples, je ne réclame rien d'extraordinaire. Je veux juste un choix identique au 11v pour le 12v. Je suis super satisfait du 11v car je trouve les cassettes qu'il me faut. J'attends la même chose du 12v.

Peux tu comprendre ça sans faire ta psychologie ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yoann a dit :

Il serait intéressant de connaître l'avis des coureurs sur la question. Sont-ils satisfaits de leur cassette 11-34 ?

 

C'est quoi cette maladie de s'identifier aux pros ? Il faudrait pratiquer le vélo de la même manière qu'eux pour avoir les mêmes besoins. C'est pas en réussissant tt juste à boucler 10 000kms à l'année qu'on peut copier les pros et parce que eux roulent sur 11-34 qu'on doit faire pareil. Ils ont le choix entre 3 cassettes, qu'est ce que tu veux qu'ils choisissent entre la peste et le choléra !!? Ils prennent le moins pire. 

Et donc si les pros te disent qu'ils sont satisfaits de leur 11-34 alors on doit reproduire ça pour nous ? Et tu vas arriver à faire la même chose qu'eux ? Si tu y arrives alors OK la 11-34 est faites pour toi. Ds le cas contraire faut te trouver autre chose.

 

Le problème s'est posé avec les disques. Au début, ils étaient partagés sur la question mais cela fait moins débat à présent, ils se sont habitués... et roulent toujours aussi vite.

 

et pourquoi ça fait moins débat chez eux à présent selon toi ? Tt simplement parce qu'ils n'ont pas le choix, que les marques veulent qu'ils roulent sur du disque donc ils ont été obligés de se résigner. Les marques ont décidé d'arrêter les patins chez les pros donc ils passent à autres choses. Ce sont des employés, ils font ce qu'on leur demande. Et pose toi la question de l'intérêt des marques à agir ainsi avec les pros. Ça leur fait une excellente publicité pour réussir à vendre exactement ce qu'ils veulent aux pimpins.

 

Avons-nous besoin de nous plaindre pour avoir le sentiment d'exister ?

 

Tu te lances dans la psychologie ? Est ce nécessaire pour du matériel vélo ??

Je ne me plains pas, je suis mécontent de ce qu'ils nous vendent sans proposer de choix. Ça ne te questionne pas l'énorme différence de choix qu'il existe entre le 11v et le 12v ? Pourquoi ont ils autant restreint le nombre de cassettes ? Ça fait des années que j'entends les gens se plaindre des vélos vendus avec une cassette départ 11 à dire que tt le monde n'est pas sportif de haut niveau et aujourd'hui 3 cassettes seulement et ttes départ 11 et les gens trouvent ça super. Alors pourquoi ont ils pleurer durant autant d'années ?!

Si le 12v était aussi bien que le 11 je le dirais. Avec le 12 on se retrouve avec des cassettes de vtt d'il y a 10 ans. On se retrouve avec plus de pignons que le 11v qui ne serviront jamais pour 90% des pratiquants. C'est quoi l'intérêt d'avoir mis 1 pignon de plus pour que ce soit moins fonctionnel ?

 

Malgré tout ce qu'on peut dire, je ne trouve pas le vélo moins adapté à mes besoins aujourd'hui

 

Voilà, à tes besoins. Alors tant mieux pour toi.

Mais on fait quoi pour ceux qui n'ont pas les mêmes besoins que toi ? Tu ne peux pas te permettre de parler à leur place. 

Moi mes besoins ils sont simples, je ne réclame rien d'extraordinaire. Je veux juste un choix identique au 11v pour le 12v. Je suis super satisfait du 11v car je trouve les cassettes qu'il me faut. J'attends la même chose du 12v.

Peux tu comprendre ça sans faire ta psychologie ?

 

 

Greg, sors de ce corps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Greg, sors de ce corps !

Tu peux m'expliquer à quoi tu joues entre ta psychologie pour une cassette vélo et ton Greg. Ça serait bien que je sache pour ne pas te laisser jouer tout seul.

Apres vous vous étonnez que les nouveaux ne participent pas. A les prendre pour des cons faut pas s'étonner. Dès qu'on ne pense pas comme vous on a le droit à des commentaires débiles. 

Si on a pas la même vision que vous on n'intègre pas le forum. 

Je comprends mieux Bruno Guillevic maintenant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gérôme BORGER a dit :

Nous ne sommes qu'au début du 12v, peut être qu'ils vont étoffer la gamme petit à petit.

Je me le demande franchement, et j'ai de sérieux doutes. L'époque est à l'inutile très cher, pourquoi faire autrement si ça se vend tellement bien?

 

Les références continues aux pros façonnent le marché, et nous petits cyclos du dimanche n'avons qu'à suivre. Avant, on mettait sa casquette à l'envers pour leur ressembler. Maintenant, on roule avec des cassettes débiles. Rien de nouveau sous le soleil...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Yoann a dit :

 Bon je me répète encore une fois, les pros ce sont les pros. Comment est il possible pour les cyclos lambda de se comparer aux pros !! Donc puisque les pros utiliseraient une 11-34 alors le cyclo du dimanche, le cyclotouriste, le cyclosportif etc doit utiliser aussi du 11x34. Alors si tel est le cas il va falloir mettre minimum un 54 devant et aller borner comme eux donc entre 30 et 40 000kms, car quand on veut faire comme les pros il faut tt faire comme eux.

Et à défaut de ressembler à un pro on est à coup sûr un mouton.

Après toi tu y trouves ton compte avec une 11-34 et moi je n'y vois strictement aucun problème mais va falloir que tu apprennes à écouter et comprendre les besoins des autres. 

Avec toi j'ai donné pour le groupe 105 et ça ne m'intéresse pas vraiment de recommencer avec les cassettes.

 

Mon cher Yohan,

 

je ne m’identifie pas du tout aux pros… au contraire je suis extrêmement surpris de l’utilisation de la 11-34 par les pros quelles que soient les circonstances. Pour ma part, j’ai opté pour la 11-34 sur mes vélos d’une part parce que les parcours que je fais et ma forme m’imposent d’utiliser les deux. Je suis très content de la cassette 12v alors que la 11v me posait problème.

Je roule moi aussi la plupart du temps en groupe et (et ce n’est que mon expérience) les trous ne me dérangent pas. Mais ça fait longtemps que je roule avec des cassettes de grande amplitude et je m’y suis habitué. 
J’entends que vous n’aimez pas les trous et que vous souhaitez des cassettes plus serrées. Je pense que ça va arriver. Et c’est vrai que dans un monde idéal, l’outil doit s’adapter à la pratique et pas l’inverse.

Mais on est dans un monde dirigé par l’économie et de plus dans un pratique de loisir. Donc peut-on vraiment blâmer les constructeurs de choisir de fabriquer du matériel destiné au mieux à toutes les pratiques au détriment de pratiques particulières.

Le sens de mon message initial c’est juste de poser la question : « faut il attendre des cassettes mieux étagées mais moins larges d’utilisation ou s’entraîner à gérer des changements de rythme de pédalage induits par les trous » ?

Il semble que les pros on choisi la seconde solution mais la course implique déjà de gros changements de rythme donc ce n’est certainement pas trop gênant pour eux.

pour ma part, je m’y sui fait aussi à mon tout petit niveau…

pour le 105 on s’est pas pris la tête : j’ai juste dit que pour moi le fonctionnement était identique au moins au départ et que autour de moi les gens qui roulent depuis plusieurs années en 5800 on zéro problème. Tu n’es pas d’accord avec moi. Ce n’est pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ça fait bien une dizaine d'années que je roule sur une cassette 11-34. D'abord en 10 puis en 11 vitesses. Mais toujours en triple, ce qui me permet de combiner grand plateau de 46 et petit plateau de 24. 🙂

 

L'étagement de cette cassette 11-34 à 11 pignons me convient fort bien, aussi bien dans les Alpes qu'en Brabant. Ce qui fait hurler le schtroumpf, mais ce n'est pas lui qui pédale à ma place. 😎

 

Alors, de mon point de vue, une 11-34 à 12 pignons me paraît merveilleusement bien étagée 🙂

 

Je doute malheureusement de pouvoir passer un jour en triple 12 vitesses, donc cette dernière cassette ne sera probablement pas pour moi… à moins de dégotter un pédalier double du genre 38-24. Dont l'inconvénient serait de dire adieu aux gros développements qui me font pédaler confortablement dans les descentes… Dans l'évolution récente du matos, moi, rien ne m'a paru plus dommageable que l'abandon du triple, mais je l'ai déjà suffisamment répété.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Franck PASTOR a dit :

Pour ma part, ça fait bien une dizaine d'années que je roule sur une cassette 11-34. D'abord en 10 puis en 11 vitesses. Mais toujours en triple, ce qui me permet de combiner grand plateau de 46 et petit plateau de 24. 🙂

 

L'étagement de cette cassette 11-34 à 11 pignons me convient fort bien, aussi bien dans les Alpes qu'en Brabant. Ce qui fait hurler le schtroumpf, mais ce n'est pas lui qui pédale à ma place. 😎

 

Alors, de mon point de vue, une 11-34 à 12 pignons me paraît merveilleusement bien étagée 🙂

 

Je doute malheureusement de pouvoir passer un jour en triple 12 vitesses, donc cette dernière cassette ne sera probablement pas pour moi… à moins de dégotter un pédalier double du genre 38-24. Dont l'inconvénient serait de dire adieu aux gros développements qui me font pédaler confortablement dans les descentes… Dans l'évolution récente du matos, moi, rien ne m'a paru plus dommageable que l'abandon du triple, mais je l'ai déjà suffisamment répété.

 

Salut, ben franchement les gros développements pour les descentes, est-ce si important? D'autant plus que tu aimes les pourcentages élevés, à condition bien sûr que les pourcentages de la descente qui suit soient du même "tonneau"! Si ce n'est pas le cas, moi je monterais où c'est moins dur et descendrais le raidillon😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Je me le demande franchement, et j'ai de sérieux doutes. L'époque est à l'inutile très cher, pourquoi faire autrement si ça se vend tellement bien?

 

Les références continues aux pros façonnent le marché, et nous petits cyclos du dimanche n'avons qu'à suivre. Avant, on mettait sa casquette à l'envers pour leur ressembler. Maintenant, on roule avec des cassettes débiles. Rien de nouveau sous le soleil...

Le marché obéit à l'exigence (ou à la volonté ?) de croissance. Il faut donc renouveler les produits toujours plus vite, non par besoin mais pour susciter des besoins. Mais il est très, trop, coûteux de fabriquer et stocker ces produits éphémères dont il faudra éliminer une part devenue rapidement invendable et les marques diminuent le nombre de références, réduisent le choix. Et la tendance s'accélère. Ce monde est à la foi logique et fou !

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Le marché obéit à l'exigence (ou à la volonté ?) de croissance. Il faut donc renouveler les produits toujours plus vite, non par besoin mais pour susciter des besoins. Mais il est très, trop, coûteux de fabriquer et stocker ces produits éphémères dont il faudra éliminer une part devenue rapidement invendable et les marques diminuent le nombre de références, réduisent le choix. Et la tendance s'accélère. Ce monde est à la foi logique et fou !

Salut, le stock cela regarde les fabriques, c'est leur problème, à force de changer sans arrêt de système, 10, 11, 12 ,13 et puis combien encore? Le souci pour ceux qui ont encore quelque part du vieux matos, du 10 vit par ex, c'est de trouver encore des pièces de rechange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Je me le demande franchement, et j'ai de sérieux doutes. L'époque est à l'inutile très cher, pourquoi faire autrement si ça se vend tellement bien?

 

Les références continues aux pros façonnent le marché, et nous petits cyclos du dimanche n'avons qu'à suivre. Avant, on mettait sa casquette à l'envers pour leur ressembler. Maintenant, on roule avec des cassettes débiles. Rien de nouveau sous le soleil...

Ouf tu m'as fais peur, je croyais que tu avais mis la cassette à l'envers  avec une casquette débile ☺️

 

Est ce que tout simplement, la tendance est à la polyvalence avec du matériel plus standardisé qui convienne au plus grand nombre. Gros pneus, grosses cassettes, bref le vélo "sympa" qui devient facile et passe partout.  Je crois que cela représente la majorité des cyclistes de ce forum à quelques champions près☺️.  Bon Noël à tous 😉     

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, le stock cela regarde les fabriques, c'est leur problème, à force de changer sans arrêt de système, 10, 11, 12 ,13 et puis combien encore? Le souci pour ceux qui ont encore quelque part du vieux matos, du 10 vit par ex, c'est de trouver encore des pièces de rechange.

Je suis toujours en 10 vitesses, j'ai deux vélos en campa,  et ça se trouve les cassettes.  Je fais partie de ceux qui aiment une cassette assez  bien étagée, vu que je ne roule pas en montagne.  Avec 50*34 devant et 12*25 derrière, je passe encore largement  partout où je roule , mais hors région parisienne  c'est en Vendée, Gironde, Ille et Vilaine... Le problème se poserait sans doute à court terme en montagne, où je ne vais plus depuis  plusieurs années. Je passais  bien en 34*29, mais maintenant, mystère, à moins de rajeunir. C'est là que 11 vitesse voire 12 avec un 34 derrière seraient utiles. J'ai ça sur mon gravel d'ailleurs, mais là  où je l'utilise, le 34 ne sert jamais même en gravel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...